Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 4 juillet au 10 juillet 2022, prévisions météo semaine 27


_sb

Messages recommandés

Posté(e)
Aubagne (13400)

Hello !

 

Pour l'heure, l'évolution des modélisations privilégie un début de topic chaud avec un débradé N/S. Très chaud dans le sud avec une très forte probabilité de T850 >= 20°C, de saison au nord (T850 vers 10 à 12°C). Sec au sud, possiblement humide au nord en marge de perturbation sur les îles britanniques et la mer du Nord.

Ensuite, les températures baisseraient, surtout au sud, avec des intrusions humides possibles sur une large partie du pays.

 

IFS et GFS sont très similaires pour l'entrée dans le topic avec deux influences initiées par deux dorsales :

- celle en aval, en Méditerranée, fait remonter des masses d'air chaud sur le sud du pays via un thalweg sur le Portugal ;

- celle en amont, sur l'Atlantique et typiquement açorienne, bascule le flux à l'WNW, en lien avec les BG islandais.

On le voit encore mieux avec le flux à 850 hPa : la France serait au carrefour de ces deux influences. D'où l'incertitude sur l'issue de ce rapport de force...

 

 

500.png

vent_850.png

 

Ensuite, la dorsale açorienne prendrait le dessus sur celle Méditerranéenne. Les deux modèles sont d'accord là-dessus, avec quelques nuances peu significatives à ces échéances.

Les ensembles suivent. Nous irions alors vers un abaissement général des températures pour arriver à des températures de saison sur tout le territoire, en gardant un dégradé N/S, le SE continuant de caracoler en tête.

 

Le cyclonisme du flux d'WNW est également bien présent sur les modélisations, ce qui incite à espérer de l'humidité et, surtout, des précipitations. Grâce aux BG qui s'axerait non plus sur l'océan mais sur l'Europe centrale. Ces pluies ne seraient pas forcément intenses / durables / généralisées au vu des pressions élevées mais tout de même bienvenues, la suite de l'été pouvant survenir avec de mauvaises surprises (chaleur, reprise de la sécheresse, ...).

Malheureusement, près de la Grande Bleue, cette configuration est favorable a une accentuation de la sécheresse et à un retour des vents de nord, sec et chaud (Mistral notamment).

 

500_moy.png

500_spr.png

 

 

Sur le diagramme de hovmoller à 500 hPa de l'ensemble étendu d'IFS, ce changement de synoptique apparaît clairement. Jusqu'à présent, nous étions avec des BG sur l'océan (bleus)  et des HG sur le continent (rouges). Entre le 2 et le 5 juillet (carré jaune), un point d'inflexion se noue, nous valant un nouveau coup de chaud à l'intensité encore mal maîtrisée. Puis les lignes s'inversent, avec des HG sur l'océan (AA) et des BG sur l'Europe centrale, nous plaçant en flux d'WNW à NW avec une influence des BG continentaux plus ou moins forte selon leurs distances.

Sera-ce le ticket gagnant sur ce topic ?...

 

IFSENSEXT_hv500.thumb.png.145daa3626e3f0a66c14f2cfa86b5ecc.png

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, _sb a dit :

 

Sur le diagramme de hovmoller à 500 hPa de l'ensemble étendu d'IFS, ce changement de synoptique apparaît clairement. Jusqu'à présent, nous étions avec des BG sur l'océan (bleus)  et des HG sur le continent (rouges). Entre le 2 et le 5 juillet (carré jaune), un point d'inflexion se noue, nous valant un nouveau coup de chaud à l'intensité encore mal maîtrisée. Puis les lignes s'inversent, avec des HG sur l'océan (AA) et des BG sur l'Europe centrale, nous plaçant en flux d'WNW à NW avec une influence des BG continentaux plus ou moins forte selon leurs distances.

Sera-ce le ticket gagnant sur ce topic ?...

