Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2013/2014


PaRaDoX
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Et vous êtes gentil, à la mi-octobre on peut avoir une meilleure idée d'une tendance à venir qui a quelques chances de se réaliser et encore à quelle échelle ? Mais en aucun cas une prévision saisonnière de la France comme certains prévisionnistes à sensation essayent de nous le faire croire en faisant des prédictions mois par mois, voire quinzaine par quinzaine, à ce stade c'est de l'esotérisme...Quand je vois LCM et leurs prévis jusqu'en 2014 ça me fait doucement rire, je cite "Quelques soient les modèles utilisés, il y a un bon concensus pour dire que le froid s'installerait surtout en janvier et février 2014 sur toute l'Europe, avec une persistance encore une fois tardive, mais avec un sérieux doute sur son intensité : à ce jour, nos modèles ne sont pas aussi alarmistes que ce que certaines sources américaines et allemandes semblent indiquer."

...

Parfaitement d'accord, il n'y a qu'a regarder les moyennes cfs ou aucunes tendances ne se dégagent, même le doux posté ici il y a quelques jours à quasiment totalement disparu. On en sait strictement rien. Par contre vu la synoptique actuel, il y aura un début d'octobre plutôt frais sur l'europe de l'Est notamment en Russie d'après les modèles à 15 jours, ou il y aura même quelques flocons, ce qui est assez précoce notamment par rapport à l'année dernière.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Voici ma petite analyse ( logique )

Ma tendance irait vers un hiver assez froid débutant début Novembre et probablement durable.

la conservation de la banquise cette été gardant ainsi une t°c constante et donc froide sans variation de t°c par la fonte et avec une eau de glace qui aurait fondu qui prendrait donc une couleur bleu foncé au lieu du réflechissement ou réflexion des rayons solaire qui sont renvoyé dans l' espace par le blanc par la glace = albédo positif ) ce que je veut dire c' est qu' une surface froide n' ayant peu bougé aboutit à la formation de vastes anticyclones car elle gagne en densité et se forme une zone de haute pression. et donc cette hiver prendrait cette forme. avec des déconcentration dépressionnaire au sud de l' Arctique tandis que les anticyclones Arctiques dominent et la constitution de VORTEX POLAIRE STRATOSPHERIQUE et peu aboutit.

Autorisant la formation d' un Anticyclone sibérien fin Janvier ou Février.

Ps : j' ai sortit la boule de cristal santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

La chaîne météo à diffusée une vidéo laquelle ils évoquent les possibilités d'un hiver très froid qu'en pensez vous?

Rien du tout, ça doit la même que l'année dernière, et que l'année d'avant etc. sleeping.gif Vu leur énorme fiasco de l'été, ils feraient mieux de la jouer profil bas...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Voici ma petite analyse ( logique )

Ma tendance irait vers un hiver assez froid débutant début Novembre et probablement durable.

la conservation de la banquise cette été gardant ainsi une t°c constante et donc froide sans variation de t°c par la fonte et avec une eau de glace qui aurait fondu qui prendrait donc une couleur bleu foncé au lieu du réflechissement ou réflexion des rayons solaire qui sont renvoyé dans l' espace par le blanc par la glace = albédo positif ) ce que je veut dire c' est qu' une surface froide n' ayant peu bougé aboutit à la formation de vastes anticyclones car elle gagne en densité et se forme une zone de haute pression. et donc cette hiver prendrait cette forme. avec des déconcentration dépressionnaire au sud de l' Arctique tandis que les anticyclones Arctiques dominent et la constitution de VORTEX POLAIRE STRATOSPHERIQUE et peu aboutit.

Autorisant la formation d' un Anticyclone sibérien fin Janvier ou Février.

Ps : j' ai sortit la boule de cristal santa.gif

Oui mais la conservation de la banquise n'est pas garante d'hiver froid. Assez d'exemple dans les années 60 et 70 ou l'extent de la banquise était bien plus vaste qu'aujourd'hui (presque 40% de +) et pourtant ça n'a pas empêché des hivers très doux.

La banquise n'y peu rien. L'albédo n'y peux rien, c'est juste un Atout si le flux s'oriente dans le bon sens.

Si ça creuse tout l'hiver au large du Portugal (et c'est un risque si les coulées froides s'étendent plus à l'Ouest de l'Atlantique) bien... on pourra aussi faire des joggings en T-Shirt en Janvier.

