Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 342
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Les conditions sont bonnes sur le Gard jusqu'à minuit mais ce n'est quand même pas une synoptique très stationnaire favorable à des MCS linéaires. Donc ce sont surtout des pluies "cévenoles"

Bonsoir amis sudistes et a mon cher Simon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, actuellement c'est l'orographie qui se met en place classique dans cette situation, le plus gros reste à venir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Pour la semaine prochaine, on peut s'attendre à une nouvelle dégradation dont les modalités restent à définir mais qui a la vue des diagrammes matinaux pourrait être plus durable et intense que la précédente..

Flux orienté au SSE, avec un anticyclone présent sur l'Europe Centrale et un thalweg sur l'Atlantique.. le genre de situation ou ca peut-être très intéressant..

PS : pour la beauté des yeux les cartes du CEP déterministe 00z :

post-20513-0-60007800-1380438656_thumb.png

post-20513-0-98931000-1380438676_thumb.png

France_2013092900_pcp_144.png.45de4b31b5

France_2013092900_pcp_150.png.403727d9cc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Oui, belle agitation en vue et à très long terme la situation semble toujours propice à des remontées humides (le CEP 00Z est parlant).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les conditions sont bonnes sur le Gard jusqu'à minuit mais ce n'est quand même pas une synoptique très stationnaire favorable à des MCS linéaires. Donc ce sont surtout des pluies "cévenoles"

Une situation cévenole, c'est quand le jet de basses-couches est vigoureux : il canalise l'humidité et la chaleur au plus proche des Cévennes, où le forçage est essentiellement orographique. Surprenant message de ta part Simon étant donné que tu es loin d'être un novice mais la situation de cette nuit et de ce matin - en témoignent les lames d'eau relevées - n'avait rien d'une configuration cévenole. On l'a par ailleurs expliqué à maintes et maintes reprises depuis une semaine. Ou alors il faut que tu m'expliques ton raisonnement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui, comme on le pressentait hier, à voir les modèles ce matin peut être bien que la nuit dernière n'était qu'une sorte de mise en bouche pour ce qui se trame pour début Octobre. Le GFS déterministe (et CEP également) nous propose en enchaînement de situations à fortes pluies pour la fin de semaine prochaine puis à nouveau autour du 10 octobre avec un talweg à nouveau bien marqué (bien trop lointain dans le temps pour s'y attarder mais à suivre).

A force, tout cela ne sera peut être pas sans conséquences hydrologiques car si hier il a délugé sur des sols et des rivières à sec, ça ne sera plus le cas dans quelques jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Il y a une logique qui fonctionne plutôt bien dans l'appréhension des synoptiques.

Quand c'est une circulation atypique, on perd immédiatement en lisibilité. On espère, mais ça foire.

Quand c'est une circulation classique - qui peut toutefois se montrer rare - on arrive à appréhender bien plus à l'avance un épisode.

Ce n'est pas une démarche scientifique, je l'accorde, mais c'est une observation qui fonctionne plutôt bien.

Et là, on a un beau rail qui vient de s'ouvrir sur l'Atlantique. Il faut espérer que le thalweg de la fin de semaine arrive au moins jusqu'au proche Atlantique. Il entretient le cyclonisme d'altitude et ouvrira certainement la porte à quelque chose de plus gros (CF CEP à long terme). C'est pas gagné, mais ça me semble largement réalisable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ouch, après CEP, voilà les diagrammes qui font pas dans la dentelle aussi :

graphe_ens3fqc6_mini.png

Après come ça a été dit, plusieurs courbes de RR pour la suite... On vient surement de rentrer dans l'automne au sens propre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une situation cévenole, c'est quand le jet de basses-couches est vigoureux : il canalise l'humidité et la chaleur au plus proche des Cévennes, où le forçage est essentiellement orographique. Surprenant message de ta part Simon étant donné que tu es loin d'être un novice mais la situation de cette nuit et de ce matin - en témoignent les lames d'eau relevées - n'avait rien d'une configuration cévenole. On l'a par ailleurs expliqué à maintes et maintes reprises depuis une semaine. Ou alors il faut que tu m'expliques ton raisonnement.

