Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je suis d'accord avec Pascal (mes salutations, poto sorcerer.gif). On espère qu'en fin de nuit de samedi à dimanche et dimanche matin cela se structure en une belle ligne orageuse, mais ça ne se verra qu'au live ça. Arpege de cette nuit est quand même monstrueux, localement plus de 150 mm sur les zones de piémont.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 342
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Et WRF qui envoie du 150mm sur le piemont 30/07 et 50-60mm en plaine... C'est esthetique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci aux superbes analyses qui precedent mon message!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

La situation est intéressante à suivre.

Ligne pluvio-orageuse intense qui pourrait traverser le Languedoc et s'y réalimenter grâce aux averses orageuses déjà présentes à l'avant du front instable.

Les cumuls pourraient être importants en plaine mais de façon hétérogène.

Quant aux Cévennes, les 100 mm seront largement atteint (épisode d'une durée de presque 24h, orographie importante, fortes intensités pluviométriques prévues...).

La PACA sera concernée dès la matinée de dimanche, avec un risque d'orages forts sur la CA dans l'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

La situation est intéressante à suivre.

Ligne pluvio-orageuse intense qui pourrait traverser le Languedoc et s'y réalimenter grâce aux averses orageuses déjà présentes à l'avant du front instable.

Les cumuls pourraient être importants en plaine mais de façon hétérogène.

Quant aux Cévennes, les 100 mm seront largement atteint (épisode d'une durée de presque 24h, orographie importante, fortes intensités pluviométriques prévues...).

La PACA sera concernée dès la matinée de dimanche, avec un risque d'orages forts sur la CA dans l'après-midi.

En effet pas mal de models à maille fines voient le plus gros (en tous cas sur Paca) sur la CA dans l'après midi à suivre des grosse pluie sont possible sur cette zone la

EDIT : Par contre WRF voit quasiment pas une seul goutte de pluie sur le littoral paca dimanche sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Sympa le run de wrf static qui envoie plus de 250 mm sur les Cévennes entre samedi soir et dimanche aprem' 191769.gif

Je sais, ce message n'a aucun intérêt si ce n'est pour la boutade mais c'est la première fois que je le vois sortir un truc comme ça. C'est quand même un signal à prendre en compte.

http://www.infoclimat.fr/previsions-meteo/diagrammes/2968768/villefort.html

http://www.infoclimat.fr/previsions-meteo/details/2968768/villefort.html

De quoi bien nettoyer la Static du Mas de la Barque qui sera à suivre dimanche quoi qu'il arrive..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

J'ai tendance à croire qu'avec un maximum d'instabilité latente en plaine, c'est clairement le piémont qui sera assujetti aux lames d'eau convectives les plus importantes. Généralement les modèles tendent à positionner le plus costaud sur les zones de relief, mais on pourrait soupçonner que les forçages y sont tronqués. Un peu comme en septembre 2010 où les modèles voyaient la divergence d'altitude bien trop au nord et de fait un maximum de cumul sur RA. En réalité, les amorces de convection profonde étaient positionnées au max des réservoirs de CAPE, à savoir sur le 30.

Si je devais miser sur un secteur, ça serait l'axe pic Saint-Loup - Quissac - Alès - Genolhac - basse Ardèche pour ma part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je suis d'accord Chris, c'est souvent le cas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais les Cévennes qui ont besoin d'eau vont dans tous les cas cumuler : orographie + "panache" des éventuels systèmes convectifs sur le piémont + pourquoi pas cellules virulentes sur le relief aussi.

Ca va franchement faire du bien, peut être la vraie entrée dans l'automne. Seconde salve en fin de semaine prochaine ? C'est pas exclu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Seconde salve en fin de semaine prochaine ? C'est pas exclu.

Et c'est pas le GFS 12Z qui te faire dire le contraire.

C'est modélisé depuis plusieurs runs, réaction sur les diagrammes visibles depuis une semaine, mais, j'ai beau retourner les cartes dans tout les sens, mais je vois d'où viens cette possible dégradation... Il y a pas d'anomalie de troppo à proximité, on est en plein dans une zone de haut Géo... Quelqu'un pourrait m'expliquer?

