Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des canicules 2022 en France


Hugo_HK

Messages recommandés

Bonjour a tous, on peut d'ores et deja faire remonter ce topic, alors qu'une nouvelle canicule va débuter demain ou après demain (a l'échelle nationale) et meme aujourd'hui dans le Sud Ouest. 

 

Ca s'agite pas mal sur le topic des previsions, et pour cause, un gros potentiel pour cet evenement mais aussi pas mal d'incertitude. Selon les runs des modèles, on passe de scenarios historiques et battre les records d'intensité de 2003 / 2019, a des scenarios plutôt classiques d'une canicule estivale notable mais pas exceptionnelle. Il faudra notamment voir l'effet du rafraichissement de fin de semaine avant le weekend, ou une moitie Nord pourrait repasser sous le seuil de canicule. 

 

Voici la distribution chronologique des canicules en France depuis 1947 en utilisant l'indice décrit en premiere page: l'episode de mi Juin en rouge était exceptionnel pour sa précocité, d'une intensité max plutôt remarquable, mais sa sévérité reste plutôt faible finalement, du fait de la brièveté de l'episode de chaleur dans le Nord et l'Est (qui ont connu des temperatures nocturnes tres agréables mis a part quelques journees sur la fin). 

 

image.thumb.png.22d8db6ac6b786b482b43019a3fb1166.png

 

Classement depuis 1947: la canicule de Juin 2022 se classe au niveau des episodes de 1957, 1998, Juin 2017 ou Juin-Aout 1995 a l'échelle nationale. 

image.thumb.png.1894655feb3617884ee8f19666c01407.png

image.png.18735fba968c4cded87aba014e600507.png

 

 

Pour cet episode, il y a plus de potentiel, notamment du fait de sa longueur. En revanche, je reste tres sceptique quand je lis des comparaisons avec 2003 - et meme la sévérité des episodes de Juillet 2006, Juillet 2018 ou juillet 2019 parait encore lointaine. Selon les scenarios les plus frais (par exemple le dernier GFS), on peinerait meme a atteindre la sévérité de 1952 ou Aout 2020 par exemple. En revanche, un scenario tel que le CEP d'hier conduirait sûrement a battre les scores de ces vagues de chaleur la, et on arriverait plutôt au niveau de 1983 par exemple.

 

A suivre dans les prochains jours, ca va etre interessant. 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 196
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite liste de records absolus, pas forcément exhaustive : CAEN-CARPIQUET (Calvados) avec 40.1°C (précédent record 39.7°C le 25/07/2019) LISIEUX_SAPC (Calvados) avec 40.5°C (précédent record 4

Nouveau topo sur quelques valeurs remarquables à retenir de l'épisode :   Au niveau national, la Tx moyenne du panel atteint 36.2°C, ce qui est tout simplement la 13ème plus haute valeur dep

S'il y a une valeur à retenir pour le moment c'est la Tm de Nîmes à 32.8°C, un 17 juin ! C'est une anomalie à plus de 4 sigmas sur une moyenne long terme, qui représente un record toutes saisons confo

Images postées

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 2 heures, Hugo_HK a dit :

Voici la distribution chronologique des canicules en France depuis 1947 en utilisant l'indice décrit en premiere page: l'episode de mi Juin en rouge était exceptionnel pour sa précocité, d'une intensité max plutôt remarquable, mais sa sévérité reste plutôt faible finalement, du fait de la brièveté de l'episode de chaleur dans le Nord et l'Est (qui ont connu des temperatures nocturnes tres agréables mis a part quelques journees sur la fin).

Oui, chaque canicule impacte plus ou moins tel ou tel secteur de la France

La sévérité (longueur, intensité) se juge à l'échelle globale de la France

C'est pour cela que la canicule de 2003 reste , à ce jour, la plus grosse canicule que la France ait jamais connue.

(dans certaines régions, les records absolus de chaleur de 2003 n'ont toujours pas été battus, c'est le cas du Centre-Est par exemple)

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, Dionysos said:

Oui, chaque canicule impacte plus ou moins tel ou tel secteur de la France

La sévérité (longueur, intensité) se juge à l'échelle globale de la France

C'est pour cela que la canicule de 2003 reste , à ce jour, la plus grosse canicule que la France ait jamais connue.

