Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Quel flop !

Je sais pas ce que donne les autres runs du matin ( notamment Arpège), mais sur WRF c'est run du matin chagrin.

Il n'y a plus de passage pluvio orageux attendu dans la matinée sur les deux derniers runs sick.gif

A regarder les modèles depuis hier soir c'est vrai qu'en dehors des Piemonts Cevenols ça commence à tourner au vinaigre.

Mais bon ça semble tellement loin d'être fixé (pourtant à 24h d'échéance) que je ne jetterais pas encore cet épisode.

WRF est clairement à ch*** (pour les zones littorales je parle ^^) et n'a plus qu'à fournir une corde à de nombreux amateurs d'épisodes forts (ou de pluie, car selon lui certains coins seraient au sec tout le week-end).

GFS, inutile maintenant de se baser dessus à cause de ses mailles larges, mais on voit juste ce matin que la moyenne des diagrammes a été diminuée par deux en de nombreux secteurs (donc "dans l'ensemble" un risque revu à la baisse).

NAE voit quelque chose de pas mal pour les Cevennes, et peau de chagrin ailleurs, même si contrairement aux autres il donne 10 à 20 mm jusque sur le littoral (en particulier Languedoc, Valée du Rhône et Côte d'Azur).

COAMPS redonnerait presque le sourire, mais j'ignore quel crédit donner à ce modèle.

Au final la lecture linéaire des modèles ne nous donne pas franchement à quoi s'attendre, mais juste une idée générale de la situation : le risque s'est affaibli pour quelque chose de "regardable" sur les zones littorales, toutefois comme souvent je miserais une petite pièce sur NAE, on pourrait donc s'attendre à quelques orages localement.

Seul le live nous donnera des éléments de réponse et peut-être, des satisfactions.

Je profite de ce message pour remercier les brillantes analyses de certains sur ce forum (Pascal et Christophe entre autres, mais d'autres aussi), que je lis toujours avec plaisir (à la fois pour comprendre et apprendre). Merci! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 342
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Quel flop !

Je sais pas ce que donne les autres runs du matin ( notamment Arpège), mais sur WRF c'est run du matin chagrin.

Il n'y a plus de passage pluvio orageux attendu dans la matinée sur les deux derniers runs sick.gif

De toute façon ici c'était déjà borderline même si GFS envoyait quelques signaux intéressants, non relayés par WRF.. Je ne vais pas dire qu'il a tort, mais ce modèle est borderline en lui-même : il a floppé tout l'été et quand l'automne est venu il est resté mal perçu..Le NAE matinal tend à l'optimisme : 30 à 60 mm généralisés en plaine Languedocienne, des pointes supérieures à 100-150 mm notamment en Ardèche.

Le dernier ARPEGE envoie 15-30 mm pour cette journée en L-R, pour la journée de demain, il cible la VDR avec des cumuls revus également à la baisse..

PS : au niveau des prévisions à court terme, ce topic est le meilleur d'IC incontestablement ! C'est un régal de lire ces analyses pour un passionné default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci , c'est plus clair , enfin de la pédagogie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est tout à fait normal de comprendre moins de choses au début wink.png

Pour faire simple si tu regardes GFS, les mailles du modèle sont larges donc tu as moins d'information sur les phénomènes qui peuvent se passer "sous maille" comme les phénomènes convectifs.

On regarde néanmoins ces modèles (GFS, UKMO, CEP et pour ma part ARPEGE, le modèle de Météo-France non accessible sur Internet) pour se faire une idée de la circulation synoptique à grande échelle, de J+2 à J+7.

Certains paramètres, comme le vent au niveau de la tropopause, les forçages sur la tropopause (Z 1.5 PVU) et la température à 500 hPa permettent de se faire une idée de la dynamique en altitude. Pour ta région, à savoir la basse Ardèche, les précurseurs d'une dégradation orageuse à des échéances lointaines se matérialisent par la mise en place d'une circulation cyclonique (que l'on peut voir sur GFS si tu regardes ce modèle), relayée éventuellement en surface par une cyclogénèse, c'est à dire une dépression, en général vers la péninsule ibérique ou les Baléares. Mais cela est valable pour toutes les régions méditerranéennes. Jusqu'à J-3 ou 4, on ne peut pas vraiment préciser avec exactitude l'étendue et la localisation des phénomènes sévères. On peut néanmoins s'en faire une idée en comparant avec des situation analogues passées.