Les forts cumuls ont été observés sur les Cévennes non ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il n'y avait pas qu'un flux de sud il y avait aussi une dépression on est d'accord. Mais on n'a pas eu de MCS en plaine ou arrivant de la mer. Ce qui montre que c'est quand même proche du modèle d'un flux dirigé sur le relief (avec le cisaillement à prendre en compte). D'où mon "pluies/orages cévenols".

Avec le temps, le MCS pouvait se décaler en plaine car il s'est bien développé mais la dépression n'était pas assez stationnaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Les forts cumuls ont été observés sur les Cévennes non ? biggrin.png

Oui et non. Pour moi sur un vrai cévenol on aurait observer les plus forts cumuls sur les reliefs ( stations habituelles : Villefort, Saint Maurice de Ventalon, Loubaresse ....), là les plus forts cumuls ont clairement eu lieu sur le piémont à des altitudes modestes de l'ordre de 100/300m.

La phase orographique a permis des cumuls sympas à l'avant oui ( Bassurels ...), mais l'aspect marquant de l'épisode a été cette cellule peu mobile dans la nuit au NE34/NO30.

Bref, c'est du passé. Maintenant ouvrons les yeux pour Jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les forts cumuls ont été observés sur les Cévennes non ? biggrin.png

Il n'y avait pas qu'un flux de sud il y avait aussi une dépression on est d'accord. Mais on n'a pas eu de MCS en plaine ou arrivant de la mer. Ce qui montre que c'est quand même proche du modèle d'un flux dirigé sur le relief (avec le cisaillement à prendre en compte). D'où mon "pluies/orages cévenols".

Avec le temps, le MCS pouvait se décaler en plaine car il s'est bien développé mais la dépression n'était pas assez stationnaire.

Non. Les Cévennes ce n'est pas la plaine Alésienne. Ce n'est bien évidemment pas la plaine littorale non plus mais les pluies cévenoles émanent d'un processus orographique, du moins le plus souvent. Ce n'était pas le cas cette nuit, avec un orage stationnaire - durant cinq à six heures tout de même - sur tout le piémont/plaine intérieure. Les MCS qui remontent de mer ça donne rarement de grosses situations ici. Cela dit, tu as raison sur le fait qu'il manquait un minimum stationnaire ou nettement moins mobile pour autoriser, ou plutôt favoriser, le développement d'orages rétrogrades entre le bord de mer et la plaine Nîmoise. Je vois mieux où tu veux en venir maintenant mais ma rigueur Gardoise prend le dessus biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que vous allez tout au long de la semaine me rassurer et me dire que la dégradation de vendredi-samedi est reportée au dimanche! au moins.. S'il vous plait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais ca semble mal barré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais les pluies cévenoles émanent d'un processus orographique, du moins le plus souvent. Ce n'était pas le cas cette nuit
Les 160mm à Alès sont tombés suite à un orage quand même "contraint" sur les pentes du relief.

Il y a des exemples où 150mm tombent en plaine assez loin du relief parce que la synoptique est particulièrement instable et stationnaire. Hier sur le Languedoc pas un développement orageux spontané en plaine ou en mer. c'est donc plus proche de l'épisode cévenol non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 160mm à Alès sont tombés suite à un orage quand même "contraint" sur les pentes du relief.

Il y a des exemples où 150mm tombent en plaine assez loin du relief parce que la synoptique est particulièrement instable et stationnaire. Hier sur le Languedoc pas un développement orageux spontané en plaine ou en mer. c'est donc plus proche de l'épisode cévenol non ?

Salut,

Normalement, lors d'un épisode cévenol, il n'y pas pas spécialement d'orages. Hier il y en a eu, je crois qu'on peut dire que le relief a joué un peu quant à leur développements.

