Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 20 juin au 26 juin 2022, prévisions météo semaine 25


tao

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

la fin de semaine du topic précédent est loin d'être certaine en raison de deux options distinctes pour notre aire géographique.

 

Soit la goutte froide campe sur la zone où elle évolue actuellement et la chaleur sèche se prolonge avec des modulations possibles sur son intensité, c'est en gros la version du déterministe américain.

Soit la goutte froide, en se baladant plus au nord dans les parages de nos côtes atlantiques trouve du renfort en air froid par un flirt bienvenu avec les bas géopotentiel croisant au nord; le potentiel orageux pourrait s'affirmer c'est l'option maintenue depuis quelques temps par UKMO que semble vouloir appuyer IFS.

 

Dans un cas comme dans l'autre, l'été est déjà bien lancé, la première option ne serait qu'une poursuite de la météo de cette semaine, la seconde une pause orageuse qui apporterait un peu de variété tout en gardant un aspect estival.

Modifié par tao
  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cep weekly n'est pas toujours fiable. Cependant vu l'échéance (semaine suivante) je me permets de poster cette carte, qui au moins, nous redonne un peu d'espoir, même si les incertitudes liées à la goutte froide sont présentes dès ce week-end comme rappelé par @taoet sur le précédent topic. En termes de T2m, possible/probable répit au nord avec températures plus proches des normes mais encore assez chaud voire très chaud près de la Méditerranée. En termes de précipitations.. signaux moins clairs...

 

Et pour le SE méditerranéen un éventuel flux d'O ou NO accentuerait le vent et la sécheresse et donc les risques d'incendies...

20220614065803-f55597e4d5a9679c71371b392e15051e4b42b593.png

Modifié par fran39
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Ça hésite encore énormément sur une éventuelle poursuite de l'épisode malgré une dégradation qui se confirme pour le week-end précédent dont l'ampleur reste à préciser,CEP refait plonger le talweg vers la péninsule ibérique avec une chaleur qui resterait cantonner à la façade est et une tendance orageuse en amont sur le pays.

Comparaison des moyennes GFS/GEPS et panels d'ensemble:

 

gens-31-1-156.pnggens-21-1-156.png

 

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=1&mode=1&ech=156

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=156

 

animgif3.gif

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

 

On pourrait même dire que IFS 12z est très orageux pour une large moitié Ouest du pays au minimum, voire certainement au-delà, jusqu'aux régions centrales certainement pour la semaine du topic. L'air chaud à très chaud résisterait forcément encore et encore sur la façade Est et le Sud-est, dans ce type de contexte. Dans tous les cas, l'interaction talweg / GF semble vraiment probable en tout cas pour le moment et au travers des dernières mises à jour. L'incertitude réside sur le devenir de cette possible interaction, avec une multitude de scénarios possibles, allant du balayage en règle avec possibles orages à la clef d'Ouest en Est, permettant à l'air chaud d'être en grande partie balayé du pays, ou bien, la possibilité d'un temps temporairement orageux à l'Ouest, avant une régression de la GF s'isolant à nouveau en cut-off vers l'Ouest, ce qui prévaudrait rapidement le retour ou la pérennisation d'un temps très chaud et souvent sec. Le scénario d'IFS, est un pur entre deux et donc aussi une possibilité.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

La poursuite d'une tendance orageuse au moins en début de semaine prend de l'ampleur ce matin avec un cut-off qui évoluerait peu sur le proche Atlantique.Gradient de température ouest/est marqué, cette tendance se développerait à l'interface de ces masses d'air.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nico 14 a dit :

La poursuite d'une tendance orageuse au moins en début de semaine prend de l'ampleur ce matin avec un cut-off qui évoluerait peu sur le proche Atlantique.Gradient de température ouest/est marqué, cette tendance se développerait à l'interface de ces masses d'air.

en attendant gfs hésite encore énormément sur ce cut-off, au même titre que ICON , alors que CEP / UKMO / GEM sont sont clairs sur ce point, il y aurait un cut-off net avec creusement plus ou moins marqué sur le proche Atlantique , du coup les différences sont abyssales pour la semaine prochaine avec d'un coté ce flux de nord-ouest à nord qui se mettrait en place autours du 21 Juin et de l'autre le renouvellement du blocage et le "retour" possible de la chaleur par le sud (qui n'aura finalement pas vraiment quitté ces régions)

bien entendu cela conditionne également la dégradation orageuse...