Seule explication que j'y vois, c'est ce thalweg qui descend de l'Irlande jusqu'au Portugal :

gfs-4-138pmw6_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

C'est clair que le piémont va bien cumuler mais il n'y a rien d'alarmant pour le moment. Pour moi il est clair que -comme lors des derniers épisodes- les plaines en dessous de Nîmes vont passer au travers. Comme souvent. Mais on surveillera avec attention le secteur Alésien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le WRF-NMM 0.05° est entrain de s'actualiser et on aurait une très vaste zone comprise entre 100 et 150 mm puis, de façon plus localisée, 150 à 200 mm sur certaines zones de piémont. La dynamique de méso-échelle est vigoureuse et bien couplée à celle d'altitude. Contrairement aux fois précédentes, il y a une véritable instabilité. Si la mayonnaise arrive à prendre... shifty.gif

Même les champs de vent en surface arrivent à réagir en bordure de la méso-dépression. On devine un double axe en "V". Attention, je ne dis pas que ça va virer à l'orage rétrograde à coup sur hein... d'autant plus que ça demande bien d'autres critères, mais sur le papier c'est propre. Les vents de surface s'inverseraient au secteur nord-est sous la plage froide sur cette sortie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Oui vraiment impressionnant le dernier WRF notamment sur la stationnarité des fortes RR modélisées.

Il va y avoir de l'action ça fait guère de doute

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

C'est clair que le piémont va bien cumuler mais il n'y a rien d'alarmant pour le moment. Pour moi il est clair que -comme lors des derniers épisodes- les plaines en dessous de Nîmes vont passer au travers. Comme souvent. Mais on surveillera avec attention le secteur Alésien.

Tu te mouilles beaucoup je trouve, les derniers épisodes n'avaient rien à voir, il s'agissait de dégradations orageuses d'été marquées.

Il s'agit là d'une organisation bien différente, avec un réservoir d'énergie en mer, canalisée par un jet de surface assez conséquent.

Regarde par exemple la carte des vents à 900 hPa, et compare là avec la carte des vents à 10m. Sur WRF par exemple.

Tu constateras alors que le vent du modèle ets plus fort au niveau du sol qu'à 900 hpa, ce qui trahit l'existence d'un jet de basses couches en dessous de 900 hPa. L'hélicité 0-1 km est importante avec un flux d'ESE en surface grâce à la méso-dépression, plutôt SSE au dessus.

Ces deux paramètres sont favorables à la genèse d'orages à régénération rétrogrades, avec une zone de formation là où la CAPE est la plus importante, c'est à dire en plaine littorale!

Cette remarque est valable également pour l'est du département de l'Hérault et la basse vallée du Rhône.

Le modèle hydrostatique ARPEGE modélise toujours un max de RR sur le relief (ce coup-ci sur Gard et Sud Ardèche), AROME gère explicitement les phénomènes diabatiques et j ne serais pas surpris qu'il fasse reculer le max de précips vers l'intérieur, surtout dans ce genre de situation bâtarde avec méso-dépression en surface.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je corrobore les écrits de Gaet ci-dessus.

Finalement ça rejoint ce que j'écrivais en début d'après-midi, à savoir que les modèles tendent souvent à surestimer les réflectivités en amont des plus hautes valeurs d'instabilité. Comme Gaet, il ne m'étonnerait pas que l'axe balaie les plaines intérieures et de fait, les zones de piémont. Pour les plaines littorales, ça me semble plus compliqué (mais tu m'arrêtes si j'écris des boutades.. whistling.gif ) en raison d'un jet de surface un peu trop vigoureux. Il canalise certes un maximum de chaleur latente mais il repousse la convergence - particulièrement bien dessinée - vers l'intérieur.

Il n'empêche que dans une dynamique à orage rétrograde, les sommets outrepassants sont souvent observés en plaine (secteur chaud). C'est une prévision très délicate, mais le couplage est fortement intéressant.

Puis synoptiquement parlant, pour le coup, c'est classique comme circulation sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Andéol (07)

une idée de ce a quoi s'attendre en très basse ardeche? ((frontière gard et vaucluse) le gfs ne laisse entrevoir que quelques mm pour dimanche....