(dans certaines régions, les records absolus de chaleur de 2003 n'ont toujours pas été battus, c'est le cas du Centre-Est par exemple)

Ouaip, d'un point de vue synoptique ca serait extrêmement difficile de battre 2003 en sévérité. 2003 est d'autant plus impressionnante que la france n'était pas la seule affectée il y avait aussi l'Italie, le Benelux, l'Allemagne (notamment l'ouest) et la GB  (notamment le Sud) par exemple... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment sont intégrés les trois paramètres de durée, intensité et étendue de la vague de chaleur dans les calculs du diamètre et de la position verticale des bulles sur le graphique ci-dessus ?

Modifié par anecdote
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, anecdote said:

Comment sont intégrés les trois paramètres de durée, intensité et étendue de la vague de chaleur dans les calculs du diamètre et de la position verticale des bulles sur le graphique ci-dessus ?

Pour les bulles j'ai tout simplement fait un 'bubble chart' (diagramme a bulles en Francais?) sur excel, basé sur le score de sévérité qui depend de l'indice que j'ai décrit en premiere page du topic. Le 'score' (sévérité) compte donc la longueur et l'intensité a l'échelle nationale (donc aussi l'étendue).

 

Je ne suis donc pas entièrement certain de comment marche excel pour la taille des bulles, mais j'ai l'impression que le diamètre des bulles est indexé sur l'indice: la bulle pour le score de 90 pour 2003 aurait un diamètre un peu moins de 2 fois plus grand que 1947 avec ses 49 points...

 

En ordonnée c'est tout simplement la TM de la journee la plus chaude. 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On 6/21/2022 at 4:49 PM, anecdote said:

 

Il serait intéressant de distribuer les bulles différemment en abscisse, à savoir par mois de l'année, pour apprécier l'intensité des bulles vs leur précocité ou leur caractère tardif.

Remarque : La légende des abscisses ici est en jours ?!

 

OK voila ce que ca donne classé par période de l'année: j'ai pris la date de milieu de canicule plutôt que la date de la TM la plus chaude. le milieu de la canicule de 2003 fut donc le 10 Aout (debut: 3 Aout; fin: 18 Aout). On a battu 3 fois le record de précocité depuis 2000 (vs 1945-2000), et 4 fois l'ancien record de tardiveté. Clairement au vu des tmeperatures mesurées debut Juin, on pourrait faire encore plus précoce (date retenue pour l'episode de Juin: 17 Juin; je pense qu'on pourrait désormais théoriquement connaitre une canicule centrée en premiere moitié de mois de Juin, et meme chose pour debut Septembre.

 

Clairement on voit que la période de mi juillet avait jusqu'ici connu un 'vide', surement un facteur chance / hasard plutôt qu'autre chose. on s'apprête donc a corriger le tir, c qui allait toujours finir par arriver... Le coeur de la période a risque pour ls canicules survient en gros en dernière decade de Juillet et premiere decade d'Aout (pas de surprise). Il n'y avait pas de canicules en 3e decade d'Aout au 20e siècle: ca n'est plus vrai depuis les années 2000 (et meme chose pour les canicules mi Juin).

 

Chose interessante: chez nos voisins Britanniques, j'avais realiser une etude similaire, et la GB avait elle connu une premiere vague de chaleur fin Mai debut juin en 1947, qui serait centree autour du 1er Juin! En France ca n'est pas tout a fait pareil, du fait du climat dans le Sud notamment (plus on se replace vers le Sud, plus le coeur de l'été devient tardif, alors qu'au Nord on peut monter plus haut plus tot lorsque l'on se rapproche du solstice). D'ici le milieu du siecle, une canicule debutant fin Mai et centree fin Mai debut juin ne serait pas impossible du tout, surtout lorsqu'on voit les previsions qu'o avait pour mi Mai cette année dans le Sud (meme si ca ne s'était pas tout a fait realiser).

 

image.thumb.png.b039432f71f4ac17939721fc5b273658.png

 

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a une heure, Hugo_HK a dit :

 

OK voila ce que ca donne classé par période de l'année: j'ai pris la date de milieu de canicule plutôt que la date de la TM la plus chaude. le milieu de la canicule de 2003 fut donc le 10 Aout (debut: 3 Aout; fin: 18 Aout). On a battu 3 fois le record de précocité depuis 2000 (vs 1945-2000), et 4 fois l'ancien record de tardiveté. Clairement au vu des tmeperatures mesurées debut Juin, on pourrait faire encore plus précoce (date retenue pour l'episode de Juin: 17 Juin; je pense qu'on pourrait désormais théoriquement connaitre une canicule centrée en premiere moitié de mois de Juin, et meme chose pour debut Septembre.