Dans le cas qui nous intéresse, tu remarques un "cut-off" qui redresse le flux d'altitude au sud-ouest depuis le Maroc. Le principal forçage d'altitude traverse nos régions en cours de journée de dimanche. C'est à l'avant de celui-ci que la dynamique en altitude est la plus vigoureuse, car il associé à une branche de courant-jet qui favorise la divergence en haute troposphère.

En surface, tu ne verras pas de dépression. Néanmoins, via des processus physiques complexes de condensation au-dessus du golfe du Lion, permise grâce à des valeurs élevées de température dans les basses couches, une dépression de surface de moyenne échelle devrait se former en cours de nuit de samedi à dimanche dans le golfe du Lion, ce qui accélèrerait le vent en surface en forçant le flux à converger vers le piémont cévenol. Celà, tu ne peux le voir qu'à l'aide des mailles fines du modèle américain, le WRF.

En dernier lieu, tu peux regarder le champ de pluie du modèle, mais avec beaucoup de prudence.

En effet, le modèle fait pleuvoir là où les conditions thermodynamiques le permettent, et l'intensité, la stationnarité, l'étendue, est fortement influencée par le relief d'une part, qui est, même pour un modèles à mailles fines, forcément lissé, mais aussi par toutes les erreurs cumulées sur les variables physiques du modèles (température, pression, humidité).

J'espère que ce que je t'ai dit pourra t'aider wink.png

En résumé, il ne sert plus vraiment de regarder les modèles à mailles larges à J-1, les modèles à mailles fines contiennent plus d'informations flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

C'est un classique pour WRF de diviser les cumuls par deux à l'approche de l'episode. Certains modeles restent encore tres bons mais je le répète, on repassera pour les plaines littorales ...

Notons aussi la nette agitation des diagrammes ce matin entre jeudi et vendredi prochain. À suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le bulletin med de keraunos est assez éloquent.

http://www.keraunos.org/previsions/prevision-crue-mediterranee-orage-cevenol.html

on sent qu'il y a quand même une part d'incertitude , la possibilité que ça dégénère sur les coins classiques (axe vallée du vidourle / piémont )est bien plus probable que les précédents épisodes de cet été.

il y est d’ailleurs clairement mentionné le risque de rétrograde et de V

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Le bulletin de Kéraunos est assez alléchant c'est vrai ! C'est un peu hors contexte, mais je tiens à remercier également Christophe, Pascal et Gaëtan pour leurs superbes analyses et explications smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

entendu sur france-inter à l'instant: alerte orange sur 30/34 à partir de 18h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

entendu sur france-inter à l'instant: alerte orange sur 30/34 à partir de 18h

Logique j'ai envie de dire smile.png Il existe un risque d'orages stationnaire et ça MF a du le desceller.

A voir maintenant les cumuls qu'ils annonceront dans leurs bulletin.

Sinon je suis assez d'accord avec David. Car les modèles ont beau être moins bon ce matin, ça n'est pas le cas des modèles de MF ce qui s'en ressent dans leurs bulletins départementaux.

A présent place au live !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Andéol (07)

Chez moi au sud ardèche, les cumuls pourraient etre assez importants, a compter de ce soir jusqu'a demain debut d'am

precip.png?run=run00model

Ca pourrait donner un bel épisode, a voir si l'activité electrique sera au rendez vous, je pense que la drome/ardeche basculera en alerte orange a partir de 22/23h ce soir .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Le Gard et l'Herault passe en Orange surement d'autre passage en orange ce soir.

Localisation pixTrans.gif

Début de suivi pour :

Gard (30) et Hérault (34).