Bref, tout est histoire de flux. Les masses froide Arctique est un risque que ça dégouline SI le flux daigne être de N / NEwink.png

Rien du tout, ça doit la même que l'année dernière, et que l'année d'avant etc. sleeping.gif Vu leur énorme fiasco de l'été, ils feraient mieux de la jouer profil bas...

Fait gaffe Chris ! un jour le coup de poker peux fonctionner ! biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Voici ma petite analyse ( logique )

Ma tendance irait vers un hiver assez froid débutant début Novembre et probablement durable.

la conservation de la banquise cette été gardant ainsi une t°c constante et donc froide sans variation de t°c par la fonte et avec une eau de glace qui aurait fondu qui prendrait donc une couleur bleu foncé au lieu du réflechissement ou réflexion des rayons solaire qui sont renvoyé dans l' espace par le blanc par la glace = albédo positif ) ce que je veut dire c' est qu' une surface froide n' ayant peu bougé aboutit à la formation de vastes anticyclones car elle gagne en densité et se forme une zone de haute pression. et donc cette hiver prendrait cette forme. avec des déconcentration dépressionnaire au sud de l' Arctique tandis que les anticyclones Arctiques dominent et la constitution de VORTEX POLAIRE STRATOSPHERIQUE et peu aboutit.

Autorisant la formation d' un Anticyclone sibérien fin Janvier ou Février.

Ps : j' ai sortit la boule de cristal santa.gif

Attention certains scientifiques pensent que parce que la banquise fond, les Anticyclones y prennent position et dirige le froid chez nous, même si je trouve cette théorie totalement fantaisiste...

Cet hiver ne possède pour le moment que peu de cartes en faveur d'un hiver rude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention certains scientifiques pensent que parce que la banquise fond, les Anticyclones y prennent position et dirige le froid chez nous, même si je trouve cette théorie totalement fantaisiste...

Pourtant, ça ne l'est pas tant que ça. Si mes souvenirs sont bons, ça s'explique assez simplement : la fonte de la banquise entraîne, par divers procédés - dont la réduction du rapport flux émis/flux incident (albédo) et, en conséquence, une absorption plus importante - la constitution d'une grosse anomalie thermique positive à l'automne au-dessus du pôle. Celle-ci facilite alors grandement la mise en place de blocages anticycloniques (au niveau de la mer comme en altitude) importants, là-haut.

Et qui dit bulles chaudes au pôle dit chute de la NAM, de la NAO, un Jet repoussé plus au sud, et, en beaucoup d'occasions, de l'air froid qui s'invite à des latitudes anormalement basses.

Maintenant, et si cet effet est avéré, la fonte arctique ayant été moins marquée cette année que les précédentes (je crois, je n'ai plus les chiffres exacts en tête), on pourrait penser que les blocages polaires pourraient être moins nombreux.

Et pour ce qui est des "cartes", il n'y a effectivement pas spécialement de tendance qui se dégage actuellement, ce qui montre bien les limites des modèles saisonniers par rapport à des tendances édifiées à partir de statistiques ou d'indices comme l'ENSO ou la QBO. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pourtant, ça ne l'est pas tant que ça. Si mes souvenirs sont bons, ça s'explique assez simplement : la fonte de la banquise entraîne, par divers procédés - dont la réduction du rapport flux émis/flux incident (albédo) et, en conséquence, une absorption plus importante - la constitution d'une grosse anomalie thermique positive à l'automne au-dessus du pôle. Celle-ci facilite alors grandement la mise en place de blocages anticycloniques (au niveau de la mer comme en altitude) importants, là-haut.

Et qui dit bulles chaudes au pôle dit chute de la NAM, de la NAO, un Jet repoussé plus au sud, et, en beaucoup d'occasions, de l'air froid qui s'invite à des latitudes anormalement basses.

Maintenant, et si cet effet est avéré, la fonte arctique ayant été moins marquée cette année que les précédentes (je crois, je n'ai plus les chiffres exacts en tête), on pourrait penser que les blocages polaires pourraient être moins nombreux.