 

édit: il semble que le gfs qui sort actuellement est en train de corriger cela passant de ça :

image.png.95c3df732ad4a19719e7ae292a7d837a.png

 

à ça 

image.png.2d4fce1181253bffe9c9281c1d5e3c34.png

 

Ce qui est étonnant (mais c'est pas non plus une nouveauté) c'est ce relais des modèles, puisque c'est GFS qui voyait en premier les HTP se propager entre l'Angleterre et les Pays Bas isolant donc la goutte froide, j'ai l'impression que gfs est meilleur à des échéances plus longues et moins bon dans le moyen terme, il me semble avoir déjà constaté ça plusieurs fois..

Mais bon on sait jamais... peut-être aura t-il le dernier mot ? 

je mets une pièce sur CEP UKMO en toute logique

 

 

Modifié par kéké
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 36 minutes, kéké a dit :

Ce qui est étonnant (mais c'est pas non plus une nouveauté) c'est ce relais des modèles, puisque c'est GFS qui voyait en premier les HTP se propager entre l'Angleterre et les Pays Bas isolant donc la goutte froide, j'ai l'impression que gfs est meilleur à des échéances plus longues et moins bon dans le moyen terme, il me semble avoir déjà constaté ça plusieurs fois..

 

 

 

Ca semble valable en été, en hiver c'est plutot l'inverse avec des VDF mirages

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 8 heures, thib91 a dit :

 

Mmmh, en Normandie et sur la façade ouest probablement, du SE à la façade est c'est de moins en moins net.

 

Alors certes les températures ne devrait pas rester au niveau de samedi (encore heureux), mais le contexte pourrait rester très (trop) chaud et sec. En regardant l'ensembliste de l'européèn pour Nancy (et que l'on peut extrapoler pour les régions de l'est), la fourchette de température maximale envisagée à pris +5° entre hier et ce matin pour l'ensemble de la semaine prochaine, oui +5°! Le potentiel arrosage s'est quant à lui  grandement réduit, la tendance est clairement mauvaise et s'inscrit de + en + vers une prolongation des fortes chaleurs, au moins jusque mercredi dans le NE et surtout de - en - humide.

 

La petite vallée dépressionnaire sur le proche Atlantique et l'oust du pays est désormais envisagée peu mobile, tandis que la circulation d'ouest pourrait concerner uniquement le nord de l'Europe. Les secteurs les + à l'est pourrait donc rester sous une alimentation de SSO très chaude, à l'écart des arrosages orageux qui concerneraient l'ouest et une bande centrale du pays. A surveiller donc mais il est désormais possible que pour des villes comme Lyon ou Strasbourg, la vague de chaleur se poursuive la semaine prochaine.

 

 

 

Je réponds ici car je crois que ça concerne plus la suite des "festivités", il y a clairement une évolution dans le sens d'une poursuite de la chaleur sur les dernières sorties. La baisse après le week-end semblait presque actée si on ne regardait pas de trop près les incertitudes.

Or ce midi en voyant le déterministe GFS 6Z, je trouvais qu'il atténuait déjà nettement le refroidissement, et j'ai pris en claque en voyant que c'était un scénario frais de l'ensembliste ! 🥴

Ce soir le déterministe 12Z renforce à nouveau le refroidissement, mais là il est quasiment isolé dans l'ensembliste.

 

Bref ça grimpe potentiellement. Diagrammes pour Toulouse, mais ça me semble une tendance pour une bonne partie sud ou sud-est du pays.

 

18Z -> 0Z -> 6Z -> 12Z

 

graphe3_00000___1.43491_43.6034_Toulouse18.png.efd6bda8d1f332ab170f720dcfc9b71e.pnggraphe3_00000___1.43491_43.6034_Toulouse0.gif.90046126094b78369b1feda4ffeda2c8.gif

graphe3_00000___1.43491_43.6034_Toulouse6.gif.0e5ff3476b8c5eae4883e1906397635e.gifgraphe3_00000___1.43491_43.6034_Toulouse12.gif.9e90a25f285dabebb9e67b30b71878af.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bugey - Dombes (01)

Quelle peut être l'explication au fait qu'une goutte froide fasse du "sur place" pendant autant de temps au large du Portugal ?
On a l'impression qu'elle est sans cesse réalimentée !!
 

animpvh1.gif

 

 

Modifié par TRINEON
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques hypothèses ?

