Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Supercellule du 9 Juin 2014


Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Nous sommes le 9 Juin 2022, 8 ans après l'exceptionnelle dégradation orageuse qui a balayait la Franc, quoi de mieux que de sortir mon petit récit sur l'une des Supercellules qui a traversée le Sud du département de l'Indre-et-Loire. A cette époque, je n'avais que 16 ans et seulement un vélo pour me déplacer, je n'ai malheureusement pas pu vivre pleinement cette journée exceptionnelle du 9 Juin 2014. 

 

Rappel de la situation synoptique :

La situation synoptique est typique et favorable au développement d'une importante dégradation orageuse sur notre pays. Un talweg d'altitude s'isole progressivement en goutte-froide entre la Grande-Bretagne et le large de la péninsule Ibérique, tandis qu'une vaste dorsale d'altitude s'étire entre l'Afrique du Nord et la Scandinavie. Près du sol, les champs de pressions oscillent entre 1020 et 1015 hPa, notre pays se retrouve dans un contexte de marais barométrique à tendance dépressionnaire. C'est un flux de Sud-Ouest très dynamique et instable qui s'installe à tout les étages de la Troposphère, avec des profils verticaux devenant de plus en plus cisaillés. En haute altitude, une forte divergence se met en place, ce qui favorise nettement la convergence des vents près de la surface.

 

841998648_1GeopT500hPa.jpg.92c0ed3d6ef192b1817d344b4a118d04.jpg

Modèle de ré-analyse GFS / Champ de géopotentiel et température à 500 hPa
Sitehttp://www1.wetter3.de/

 

Dans les basses-couches, le flux de Sud-Ouest apporte une masse d'air très chaude entre le Sud-Ouest et le Nord-Est du pays ; tandis qu'un flux de Nord-Ouest plus frais tente de s'imposer par la Bretagne. On assiste alors à un important conflit de masse d'air, puisque l'on relève 15°c à Brest contre 36°c à Strasbourg et jusqu'à 37°c à Saint-Etienne. Sur le champ de température potentielle équivalente, on remarque un très fort gradient thermique au sein d'une vaste convergence des vents près du sol. Un environnement très favorable au développement d'une méso-dépression de surface qui engendre une frontogenèse qui évolue dans une masse d'air extrêmement instable. Les modèles indiquent des valeurs de MUCAPE excédant les 5000 j/kg pour des indices de MULI jusqu'à -14K sur certains scénarios, une situation propice à des développements orageux extrêmes.

 

1403427513_2TPE850hPaMUCAPEMULI.thumb.jpg.93ae2a0962d476ee4246369f0759f3a9.jpg

Modèle GFS 0.25° / Champs de température potentielle à 850 hPa + MUCAPE-MULI
Sitehttp://www.meteociel.fr/

 

197247499_PrevKeraunos.jpg.5aa206895f9fbe069c416d3c224c9eb9.jpg

 

Déroulement de la journée du 9 Juin :

Chaque années au mois de Juin, se déroule la foire au fromage de Sainte-Maure-de-Touraine (ici du 7 au 9 Juin 2014). Le dernier jour, je décide d'aller rejoindre des copains sur la foire dés le début de matinée pour y passer la journée, tout en sachant la situation prévue ce jour.

Il est 9h, je décide donc de commencer à partir de chez mes parents à l'époque pour aller sur la foire. Une première cellule a pris forme l'Est-Sud-Est présentant une base plutôt élevée et peu de précipitations. Elle se dirige tranquillement vers le Nord-Nord-Est en apportant quelques coups de tonnerre et un magnifique plafond de Mamatus juste à l'arrière. Plus au Nord-Ouest, je pouvais apercevoir la belle enclume de l'orage qui était à la limite entre le Maine-et-Loire et la Sarthe.

 

1.thumb.jpg.3b102544263e646652ed3429caf8125d.jpg

 

2.thumb.jpg.0845a0a5137e878aeed3da22bc46d7ce.jpg

 

Aux alentours de midi, de fortes averses orageuses passent sur la commune avec de fortes pluies et de la petite grêle. En fin d'après-midi, les choses s’accélèrent et on commence à arriver dans le vif du sujet. Une forte convection se met en place entre le Sud et l'Ouest du département avec le développement rapide de nombreuses cellules orageuses sous forme de plusieurs amas.

