Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes -Juillet 2022

Michael3489

Messages recommandés

• Réponses 968
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement un plutôt bel épisode orageux sur le Niçois en terme de foudre, mais qui est resté bien à distance de la ville malgré tout empêchant de bons cumuls... Ainsi seulement 2.8mm au Spiea sur

La température de la mer à la bouée de Monaco vient de taper les +29 degrés cet après-midi! Même via les valeurs satellitaires, la Riviera française et du Ponant font partie des zones les plus chaudes

Sinon beaux orages sur Est 04 dans l'après-midi avec loc. de la grêle. 37mm à Thorame-Haute, sans doute plus vers Prads-Haute-Bléone avec un noyau encore plus durable. Bon orage aussi au Nord de

Images postées

Ca chauffe dans l'intérieur

Moulès et Baucels 39

Siran 38.8

Vailhan 38.7

Soumont 38.6

Laroque 38.3

La Rouvière 38.2

Prades le Lez 38.1

Villevieille 38.1

Nîmes Courbessac 38

Uzès 38

Modifié par Michael3489

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

39.0°C tout rond à ma VP2 sur St-Félix de Lodez, dingue... 

38.4°C à Saint André de Sangonis à la station MF à environ 4km.

39.2°C à Vailhan ! 

Après le 24°C de Tn matinal c'est fort de café la vigi jaune ^^ 

Pour Nice la chaleur en intensité absolue est moindre, environ 30°C mais l'humidité est de retour pour nous flinguer le ressenti (humidex autour des 41/42, Td approchant 24 à 25°C). 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 3

Un peu protégée de la brise, Villevieille atteint 39.2°C.

Nîmes-Courbessac 38.7°C

Pas mal de stations au dessus de 38°C dans l'arrière pays.

Modifié par Michael3489

il y a 8 minutes, GrandMottois a dit :

39.2ºC à Nîmes, pas mal.. 

3eme valeur la plus élevée pour un mois de juillet.

Les 3 premières datent de cette année.

• J'aime 1
  • Surprise 2
  • Triste 1

il y a 37 minutes, Michael3489 a dit :

Un peu protégée par la brise, Villevieille atteint 39.2°C.

Nîmes-Courbessac 38.7°C

Pas mal de stations au dessus de 38°C dans l'arrière pays.

Un peu protégé de la brise tu veux dire ?

Après 21 jours écoulés sur le mois de juillet, de nombreuses stations des régions méditerranéennes enregistrent un record de Txm sur  juillet voir de Txm tous mois confondus comme Montpellier Fréjorgues par exemple.

Les prévisions des prochains jours semblent confirmer cette tendance.

• J'aime 3
  • C'est corrigé 1

Quelle journée encore sur la région

Gard

Nîmes-Courbessac 39.3°C

Villevieille 39.3°C

Lédignan 39.2°C

Saint Quentin 39.1°C

Uzès 38.8°C

Cardet 38.7°C

Hérault 

Moulès et Baucels 39.7°C

Vailhan 39.3°C

Laroque 38.9°C

Soumont 38.8°C

Aniane 38.6°C

Prades le Lez 38.1°C

Aude

Argeliers & Sallèles 38.8°C

Durban 38.5°C

Luc sur Orbieu 38.3°C

Narbonne 38.2°C

Lézignan Les Corbières 37.4°C

Port la Nouvelle 36.9°C

P.O

Vinça 37.7°C

Le Boulou 37.4°C

Céret 37.1°C

PACA est logé à la même enseigne avec 40+ sur certaines stations comme Cotignac (40.7) et Montfort sur Argens (40.3). En Corse, 37.8°C à Figari.

Quand on voit la suite......😒

• J'aime 2

Posté(e)
13 Aix en Provence , anciennement 06 Valbonne et Antibes

Bonjour, toujours aujourd’hui une grosse chaleur sur Aix en Provence, il fait 27 dès 8h30 du matin depuis 2 semaines et demi , et les tx doivent dépasser les 35 depuis début juillet, je ne parle même pas de l’humidex! no comment sur les vigilances mises avec beaucoup de retard sur le 13 et 83, je ne critique pas MF vu que la décision n’est pas de leur fait entièrement, mais  les autres personnes décisionnaires. Sinon tout le monde à la piscine à partir de demain jusqu’au 15 août  😀je ne sais pas comment va gérer le  personnel.

