Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des canicules 2022 en France


Hugo_HK

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Il y a 6 heures, Hugo_HK a dit :

Les etes ayant connu 2 canicules ou plus:

 

1947, 1990, 1994, 2003, 2013, 2015, 2017, 2019, et désormais 2022...

 

C'est comme si il se passait quelque chose avec notre climat...

 

Et 2020 ? On avait passé à deux reprises les 40°C dans le SO, fin juillet puis en août, interrompu par une semaine plus "tempérée" début août ^^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 196
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite liste de records absolus, pas forcément exhaustive : CAEN-CARPIQUET (Calvados) avec 40.1°C (précédent record 39.7°C le 25/07/2019) LISIEUX_SAPC (Calvados) avec 40.5°C (précédent record 4

Nouveau topo sur quelques valeurs remarquables à retenir de l'épisode :   Au niveau national, la Tx moyenne du panel atteint 36.2°C, ce qui est tout simplement la 13ème plus haute valeur dep

S'il y a une valeur à retenir pour le moment c'est la Tm de Nîmes à 32.8°C, un 17 juin ! C'est une anomalie à plus de 4 sigmas sur une moyenne long terme, qui représente un record toutes saisons confo

Images postées

23 hours ago, acrid vintaquatre said:

 

Et 2020 ? On avait passé à deux reprises les 40°C dans le SO, fin juillet puis en août, interrompu par une semaine plus "tempérée" début août ^^

Salut, 

 

Bien vu, j'avais meme oublie de classifier la canicule breve de fin juillet 2020, donc je l'ai rajoutée a ma liste, merci.

 

Sinon, pour revenir a la vague de chaleur actuelle, 3 points en plus avec la journee d'hier et meme chose aujourd'hui (TM nationale >= 26 degres).

 

On est donc a 10 points, ce qui nous amène a égalité avec Juin 2022, Juillet 1957, Aout 1998, Juin 2017 et juillet-Aout 2015.

 

Il est possible que l'episode actuel se termine apres demain, selon la definition MF (2 journees avec TM < 23.5 degres). Ceci dit, si la TM nationale reste au dessus de 23.5 degres demain ou apres demain (tout a fait possible au vu des TN chaudes demain dans l'Est, ou des TX qui remontent Samedi), alors la vague de chaleur jouerait les prolongations jusqu'en fin de semaine prochaine, et on marquerait des nouveaux points. 

 

 

En ce qui concerne l'indice de chaleur cumulée sur l'été 2022, on en est 45 points jusqu'ici (10 en Juin, 25 en Juillet, 10 sur l'episode actuel), ce qui nous met en 4e place des étés classes par la sévérité des chaleurs excessives en France, juste devant l'été 2006, et derriere 2003, 1947 et 2019. L'episode de chaleur que nous connaissons actuellement a permit a l'été 2022 de passer devant 2018 et 2006 en terme de chaleur cumulée. 

 

image.png.87c7d2aafbd5f1cc70a67117dee9e8d3.png

 

Pas evident de rattraper l'ete 2019, mais pas du tout impossible non plus. A mon avis on en sera pas loin. 1947 semble tres loin mais pas totalement hors de portée, en revanche 2003 est bien sur dans un autre univers...

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le franchissement du seuil des 40°c aujourd’hui devient presque banal. Il a été franchi 2 fois entre 1950 et 1959. Par la suite, ce seuil est atteint 105 fois entre 2000 et 2009 puis 129 fois entre 2010 et 2019. 73 fois depuis 2020.

 

8CD7E6A3-8F67-41FB-B018-CDD0BE7EFAC3.thumb.jpeg.3ae4a0ad94aa9530686481b4ac5567f8.jpeg

MF-Cberne.

  • J'aime 6
  • Merci 4
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, Serge L a dit :

73 fois depuis 2020.

Oui donc autant dire que 2020-2029 part pour exploser complètement les décennies précédentes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, Serge L said:

Le franchissement du seuil des 40°c aujourd’hui devient presque banal. Il a été franchi 2 fois entre 1950 et 1959. Par la suite, ce seuil est atteint 105 fois entre 2000 et 2009 puis 129 fois entre 2010 et 2019. 73 fois depuis 2020.

 

8CD7E6A3-8F67-41FB-B018-CDD0BE7EFAC3.thumb.jpeg.3ae4a0ad94aa9530686481b4ac5567f8.jpeg

MF-Cberne.