Personne ne veut s'avancer?

confused1.gif

une petite anomalie de tropo

pvu15.png

Cape plutot calme....

cape.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Jette un œil sur WRF Mopral07.wink.png

On est dans une dynamique de méso échelle vigoureuse les mailles larges de GFS ne sont pas suffisamment précise pour cerner les contours de ce type de dégradation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que le piémont va bien cumuler mais il n'y a rien d'alarmant pour le moment. Pour moi il est clair que -comme lors des derniers épisodes- les plaines en dessous de Nîmes vont passer au travers. Comme souvent. Mais on surveillera avec attention le secteur Alésien.

Je vous tiendrai au courant de la situation sur mon secteur à savoir vezenobres, ledignan. Mais il est clair que l'on tient là d'après les modèles, nottamment sur le piémont, notre premier épisode costaud de l'automne;)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

je veux comprendre expliquez moi svp je boue

C'est tout à fait normal de comprendre moins de choses au début default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour faire simple si tu regardes GFS, les mailles du modèle sont larges donc tu as moins d'information sur les phénomènes qui peuvent se passer "sous maille" comme les phénomènes convectifs.

On regarde néanmoins ces modèles (GFS, UKMO, CEP et pour ma part ARPEGE, le modèle de Météo-France non accessible sur Internet) pour se faire une idée de la circulation synoptique à grande échelle, de J+2 à J+7.

Certains paramètres, comme le vent au niveau de la tropopause, les forçages sur la tropopause (Z 1.5 PVU) et la température à 500 hPa permettent de se faire une idée de la dynamique en altitude. Pour ta région, à savoir la basse Ardèche, les précurseurs d'une dégradation orageuse à des échéances lointaines se matérialisent par la mise en place d'une circulation cyclonique (que l'on peut voir sur GFS si tu regardes ce modèle), relayée éventuellement en surface par une cyclogénèse, c'est à dire une dépression, en général vers la péninsule ibérique ou les Baléares. Mais cela est valable pour toutes les régions méditerranéennes. Jusqu'à J-3 ou 4, on ne peut pas vraiment préciser avec exactitude l'étendue et la localisation des phénomènes sévères. On peut néanmoins s'en faire une idée en comparant avec des situation analogues passées.

Dans le cas qui nous intéresse, tu remarques un "cut-off" qui redresse le flux d'altitude au sud-ouest depuis le Maroc. Le principal forçage d'altitude traverse nos régions en cours de journée de dimanche. C'est à l'avant de celui-ci que la dynamique en altitude est la plus vigoureuse, car il associé à une branche de courant-jet qui favorise la divergence en haute troposphère.

En surface, tu ne verras pas de dépression. Néanmoins, via des processus physiques complexes de condensation au-dessus du golfe du Lion, permise grâce à des valeurs élevées de température dans les basses couches, une dépression de surface de moyenne échelle devrait se former en cours de nuit de samedi à dimanche dans le golfe du Lion, ce qui accélèrerait le vent en surface en forçant le flux à converger vers le piémont cévenol. Celà, tu ne peux le voir qu'à l'aide des mailles fines du modèle américain, le WRF.

En dernier lieu, tu peux regarder le champ de pluie du modèle, mais avec beaucoup de prudence.

En effet, le modèle fait pleuvoir là où les conditions thermodynamiques le permettent, et l'intensité, la stationnarité, l'étendue, est fortement influencée par le relief d'une part, qui est, même pour un modèles à mailles fines, forcément lissé, mais aussi par toutes les erreurs cumulées sur les variables physiques du modèles (température, pression, humidité).

J'espère que ce que je t'ai dit pourra t'aider default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En résumé, il ne sert plus vraiment de regarder les modèles à mailles larges à J-1, les modèles à mailles fines contiennent plus d'informations default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le 18z la situation se casse un peu la g****e avec le "talweg" qui est bien plus allongé et ne peut occasionner une remonté plein sud. la on est dans du flux Sud Est a 500hPa et donc ça favorise la VDR et non les Cévennes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Quel flop !

Je sais pas ce que donne les autres runs du matin ( notamment Arpège), mais sur WRF c'est run du matin chagrin.

Il n'y a plus de passage pluvio orageux attendu dans la matinée sur les deux derniers runs sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...