Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pour le coup, ce n'est pas vraiment une question de profondeur mais davantage de résorption. C'est un signal net, ce thalweg se résorbera rapidement, étouffé par les dorsales périphériques. Il faut en déduire que la dégradation sera de fait relativement courte, mais sa proximité avec l'air chaud et humide de surface lui confère un réel potentiel convectif.. shifty.gif

Sur ces sorties, la dynamique se montre vigoureuse préférentiellement en altitude. C'est, en surface, moins évident que ce week-end. Au niveau de l'instabilité, on atteindrait des valeurs honorables mais également en deça de ce week-end. Au large, à contrario, ces valeurs seront décuplées (les Baléares pourraient titiller les 3000 J/kg !).

Bon, ça reste à préciser cette histoire.. 191769.gif

Chez MF, ils parlent ce midi de pluies abondantes sur le Languedoc.

Salut Chris j'espère que tu va bien, je suis toujours tes interventions avec beaucoup de passion, énormément !

Petite question, quand tu parle de résorption, qu'est ce que ça veux dire exactement ?

C'est le thalweg qui se fait "absorber" par les dorsales anticycloniques présentes plus à l'Est ?

Quand on prend les diagrammes, notamment celui de la commune du Vigan(30), on remarque tout de meme que le déterministe est assez isolé et sous estime les RR.

A suivre ... mais beau potentiel !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 342
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je te remercie ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par résorption, il faut comprendre que ce thalweg se résorbe rapidement, entraînant sa nette diminution à son passage sur la France. Je ne crois pas qu'on puisse parler d'absorption des dorsales périphériques, mais elles tendent à le repousser vers le nord c'est évident. Elles représentent un obstacle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

La situation ne s'annonce pas très dynamique, avec une résorption rapide du thalweg.

Dîtes-moi si je dis des bêtises mais on remarque que le flux (relativement mou) serait orienté au SO, ce qui favorise dans ce genre d'épisode la Catalogne et l'Ouest LR (plaines). La VDR serait ensuite concernée mais dans une moindre mesure.

(un creusement à proximité des Baléares - voir CEP 00Z / UKMO 12Z - changerait la donne : 30/34/13 en ligne de mire).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

La situation ne s'annonce pas très dynamique, avec une résorption rapide du thalweg.

Dîtes-moi si je dis des bêtises mais on remarque que le flux serait orienté au SO, ce qui favorise dans ce genre d'épisode la Catalogne et l'Ouest LR (plaines). La VDR serait ensuite concernée mais dans une moindre mesure.

C'est plutot les flux d'Est ou Sud Est qui favorisent l'ouest LR.

Pour caricaturer : flux d'Est Aude-PO, flux de ESE Ouest héraultais-Aude, flux de S Hérault Gard, flux de SSO Cévennes ardéchoises et gardoises.

Je pense que ça se jouera plus à l'Ouest que ce week end pour le coup, surtout au niveau orographique ( début d'épisode dès Jeudi).

Les données brutes de GFS vont en ce sens ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

N'oublions pas Raph que GFS lâche ses données en tant que modèle à maille large et n'est pas forcément perceptif de ce genre de creusement. Toujours un bon potentiel affiché dans la nuit de vendredi à samedi mais bon, le scénario est loin d'être acté. Ca irait assez vite quand même. On rechignera pas un orage ici néanmoins...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Salut à tous!

N'oublions pas Raph que GFS lâche ses données en tant que modèle à maille large et n'est pas forcément perceptif de ce genre de creusement. Toujours un bon potentiel affiché dans la nuit de vendredi à samedi mais bon, le scénario est loin d'être acté.

Oui, je le sais bien. Mais comme on est à J+5, j'essaye de donner les grandes lignes. On remarque donc cette possibilité de creusement favorable à de bonnes remontées humides sur le Languedoc.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le scenario du Run opérationel GFS de ce soir , donne presque le vertige , avec un pic de cumul de pluie quasi extreme , sur la Maille d' Avignon ,ainsi qu' un peu partout du Languedoc à l' Ouest Paca.