A mon avis, c'est plutot le pré-relief que le relief lui-même qui a aidé a favoriser ces orages là où ils se sont produits, mais surtout le cisaillement et le phasage des différents paramétres atmosphérique qui ont permis ces orages.

En conclusion, je pense qu'au tout début (vers 17/18h) on a eu quelques pluies orographiques, mais vers le fin de soirée les fortes pluies sont principalement dues à la destabilisation de l'atmosphère sans réel liaison avec l'orographie.

En revanche, je ne serai pas surpris que la relative stationnarité soit du à la configuration géographique du bassin Alésien (collines envirionnantes .....).

Je fais l'analogie avec le stationnaire de Montpellier du 23 septembre 2003, où selon un ingénieur de MF le relief d'Aumelas (ouest de Montpellier) n"était pas étrangé à tout cela...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends votre discours mais vous jouez sur les mot : pré-relief, collines, bassin... c'est le fait que l'altitude varie, c'est le relief !

Sinon, je comprends que vous différenciez une situation de flux de sud en hiver propice à des pluies durables pas forcément très orageuses, et un flux de sud-ouest de fin d'été propice à des orages violents. Mais au fond, le cumul de pluie tend toujours à etre fort sur les hauteurs de la Montagne Noire à l'Ardèche : la climatologie est sans ambiguité sur la faculté de cette région (qualifiée généralement de Cévennes) à concentrer les cumuls forts, orageux ou pas. D'où le nom "épisode cévenol". biggrin.png

Perso, je considère que septembre 2002 c'est un épisode cévenol qui a mal tourné, pas pour vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2002 c'est un épisode méditerranéen pur et dur !

Je sais pas ce que vous avez à confondre ou chercher la petite bête, mais un cévenol concerne les Cévennes le plus souvent par orographie, il peux arriver qu'un orage s'y développe ça reste bien entendu un cévenol !

Un méditerranéen, c'est différent ! Ça touche les plaines, ça balaye un peu partout et globalement bien orageux !

Attention a ne pas employer le termes de cévenols dans d'autre département ! Un épisode cévenol concerne les Cévennes c'est pour ça qu'on l'appelle ainsi !

Il ne faut pas chercher midi a quatorze heure.. L'épisode qu'on a vécu est un méditerranéen sans aucun doute ! Christophe ou Pascal pourront compléter.

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les 160mm à Alès sont tombés suite à un orage quand même "contraint" sur les pentes du relief.

Il y a des exemples où 150mm tombent en plaine assez loin du relief parce que la synoptique est particulièrement instable et stationnaire. Hier sur le Languedoc pas un développement orageux spontané en plaine ou en mer. c'est donc plus proche de l'épisode cévenol non ?

Je comprends votre discours mais vous jouez sur les mot : pré-relief, collines, bassin... c'est le fait que l'altitude varie, c'est le relief !

Sinon, je comprends que vous différenciez une situation de flux de sud en hiver propice à des pluies durables pas forcément très orageuses, et un flux de sud-ouest de fin d'été propice à des orages violents. Mais au fond, le cumul de pluie tend toujours à etre fort sur les hauteurs de la Montagne Noire à l'Ardèche : la climatologie est sans ambiguité sur la faculté de cette région (qualifiée généralement de Cévennes) à concentrer les cumuls forts, orageux ou pas. D'où le nom "épisode cévenol". biggrin.png

Perso, je considère que septembre 2002 c'est un épisode cévenol qui a mal tourné, pas pour vous ?

C'est une discussion qui n'avance pas beaucoup Simon... ermm.gif

Il serait mentir que de dire que les Cévennes n'influent pas nos dynamiques méditerranéennes. Mais à pousser ce raisonnement à fond, autant se dire que l'ensemble des épisodes sont cévenols, car la topographie du coin est souvent à l'origine de ces orages. C'est facile de s'en convaincre, c'est un des seuls coins d'Europe capable de produire de telles lames d'eau en si peu de temps, avec la Catalogne et la Ligurie notamment. Ton approche climatologique est surprenante, il n'est pas question ici de nier que les moyennes pluviométriques sont très nettement plus élevées sur les zones de relief, mais plutôt de dissocier l'épisode cévenol de l'épisode méditerranéen.