Maintien de suivi pour :

Aucun département

Fin de suivi pour :

Aucun département pixTrans.gifpixTrans.gif

pixTrans.gif

Description : pixTrans.gif

Qualification du phénomène :

Situation pluvio-orageuse localisée , mais nécessitant une vigilance particulière compte-tenu de l'intensité et de la topographie de la zone touchée.

Faits nouveaux :

Sans objet

Situation actuelle :

Sur le Languedoc, le temps est couvert avec de faibles pluies.

Evolution prévue :

A partir de ce samedi soir et jusqu'en début de matinée de dimanche, une perturbation pluvio-orageuse génèrera de fortes pluies orageuses sur l'Hérault et le Gard.

Ces forts orages intéresseront aussi bien les zones de plaine et littorales que le relief de l'intérieur.

Les cumuls de pluie relatifs à l'ensemble de l'épisode atteindront localement 70 à 100 mm, voire ponctuellement plus, la plus grande partie tombant dans un court laps de temps.

De fortes rafales de vent (80 à 100 km/h) sont possibles , ainsi que des chutes de grêle.

Atténuation de l'activité orageuse en cours de matinée de dimanche.

Source : Météo France

Les fleuves du Gard passe en vigi crue jaune.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, vigilance orange pour 30 et 34, on se rassure un peu happy.png

La prévision parfaite n’existe pas, c’est ce qui rend la discipline captivante.

Pour les pessimistes du matin qui ont lorgné WRF, les conditions aux limites des WRF sont issues de GFS, et si GFS dans sa version déterministe (le 00Z en l’occurrence) ajuste sa dynamique moins favorablement, ces nouvelles conditions initiales affecteront la sensibilité sur un domaine de calcul limité.

Pour ceux que cela intéresse, il y a une vision bidimensionnelle pratique sur wetter3 pour estimer le mouvement et la production de vorticité barocline.

3039.gif

Le TP est un bon traceur de la dynamique, c’est une quantité scalaire représentée ici sur la surface isentrope 320k.

Comme l’entropie est conservée dans le mouvement hors phénomènes diabatiques, on a un invariant lagrangien (on suit la particule dans son mouvement) intéressant à interpréter en dynamique des fluides.

Wetter3 nous fournit en plus le niveau de pression de la 320K comme repère vertical de la température potentielle (anomalies froides ou chaudes) ainsi que le vent.

Gaétan, rectifie si je raconte trop d’âneries wink.png

Donc GFS minimise quelque peu l’anomalie froide et le TP, les WRF s’ajustent.

Préférons alors la fenêtre intégrée 3DVAR du centrometeo pour bénéficier en quelque sorte d’une "prévision correction" grâce à l’assimilation de données disponibles plus récentes.

Les prévisions d’ensemble de RR d’IFS et d’arpege (PEARP) ne sont pas actualisées sur HYMEX, les précédentes (12 et 18 UTC) continuaient d’envoyer du plus que correct le long du piémont cévenol.

J'imagine que les mises à jour disponibles chez MF sont du même accabit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Gard et hérault en vigilance orange : 2 départements avec des littoraux. Pas l'Ardèche ni le Vaucluse.

Ce qui semble indiquer que Météo France ne limite pas le risque au relief mais aussi aux plaines llittorales ( confirmé par son bulletin où il n'est pas précisé des lames d'eau supéreures sur le relief).

C'est donc un épisode méditéranéen caractérisée généralement par des gros orages (parfois stationnaires) qui nous attend.

On en a déjà connu plusieurs fois notamment en Octobre 2001 , septembre 2003 , septembre 2005 , octobre 2008 sur Montpellier par exemple.

Le vent faible est plus propice au développement des orages en plaine littorale également.

Pour moi le risque de situe de l'est hérault (jusqu' à Montpellier ) en allant jusqu'à l'est du Gard en pasant par Nimes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

C'est tout à fait pertinent Pascal default_flowers.gif

Mais je pense que dans ce genre de situations, les prévis du CNP attendent les premières sorties de AROME 06 pour décider de la couleur de la vigilance.