 

IFSENSEXT_hv500.thumb.png.145daa3626e3f0a66c14f2cfa86b5ecc.png

 

Je me méfie des projections à long terme surtout quand elles mettent du flux de nord ou nord-ouest, pourquoi ? car en Juin c'était récurrent sur tous les modèles, on aurait dû avoir un gros flux de nord très frais, puis finalement tout s'est ratatiné.

on constate que la menace d'une goutte froide au large du Portugal est toujours présente, pour l'instant cela ne concerne que le sud avec une chaleur plus ou moins marquée, mais....

En tous cas je ne serais pas du tout étonné de voir la tendance toboggan nord-ouest s'effacer au fil des runs.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Pour l'heure, il y a une certaine unanimité sur cette option. D'où la question finale : :)

Il y a 8 heures, _sb a dit :

Sera-ce le ticket gagnant sur ce topic ?...

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 2 heures, _sb a dit :

Pour l'heure, il y a une certaine unanimité sur cette option. D'où la question finale : :)

 

 

Si on se réfère à l'ensemble des modèles, on partirait sur une semaine à dominante anticyclonique pour tout le pays, probablement sèche en général, avec juste une courbure très timidement NNO en altitude, qui permettrait juste de ne pas rentrer dans la fournaise (surtout chez IFS et GEM), mais il ferait néanmoins chaud, principalement au Sud, avec un mercure estival dans tous les cas (sans excès), tandis que le Nord sera " plus brassé ", certes, avec un mercure tournant autour des normes. Au Sud et vers le Sud-ouest, quelques instabilités ne seront d'ailleurs pas exclues en première partie de semaine, tandis que GFS reste pour le moment quand même " cuisant " dans l'ensemble. Dans tous les cas, on a quand même l'impression que ce serait peut-être juste de quoi limiter les fortes chaleurs et repousser sa survenue potentielle, car on voit bien que l'AA serait bien présent à notre latitude, lequel risque peut-être, de ne pas lâcher le morceau. En fait, ça risque d'être le calme plat. Le c** entre deux chaises, en fait !

 

Pour ceux qui souhaitent de la vraie fraîcheur ce n'est pas vraiment un ticket gagnant, comme ceux qui souhaitent de la flotte tout court ou, des advections orageuses 😄.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Je vais prendre quelques vacances sur le forum Prévisions, d'une part j'en ai besoin car moins de temps disponibles et d'autre part je m'aperçois que ce j'écris est manifestement compris autrement de ce que j'ai voulu exprimé. Un peu de repos sera donc bienvenu. Ça tombe bien, les pauses sont faites pour ça ! 😉

 

En attendant, IFS ENS 00z maintient cette tendance d'WNW cyclonique avec une lutte d'influences à même le pays. C'est d'ailleurs très stable depuis plusieurs cycles du modèle. Après, c'est une moyenne, l'écart-type est faible mais les différents IFS déterministes sortis illustrent la petite variabilité des courbures aux conséquences potentiellement importantes et notamment anticyclonique vs cyclonique.

 

500_moy.png

  • J'aime 5
  • Triste 1
  • Solidaire 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chaleur venue du Sahara tentera d’envahir les régions méridionales, et elle sera refoulée dans un premier temps par l’air plus frais venu du Nord.
A surveiller tout de même l’évolution de cette chaleur qui pourrait revenir par le sud 

🤞

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)
Il y a 8 heures, Damien7780 a dit :

La chaleur venue du Sahara tentera d’envahir les régions méridionales, et elle sera refoulée dans un premier temps par l’air plus frais venu du Nord.
A surveiller tout de même l’évolution de cette chaleur qui pourrait revenir par le sud 

🤞

 

Quand tu fais un copié/collé d'un autre site météo (météo-paris.com, pour ne pas le citer), enlève au moins la surbrillance en bleu.... 😄😄😅

Fin du HS...