Quand on a un épisode cévenol classique, avec un jet qui s'incurve du golfe du lion au piémont en passant par la Camargue, on retrouve une grosse hétérogénéité des lames d'eau du sud vers le nord. Un gradient classique : 0 mm au Grau, 2 mm à Nîmes, 15 mm à Alès et 300 mm à Villefort. Pour moi, c'est une véritable dynamique cévenole ça. Elle met en jeu un forçage essentiellement orographique.

Quand on a un épisode méditerranéen, la dynamique est plus incisive en plaine et on y retrouve le maximum d'instabilité : le gradient pluviométrique est alors différent et la situation s'inverse (comme ce week-end).

Je sais pertinemment que tu connais toutes ces choses et je parviens à comprendre où tu veux en venir : pour toi un épisode est méditerranéen dès lors qu'il concerne les plus basses plaines - dont littorales - du département. Dans le fond ce n'est pas faux, mais pas que...

Après c'est ton avis, perso j'ai du mal à te suivre, même si je saisis l'idée de fond.

2002 c'est plus de la moitié des plaines du département qui se tape > 300mm/24h, avec des lames à 500/600 et plus par endroit. Sur les Cévennes, nada. Alors tu peux te dire que c'est un cévenol qui a mal tourné si tu veux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ce weeekend on semble reparti pour un épisode méditerranéen.

De beaux noyaux de RR se balade le long du littoral sur plusieurs modèles(ce matin c'est sur PACA), on dirait bien que le potentiel est beaucoup plus élevé que le weekend qu'on a eu.

Il semble aussi plus long, au moins 2 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

En effet, ce matin l'ensemble CEP est toujours bon pour un bel arrosage entre jeudi et samedi sur l'ensemble des régions méditerranéennes.

Un exemple (lien temporaire sur le site SOP HYMEX). Jaune = > 100 mm.

2013093000_ECMWF_MAXRain24htly_dom0_96-120.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Eh oui on se dirige vers une nouvelle fin de semaine agitée dés jeudi jusqu’à dimanche avec le retour du vent d'est jeudi avec les premières pluies sur le LR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Par contre faudrait pas que le thalweg s'nfonce aussi rapidemment car l'épisode sera de plus en plus court.

Cependant le potentiel reste intact !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Par contre faudrait pas que le thalweg s'nfonce aussi rapidemment car l'épisode sera de plus en plus court.

Cependant le potentiel reste intact !

Pour le coup, ce n'est pas vraiment une question de profondeur mais davantage de résorption. C'est un signal net, ce thalweg se résorbera rapidement, étouffé par les dorsales périphériques. Il faut en déduire que la dégradation sera de fait relativement courte, mais sa proximité avec l'air chaud et humide de surface lui confère un réel potentiel convectif.. shifty.gif

Sur ces sorties, la dynamique se montre vigoureuse préférentiellement en altitude. C'est, en surface, moins évident que ce week-end. Au niveau de l'instabilité, on atteindrait des valeurs honorables mais également en deça de ce week-end. Au large, à contrario, ces valeurs seront décuplées (les Baléares pourraient titiller les 3000 J/kg !).

Bon, ça reste à préciser cette histoire.. 191769.gif

Chez MF, ils parlent ce midi de pluies abondantes sur le Languedoc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Effectivement notamment les littoraux en ligne de mire, plus précisément le 34, le 30 et le 13 sur les différentes sorties déterministe.. Le risque serait que le thalweg se résorbe effectivement trop vite, ce qui résumerait la dégradation de fin de semaine à un bref passage pluvio-instable..

On va brûler quelques cierges pour que le CEP matinal se réalise.. ce serait une juste contrepartie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...