 

Clairement on voit que la période de mi juillet avait jusqu'ici connu un 'vide', surement un facteur chance / hasard plutôt qu'autre chose. on s'apprête donc a corriger le tir, c qui allait toujours finir par arriver... Le coeur de la période a risque pour ls canicules survient en gros en dernière decade de Juillet et premiere decade d'Aout (pas de surprise). Il n'y avait pas de canicules en 3e decade d'Aout au 20e siècle: ca n'est plus vrai depuis les années 2000 (et meme chose pour les canicules mi Juin).

 

Chose interessante: chez nos voisins Britanniques, j'avais realiser une etude similaire, et la GB avait elle connu une premiere vague de chaleur fin Mai debut juin en 1947, qui serait centree autour du 1er Juin! En France ca n'est pas tout a fait pareil, du fait du climat dans le Sud notamment (plus on se replace vers le Sud, plus le coeur de l'été devient tardif, alors qu'au Nord on peut monter plus haut plus tot lorsque l'on se rapproche du solstice). D'ici le milieu du siecle, une canicule debutant fin Mai et centree fin Mai debut juin ne serait pas impossible du tout, surtout lorsqu'on voit les previsions qu'o avait pour mi Mai cette année dans le Sud (meme si ca ne s'était pas tout a fait realiser).

 

image.thumb.png.b039432f71f4ac17939721fc5b273658.png

 

En dehors des canicules, qui restent des événements "ponctuels" (même si éventuellement très marquants), il est intéressant de voir aussi l'été dans sa globalité (en terme de chaleur régulière, intense et durable)

Sur ce point l'été 2003 reste pour l'instant inégalé , l'été qui s'en est le plus rapproché ensuite étant incontestablement  l'été 2019.

Mais l'été 2022 pourrait bien rejoindre le podium.

A noter qu'en 2003, il y avait déjà eu aussi une 2ème quinzaine de juin très chaude

On ne pouvait pas vraiment parler alors  de canicule, car les tn n'étaient peut-être pas tout à fait au niveau, mais les tx elles étaient déjà en tout point  remarquables (à Saint-Geoirs, par exemple,  la txx de juin 2003 reste d'ailleurs la txx absolue de juin toutes années confondues ... )

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 4 minutes, Dionysos a dit :

Sur ce point l'été 2003 reste pour l'instant inégalé , l'été qui s'en est le plus rapproché ensuite étant incontestablement  l'été 2019.

 

Salut Dionysos,

 

je ne sais pas si tu raisonne à l'échelle du pays, mais si c'est le cas, le classement des températures moyennes sur l'été climatologique (01 juin au 31 août) est en fait:

  1. 2003 : 23,18°C
  2. 2018 : 21,96°C
  3. 2019 : 21,66°C 

En tous cas, si l'on considère que le panel de stations utilisé pour l'ITN est bien représentatif.

 

Pour l'anecdote, l'été 1947 qui a très longtemps fait figure de référence pour les étés torrides en France, est relégué à la 4ème place avec 21,52°C.

 

Vu le début d'été 2022 que nous connaissons, pas impossible que ce podium soit effectivement chamboulé. 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 1 minute, ggdu19 a dit :

Ça y est en repasse au dessus des 30°C pour un petit moment.... Tn de 13,1°C et une Tx de 31,5°C. Brive passe à 0,2°C près du seuil de très fortes chaleur avec 34,8°C.

Ça y est en repasse au dessus des 30°C pour un petit moment.... Tn de 13,1°C et une Tx de 31,5°C. Brive passe à 0,2°C près du seuil de très fortes chaleur avec 34,8°C.

Merci 

Merci 

 

 

Modifié par Matpo
😜
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 1 minute, Matpo a dit :

Merci 

Merci 

 

 

Arête je me suis trompé de topic en plus 😅🤣

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Hugo_HK a dit :

 

image.thumb.png.b039432f71f4ac17939721fc5b273658.png

 

 

Intéressant.

Pour améliorer encore la représentation, on pourrait, au lieu de bulles, opter pour des ellipses dont le grand axe représenterait la moitié de la durée de la vague de chaleur (cette durée serait donc explicitement représentée sur ce graphique) et dont le petit axe illustrerait un autre paramètre (étendue moyenne concernée par exemple), la couleur pouvant quant à elle illustrer l'intensité moyenne.

Modifié par anecdote
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Hugo_HK, peut-être changer le titre du topic en le remplaçant par exemple par Suivi des canicules en France ( en 2022 ) pour une meilleure lisibilité ? 