 

 

Toujours la meme question sur ce genre de stats:

 

Est ce qu'on parle d'un meme panel de stations (les memes a toutes les décennies), ou est ce que c'est sur l'ensemble du réseau, au quel cas le nombre de stations a du etre multiplie par 10 depuis les annees 1950? Ca ne change pas la tendance a la hausse du nombre de temperatures a 40 degres, mais c'est comme les histoires de records nationaux battus dans des stations qui n'existent que depuis 5-10 ans - pour moi ca n'a pas de sens. 

 

Il faut étudier ca sur un panel fixe de stations...

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui à Météo-France on essaie de plus en plus de communiquer sur des stations de référence, avec une longue série de données, et une bonne classe environnementale pour l'installation. Forcément, ça fait moins de chiffres que les données qu'on voit circuler sur les réseaux sociaux, mais l'information nous semble de meilleure qualité.

Comme cela a été dit ce n'est pas le nombre en tant que tel qui est intéressant, mais l'évolution de ce nombre.

  • J'aime 8
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, CFR a dit :

Oui à Météo-France on essaie de plus en plus de communiquer

 

Tiens puisque tu passes par là François, autant j'avais été très critique sur le retard à l'allumage de MF sur la canicule de juin, autant là je suis très agréablement ravi de voir que, malgré la période estivale et les effectifs "serrés", vous faites un super boulot en présence médias, articles sur meteo.fr et les réseaux sociaux! Bravo à toutes les équipes!

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En juin 2019, et d'après les réanalyses NCEP depuis les années 1950, on a balayé de +/- 4° les records de T850 au dessus de la France. Sur cet indicateur c'était vraiment la "bouffée chaude d'altitude du siècle". Il n'aura finalement fallu que trois ans pour aller l'approcher (et potentiellement le battre à l'ouest, j'ai pas regardé les bilans exacts) et tant qu'à faire deux fois en deux mois.

 

Avant bilan 2022, 13 des 15 jours les plus chauds (et 22 des 30 les plus chauds) en T850 dans la réa NCEP dataient des années post-2000. Je serais pas étonné à la sortie que le podium des 15 jours les plus chauds soit exclusivement post-2000 et tant qu'à faire que le top 10 soit exclusivement squatté par 2012, 2019 et 2022

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande aussi si certaines villes auront connu plus de temperatures a 35 degres pour ce seul ete 2022, que lors des décennies 1960-70 entières (nombre de 35 degrés cumules sur 20 ans...)?

 

Sinon, la TM nationale hier reste au dessus de 24 degrés, donc explique précédemment, le bref intermède plus frais entre les deux pics de chaleur d'Aout ne constituera pas une de la canicule de ces derniers jours, et la vague de chaleur continu, sans doute jusqu'a la mi Aout (ce qui en fera l'une des plus longues de l'Histoire, l'air de rien).

 

On en est maintenant a 11 points, a égalité avec Aout 2012. si les scenarios a la GFS se produisent, cette vague de chaleur pourrait se hisser dans le top 5... et cet ete pourrait dépasser l'été 1947 en terme de sévérité de la chaleur. Le tout avec des conditions meteo potentiellement plus sèches (ca depend de la 2e partie d'Aout). 

 

On n'a pas fini d'entendre parler de la sécheresse.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Prudence quand même, ça va se jouer à rien aujourd'hui et demain, ce n'est pas encore totalement certain que la vague de chaleur va se poursuivre.

On peut très bien avoir 23°C de TM nationale aujourd'hui et 23,3°C demain, auquel cas la vague de chaleur aura pris fin.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

J'ai collecté hier le nombre de 35°C à Bergerac depuis l'ouverture de la station. 2022 va établir un nouveau record à la vue des prévisions jusqu'en milieu de mois minimum. On pensait 2003 indétrônable, mais c'était sans compter que cette année là, juin et juillet n'avaient connu que de brefs coups de chauds et que seul août avait connu sa canicule (hors-norme). Cette année on est sur une canicule chaque mois et en termes de durée, celle d'août s'annonce comme la pire...Ici on ne parle pas de 4ème canicule mais du prolongement de la 3ème, puisque seule la journée d'hier a été plus raisonnable avec 31-32°C (mais une lourdeur bien "sale").

 

image.png.93b48e6157cfe429b3cec4fd983c62c3.png

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

L'indicateur thermique nationale est passé sous la barre des 23,4°C aujourd'hui, avec 23,04°C très exactement (éventuellement quelques centièmes pourraient s'ajouter dans la soirée).