C'est vers 18h30 que le spectacle commence. Une cellule se forme très rapidement sur l'horizon Sud-Ouest dans la Vienne, à l'Ouest de Châtellerault et au Nord-Ouest de Poitiers avec une convection particulièrement puissante ; je décide donc de monter à un point de vue juste à la sortie de ma commune qui a une vue plongeante vers le Sud-Sud-Ouest. Vers 19h, la cellule s'intensifie très fortement en adoptant un comportement et une structure Supercellulaire que je peux admirer en faveur d'un ciel bien dégagé. Entre 19h et 19h30, je peux observer l'orage passé tranquillement à l'Ouest de ma position, à l'écart des précipitations, un moment absolument magistral.

L'orage présente une extension verticale très imposante, avec un mésocyclone très bien dessiné doté d'une base bien lisse et une convection très intense. A la base du mésocyclone, une forte rotation se met en place avec une importante aspiration d'humidité près du sol matérialisée par la remontée de plusieurs fractus à la base du méso. Celui-ci a présenté une phase de rotation de quelques minutes, le terrain plus au Sud-Ouest est un peu plus vallonné ce qui explique que cette rotation n'ai pas pu aboutir très probablement.

Dans le même temps, en regardant vers le Nord-Nord-Est, je peux observer l'enclume de 2 orages avec l'un situé à la limité entre l'Indre et le Loir-et-Cher (enclume de droite) et l'autre situé au Sud de Blois (enclume de gauche). On y distingue une très forte convection entre ces 2 cellules.

 

3.thumb.jpg.3498a8676fb6bb3a697856c651ca1aa1.jpg

 

4.thumb.jpg.4faec15967df5cf29d34925101ac6ec0.jpg

 

5.thumb.jpg.25c5189ccc27ca0b06867a1c817b29d9.jpg

 

6.thumb.jpg.0265320cc1a4fe3890830df1df8fc2dc.jpg

 

1064464137_Radar2.jpg.fa80d92df2f42661aa35c8ff06621134.jpg

Image radar présentant la Supercellule à l'Ouest de ma position, et des 2 cellules présentent plus au Nord-Ouest
Sitehttps://www.infoclimat.fr/

 

De puissants coups de foudre commencent à s'abattre non loin de moi sur le bord Est du mésocyclone, je décide de redescendre de mon point de vue afin de me remettre en sécurité puisque j'étais en-dessous une ligne HT. L'orage s'évacue lentement vers le Nord et j'assiste à la poussée d'un puissant et imposant Cumulus Congestus juste à l'arrière de la cellule avec une extension verticale impressionnante. J'ai pu assister au défilement de plusieurs intra-nuageux lorsque l'orage commence à nettement s'évacuer vers le Nord avec une petite prise (j'avoue que c'est pas folichon mais je débutais dans la prise de vue 😌

 

7.thumb.jpg.5e13ba5fa915eaf695896a45445d729a.jpg

 

1516215467_Sanstitre10.thumb.png.df142f99c57800ed68dc632a8bb4c07e.png

 

Malheureusement, je regrette de ne pas avoir eu le matériel nécessaire pour réussir à immortaliser cette journée historique, en plus des petites tâches que j'avais sur mon appareil à cet époque. Néanmoins, j'ai pu faire le minimum pour en garder une trace même si ce jour me restera gravée vu l'ampleur de ces orages 

En espérant que cela vous plaira ;) 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle journée ce fut en effet. Je me permet d'ajouter quelques phots et videos d'une superbe supercellule qui traversa la presqu'ile d'arvert vers 2h du matin avec une activité electrique intranuageuse très intense

 

https://www.infoclimat.fr/photolive/photos/2014-06/937524090620140217.jpg

 

https://www.infoclimat.fr/photolive/photos/2014-06/275324090620142232.jpg

 

video supercellule activité electrique:

https://youtu.be/SrEkBYUqiOE

 

timelapse supercellule

https://youtu.be/oZHPH94emIY

 

 

 

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...