Pour avoir une comparaison avec la canicule qui s’annonce voici quelques Tx sur une carte MF des records absolus en juillet.
 

E7CF3E37-E369-4179-AF26-A58E29D68CBD.jpeg.76953025af946e840c8b53bfd63ce9be.jpeg

 

On verra dans quelques jours si battus.

Modifié par Serge L
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ajouter une liste / description des records depuis 2000 (par rapport a avant 2000)

 

-Aout 2003: records d'intensité et de sévérité pulvérisés (90 points pour la severite vs 49 en 1947; 29.5 degres de TM max vs 28.3 degres en 1947).

-Juin 2005: record de précocité battu 

-Juillet 2006: 3e place en terme d'intensité avec 39 points se classant derriere 1947.

-Aout 2009: record de tardiveté.

-Aout 2011: record de tardiveté a nouveau battu

-Aout 2012: a peine derrière le nouveau record de tardiveté de l'année précédente.

-Aout 2016: on améliore encore le record de tardiveté 

-Juin 2017: on egale le record de précocité de 2005

-Aout 2017: on bat a nouveau le record de tardiveté de l'année d'avant...

-Juillet 2018: canicule avec 31 points de sévérité, 4e place du classement depuis 1945

-Juin 2019: on bat le record d'intensité pour Juin de 1.2 degres avec une TM nationale de 28.3 degres... On explose aussi le record de severite pour un mois de juin avec 22pts vs 13 pts en 2005.

-Juillet 2019: on égale le record d'intensité de 2003.

-Juin 2022: on bat le record de précocité de 2005 et 2017.

 

 

10 minutes ago, Serge L said:

@Hugo_HK, peut-être changer le titre du topic en le remplaçant par exemple par Suivi des canicules en France ( en 2022 ) pour une meilleure lisibilité ? 

 

Oui je suis d'accord mais je ne sais pas comment faire? je ne semble pas pouvoir éditer le titre du topic

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hugo_HK a dit :

Oui je suis d'accord mais je ne sais pas comment faire? je ne semble pas pouvoir éditer le titre du topic


Sur ton premier post tu dois pouvoir changer le titre, sinon voir avec un modo ou quelqu’un du staff :)

 

@Sebaas ? (Merci ;))

Modifié par quentinrey
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi des canicules 2022 en France

Bon premier point a l'indice de sévérité sera obtenu pour la journée d'aujourd'hui, avec une TM provisoire qui dépasse les 24 degres (24.4 degres a 16h). 

 

Je pense qu'on peut s'attendre a:

 

Mercredi: 2 points (je ne pense pas que la TM atteindra 26 degrés nécessaires pour obtenir 3 points)

Jeudi: 2 points 

Vendredi: 0 point

Samedi: 1 point

Dimanche: 1 point

Lundi: 3 a 5 points

Mardi: entre 3 et 12 points en fonction de comment les elements se goupillent

 

pour un total de 13 a 23 points d'ici les 7 prochains jours. 

 

A voir si mes previsions s'avèrent correctes :P 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

J'aimerais bien l'écouter, mais il faut être inscrit sur Twitter semble-t-il :( 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Zut... Fonctionne pas pour moi non plus, je suis pourtant sur Twitter O.o

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de parler de la canicule qui démarre, j'aimerais revenir sur la canicule de juin dernier. Je me suis permis d'implémenter l'algo de MF de classement des canicules pour explorer un peu plus loin avec. Voici donc pour rappel le graphique classique à l'échelle nationale, avec la canicule de juin qui se classe assez haut en intensité max (7ème place), plus modestement en sévérité (19ème place) :

 

(Plagiat de charte graphique totalement assumé)

image.thumb.png.a1de6f08d22c09104129ab8fd6a4d7c2.png

 

 

Là où c'est intéressant, c'est de regarder dans des zones où la canicule a été la plus intense, et en particulier à Toulouse. Malgré sa précocité, l'épisode a été tellement fort qu'il se classe parmi les épisodes majeurs ici, en l’occurrence en 4ème place en termes de sévérité, derrière août 2003, juillet 2006, et juillet 1947 :

 

image.thumb.png.b01eb2ed27bf7bccc898d46e48a50a52.png

 

 

Et si on se tourne maintenant vers le futur et qu'on regarde les prévisions pour l'épisode actuel, toujours à Toulouse, en prenant les valeurs des 15 prochains jours sur le site MF, voici ce qu'on obtient : la canicule serait la plus longue à égalité avec juillet 2006 (sachant qu'au dernier jours des prévisions, mardi 26, elle serait toujours en cours). Elle serait la 2ème plus sévère à mi-chemin entre août 2003 et juillet 2006. Ce serait par conséquent inédit d'avoir 2 canicules aussi sévères sur le même été.