Je n'y ai pas encore accès mais sur le réseau de minuit les mailles fines suggéraient un risque de stationnarité entre l'est de l'Hérault et le Gard avec des lames d'eau horaire importantes.

Sur le déterministe européen, le réseau de minuit est encore très alléchant mais plus pour le Gard que sur l'Hérault.

Personnellement cela me rappelle la situation d'il y a exactement 6 ans, où un orage stationnaire avait déversé près de 180 mm en une nuit entre l'Hérault et le Gard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Gard et hérault en vigilance orange : 2 départements avec des littoraux. Pas l'Ardèche ni le Vaucluse.

Ce qui semble indiquer que Météo France ne limite pas le risque au relief mais aussi aux plaines llittorales ( confirmé par son bulletin où il n'est pas précisé des lames d'eau supéreures sur le relief).

C'est donc un épisode méditéranéen caractérisée généralement par des gros orages (parfois stationnaires) qui nous attend.

On en a déjà connu plusieurs fois notamment en Octobre 2001 , septembre 2003 , septembre 2005 , octobre 2008 sur Montpellier par exemple.

Le vent faible est plus propice au développement des orages en plaine littorale également.

Pour moi le risque de situe de l'est hérault (jusqu' à Montpellier ) en allant jusqu'à l'est du Gard en pasant par Nimes.

Doucement sur les interprétations. C'est pas parce qu'un département n'est pas en orange qu'il ne va rien avoir (cf sud Lozère, sud Ardèche). On dirait que vous placez vos prévisions et interprétations seulement sur les bulletins de vigilances !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Doucement sur les interprétations. C'est pas parce qu'un département n'est pas en orange qu'il ne va rien avoir (cf sud Lozère, sud Ardèche). On dirait que vous placez vos prévisions et interprétations seulement sur les bulletins de vigilances !

Tout ça est une histoire de seuils, en prenant en compte des circonstances comme la densité de population.

60 mm en une heure, c'est pas la même chose en centre-ville de Montpellier qu'aux confins de la Lozère et de l'Ardèche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense quand même que le piémont sera favorisé pour cet épisode, car le jet de basses couches est assez bas mais suffisamment fort pour que la convergence s'opère loin dans l'intérieur.

Arome balise également une belle plage froide dans l'intérieur favorisant la stationnarité des précipitations. Dans ce genre de situ, les modèles sous-estiment souvent les maxima de précipitations..

Après je ne serais pas surpris de'une réactualisation de la carte de vigilance incluant au moins la Drôme et l'Ardèche, car les précips pourraient être durablement soutenues jusqu'en début d'après-midi de dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Doucement sur les interprétations. C'est pas parce qu'un département n'est pas en orange qu'il ne va rien avoir (cf sud Lozère, sud Ardèche). On dirait que vous placez vos prévisions et interprétations seulement sur les bulletins de vigilances !

Salut,

Pour moi si les les 2 départements dont tu parles n'ont pas été mis en orange, c'est que le risque est moindre. Or ce sont des départements plus montagneux en superficie que l'Hérault et le Gard. Visiblement le facteur orographie na va pas trop rentrer en ligne de compte dans ce phénomène. On est plus sur un épisode méditérannéen je pense (comme dans les cas que j'ai cité juste avant).

De plus, la Lozère et l'ardèche ne sont pas plus à l'est que le Gard, or le phénomène aura tendance à se déplacer d'ouest en est pour glisser vers PACA. Donc si l'Ardèche et la Lozère devaient passer en Orange cela aurait été déjà fait.

Pour moi maintenant si d'autres départements doivent passer en alerte orange je miserais plutot sur les BDR et Var.

Après, rien ne dit non plus que la modélisation ne changera pas d'ici cette après-midi et que ton département ne passera pas orange dans ce cas de figure. Mais je ne pense pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ça est une histoire de seuils, en prenant en compte des circonstances comme la densité de population.