Si on ne dépasse pas non plus 23,4°C demain alors cette 3e vague de chaleur de l'été sera officiellement terminée. Ca va se jouer à pas grand-chose tout ça.  La nuit de demain est prévue un poil plus fraîche qu'aujourd'hui, mais l'après-midi plus chaude.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve sur lot 47 / Brantôme 24
Il y a 10 heures, acrid vintaquatre a dit :

J'ai collecté hier le nombre de 35°C à Bergerac depuis l'ouverture de la station. 2022 va établir un nouveau record à la vue des prévisions jusqu'en milieu de mois minimum. On pensait 2003 indétrônable, mais c'était sans compter que cette année là, juin et juillet n'avaient connu que de brefs coups de chauds et que seul août avait connu sa canicule (hors-norme). Cette année on est sur une canicule chaque mois et en termes de durée, celle d'août s'annonce comme la pire...Ici on ne parle pas de 4ème canicule mais du prolongement de la 3ème, puisque seule la journée d'hier a été plus raisonnable avec 31-32°C (mais une lourdeur bien "sale").

 

image.png.93b48e6157cfe429b3cec4fd983c62c3.png

Il a quelques jours, je m'étais amusé à peu près à faire  la même chose sur Agen et vu que la climatologie est très ressemblante ( un poil plus chaud par chez nous), on s'aperçoit que les Tx supérieures à 35°c sont très rares avant la décade 2010. 

Pour 2022 donc, Bergerac est à 4 jours du record de 2003, et Agen à seulement 3 jours. Ce tableau est à mon sens le reflet parfait de beaucoup de stations du grand Sud-Ouest et indiquent que l'été 2022 sera bel et bien un été hors-normes (températures, ensoleillement, sécheresse).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy
Il y a 2 heures, lovelol47 a dit :

Il a quelques jours, je m'étais amusé à peu près à faire  la même chose sur Agen et vu que la climatologie est très ressemblante ( un poil plus chaud par chez nous), on s'aperçoit que les Tx supérieures à 35°c sont très rares avant la décade 2010. 

Pour 2022 donc, Bergerac est à 4 jours du record de 2003, et Agen à seulement 3 jours. Ce tableau est à mon sens le reflet parfait de beaucoup de stations du grand Sud-Ouest et indiquent que l'été 2022 sera bel et bien un été hors-normes (températures, ensoleillement, sécheresse).

 

Je me suis également amusé à faire la même chose pour Cognac, j'ai pas vérifié chaque année pour savoir quel était le record absolu de la station, mais en supposant que c'est 2003 (probable) il manque, comme Bergerac, seulement 4 jours pour égaler ce record.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Sawano said:

Je me suis également amusé à faire la même chose pour Cognac, j'ai pas vérifié chaque année pour savoir quel était le record absolu de la station, mais en supposant que c'est 2003 (probable) il manque, comme Bergerac, seulement 4 jours pour égaler ce record.

 

Au quel cas 2003 sera battu par l'été 2022 en terme de severite cumulee de la chaleur sur une grande partie Sud du pays apriori (mais probablement pas en terme de TM?)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve sur lot 47 / Brantôme 24

C'est la succession des épisodes qui semble bien être le fait marquant car en terme d'intensité, il faut le reconnaitre, nous sommes loin de 2003.

 

Perso, je me souviens très bien de 2003, c'était carrément effrayant. Je travaillais à l'époque dans un magasin qui ne possédait pas la clim, c'était juste invivable ! 

Voilà ce que cela donnait sur Albi réputé chaud)  et Agen (moins chaud) !1129499638_OperaInstantan_2022-08-07_083726_www.infoclimat_fr.thumb.png.7f7c18589ef2d717d4a916601c7bd1b1.png827290476_OperaInstantan_2022-08-07_083823_www.infoclimat_fr.thumb.png.7610d0fd56d1a00b63d85a52c2d4e8d4.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)

Ce qui me paraît marquant aussi, c'est que j'ai l'impression que les nuits sont plus chaudes cet été : même en altitude (800m) on ne descend pas en dessous de 23-24 lors des épisodes de fortes chaleurs (normal puisque la masse d'air à env 1500m est à +/- 24°C).

 

Alors que là (mise à part les deux nuits à 24 et 25°C) j'ai l'impression que les nuit sont "rafraîchissantes".

