Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des canicules 2022 en France


Hugo_HK

Messages recommandés

  • Réponses 196
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite liste de records absolus, pas forcément exhaustive : CAEN-CARPIQUET (Calvados) avec 40.1°C (précédent record 39.7°C le 25/07/2019) LISIEUX_SAPC (Calvados) avec 40.5°C (précédent record 4

Nouveau topo sur quelques valeurs remarquables à retenir de l'épisode :   Au niveau national, la Tx moyenne du panel atteint 36.2°C, ce qui est tout simplement la 13ème plus haute valeur dep

S'il y a une valeur à retenir pour le moment c'est la Tm de Nîmes à 32.8°C, un 17 juin ! C'est une anomalie à plus de 4 sigmas sur une moyenne long terme, qui représente un record toutes saisons confo

Images postées

Allez c'est reparti pour un tour. 

 

TM nationale de 24.9 degres hier, debut d'une nouvelle canicule a l'échelle nationale. 1 point cumule pour l'instant en utilisant l'indice précédemment. C'est la 4e canicule de l'ete, ce qui constitue un nouveau record puisqu'on n'en avait jamais connu plus de 3 au sein du meme ete (en 1947).

 

A mon avis, la TM dépassera 26 degrés aujourd'hui ainsi que demain (3 points chacuns), et on serait autour de 26-27 degres de TM nationale pour Vendredi et Samedi, avant une baisse Dimanche (fin de la canicule a l'échelle nationale sera lundi apriori)

 

Pour rappel: en terme de la severite de la chaleur cumulée sur l'été on est pour le moment en 4e place des etes les plus chauds, derriere 2003, 1947 et 2019 jusqu'ici:

 

image.png.2f90bf254c7566fcab2e16cbfeefe6a9.png

 

Apriori la vague de chaleur de cette semaine permettra d'éclipser l'été 2019, et il n'est pas impossible que l'on dépasser également l'été 1947. Ca va être tres serré!

 

Je dirais qu'il y a 90% de chance de battre l'ete 2019, et 30% de chance de battre l'été 1947 (d'ici la fin de l'episode en cours - il se peut tres bien que la chaleur revienne fin Aout voire debut Septembre...)

 

Les seuils qu'il faut atteindre pour battre 1947:

 

TM aujourd'hui atteint 26 degres

TM demain atteint 26 degres

TM vendredi atteint 27 degres

TM Samedi atteint 27 degres

TM Dimanche atteint 25 degres.

 

 

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Sur la première décade ici (ma station de Daglan) on atteint une Txm dans les normes...de Séville (36,5°C) :

 

Aucune description de photo disponible.

 

Aujourd'hui était la 21ème Tx>35°C...

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 2
  • Surprise 1
  • Triste 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

 

Pour Météo-France l'année qui a connu le plus de vagues de chaleur c'est 2017 apparemment, pas 1947. @Hugo_HK

 

D'ailleurs dans cet article MF considère qu'on est toujours dans la 3e vague de chaleur, bizarre...

https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/previsions/3e-vague-de-chaleur-nouvelle-hausse-des-temperatures-cette 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, nous sommes toujours dans la 3ème vague de chaleur puisque l'indicateur thermique national est resté sous 23,4°C seulement 2 jours (6 & 7 août), et sans atteindre 22,4°C. Cette 3ème canicule va donc bien dépasser les 10 jours.

Agence France-Presse on Twitter: "🌡️ Graphique expliquant les trois  critères cumulés définissant une vague de chaleur, selon Météo-France #AFP  https://t.co/kpWPB6JtOC" / Twitter

  • Merci 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy
Il y a 2 heures, Gabriel_D178 a dit :

Effectivement, nous sommes toujours dans la 3ème vague de chaleur puisque l'indicateur thermique national est resté sous 23,4°C seulement 2 jours (6 & 7 août), et sans atteindre 22,4°C. Cette 3ème canicule va donc bien dépasser les 10 jours.

 

Pourtant, selon Gaétan Heymes, qui est prévisionniste chez MF, descendre deux jours de suite entre 22,4°C et 23,4°C suffit pour qu'une vague de chaleur se termine.

 

 

Modifié par Sawano
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sawano a dit :

Pourtant, selon Gaétan Heymes, qui est prévisionniste chez MF, descendre deux jours de suite entre 22,4°C et 23,4°C suffit pour qu'une vague de chaleur se termine.