Et pour ce qui est des "cartes", il n'y a effectivement pas spécialement de tendance qui se dégage actuellement, ce qui montre bien les limites des modèles saisonniers par rapport à des tendances édifiées à partir de statistiques ou d'indices comme l'ENSO ou la QBO. wink.png

Certes, la fonte est un peu plus limitée cette année que les précédentes, cependant, on reste au 6ème rang des records de faible "extent" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Du coup, je ne pense pas que ce point particulier, constitué par un état moins catastrophique de la banquise, soit tellement influent pour l'Hiver à venir... D'ailleurs, les anomalies thermiques de l'Océan Arctique restent encore très prononcées et, de ce fait, si l'on considère seulement l'influence de la superficie de la banquise arctique, cela ne devrait pas entraver la formation d'anticyclones Polaires massifs à l'image des années précédentes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après, comme certains collègues, je pense à un possible retour du flux zonal cette année (qui n'était d'ailleurs pas totalement absent les années passées). Mais là où ça nous impacterait le plus fortement, ce serait sur la Latitude de cette circulation... Circulation basse = incursions froides à nos latitudes. Circulation plus "conventionnelle" = Hiver à tendance "normale" whistling.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Après, comme certains collègues, je pense à un possible retour du flux zonal cette année (qui n'était d'ailleurs pas totalement absent les années passées). Mais là où ça nous impacterait le plus fortement, ce serait sur la Latitude de cette circulation... Circulation basse = incursions froides à nos latitudes. Circulation plus "conventionnelle" = Hiver à tendance "normale"
Un flux d'ouest aux latitudes méridionales ou Latitude moyennes? Un hiver classique c'est un flux zonal qui s'étend aux latitudes moyennes mais si c'est un flux zonal méridional ( comme très très souvent depuis 2009 à part des pauses courtes) ca serait pas du tout un hiver classique.

On pourrait très bien avoir un gros flux d'ouest sous blocage et l'air froid en embuscade mais dans ce cas la, pour moi, ca serait pas un vrai flux zonal et on parlerait donc en aucun cas du retour du flux d'ouest classique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Un flux d'ouest aux latitudes méridionales ou Latitude moyennes? Un hiver classique c'est un flux zonal qui s'étend aux latitudes moyennes mais si c'est un flux zonal méridional ( comme très très souvent depuis 2009 à part des pauses courtes) ca serait pas du tout un hiver classique.

On pourrait très bien avoir un gros flux d'ouest sous blocage et l'air froid en embuscade mais dans ce cas la, pour moi, ca serait pas un vrai flux zonal et on parlerait donc en aucun cas du retour du flux d'ouest classique

Et c'est quoi que j'ai écrit ?! confused1.gif

"Circulation basse = incursions froides à nos latitudes" => Zonal méridional si tu préfères ! whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

En attendant, sans parler de boules de cristal, je me suis dit qu'il était intéressant de poster un article qui pour une fois reste dans le sérieux et fait un constat des prémices de l'hiver sur l'hémisphère Nord :

http://www.meteo-nantes.net/actualites/avancee-de-la-neige-sur-l-hemisphere-nord-26-septembre-2013.html

On est actuellement dans un froid et de la neige plutôt précoce à 15 jours près sur les régions cités. C'est un constat intéressant qui peut nous aider pour nos prévisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un constat intéressant qui peut nous aider pour nos prévisions.

L'enneigement est en effet très en avance dans l'Hémisphère nord cette année, et particulièrement en Sibérie orientale.

Maintenant, mieux vaut garder le pied sur la pédale de frein avant de vouloir en tirer des conclusions rapides : sur les trente dernières années, les quatre mois de septembre détenant les meilleurs enneigements en seconde moitié de mois (soit 1989, 1997, 2000 et 2002) ont été suivis en France de trois hivers exceptionnellement doux (1989/1990, 1997/1998 et 2000/2001) et d'un hiver banal (2002/2003). Les raccourcis de type l'enneigement est avance = sous entendu de l'hiver a de grandes chances d'être rude, sont à manier avec une certaine prudence ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfaitement d'accord, il n'y a qu'a regarder les moyennes cfs ou aucunes tendances ne se dégagent, même le doux posté ici il y a quelques jours à quasiment totalement disparu.

Non non, CFS maintient sa tendance légèrement douce pour le trimestre concerné par ce topic (cf. image... mais attention lien temporaire !). Dans le détail, ce serait même le cas pendant trois mois d'affilée (D+J+F), avec toutefois un signal à chaque fois relativement limité. Donc, il est vrai, on reste avec ce modèle dans la tendance loin d'être solide... Pour d'autres modèles (IRI ou MetOffice par exemple), effectivement, aucun scénario ne se dégage.