En fait c'est plus une question mon post car j'avais 2 ans en 2003 donc pas de souvenirs de cette canicule. Ma perception à partir des relevés est-elle juste ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy
il y a une heure, Jojobarbar a dit :

Ce qui me paraît marquant aussi, c'est que j'ai l'impression que les nuits sont plus chaudes cet été : même en altitude (800m) on ne descend pas en dessous de 23-24 lors des épisodes de fortes chaleurs (normal puisque la masse d'air à env 1500m est à +/- 24°C).

 

Alors que là (mise à part les deux nuits à 24 et 25°C) j'ai l'impression que les nuit sont "rafraîchissantes".

En fait c'est plus une question mon post car j'avais 2 ans en 2003 donc pas de souvenirs de cette canicule. Ma perception à partir des relevés est-elle juste ?

Hmm il me semble qu'au contraire les nuits sont plus fraîches que lors de précédents épisodes de canicule. En Juillet, les températures maximales ont souvent été exceptionnelles, mais les nuits un peu moins, ce qui a empêché Juillet 2022 de devenir le plus chaud jamais enregistré dans bon nombre de stations. Plusieurs exceptions quand même : Nice et peut-être comme tu dis les stations en altitude. 

 

Après, pour moi la plus grosse différence avec 2003 (hormis le Nord de la France qui est moins touché) c'est que c'est une vague de chaleur plus modérée mais infiniment plus longue dans le Sud. Cet enchaînement entre un mois de juillet brûlant et une première quinzaine d'août du même acabit est vraiment exceptionnel. Surtout quand ça suit des mois de Mai et Juin déjà bien chauds.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve sur lot 47 / Brantôme 24

@Jojobarbar

 

" Alors que là (mise à part les deux nuits à 24 et 25°C) j'ai l'impression que les nuit sont "rafraîchissantes ".  Ton ressenti est tout à fait juste. Le nombre de nuits tropicales est faible. Le problème des TN , c'est le fait que tellement de spécificités  entrent en jeu que d'un endroit à l'autre ( même géographiquement proches ), il peut y avoir d'énormes différences.

Cependant, globalement, mis à part le Sud-Est, nous sommes en dessous des records.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Avec deux jours consécutifs sous le seuil de 23,4°C d'indicateur thermique nationale (23,04°C hier et 23,18°C aujourd'hui), la vague de chaleur débuté le 31 juillet est officiellement terminée.

C'est assez étrange de dire ça tant c'est éloigné de mon ressenti mais bon...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

D ailleurs les Tn moins élevées qu en 2019 malgrés des masses d air bien chaudes tout au long de t l'été ne seraient elles pas à lier a la sécheresse exceptionnelle de 2022 ? 

Sols sec, BC sèches également, davantage de rayonnement... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Les écarts sont amplifiés entre villes et campagnes, entre collines/plateaux et vallées même légères : j'habite sur une butte de 20 mètres d'altitude, j'ai en moyenne en hiver ou en été par temps très froid ou très chaud des écarts en fin de nuit de 3/4° par rapport aux polders à 5m, 15 m plus bas à peine ; samedi matin, mon thermo de voiture restée garée sur la chaussée du village affichait 13°, à peine au bout d'un kilomètre en arrivant au parking du Mont st Michel dans les polders, le thermo était passé à 8°. Et à l'abbaye du Mont St Michel, à 80 m de haut, on a fréquemment à l'aube 4° de plus qu'en bas du village. Ce matin là la static au pied d'Avranches, en vallée, affichait 6,5° et l'archipel de Chausey ainsi que le Môle des Noires à st Malo, baignés par la Manche, étaient à plus de 17°! sur mon trajet de travail, je passe dans un creux près d'Isigny le Buat,  pareil, des écarts de 4° fréquents avec le plateau à 200m du Teilheul par exemple, distant de 20 kms. Écarts d'autant plus forts que l'air est sec en effet.

Beaucoup de stations d'aéroports peuvent donner une illusion de fraîcheur, surtout si cet aéroport est petit; exemple, Nancy Essey, c'est bien plus froid que la ville de Nancy dès la nuit tombée.

Ce soir je suis retourné près d'Étretat/Fécamp : au Bois des Loges, 15° à 22h, j'en avais 15 km plus tôt 19° au péage de l'A 29 à Étainhus.

Etc.

 

Imaginez les écarts probables entre certains coins de la vallée de Chevreuse et Paris centre, assurément on n'y dort pas pareil, cet été moins que jamais.