 

 

Effectivement, il l'a bien dit . Une personne de MF, dans la lignée de l'article sur leur site web, m'a pourtant bien parlé de 3 jours consécutifs sous les 23,4°C pour mettre un terme à une vague de chaleur. C'est vrai que de base j'avais plutôt en tête seulement 2 jours consécutifs, mais j'aurais tendance à faire confiance à la cellule média de MF qui parle de prolongement de la 3ème vague de chaleur. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy
il y a 28 minutes, Gabriel_D178 a dit :

Effectivement, il l'a bien dit . Une personne de MF, dans la lignée de l'article sur leur site web, m'a pourtant bien parlé de 3 jours consécutifs sous les 23,4°C pour mettre un terme à une vague de chaleur. C'est vrai que de base j'avais plutôt en tête seulement 2 jours consécutifs, mais j'aurais tendance à faire confiance à la cellule média de MF qui parle de prolongement de la 3ème vague de chaleur. 

Tu as sans doute raison mais on ne comprend pas trop pourquoi ce serait une seule et même vague de chaleur du coup... Après l'article en soi parle de 3e "épisode caniculaire" et effectivement il y a une vigilance orange canicule dans au moins un département depuis le début de la 3e vague de chaleur. Comme canicule et vague de chaleur sont deux choses différentes, peut-être que MF voulait seulement dire que la canicule se poursuit ? 

 

Ceci dit, s'il faut trois jours consécutifs sous les 23,4°C pour mettre un terme à une vague de chaleur et non deux, ça expliquerait pourquoi la vague de chaleur de juillet-août 2018 est considérée comme une seule et même vague de chaleur, bien que l'indicateur soit sous ce seuil pendant deux jours d'affilée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, Sawano said:

 

Pour Météo-France l'année qui a connu le plus de vagues de chaleur c'est 2017 apparemment, pas 1947. @Hugo_HK

 

D'ailleurs dans cet article MF considère qu'on est toujours dans la 3e vague de chaleur, bizarre...

https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/previsions/3e-vague-de-chaleur-nouvelle-hausse-des-temperatures-cette 

 

Oui je n'utilise pas tout a fait la meme méthodologie. En gros pour la methode utilisée dans ce topic il faut minimum 3 jours ou l'indicateur national dépasse les 24 degres, alors qu'il me semble que pour MF c'est deux. Du coup 2017 aurait connu 3 vagues de chaleur, puisque le coup de chaud n'aurait pas ete suffisamment severe (a 0.1 degres puisque la 3e journee al plus chaude a vu un ITN de 23.92 degres ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Sawano said:

Tu as sans doute raison mais on ne comprend pas trop pourquoi ce serait une seule et même vague de chaleur du coup... Après l'article en soi parle de 3e "épisode caniculaire" et effectivement il y a une vigilance orange canicule dans au moins un département depuis le début de la 3e vague de chaleur. Comme canicule et vague de chaleur sont deux choses différentes, peut-être que MF voulait seulement dire que la canicule se poursuit ? 

 

Ceci dit, s'il faut trois jours consécutifs sous les 23,4°C pour mettre un terme à une vague de chaleur et non deux, ça expliquerait pourquoi la vague de chaleur de juillet-août 2018 est considérée comme une seule et même vague de chaleur, bien que l'indicateur soit sous ce seuil pendant deux jours d'affilée.

 

Pour moi la definition de la vague de chaleur dans le post de  @Gabriel_D178 ne contredit pas celle de Gaet34: dans le post plus haut MF explique qu'il faut un minimum de 3 jours consecutifs avec TM de 23.4 degres pour atteindre le stade de vague de chaleur sans precise le critere pour la fin de la vague de chaleur. Il est tout a fait possible de définir une vague de chaleur comme un episode avec au moins 3 jours ocnsecutifs a plus de 23.4 degres, mais qui se termine des qu'on a deux journees consécutives en dessous de 23.4 degres (ou une journee a moins de 22.4 degres)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy
Il y a 17 heures, Hugo_HK a dit :

 

Oui je n'utilise pas tout a fait la meme méthodologie. En gros pour la methode utilisée dans ce topic il faut minimum 3 jours ou l'indicateur national dépasse les 24 degres, alors qu'il me semble que pour MF c'est deux. Du coup 2017 aurait connu 3 vagues de chaleur, puisque le coup de chaud n'aurait pas ete suffisamment severe (a 0.1 degres puisque la 3e journee al plus chaude a vu un ITN de 23.92 degres ...)

Non pour MF c'est aussi 3 jours, enfin 3 jours à plus de 23,4°C. Quand on regarde l'ITN en 2017 ça correspond d'ailleurs, on voit bien 4 vagues de chaleur avec leur définition.

Pour en revenir à la vague de chaleur qui nous concerne, elle devrait durer jusqu'à dimanche (inclus) au moins. Ca ferait une durée de 7 jours si on considère que la 3e est terminée, et de 15 jours si on considère que la 3e est toujours en cours.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Est ce qu'il existe une carte assez précise qui trace les zones qui ont subit une canicule durant l'été plutôt qu'une vague de chaleur avec tx exceptionnelles mais ne respectant pas les seuils min/max conventionnés sur 3 jours?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On 8/22/2022 at 3:17 AM, sebb said:

Est ce qu'il existe une carte assez précise qui trace les zones qui ont subit une canicule durant l'été plutôt qu'une vague de chaleur avec tx exceptionnelles mais ne respectant pas les seuils min/max conventionnés sur 3 jours?

j'ai vu un truc circule sur twitter (video avec cartes de vigilances meteo pour chaque jour de l'été meteo jusqu'ici) mais je ne la retrouve plus...