 

image.thumb.png.5e24a861b3a5f907439bad97e9b98662.png

Modifié par Arkus
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super merci @Arkus

 

cela confirme le caractère regional de cette canicule de juillet, ainsi que de celle de Juin. On peut meme étendre ca a l'épisode de Mai finalement, ou le Sud Ouest avait connu une chaleur plus remarquable que le reste du pays il me semble...

 

En terme de severite, la methode MF et la methode que j'ai utilise dans ce topic donne un classement a peu pres similaire: 19e avec MF, 18e exeaquo avec juillet aout 2015, juin 2017, Aout 1998 et Juillet 1957 en utilisant l'indice. 

 

Pour la journée d'hier, avec 25.2 degrés de TM la journée gagne 2 points sur l'indice de sévérité décrit précédemment.

 

On en est donc a 3 points cumules depuis le debut de l'episode, aujourd'hui on devrait se situer autour de 25 degrés de TM donc ca sera encore 1 ou 2 points (selon si au dessus ou en dessous), puis sans doutes 0 points vendredi du fait du rafraichissement dans le Nord du pays.

 

A partir de Samedi, dur de prévoir puisque le conflit thermique entre le Nord Est, largement en dessous du seuil caniculaire, et le Sud Ouest, toujours en canicule, sera tres fort.

 

Avec la goutte froide qui passerait plus au NO du pays la semaine prochaine, il est possible que cet episode devienne de fait exceptionnel, si il ne se termine pas Mardi. A suivre de tres prêt. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajoute un bon post de @gaet34 pour illustrer le caractère regional du debut de cette vague de chaleur:

 

 

 

Pour le 13/7, c'est sans doute dans l'Est de la Bretagne, Pays de la Loire, et en allant vers la RP que la chaleur fut le plus exceptionnelle.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La TM nationale s'élèvera bien au dessus de 25 degres aujourd'hui (probablement plus de 25.5 degres d'ailleurs, faisant de cette journée la plus chaude de l'episode jusqu'a maintenant). 

 

+2 points se sévérité soit 5 points cumules depuis Lundi: On passe devant les episodes de juillet 1948, Juillet 1990, et Aout 2013, et on est a égalité avec les vagues de chaleur de Juillet 1989, Aout 1992, fin Aout 2011, et  fin Aout 2017.

 

Finalement il est possible que les journées de Vendredi et Samedi marquent bien un point chacun... a voir. Apres a partir de Dimanche, ca va être l'avalanche jusqu'a Mardi, et encore pas mal d'incertitudes pour les journees de Mercredi et Jeudi. 

 

Person ma prevision mise a jour et le classement qui découlerait du cumul de points:

Vendredi: 0 point (5 points cumules -> 36e place exeaquo avec Aout 2017, Aout 2011, Aout 1992 et Juillet 1989)

Samedi: 1 point (6 points cumules -> 32e place exeaquo avec Aout 2009, Juillet 1959, Juillet 1946 et juin 1947)

Dimanche: 2 points (8 points cumules -> 25e place exaequo avec Juillet 1964, Juillet 1949, Juillet 1950 et Aout 1947

Lundi: 8 points (16 points cumules -> 10e place a égalité avec Juillet 2015 et Aout 1975; on passe devant Aout 1990, Juillet 1976, Juin 2005 ou Juillet 2013 par exemple)

Mardi 8 points (24 points cumules -> 7e place, on passe devant Juin 2019, Aout 2020, Juillet 1952 et on est a 1 point de 1983. On reste a 6 points de Juillet 2019 pour entre dans le top 5 cependant.)

 

Si sur une deux journees de Lundi ou Mardi la TM nationale atteint 29 degres ou plus (tout a fait possible), le cumul de points monterait a 28 (6e place devant 1983). Si la TM nationale dépasse 29 degres sur ces deux journees (possible), la canicule cumulerait alors 32 points, assez pour se hisser dans le top 5 devant Juillet 2019.

 

En ce qui concerne les journees de mercredi et jeudi prochain, trop tot pour se faire une idée, mais il faudrait vraiment un scenario extreme pour atteindre le top 3 (Juillet 2006 avec 39 points). 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...