 

Je pense que choisir des vallées en campagne va être aussi efficace pour contrer la chaleur estivale que viser le plus près possible du littoral de la Manche. Toutefois, ces vallées accroissent aussi  fortement le froid en hiver contrairement au domaine maritime. Et fuir la ville même petite ; tout le revêtement en bitume est à revoir, mais des macadams clairs rendraient la circulation dangereuse (éblouissement) : je me suis amusé à recouvrir ma planche de bord d'un drap blanc pour voir l'écart sur une conduite face au soleil l'après-midi, c'est très vite dangereux. Il y a pourtant un enjeu colossal sur les couleurs des toitures et des sols urbains, car non, on ne va pas tout recouvrir de verdure en ville, c'est de la démagogie. Celui qui trouvera le pare-brise anti réfléchissant, ou celui qui trouvera des toitures sombres l'hiver et claires l'été pour bénéficier au maximum des effets de surface, leur fortune est faite.

Modifié par bruno50
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce week-end j'ai jeté un oeil à un jeux de données de capteurs météo sur l'Open Data de la ville où je vis (Toulouse). Ces capteurs ont pour but de permettre de mieux modéliser les ICUs et aussi de mieux mesurer l'impact de la végétalisation de la ville sur les températures. Ça c'est le principe.

J'ai quand même l'impression que les ICUs en période caniculaire font que même si tu te situes dans un endroit plutôt vert et moins urbanisé en ville-donc un ICU moins fort de base- tu te prends une vague de chaleur des autres ICUs situés en zone + urbaine. Sur l'exemple  en attaché j'ai représenté la T° sur 2 endroit de même typologie de base, à savoir des parcs/jardins assez arborés. La différence c'est que l'un est en plein centre-ville/zone dense (Compans) l'autre sur une colline peu dense qui domine l'extrémité de la ville (Pech David). En pleine canicule du 15 juin dernier Pech David, à 200m de hauteur, semble se prendre la chaleur environnante (pic de chaleur séparé de 1h30 environ dans la deuxième moitié de l'après midi), puis la chaleur retombe, plus rapidement que sur la ville. L'impression que ça me laisse c'est qu'à partir d'un certain stade de canicule et d'urbanisation le principe de vouloir réduire significativement les effets des ICUs (les maires qui se gargarisent de "végétalisation des villes" etc) est juste titanesque. À moins de casser l'existant et de reconstruire, ça me parait quasi-impossible, en tous cas pas sur les 10-20 prochaines années.

 

2129706345_Capturedcran2022-08-0814_17_44.thumb.png.36728130818f25c0d3dec17973357e4d.png 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 53 minutes, KarlMaps a dit :

Ce week-end j'ai jeté un oeil à un jeux de données de capteurs météo sur l'Open Data de la ville où je vis (Toulouse). Ces capteurs ont pour but de permettre de mieux modéliser les ICUs et aussi de mieux mesurer l'impact de la végétalisation de la ville sur les températures. Ça c'est le principe.

J'ai quand même l'impression que les ICUs en période caniculaire font que même si tu te situes dans un endroit plutôt vert et moins urbanisé en ville-donc un ICU moins fort de base- tu te prends une vague de chaleur des autres ICUs situés en zone + urbaine. Sur l'exemple  en attaché j'ai représenté la T° sur 2 endroit de même typologie de base, à savoir des parcs/jardins assez arborés. La différence c'est que l'un est en plein centre-ville/zone dense (Compans) l'autre sur une colline peu dense qui domine l'extrémité de la ville (Pech David). En pleine canicule du 15 juin dernier Pech David, à 200m de hauteur, semble se prendre la chaleur environnante (pic de chaleur séparé de 1h30 environ dans la deuxième moitié de l'après midi), puis la chaleur retombe, plus rapidement que sur la ville. L'impression que ça me laisse c'est qu'à partir d'un certain stade de canicule et d'urbanisation le principe de vouloir réduire significativement les effets des ICUs (les maires qui se gargarisent de "végétalisation des villes" etc) est juste titanesque. À moins de casser l'existant et de reconstruire, ça me parait quasi-impossible, en tous cas pas sur les 10-20 prochaines années.

 

2129706345_Capturedcran2022-08-0814_17_44.thumb.png.36728130818f25c0d3dec17973357e4d.png 

J en profite pour te dire qu on a un topic dessus, où tu auras peut être des infos en plus (à moins que tu l'aies déjà vu ?) 

 

Je ne peux plus apporter de réactions aux posts (trop réagi déjà aujourd'hui à un moment le serveur peut plu 😅) merci beaucoup pour ton analyse 😊

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...