 

Sinon la TM nationale dépassera 24 degres aujourd'hui et peut etre demain (ca risque d'être trop juste demain mais on verra), le total de points a l'indice de severite cumule augmente de 1 point, pour égaler l'été 2019: 

 

image.png.00df397f7b6df3cd8388818f2cde5745.png

 

On reste un peu derriere 1947 et loin derriere 2003 en utilisant cette méthodologie (alors qu'en terme de TM on ne sera pas si loin de 2003, et devant 1947 ou 2019). 

 

Ce qui aura manquer c'est en fait une vague de chaleur qui concerne l'intégralité du pays pendant une semaine (ou au moins plusieurs jours). On n'a pas eu de journées ou il faisait a la fois 38 degrés dans le quart NE et sur le tiers NO.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l’été 2022, 3 vagues de chaleur ce qui représente 33 jours. C’est un nouveau record depuis au moins 1947.

En juin, vague de chaleur la plus précoce d’une durée de 5 jours. Les mois de juillet et août affichent chacun 14 jours en terme de durée.

 

37B82BB7-1A71-4C1B-B662-D20E9F3494E6.thumb.jpeg.88bf0c1087ce61b460fd3660c1662e4f.jpeg

MF.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

On voit à quel point les canicules de l'été ont été longues, pour la période du 1er mai à aujourd'hui, 2022 survole toujours le classement (alors que 2003 survolait déjà les autres années). Les périodes chaudes de mi-mai et mi-septembre ne sont pas étrangères à cela également.

 

image.png.f4e48212d2582b34da346e8737cab77e.png

 

Une anomalie assez déséquilibrante de +2.2°C sur cette période, alors qu'on vient de changer de normes !

 

Modifié par Tim39
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Bon... 

Une augmentation de X degrés de la T Moy donne une augmentation de l intensité des canicules de X degrés * 1.5

Voilà, c est dit

Ce n est donc pas une simple translation linéaire 

Il y avait eu une discussion à ce sujet, je trouve ça clair vraiment 

Extrait du rapport du giec et audible ici entre 4 min 40 et 5 min 08

 

https://podcasts.google.com/feed/aHR0cHM6Ly9hdWRpb2Jsb2cuYXJ0ZXJhZGlvLmNvbS9ibG9nLzE1OTE4Ny9yc3M/episode/aHR0cHM6Ly9zb25zLWF1ZGlvYmxvZ3MuYXJ0ZS50di9hdWRpb2Jsb2dzL3YyL3NvbnMvMTU5MTg3LzE5MTQwNC9wb2RjYXN0XzE5MTQwNF9oSDVOai5tcDM?ep=14

 

Bon podcast sur les canicules surtout 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On 10/14/2022 at 12:12 AM, Matpo said:

Bon... 

Une augmentation de X degrés de la T Moy donne une augmentation de l intensité des canicules de X degrés * 1.5

Voilà, c est dit

Ce n est donc pas une simple translation linéaire 

Il y avait eu une discussion à ce sujet, je trouve ça clair vraiment 

Extrait du rapport du giec et audible ici entre 4 min 40 et 5 min 08

 

https://podcasts.google.com/feed/aHR0cHM6Ly9hdWRpb2Jsb2cuYXJ0ZXJhZGlvLmNvbS9ibG9nLzE1OTE4Ny9yc3M/episode/aHR0cHM6Ly9zb25zLWF1ZGlvYmxvZ3MuYXJ0ZS50di9hdWRpb2Jsb2dzL3YyL3NvbnMvMTU5MTg3LzE5MTQwNC9wb2RjYXN0XzE5MTQwNF9oSDVOai5tcDM?ep=14

 

Bon podcast sur les canicules surtout 

 

Voici la journée la plus chaude de l'année en France depuis 1945 (indicateur thermique), avec les moyennes sur 5 ans (5YMA) et 11 ans (11YMA)

 

image.thumb.png.6d47dd43a2f83563b4c17dee9c7a2ec3.png

 

La pente de la tendance linéaire indique 0.02 -> c'est a dire +0.2 degrés celsius sur la journée la plus chaude de l'année par decennie depuis 1945. 

 

Sauf qu'en réalité le climat etait plutôt stable jusqu'aux années 1980 en gros. 

 

La tendance depuis 1970 montre une pente moyenne a +0.5 degrés par decennie, idem pour la tendance depuis 1980 ou 1990.