60 mm en une heure, c'est pas la même chose en centre-ville de Montpellier qu'aux confins de la Lozère et de l'Ardèche wink.png

Je pense quand même que le piémont sera favorisé pour cet épisode, car le jet de basses couches est assez bas mais suffisamment fort pour que la convergence s'opère loin dans l'intérieur.

Arome balise également une belle plage froide dans l'intérieur favorisant la stationnarité des précipitations. Dans ce genre de situ, les modèles sous-estiment souvent les maxima de précipitations..

Après je ne serais pas surpris de'une réactualisation de la carte de vigilance incluant au moins la Drôme et l'Ardèche, car les précips pourraient être durablement soutenues jusqu'en début d'après-midi de dimanche.

Oui, c'est ce que je voulais faire comprendre à Mouriane. Effectivement, moi aussi, je ne serai pas surpris d'un passage à l'orange du 07 et 26, mais plus tard vers 16h ou 19h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

C'est peut-être un peu tôt pour en parler mais il faudra surveiller la situation car la semaine prochaine s'annonce très perturbée, notamment une nouvelle fois sur les deux départements ( 34, 30 ) concernés par l'alerte Orange..

C'est tout de même la possibilité de stationnarité qui doit inciter à l'alerte orange, qui n'aurait surement pas vu le jour en cas de balayage rapide..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Mais je pense que dans ce genre de situations, les prévis du CNP attendent les premières sorties de AROME 06 pour décider de la couleur de la vigilance.

Je n'y ai pas encore accès mais sur le réseau de minuit les mailles fines suggéraient un risque de stationnarité entre l'est de l'Hérault et le Gard avec des lames d'eau horaire importantes.

Je viens d'y jeter un œil et la tendance reste plus ou moins la même : grosses intensités horaires sur tout le Gard, dont un maximum entre le Vidourle, la Camargue et la plaine Nîmoise. On devine même un panache en V (attention pour le lecteur lambda, ça ne trahit qu'un traçage des précipitations, pas une structure). La méso-dépression n'est plus aussi bien dessinée que ce qu'elle l'était hier sur les WRF issus du GFS, mais la dynamique reste suffisamment vigoureuse pour supporter la formation d'orages peu mobiles, pour ne pas dire stationnaires. Ce qui me plait le plus dans cette situation, c'est l'instabilité modélisée : on titille les 2000 J/kg de MUCAPE sur la plaine Nîmoise. Ce n'est pas anodin.

Pour les sceptiques, une prévision reste une prévision. On essaie de partir d'une analyse large (échelle synoptique, du GFS), à une échelle plus fine (WRF par ex, mais pas que !). Alors bien évidemment qu'il y aura à nouveau des déçus, bien évidemment qu'il y a toujours des surprises dans ce type d'épisode, mais par pitié arrêtez de comparer des situations qui ne sont pas absolument pas comparables.

Pour le coup Gaet, le jet de basses-couches n'est ni trop fort, ni trop faible. Un bon vecteur d'air chaud et humide, une belle convergence, et pas trop sur le relief. Quand c'est trop dynamique, ça emporte tout vers les montagnes. Cette fois, ça ne semble pas être le cas comme on l'avait suggéré hier alors wait and see... sorcerer.gif

Et il n'est pas exclu qu'on reparte vers un potentiel sympathique en fin de semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

En tant que nouveau (sur le forum et dans la région : ça bouge plus ici qu'à Lyon!!), voici mon premier post - sur ce petit événement méditerranéen comme vous le décrivez (sur la chaîne météo ils parlent de mini épisode cévenol...):

- quelle est la différence?

- par ailleurs on remarque sur le radar Meteox que des zônes de précipitation touchent à priori déjà Montpellier, mais absolument rien...en tout cas dans le quartier des Beaux Arts...les précipitations disparaissent elle avant de toucher le sol??

ces questions vous paraissent peut-être stupides mais je tente de comprendre afin de savourer ce qui nous arrive dessus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour vos retours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...