Copycat.png

Modifié par Grahok73
  • J'aime 9
  • Merci 4
  • Haha 34
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir de demain et ce week-end et pour au moins toute la semaine du topic, il semble acquis que s'ouvre une période durablement anticyclonique et sèche.

Ce qui me frappe dans les modélisations actuelles c'est qu'on ne devrait pas être dans les récurrences estivales de ces derniers temps y compris la dernière séquence de la mi-juin, souvent brutales et finissant inexorablement par un gros coup de chalumeau sans pour autant s'installer dans la durée.

Pour les jours à venir, on sent que l'anticyclone puissant s'installerait sur l'Atlantique, l'Europe de l'Ouest, les iles britanniques, tranquillement, progressivement, doucement mais sûrement, durablement, solidement. Concrètement, cela nous donnerait un temps typiquement estival beau et chaud, sans excès. Mine de rien, ce n'est pas si courant ces derniers temps ! Bien sûr, la chaleur pourrait finir par s'installer, se renforcer petit à petit au fil de la semaine, et en fonction des légers mouvements de l'anticyclone mais dans le cadre de ce topic on ne parlerait vraisemblablement pas de vague de chaleur.

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le début de l'échéance (et jusqu'a mercredi) devrait tout de même être marqué par un peu d'instabilité latente dans tout le sud du pays, des journées chaudes pouvant s'achever par de l'orage, sur les massifs montagneux en tête, mais la plaine devrait aussi être concernée.

La hausse et le renforcement du champ de pression et du géopotentiel en deuxième partie de semaine par l'ouest devrait annihiler tout ça.

 

animbff2.gif

animbhx8.gif

animzbq2.gif

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
il y a 56 minutes, Carter28 a dit :

mais dans le cadre de ce topic on ne parlerait vraisemblablement pas de vague de chaleur.

 

Avec des températures comprises entre 35 et 40°C (souvent plus proches de 40°C d'ailleurs) pendant au moins 4 jours dans certains coins du sud-est, avec à la clé de possibles records mensuels de chaleur, si on peut parler de possible (voire probable) vague de chaleur dans le domaine méditerranéen. Pas à l'échelle nationale par contre, oui. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 12 minutes, gotman42 a dit :

 

Avec des températures comprises entre 35 et 40°C (souvent plus proches de 40°C d'ailleurs) pendant au moins 4 jours dans certains coins du sud-est, avec à la clé de possibles records mensuels de chaleur, si on peut parler de possible (voire probable) vague de chaleur dans le domaine méditerranéen. Pas à l'échelle nationale par contre, oui. 

je ne pense pas que l'on sera dans ces valeurs mais plutot vers du 33/35°. et la semaine devrait être venté sur le sillon rhodanien

 

Au niveau synoptique générale, on a une assez belle unanimité des modeles avec un gros anticyclone sur l'atlantique qui a tendance à se decaler lentement vers l'Est. Cela nous amene vers un flux de nord à nord-ouest virant progressivement au nord-est voire Est en toute fin d'echéance. Debut de semaine avec un dégradé de T° nord /sud avec evolution diurne possible sur les reliefs du sud. Puis hausse progressive du mercure avec temps plus sec au sud pour la suite.

 

En extrapolant pour le topic suivant, cela pourrait être les prémices de la mise en place d'un gros coup de chaud, mais en en parlera la semaine prochaine.

Modifié par serge26
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est rare de noter qu'en ces moments de douceur ou de chaleur selon les moments de la saison, celle dernière qui avait été prévu de retour et parfois caniculaire dans le sud de la France n'aurait pas lieu sur notre pays la semaine prochaine excepté à l’intérieur de la Provence comme c'est souvent le cas dans cette configuration.

gfs-1-252.png?18

gfs-1-192.png?6

L"anticyclone des Açores resterait en retrait pour l'instant sur l'ouest favorisant une descente fraiche sur le pays. Les HP pourraient venir plus se centrer sur notre pays le week end prochain avec une hausse de la température de la masse d'air.