 

On atteint une pente de 0.8 degrés par décennie depuis 2000, et meme 1.9 degrés depuis 2010, mais la ca ne veut plus dire grand chose pour le coup: l'échantillonnaient est plus petit, et sans doute influence grandement par les dernières années qui sont a mon avis une anomalie climatique un peu comme celle connue entre 1945 et 1952: une période de quelques années ou on a une recrudescence de canicules. 

 

A mon avis, la tendance a retenir qui exhibe la tendance au RC sans se faire trop influencer par des tendances court termes serait celle depuis 2000: une tendance a un réchauffement de la journée la plus chaude de 0.8 degrés tous les 10 ans, vs a peu près 0.3 degrés pour la TM il me semble? 

 

Ceci dit on voit que la pente est de plus en plus forte depuis 1970, ce qui indique que, a moins d'une surprise dans les 5-10 étés qui viennent, la tendance long terme s'accélére, et dans tous les cas elle surpasse largement la hausse de la TM annuelle. 

 

Et les étés 1977-1981 c'était vraiment de la 💩   ...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Hugo_HK a dit :

 

Voici la journée la plus chaude de l'année en France depuis 1945 (indicateur thermique), avec les moyennes sur 5 ans (5YMA) et 11 ans (11YMA)

 

 

La pente de la tendance linéaire indique 0.02 -> c'est a dire +0.2 degrés celsius sur la journée la plus chaude de l'année par decennie depuis 1945. 

 

Sauf qu'en réalité le climat etait plutôt stable jusqu'aux années 1980 en gros. 

 

La tendance depuis 1970 montre une pente moyenne a +0.5 degrés par decennie, idem pour la tendance depuis 1980 ou 1990.

 

On atteint une pente de 0.8 degrés par décennie depuis 2000, et meme 1.9 degrés depuis 2010, mais la ca ne veut plus dire grand chose pour le coup: l'échantillonnaient est plus petit, et sans doute influence grandement par les dernières années qui sont a mon avis une anomalie climatique un peu comme celle connue entre 1945 et 1952: une période de quelques années ou on a une recrudescence de canicules. 

 

A mon avis, la tendance a retenir qui exhibe la tendance au RC sans se faire trop influencer par des tendances court termes serait celle depuis 2000: une tendance a un réchauffement de la journée la plus chaude de 0.8 degrés tous les 10 ans, vs a peu près 0.3 degrés pour la TM il me semble? 

 

Ceci dit on voit que la pente est de plus en plus forte depuis 1970, ce qui indique que, a moins d'une surprise dans les 5-10 étés qui viennent, la tendance long terme s'accélére, et dans tous les cas elle surpasse largement la hausse de la TM annuelle. 

 

Et les étés 1977-1981 c'était vraiment de la 💩   ...

 

Pour les avoir vécus je confirme ;)

 

Quand on voit comment l'été 2021 a été couramment qualifié de "pourri" , on pourrait qualifier ces étés de "super super pourris" 9_9

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Je ne savais pas trop ou mettre ca mais finalement j'ai choisi ici: cette carte représente la série de 3 mois calendriers consécutifs se réchauffant le plus rapidement sur les 75 dernieres annees. De maniere general on est sur les mois d'hiver (Jan-Mars ou Dec-Fevrier dans l'HN), avec quelques exceptions notables: le printemps sur une grande partie de la Sibérie, l'Automne sur une partie Nord Est de la Sibérie ainsi que sur le Pacifique, la fin d'été / debut d'Automne sur une grande partie du Nord de l'Atlantique ainsi qu'entre l'Afrique et les Caraïbes. Et enfin, l'été météo en Europe de l'Ouest notamment en France (ainsi que localement dans l'Ouest du continent Américain). A voir si cela se confirme dans les annees qui viennent. 

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Le 12/03/2023 à 01:59, Hugo_HK a dit :

Je ne savais pas trop ou mettre ca mais finalement j'ai choisi ici: cette carte représente la série de 3 mois calendriers consécutifs se réchauffant le plus rapidement sur les 75 dernieres annees. De maniere general on est sur les mois d'hiver (Jan-Mars ou Dec-Fevrier dans l'HN), avec quelques exceptions notables: le printemps sur une grande partie de la Sibérie, l'Automne sur une partie Nord Est de la Sibérie ainsi que sur le Pacifique, la fin d'été / debut d'Automne sur une grande partie du Nord de l'Atlantique ainsi qu'entre l'Afrique et les Caraïbes. Et enfin, l'été météo en Europe de l'Ouest notamment en France (ainsi que localement dans l'Ouest du continent Américain). A voir si cela se confirme dans les annees qui viennent. 

 

 

 

 

J adore ça ! 

Ya un truc bleu qui fait penser au gulf stream mais je ne peux analyser quoique ce soit, simple remarque en passant 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...