 

- La température de l'eau étant plus chaude de quelques degrés cette année (par rapport à la moyenne), a peut être une influence sur des mouvements convectif ou cyclonique ?

 

- La goutte froide est parfaitement entourée de HP ; et le rail dépressionnaire au Nord fait glisser les dépression, qui repousse la remontée de ces HP et donc  tend à "compacter la zone de HP qui nous concerne ?

 

- Une analyse des échanges méridiens, du jet et autres grands courants doit certainement donner des réponses ?

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Le GFS 12z est en effet isolé ce soir et l'option chaleur persistante sur l'est et le sud semble prendre du poids. 

 

Par contre, il y a tout de même un certain consensus vers un rafraîchissement généralisé d'ici le milieu de semaine. Vu notamment par GEM et CEP et diagramme GEFS.

 

Espérons que cette tendance se confirme !

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'éspère qu'il s'agit d'un des délires classique du GFS 18z, il n'y a même plus de rafraichissement digne en début de semaine et ça repart de plus belle jeudi

 

gfs_1_192rfp9.png

  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 5 heures, logos a dit :

J'éspère qu'il s'agit d'un des délires classique du GFS 18z, il n'y a même plus de rafraichissement digne en début de semaine et ça repart de plus belle jeudi

 

gfs_1_192rfp9.png

 

Il reste dans la même idée ce matin.L’évolution du cut-off est un véritable casse-tête,UKMO ne suit pas.On a un peu 3 possibilités:

-Il repart vers la péninsule ibérique et dans ce cas on aura à peine une pause surtout au sud et à l'est avant que la chaleur ne remonte par le sud du pays,peut -être un peu limité par la barocline.

-Le sur place avec donc le maintien d'une tendance orageuse,contraste thermique ouest-est.

-La reprise du cut-off dans la circulation d'ouest,balayage orageux et rafraichissement.

 

En tout cas on avance pas beaucoup dans la prévision.

 

gfs-0-144.png?0Modele UKMO - Carte prévisions

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

Malheureusement ce n'était pas un run délire. Plus de rafraîchissement à part peut être sur le nord et poursuite de la canicule au sud😱.

 

Quel revirement en 24h!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On avance guère en effet.

 

En regardant les principaux modèles et quelques diagrammes ensemblistes, il en ressort néanmoins que le rafraichissement est repoussé (je parle pour la large moitié Sud) à Mercredi (Baisse de T° 850 HP).

A partir de Dimanche il y a un possibilité orageuse ponctuelle, mais je pense qu'elle ne sera pas d'envergure à l'échelle du Pays. Certainement des orages marqué sur la façade Ouest, et peut être débordant sur les régions centrales ?

 

Pour la suite, je pense qu'il faut attendre la fin du week-end pour voir comment l'interaction s'opère dans la réalité ...

 

 

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Insidieusement, et sans que l'on ai rien demandé, les prévisions nous donnent du rabe de canicule...ça va être compliqué d'en sortir avant mercredi prochain, voire même vendredi si le scénario de GFS se réalise.

 

 image.png.742364b1dfb8844cb09ffd977e1ec8b5.png

image.png.6bc44d2d4d429f35f7454bfae54ff4b9.png

 

Ne nous trompons pas au sud et a l'est, la T850 pourrait décrocher temporairement dans cette période(j'entends par là passer sous les 20°) mais la chaleur accumulée dans les basses couches d'ici là ne va pas s'envoler comme par magie...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Je trouve quand même que les modèles se rapprochent pour la semaine prochaine (hormis GFS et son scénario minoritaire ce matin), UKMO et CEP quasiment identique ce matin à 120-144h, à savoir un talweg sur le proche Atlantique, advectant encore pas mal de chaleur sur la façade est, ensuite le talweg devrait à priori traverser le pays, donnant pas mal d'instabilité un peu partout (même par ici).

GEM est un peu semblable dans l'idée avec une activité Atlantique un peu moins intrusive.

 

Modifié par Twister83
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
Il y a 2 heures, Twister83 a dit :

Je trouve quand même que les modèles se rapprochent pour la semaine prochaine (hormis GFS et son scénario minoritaire ce matin), UKMO et CEP quasiment identique ce matin à 120-144h, à savoir un talweg sur le proche Atlantique, advectant encore pas mal de chaleur sur la façade est, ensuite le talweg devrait à priori traverser le pays, donnant pas mal d'instabilité un peu partout (même par ici).