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/CFSv2/htmls/euT2me3Mon.html

euT2mSeaInd3.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes, la fonte est un peu plus limitée cette année que les précédentes, cependant, on reste au 6ème rang des records de faible "extent" wink.png

Du coup, je ne pense pas que ce point particulier, constitué par un état moins catastrophique de la banquise, soit tellement influent pour l'Hiver à venir... D'ailleurs, les anomalies thermiques de l'Océan Arctique restent encore très prononcées et, de ce fait, si l'on considère seulement l'influence de la superficie de la banquise arctique, cela ne devrait pas entraver la formation d'anticyclones Polaires massifs à l'image des années précédentes smile.png

Après, comme certains collègues, je pense à un possible retour du flux zonal cette année (qui n'était d'ailleurs pas totalement absent les années passées). Mais là où ça nous impacterait le plus fortement, ce serait sur la Latitude de cette circulation... Circulation basse = incursions froides à nos latitudes. Circulation plus "conventionnelle" = Hiver à tendance "normale" whistling.gif .

Ah, je ne pensais pas que 2013 se classait au 6e rang des plus grosses fontes de la banquise des temps modernes. C'est effectivement une autre histoire, dans ce cas-là ; comme tu le dis, on reste sur des anomalies thermiques polaires très importantes même en comparaison avec les années 90.

Par contre - et désolé si tu as déjà explicité le pourquoi du comment dans les pages précédentes, mais j'avoue platement que je n'ai pas le courage de relire intégralement les 10 dernières pages whistling.gif -, je serais très intéressé de savoir ce qui te fait croire à un potentiel retour du zonal.

Par curiosité, j'ai d'ailleurs procédé à une petite (et, il est vrai, statistiquement pas très fiable) analyse qui se base uniquement sur l'intensité du cycle solaire que nous vivons actuellement. En effet, 2013 aura connu le maximum de ce cycle 24, maximum où le "nombre de Wolf" globalement basé sur le nombre de tâches solaires est très anormalement bas comparé aux cycles précédents ; pour trouver des maxima d'intensité aussi faible, il faut remonter aux cycles 12, 14 et 16, il y a donc près d'un siècle.

Pour une étude statistique, c'est un échantillon presque risible, mais si l'on s'intéresse de plus près aux trois hivers (1884-1885, 1906-1907, 1928-1929) qui ont suivis ces maxima solaires ressemblant beaucoup au nôtre, on observe que des blocages anticycloniques et autres bulles chaudes se mettent en place de manière presque récurrente entre l'Atlantique-Nord et la Russie européenne (ceci surtout pour 1906-1907 et 1928-1929), en passant par la Scandinavie et la Mer du Nord. J'ai notamment été assez impressionné par des cartes de ce genre-là, qui n'ont franchement rien à envier à ce qu'on a connu au début de l'année :

130926090530459505.png .

Cette tendance vaut ce qu'elle vaut, c'est-à-dire vraiment pas grand chose, mais, ajoutée au potentiel de blocages polaires dû à la fonte arctique, ça peut s'interpréter comme un signe de plus en faveur d'un hiver où les flux méridiens pourraient être fréquents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant, ça ne l'est pas tant que ça. Si mes souvenirs sont bons, ça s'explique assez simplement : la fonte de la banquise entraîne, par divers procédés - dont la réduction du rapport flux émis/flux incident (albédo) et, en conséquence, une absorption plus importante - la constitution d'une grosse anomalie thermique positive à l'automne au-dessus du pôle. Celle-ci facilite alors grandement la mise en place de blocages anticycloniques (au niveau de la mer comme en altitude) importants, là-haut.

Et qui dit bulles chaudes au pôle dit chute de la NAM, de la NAO, un Jet repoussé plus au sud, et, en beaucoup d'occasions, de l'air froid qui s'invite à des latitudes anormalement basses.

Maintenant, et si cet effet est avéré, la fonte arctique ayant été moins marquée cette année que les précédentes (je crois, je n'ai plus les chiffres exacts en tête), on pourrait penser que les blocages polaires pourraient être moins nombreux.