Certains parlent déjà de fortes chaleur pour le topic suivant mais rien n'est moins sur car cela déprendra de l’évolution de ce gros anti.

Une chose est + certain, très peu de pp pour une dizaine de jours.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, serge26 a dit :

je ne pense pas que l'on sera dans ces valeurs mais plutot vers du 33/35°. et la semaine devrait être venté sur le sillon rhodanien

 


Dans le SE, entre Languedoc et PACA, c’est bel et bien un épisode de très forte chaleur voir canicule attendu entre dimanche et mercredi minimum. 888676FA-6B26-41EE-8E33-F0DF80B09E6C.thumb.png.62610fdead151f05aebae26d6a6deb72.png33870960-D98F-45E0-A441-D2565CA95344.thumb.png.843ff61e7e9bccda6d22916eb71b2d25.png
 

Tn chaude également 

 

2C6E9DC6-08F7-48BF-A90A-E4B96BDD4145.thumb.png.e7136a9283698d5783297a72413b577a.png9ACCAF46-92BB-4D56-8453-A2D2ACA1D435.thumb.png.ac66cd16a32a9cacb65b9aaaa81036a2.png

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

 

Avec le déploiement (ou l'étirement) progressif dans la semaine du topic, de l'AA jusqu'au pays, il paraît quand même assez probable, qu'on se dirige vers un temps estival, avec de la chaleur, parfois plus sensible au Sud, alors qu'elle sera un peu plus altérée au Nord, néanmoins dans un premier temps. La circulation d'une vaste masse d'air plus fraîche entre la Grande-Bretagne et les pays de l'Est, avec un très léger flux d'ENE en altitude, lié au positionnement de l'anticyclonique, sans véritable pompe à chaleur sur le proche Atlantique ou vers l'Espagne, devrait limiter le risque d'une envolée beaucoup trop excessive du mercure, du moins sur les 3/4 au pays (j'entends là par excessive, le risque de virer dans une masse d'air caniculaire ou d'avoir des 30/35°c généralisés). Cependant, on peut pas dire qu'il fera " frais " évidemment avec d'ailleurs plus au moins des conditions de marais barométrique anticyclonique, calme et sèche. Côté précipitations, hors convection sur certains reliefs (même pas certaine), c'est certain que le côté sec de la force sera présent.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

La situation pour la fin de semaine est à surveiller avec l'isolement d'une GF sur l'Atlantique, elle est prévue ce matin sur les Açores à partir du 7 Juillet, cette dernière devrait occasionner une canicule sur l'Espagne et Portugal, certains modèles commencent à envisager une masse d'air de l'ordre de 28/30°C, ce qui pourrait occasionner des températures allant jusqu'à +43/+46°C dans ces régions.

A surveiller que cette GF ne se déplace pas plus à l'Est, car cette dernière pourrait donner un nouvel épisode caniculaire sur notre pays.

Dans tous les cas, temps estival à prévoir et chaud voir très chaud dans une bonne partie Sud du pays.

 

gfs-0-192.png?0

Modifié par HauteTarentaise73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment on peut se contenter favorablement du scénario proposé même si les précipitations se feront bien rares dans ce contexte. Seulement, il y a un quart de la France qui pour le coup ne peut pas s’en rejouir, le quart sud-est. En effet, une accentuation de la chaleur est possible sur ce début de semaine mais surtout c’est le retour des vents forts dans le domaine du mistral, tramontane et probablement vents d’est assez forts pour le Corse. Dans cette situation très sèche, ce flux de nord ondulant (nord-ouest / nord-est) n’est donc pas une bonne nouvelle. 
 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 14 minutes, Run999H a dit :

