Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 20 juin au 26 juin 2022, prévisions météo semaine 25


tao

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Flora a dit :

Oui. Comportement qui va dépendre de ses réalimentations successives. 

Oui goute froide du Portugal alias l'ovni meteo du RC pour l'europe de l'ouest.

Et si grâce au RC elle devenait GF du GC (remontée de la cellule de Hadley aidant) dans 30 ans ?

Nous aurions la météo que le Portugal a eu cette semaine : gris, pluie et 20°.

Ou alors retenons le RC où il en est et restons sur nos petites ou grosses caniculae...

Dans le RC, y aura des gagnants(ou neutres) et des gros perdants parait-il...

Quelques orages illuminent l'horizon.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Bonjour,

Bref passage sur ce topic que j'ai plutôt tendance à suivre l'hiver mais je trouve que cet été a toutes les caractéristiques pour nous proposer une succession d'épisodes caniculaires un peu à l'image de ce que l'on a connu en 2019.
C'est un peu hors topic mais quand on voit ce que propose IFS ce matin, on retrouve ce schéma récurrent d'écoulement dépressionnaire vers les Açores avec en parallèle une masse d'air caniculaire constamment au porte de l'Europe :



500.png?run=run00model

 

On voit bien sur les moyennes cette courbure anticyclonique synonyme d'un flux de SO avec cette propension des thalwegs à s'échouer vers les Açores :

 

ps2png-worker-commands-74f867f5b9-xdf7h-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-zuhoDT.thumb.png.d8aba6cc1a788e94dad7628e6b0c2b44.png

 

Je ne serais pas étonné de revoir à la fin de la dernière décade des cartes et une synoptiques identiques à celle que nous connaissons actuellement. Seul point positif de cette "récurrence" : la brièveté des épisodes pour la majeure partie du pays où finalement les thalwegs, bien que mourant, arrivent toujours à éponger une partie de la chaleur. Point négatif : la violence des épisodes. En effet, le réservoir chaud au sud semble tel que le

moindre redressement du flux pourrait faire grimper très rapidement les températures (cf : cartes suivantes, moyenne IFS // déterministe).

 

 

850_moy.png?run=run00model850.png?run=run00model

 

 

J'imagine mal les 40° des derniers jours rester un épiphénomène ; je pense que l'été va être long sur la façade est du pays. On pourra toujours se consoler avec GEFS mais pour ma part je vois bien le schéma actuel s'installer dans la durée. Si IFS confirme le signal de ses 3 dernières sorties pour la fin du mois, je pense que le prochain topic risque à nouveau d'être agité.

 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 13
  • Merci 6
  • Surprise 4
  • Triste 8
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Sur ce topic, l'humidité serait avantagée tout au long de la semaine, soit par des remontées méditerranéennes, soit par des arrivées océaniques.

L'approche de la GF est sur ce point bénéfique. La courbure effective du flux selon les régions va être déterminante puisque la GF n'est pas massive et les HG toujours bien présents à proximité. Le moindre décalage aura des conséquences immédiates, surtout à l'est.

 

C'est peut-être optimiste mais cela ferait une belle pause, avec des pluies bienfaitrices dans un contexte toujours chaud.

 

500.png?run=run00model

 

 

La version de GFS 06Z pour la semaine :

 

gfs_week1_eur_precip_obs.thumb.gif.9e7c517aed836323696441dd2a7a4789.gif

gfs_week1_eur_tmax_anom.thumb.gif.cc98fb9a6ae158668f3e75274b6ef07a.gif

 

 

La version d'IFS entre aujourd'hui et dimanche soir prochain :

on peut y deviner les apports méditerranéens et atlantiques. :)

 

IFS_accrr_10.png.c948e14e98dd70a2d26b8cecbb3ab37a.png

legend-gorax-green-003-6fe5cac1a363ec152

 

Pour être précis, la modélisation pour cette journée (H0-24), à déduire de la carte précédente :

 

IFS_accrr_1.png.7bf3f269a3568ebdcf80105dcaa9d60b.png

 