Et pour ce qui est des "cartes", il n'y a effectivement pas spécialement de tendance qui se dégage actuellement, ce qui montre bien les limites des modèles saisonniers par rapport à des tendances édifiées à partir de statistiques ou d'indices comme l'ENSO ou la QBO. wink.png

La fonte de la banquise ne doit pas influencer la position de l'anticyclone et donc l'anomalie de la température des hivers si non ils auraient été plus doux dans les années 60-70 voir 80 puisque la banquise était plus importante que maintenant donc pas d'anomalie thermique positive à l'automne au-dessus du pôle. Pourtant il y a eu des blocages suivant la position des anticyclones et bp d'hivers avec NAO-. Puis les hivers auraient du être en moyenne de plus en plus froids à cause de la fonte de banquise alors que des années 80 aux années 90 ils ont été de plus en plus doux avec bp d'hivers avec un NAO+ puis c'est depuis ces dernières années qu'ils se refroidissent avec un NAO plus négative que lors des années 90.

Donc on voit bien que les hivers ne suivent pas l'évolution de la surface de la banquise de l'Arctique.

C'est plus la température de la stratosphère qui semble jouer sur ceci et être un des facteurs qui influence les hivers mais pas la fonte de la banquise.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fonte de la banquise ne doit pas influencer la position de l'anticyclone et donc l'anomalie de la température des hivers si non ils auraient été plus doux dans les années 60-70 voir 80 puisque la banquise était plus importante que maintenant donc pas d'anomalie thermique positive à l'automne au-dessus du pôle. Pourtant il y a eu des blocages suivant la position des anticyclones et bp d'hivers avec NAO-. Puis les hivers auraient du être en moyenne de plus en plus froids à cause de la fonte de banquise alors que des années 80 aux années 90 ils ont été de plus en plus doux avec bp d'hivers avec un NAO+ puis c'est depuis ces dernières années qu'ils se refroidissent avec un NAO plus négative que lors des années 90.

Donc on voit bien que les hivers ne suivent pas l'évolution de la surface de la banquise de l'Arctique.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, il y a donc un petit malentendu, je crois : à te lire, j'aurais écrit, semble-t-il, que la variabilité du climat sous nos latitudes dépendrait uniquement de la fonte de la banquise, ce que je suis très loin de penser, et heureusement, sinon il y aurait en effet de quoi se poser des questions. Ce n'est certes pas parce que la fonte de la banquise a été importante que l'hiver 1963 que tu évoques a été glacial. Il y a bien sûr plein d'autres facteurs susceptibles d'être à l'origine d'hivers comme celui-ci, facteurs dont la fonte de la banquise fait probablement partie sans évidemment en être le principal. Je voulais simplement faire comprendre qu'il pouvait jouer un rôle (comme c'est très possiblement le cas depuis quelques années), sans pour autant tenir le plus important. Car évidemment, une tendance, si peu fiable fût-elle, ne peut décemment pas prétendre au titre de tendance si elle ne se base que là-dessus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, je ne pensais pas que 2013 se classait au 6e rang des plus grosses fontes de la banquise des temps modernes. C'est effectivement une autre histoire, dans ce cas-là ; comme tu le dis, on reste sur des anomalies thermiques polaires très importantes même en comparaison avec les années 90.

Par contre - et désolé si tu as déjà explicité le pourquoi du comment dans les pages précédentes, mais j'avoue platement que je n'ai pas le courage de relire intégralement les 10 dernières pages whistling.gif -, je serais très intéressé de savoir ce qui te fait croire à un potentiel retour du zonal.

Par curiosité, j'ai d'ailleurs procédé à une petite (et, il est vrai, statistiquement pas très fiable) analyse qui se base uniquement sur l'intensité du cycle solaire que nous vivons actuellement. En effet, 2013 aura connu le maximum de ce cycle 24, maximum où le "nombre de Wolf" globalement basé sur le nombre de tâches solaires est très anormalement bas comparé aux cycles précédents ; pour trouver des maxima d'intensité aussi faible, il faut remonter aux cycles 12, 14 et 16, il y a donc près d'un siècle.

Pour une étude statistique, c'est un échantillon presque risible, mais si l'on s'intéresse de plus près aux trois hivers (1884-1885, 1906-1907, 1928-1929) qui ont suivis ces maxima solaires ressemblant beaucoup au nôtre, on observe que des blocages anticycloniques et autres bulles chaudes se mettent en place de manière presque récurrente entre l'Atlantique-Nord et la Russie européenne (ceci surtout pour 1906-1907 et 1928-1929), en passant par la Scandinavie et la Mer du Nord. J'ai notamment été assez impressionné par des cartes de ce genre-là, qui n'ont franchement rien à envier à ce qu'on a connu au début de l'année :

130926090530459505.png .