Pour le moment on peut se contenter favorablement du scénario proposé même si les précipitations se feront bien rares dans ce contexte. Seulement, il y a un quart de la France qui pour le coup ne peut pas s’en rejouir, le quart sud-est. En effet, une accentuation de la chaleur est possible sur ce début de semaine mais surtout c’est le retour des vents forts dans le domaine du mistral, tramontane et probablement vents d’est assez forts pour le Corse. Dans cette situation très sèche, ce flux de nord ondulant (nord-ouest / nord-est) n’est donc pas une bonne nouvelle. 
 

c'est le pour et le contre d'etre placé de ce coté ci de l'omega : pas de canicule généralisée mais flux de nord à nord-est et mistral dans son domaine avec temps sec pour tout le monde

En tout cas la convergence des modeles est nette

Modifié par serge26
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 13 heures, HauteTarentaise73 a dit :

Bonjour, 

La situation pour la fin de semaine est à surveiller avec l'isolement d'une GF sur l'Atlantique elle est prévue ce matin sur les Açores à partir du 7 Juillet,

 

Hum je ne sais pas si l'essentiel est cette GF qui ne présente pas un cyclonisme bien dévellopé ou le comportement des BP de la Scandinavie a l'Europe centrale qui vont déterminer la fin de l'échéance, les hautes-pressions ont tendance a s'échapper vers le nord Atlantique en l'absence d'un courant d'ouest dépressionnaire, le flux prendrait plutot une orientation continentale, temps sec et raisonnablement chaud (avec toujours un bémol pour le domaine méditerranéen évidemment ou le vent de terre peut faire s'envoler le thermomètre bien que la T850 ne soit pas folle).

 

image.thumb.png.a1887fa935438542b9aa26208e947514.png

image.thumb.png.3d47dcd550bd963870894cdea3b57e61.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

en faisant un petit HS , il est interessant de noter sur ta carte, la vague de chaleur importante sur les iles arctiques canadiennes.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cocotte minute n'est vraiment pas loin. L'océan de HP va prendre ses aises pendant un bon moment... 
Rien à voir avec l'été dernier (je réponds à une personne qui avait commenté dans les prévisions saisonnières).

L'anticyclone des Açores fait son travail d'été. 

Modifié par Gouf09
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Gouf09 a dit :

La cocotte minute n'est vraiment pas loin. L'océan de HP va prendre ses aises pendant un bon moment... 
Rien à voir avec l'été dernier (je réponds à une personne qui avait commenté dans les prévisions saisonnières).

L'anticyclone des Açores fait son travail d'été. 

La cocotte minute pour rappel c’est une cuisson sous pression. Là, l’AA n’a aucune pression, il est même très à l’aise avec lui-même et plutôt dans sa région d’origine. C’est plutôt une cuisson vapeur en son sein car il est en Atlantique, les masses d’airs ne bouillonnent pas et se diffusent en atlantique assez amplement, sans pression donc. Actuellement aux Canaries par 25°, je fuis l’île au bon moment puisque semaine prochaine c’est 30° à 850hpa (ce qui donne 25 à 35° max au sol, c’est l’avantage des îles) 

Ma dernière semaine de vacances sur Bordeaux devrait se faire par un temps généralement sec et ensoleillé et avec des températures modérément chaudes, les excès sont en tout cas hors de nos frontières ce coup ci hormis en tout début de semaine pour le sud-est ponctuellement. 

 

Modifié par Run999H
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré le fait que l’on sera potentiellement concerné par un flux continental de nord-est/nord en basse-couche sur la moitié nord du pays, GFS 06z est un peu excessif dans ses modélisations  pour ce type de configuration en flux continental.

 

Ci-dessous prévisions pour Paris (75) le week-end prochain

 

 https://www.meteociel.fr/tendances/27834/paris_18eme_arrondissement.htm

 

Des maximales de 27/28 degrés pour samedi et dimanche prochain,sachant qu’il est de coutume qu’il sous-estime très souvent de 2/3 degrés avec ses mailles larges!🤔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...