AC2D67C8-E041-45AA-8C96-6CD82ED7B807.png

Modifié par seb13200
  • J'aime 1

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Jour le plus chaud de l'année à Besse sur Issole, à 0.3° du record des mois de juillet.

Tx21072022cls234.thumb.jpg.93d693a60faa63a76bb0823a84ee0a1d.jpg

terrain21072022.thumb.png.495f8be7b338a6e015c07d09279fa6ba.png

• J'aime 8

Tx de 38.6°C sur Aniane, 8 ème jours consécutifs >35°C, 17 jours >35°C depuis le 1 juillet… incroyable !! 

Modifié par NIKO34
  • J'aime 6

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

30.1°C actu 

Tx fixée à 37.2°C

Dimanche je serais au Castellet pour le GP de France... Je sens que je vais bien kiffer ma journée 😆

• J'aime 1

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Journée ensoleillée et chaude sur Marseille de +30.2°C à +36.8°C  du bord de mer vers l’intérieur.

Au niveau départemental  Tn,/Tx moyenne  : +21.5°C/+37.3°C.

Tnn :  +18.4°C Cuges les Pins ; Tnx : +25.2°C Marseille-Observatoire

Txn : +34.9°C Marseille-Observatoire ; Txx : +39.7°C Cuges les Pins et Trets

Marseille-Corniche(IC) : +25.8°C/+30.2°C

Modifié par supeu
  • J'aime 1

Il y a 9 heures, cirrus007 a dit :

Sinon j'ai vu ta station de Cotignac, impressionnante la Txm qui dépasse les 37°C ! Une idée du record absolu dans le secteur? A priori on doit pas en être loin... 

Pour te répondre, son record absolu est de 42.6°C en fin Juin 2019, le 28 (elle est assez jeune, 2018).

Par contre elle met bien à terre Le Cannet-des-Maures, comme je le disais, hors foehn d'Ouest où la plaine des Maures garde la primeur.

• J'aime 5

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx de 36.7°C à Saint-Jean-de-Védas cet après-midi ! Pour l'instant, la Txm du mois est de 34.3°C, assez fou quand même... 

Tout aussi fou à Malbosc finalement, avec une Tx de 34.6°C aujourd'hui (Txm de 33.0°C...) !!

• J'aime 1

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

A Gap, malgré une altitude de 700/800 m, sur ces 21 premiers jours de juillet, on compte déjà 20 jours > 30°, et 6 jours > 35°.

La tx moyenne provisoire est de 33.5°, celle des tn de 16.6°.

Même à moyenne altitude, c'est incroyablement + chaud que les villes de plaine du climat "d'avant", en particulier Lyon où j'ai commencé mes relevés au milieu des années 70...😒

• J'aime 5
  • Surprise 1

A Oletta (2B) tx du jour 36.9°C.

42ème tx > 30°C consécutive, et 7ème tx > 35°C consécutive.

Toujours aussi surpris d'être en jaune alors que l'île bat des records de températures moyennes hautes.

• J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
Il y a 10 heures, cirrus007 a dit :

C'est une excellente nouvelle! Espérons que le projet aboutisse :) il me semble qu'à Toulouse il y a eu un projet similaire, et qu'IC avait été intégré ?

Nice-aéroport atteint un Td de 24.7°C à 12h, là encore je ne sais pas quel est le record absolu mais ça devient équatorial :ph34r:

Chez nos amis frontaliers Italiens c'est encore pire avec 26.6°C Td et 46.2 d'humidex au Capo Mele 🤯 https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/capo-mele/16153.html 

Il faudrait que je recherche les dates, mais il me semble que Nice a déjà atteint 26 de Td à 3 reprises. 

Entre Fréjus et Menton, l'humidex est monté jusqu'à 43 aujourd'hui, et le point de rosée flirte encore avec les 25° ce soir (humidex proche des 40...) 

C'est dur... Et ce n'est pas fini... :(

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...