Cette tendance vaut ce qu'elle vaut, c'est-à-dire vraiment pas grand chose, mais, ajoutée au potentiel de blocages polaires dû à la fonte arctique, ça peut s'interpréter comme un signe de plus en faveur d'un hiver où les flux méridiens pourraient être fréquents.

Avec l'hiver 1928/1929 en anologie "cycles solaires", ça m'étonne moins de voir les russes ressortir le "refrain" de l'hiver du "siècle" car ils ne peuvent l'ignorer. Surtout qu'ils insistent sur les mois de janvier et février pour le froid et c'était effectivement le cas de l'hiver 28/29 très froid en janvier et glacial en février. Alors bien sûr, si par hasard ça devait se "répéter" cette fois-ci, ce serait un petit peu pondéré par le réchauffement qui s'est opéré et par l'effet de "chaleur urbaine" puisque l'urbanisation a explosé depuis.

Avec cette analogie, celle avec l'hiver 1906/1907 avec février plutôt froid, plus plusieurs scénar mettant en avant le risque de froid en février même si au final l'hiver n'est pas très froid, c'est donc bien FEVRIER qui semble en Pôle (LOL!) pour le froid en cet hiver 2013/2014...Même si bien sûr ce n'est qu'une hypothèse de départ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Après, comme certains collègues, je pense à un possible retour du flux zonal cette année (qui n'était d'ailleurs pas totalement absent les années passées). Mais là où ça nous impacterait le plus fortement, ce serait sur la Latitude de cette circulation... Circulation basse = incursions froides à nos latitudes. Circulation plus "conventionnelle" = Hiver à tendance "normale" whistling.gif .

Le zonal ne disparait jamais totalement tu as raison Laurent, mais si il circule à la hauteur de Gibraltar c'est de la NAO-, et si il est à la hauteur d'Albion c'est de la NAO+.

Tout va dépendre du gradient de T° entre les différentes latitudes, si il y a dilution de l'énergie entre le cercle polaire et les latitude moyennes, cela ralentira le Jet qui reprendra ses méandres comme les hivers précédents, et pour nous le risque de coulée polaire polaire est grand aux grés des ondulations marquées.(flux méridiens dominant)

Par contre si l'amplification du RC arctique est ralentie, le gradient de T° sera plus important entre les différentes latitudes et le Jet reprendra une vigueur normal plus favorable à un ZO haut perché.

Après ce pose la question des forçages, pour le moment on part pour une activité solaire faible, un QBO+, une strato qui refroidit déjà bien, l'ENSO semble amorphe et peu influent pour cet hiver à venir.

Je suivrai également la MJO et ses stimulations préférentielles de régimes de temps associés.

Les SST restent contradictoires, plutôt en option tripole favorable à la NAO+, mais c'est pas net et ambiguë à ce jour.

A titre personnel mais sans aucune garantie au vue du Puzzle complexe dont nous disposons, j'opterai pour la continuité des hivers précédents avec une répartition plus méridien que Zonal du flux de par chez nous.

Tout cela est d'une simplicité enfantine car il suffit de suivre la parcelle d'air les amis. laugh.png

Faites vos jeux.

Je vous ferai grâce de mes préférences d'orientation du flux.tongue.png

130927021510746901.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le zonal ne disparait jamais totalement tu as raison Laurent, mais si il circule à la hauteur de Gibraltar c'est de la NAO-, et si il est à la hauteur d'Albion c'est de la NAO+.

Tout va dépendre du gradient de T° entre les différentes latitudes, si il y a dilution de l'énergie entre le cercle polaire et les latitude moyennes, cela ralentira le Jet qui reprendra ses méandres comme les hivers précédents, et pour nous le risque de coulée polaire polaire est grand aux grés des ondulations marquées.(flux méridiens dominant)

Par contre si l'amplification du RC arctique est ralentie, le gradient de T° sera plus important entre les différentes latitudes et le Jet reprendra une vigueur normal plus favorable à un ZO haut perché.

Après ce pose la question des forçages, pour le moment on part pour une activité solaire faible, un QBO+, une strato qui refroidit déjà bien, l'ENSO semble amorphe et peu influent pour cet hiver à venir.