IFS ENS 00Z propose un decrescendo de la chaleur au fur et à mesure de l'avancée dans la semaine. À confirmer, nous rentrerions alors proches des normes : anomalie moyenne de l'ensemble pour vendredi (2t)

 

IFS_ano2t.png.019eac8c6a082dc277760b18136330a2.png

legend-gorax-green-000-6fe5cac1a363ec152

Modifié par _sb
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

UKMO généreux aussi ce soir ,pas moins de 100 à 150mm d'ici mercredi du SO au CO avec une succession de salves orageuses:

 

ukmohd-25-72-0.thumb.png.959b687a4caaa4b76122a07d54937792.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 2 heures, Nico 14 a dit :

UKMO généreux aussi ce soir ,pas moins de 100 à 150mm d'ici mercredi du SO au CO avec une succession de salves orageuse

Bonsoir,,

 

ce genre de projection de cumuls, à part donner un axe privilégié par une synoptique à un temps T, en période de précipitations convectives, aléatoires, remises en question à chaque actualisation de paramètres locaux, régionaux; je m'en méfie. Si effectivement, les cumuls postés ci dessus sont mesurés de façon homogène des Pyrénées atlantiques au sud du Loiret se vérifient dans 4 à 5 jours ce serait un exploit du modèle anglais.

 

Le potentiel humide existe, mais la répartition des précipitations devrait rester assez hétérogène, à mon avis... Nous ne sommes pas en synoptique purement océanique avec une répartition régulière et facilement anticipée des pluies.

Modifié par tao
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 20 minutes, tao a dit :

Si effectivement, les cumuls postés ci dessus sont mesurés de façon homogène des Pyrénées atlantiques au sud du Loiret se vérifient dans 4 à 5 jours ce serait un exploit du modèle anglais.

 

La carte projetant un cumul sur les 72 prochaines heures, il n'est pas utile d'attendre 4 à 5 jours pour la vérifier ! :)

 

L'accumulation totale (jusqu'à dimanche midi) par le modèle anglais déterministe, selon son cycle 12Z (il décale légèrement vers l'est l'axe précipitant et diminue les cumuls sur le SW par rapport au 00Z)

 

accrr.thumb.png.80baeee9a38f231782804e3f2bcf5c1c.png

 

il y a 22 minutes, tao a dit :

Le potentiel humide existe, mais la répartition des précipitations devrait rester assez hétérogène, à mon avis... Nous ne sommes pas en synoptique purement océanique avec une répartition régulière et facilement anticipée des pluies.

 

Oui et non, à mon avis.

Oui car en effet il ne s'agit pas d'une projection océanique à barocline basse donc les précipitations risquent fortement d'être hétérogènes.

Non car, pour l'instant, les apports humides perdurent, à la fois dans la succession des cycles des modèles et dans le déroulé de la semaine.

Ce serait hétérogène mais avec plusieurs épisodes plus ou moins marqués, laissant assez d'ouverture pour que tout le monde ou presque reçoivent quelque chose.

L'inconnue principale pour l'humidité est la position effective que prendra la GF et, par conséquent, de la courbure du flux sur les différentes régions du pays. C'est pour cela que le SE est le moins bien loti puisque étant proche des HG. Mais même en Méditerranée, une courbure temporairement cyclonique est possible.

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Je pose ça ici mais quelques modèles voient la formation d'une méso-dépression avec la remontée de la dégradation instable de la Nouvelle-Aquitaine ce soir avec des cumuls conséquents sur l'axe de convergence en basse-couche:

 

animoxr3.gifukmohd-25-32-0.png?21-16iconeu-25-39-0.png?21-17

 

 

 

xx_model-en-339-0_modswisseu_2022062112_34_15_157.thumb.png.cb1805273a764450e8af53a7c49b2adf.pngxx_model-en-339-0_modharmonie_2022062112_34_15_157.thumb.png.f813b7014fef8b9bc0c39d80262f68ea.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...