GEM est un peu semblable dans l'idée avec une activité Atlantique un peu moins intrusive.

 


Un GFS minoritaire une semaine avant et l’on connaît la suite… 

 

Surtout que cela fait 2 runs consécutifs et son ensemble semblait suivre. 
 

Puis on voit aussi que MF tâtonne pour la semaine actuelle en rajoutant chaque jour quelques degrés supplémentaires et retardant la fin de l’épisode. 
 

 

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait bien que l'idée d'un rafraîchissement par le nord semble de plus en plus s'éloigner au profit d'une goutte froide coincée sur le Golfe de Gascogne ou nord Espagne .

Quand on se souvient des projections long terme avec une grosse descente de nord, on en est vraiment bien loin désormais, il faut miser sur la continuité d'une chaleur moite surtout à l'est, et des dégradations orageuses sur une bonne partie du pays , surtout sur les régions centrales, pourquoi avec un caractère assez fort .
On va peut-être surveiller le retour de fortes chaleurs en fin de semaine si un nouveau thalweg Atlantique a la bonne idée de s'engouffrer dans la goutte froide Espagnole.

Olé !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a une heure, kéké a dit :


On va peut-être surveiller le retour de fortes chaleurs en fin de semaine si un nouveau thalweg Atlantique a la bonne idée de s'engouffrer dans la goutte froide Espagnole.

Olé !

Oui, comme pour cet épisode, GFS envoie depuis quelques runs une nouvelle vague mais plutot au dela de ce topic.

On verra... comme pour cet épisode je me le garde au fond de la tete, on ne sait jamais apres tout. Mais on en parlera plus lundi à l'ouverture de la prochaine semaine.

En attendant sur le coté sud -est, l'activité orageuse prévue est vraiment tres inégale mais à plutot à tendance à s'affaiblir au fil du temps. Pas bon du tout pour la suite si çà se confirme.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, kéké a dit :

On dirait bien que l'idée d'un rafraîchissement par le nord semble de plus en plus s'éloigner au profit d'une goutte froide coincée sur le Golfe de Gascogne ou nord Espagne .

Quand on se souvient des projections long terme avec une grosse descente de nord, on en est vraiment bien loin désormais, il faut miser sur la continuité d'une chaleur moite surtout à l'est, et des dégradations orageuses sur une bonne partie du pays , surtout sur les régions centrales, pourquoi avec un caractère assez fort .
On va peut-être surveiller le retour de fortes chaleurs en fin de semaine si un nouveau thalweg Atlantique a la bonne idée de s'engouffrer dans la goutte froide Espagnole.

Olé !

 

Ah oui, à pleurer quand on regarde ça, alors que bien sûr la vague de chaleur vue à J-9 elle s'est concrétisée.

 

gfs_1_192hcm9.png

 

Alors que maintenant cette semaine sera certainement encore une fois bien au dessus des normes comme cela est souvent à craindre. Comme un air de déjà vu ces éphémères coups de chaud de 48h qui au final se transforment en véritables vagues de chaleurs de plusieurs jours.

 

Maintenant espérons au moins des pluies/orages en début de semaine avec des pressions qui devraient rester entre 1010 et 1015hPa sur une large partie du territoire

 

 

gfs-paris-fr-49n-25e(2).png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

La tendance pour la semaine prochaine semble être celle de remontés douces et humide influencé encore et encore par la même goutte froide que cette semaine...

La chaleur serait encore au rendez-vous mais dans une moindre mesure avec certaines journée à 30°C voir localement plus.

Si la situation reste à peu près dans les même lignes ce serait une bonne nouvelle du côté des précipitations. De nombreuses remontées humides et orageuses sembleraient envisageable mais restant dépendante du comportement de la goutte froide présente en Atlantique.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 3 heures, ggdu19 a dit :

La tendance pour la semaine prochaine semble être celle de remontés douces et humide influencé encore et encore par la même goutte froide que cette semaine...

La chaleur serait encore au rendez-vous mais dans une moindre mesure avec certaines journée à 30°C voir localement plus.

Si la situation reste à peu près dans les même lignes ce serait une bonne nouvelle du côté des précipitations. De nombreuses remontées humides et orageuses sembleraient envisageable mais restant dépendante du comportement de la goutte froide présente en Atlantique.

Oui. Comportement qui va dépendre de ses réalimentations successives. 

Edit: ou pas!

Modifié par Flora
L'inverse est aussi probable...
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...