Je suivrai également la MJO et ses stimulations préférentielles de régimes de temps associés.

Les SST restent contradictoires, plutôt en option tripole favorable à la NAO+, mais c'est pas net et ambiguë à ce jour.

A titre personnel mais sans aucune garantie au vue du Puzzle complexe dont nous disposons, j'opterai pour la continuité des hivers précédents avec une répartition plus méridien que Zonal du flux de par chez nous.

Tout cela est d'une simplicité enfantine car il suffit de suivre la parcelle d'air les amis. laugh.png

Faites vos jeux.

Je vous ferai grâce de mes préférences d'orientation du flux.tongue.png

130927021510746901.jpg

Je me permets une petite correction : le début d'hiver serait en QBO+ mais nous basculerions dès janvier en QBO- entre 10 et 20 Hpa (la transition entre 10 et 20 hpa est dailleurs assez rapide) ce qui est un argument "plutôt" en faveur d'un ralentissement du vortex.

En ce qui concerne la stratosphère : elle se refroidit certes, mais normalement -> à 10 hpa la température est à la normale pour une fin septembre.

Enfin une fois la vortex imis en place il conviendra de surveiller la stempérature à la strato, la NAM et comme tu le dit la MJO. (au passage si une rapide etude de la MJO la semaine dernière avait été faite elle aurai permis d'anticiper la configuration de surface de la semaine à venir avec ces htes pressions scandinaves...)

Mon intervention s'arrete là ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Selon le modèle CFS et en s’appuyant sur ( comme les montrent les cartes ci-dessous ) l'anomalie moyenne des 120 derniers runs ( 30 jours ) pour D/J/F 2013/2014 , on peu déduire qu'on se dirige vers un hiver Normal , ce qui laisse présager l'influence d'un flux océanique doux et humide toujours selon ce modèle .

rzLRH0d.png

GY0GIB4.png

v0PKTw6.png

sXzEjg5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Momo

A mon avis, les cartes que tu montres sur trois mois (dec, janv et fev) ne nous apportent pas beaucoup d'indices pour notre hiver en Europe de l'ouest. Chez nous, un hiver normal peut contenir beaucoup de choses (périodes de douceur et périodes de froid). Ces cartes sont intéressantes à l'échelle de l'hémisphère et notamment pour les zones polaires et tropicales, mais pas pour les zones tempérées trop soumises aux deux influences.

En essayant de dégager une tendance mois par mois (très hasardeux), le mois de décembre pourrait être le plus doux selon CFS et février serait le plus froid. Ce qui est assez logique, puisque les masses d'air froides pénètrent plus facilement chez nous après le 15 janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Salut Momo

A mon avis, les cartes que tu montres sur trois mois (dec, janv et fev) ne nous apportent pas beaucoup d'indices pour notre hiver en Europe de l'ouest. Chez nous, un hiver normal peut contenir beaucoup de choses (périodes de douceur et périodes de froid). Ces cartes sont intéressantes à l'échelle de l'hémisphère et notamment pour les zones polaires et tropicales, mais pas pour les zones tempérées trop soumises aux deux influences.

En essayant de dégager une tendance mois par mois (très hasardeux), le mois de décembre pourrait être le plus doux selon CFS et février serait le plus froid. Ce qui est assez logique, puisque les masses d'air froides pénètrent plus facilement chez nous après le 15 janvier.

justement , sur les quelques derniers runs cfs prévoit un mois de février froid , mais sur les 7 derniers jours par exemple ( 28 runs - 4 runs par jour ) , le mois de février serai Normal .

m71SPfo.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec l'hiver 1928/1929 en anologie "cycles solaires", ça m'étonne moins de voir les russes ressortir le "refrain" de l'hiver du "siècle" car ils ne peuvent l'ignorer.

Bon sang Kirst, on parle d'une communication venant de médias populaires ou fonctionnaires russes, ça n'est pas l'avis réel des scientifiques russes.

De même que Accuweather ne représente pas l'avis réel des scientifiques américains.

De même que LCM et Le Figaro ne représentent pas l'avis réel des scientifiques français.

Et l'avis réel des scientifiques, ce sont que des statistiques pleines de probabilités. Parce que les scientifiques ne savent pas identifier le seul et bon scénario, pas plus que quelqu'un qui joue aux dés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...