Ce scenario , est également suivis par une partie des scenarios de GFS ensemble . Cependant cela s' annonce plutôt fragile .En effet , la fenetre risque d' etre plutôt courte , avec , "en embuscade " , 2 Anticyclone . L' intensité du potentiel convectif n' est , également , pour le moment , pas tres bien cerné . Cependant , il devrait etre , au moins modéré , en raison d' une possible forte reserve de Cape , en mer .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le scenario du Run opérationel GFS de ce soir , donne presque le vertige , avec un pic de cumul de pluie quasi extreme , sur la Maille d' Avignon ,ainsi qu' un peu partout du Languedoc à l' Ouest Paca.

Ce scenario , est également suivis par une partie des scenarios de GFS ensemble . Cependant cela s' annonce plutôt fragile .En effet , la fenetre risque d' etre plutôt courte , avec , "en embuscade " , 2 Anticyclone . L' intensité du potentiel convectif n' est , également , pour le moment , pas tres bien cerné . Cependant , il devrait etre , au moins modéré , en raison d' une possible forte reserve de Cape , en mer .

N'allons pas trop vite en besogne. Car le passage est tout de même vu très rapide et à priori il ne devrait pas poser de soucis..

Pas de quoi en faire des scénarios alarmistes même si localement ce sera surement costaud. La région en a vu bien d'autres !

On continue de surveiller ce passage perturbé qui pour l'instant devrait avantager l'ouest PACA ainsi que le LR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu de temps ce soir, juste pour constater un bon run du CEP (après celui de l'américain).

La problématique vient de la séparation de l’écoulement en 2 échelles, haute fréquence avec l’incertitude que porte l’onde barocline dans sa déformation (qui finirait par déferler anticycloniquement contrairement à la précédente).

Ça c’est pour la partie rapide.

La partie basse fréquence (environ > à 10 jours) c’est le maintien d’une anomalie haute sur le nord de l’Europe, on est plus dans la dimension d’une onde de Rossby stationnaire limite blocage.

Elle modifie la période des ondes plus courtes sur l’Atlantique qui finissent par perdre de l’énergie.

Il va falloir passer par les systèmes de prévision d'ensemble et s'armer de patience wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et douceur à perte de vue. La seule certitude !!

Ce thalweg voit à cette heure son influence rapide sur nos régions mais ses caractéristiques sont loin d'être négligeables avec entre autres une difluence marquée et une instabilité élevée dans des zones (pas forcément les bonnes aujourd'hui) qui bougeront d'ici là default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

N'allons pas trop vite en besogne. Car le passage est tout de même vu très rapide et à priori il ne devrait pas poser de soucis..

Pas de quoi en faire des scénarios alarmistes même si localement ce sera surement costaud. La région en a vu bien d'autres !

On continue de surveiller ce passage perturbé qui pour l'instant devrait avantager l'ouest PACA ainsi que le LR.

Je suis à la fois d'accord et en désaccord.. tout d'abord concernant la rapidité : 12- 24 heures en L-R ce n'est pas anodin, sans compter la journée de Jeudi et les prémices de Vendredi pour le 34, c'est déjà modélisé sur les mailles fines. Cependant je ne pense pas qu'il faut être alarmiste non plus, ca manque quand même d'instabilité pour que ca dégènere excessivement à l'échelle d'une région.

Je regarde les modèles et je vois plusieurs versions.. dont 2 majoritaires, une ciblant un max de RR sur les plaines 34-30 et 13, l'autre voyant le plus gros en mer.

Mais au niveau du potentiel, ca ne fait aucun doute, il est plus fort que le week-end dernier a ce jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Et douceur à perte de vue. La seule certitude !

Ce thalweg voit à cette heure son influence rapide sur nos régions mais ses caractéristiques sont loin d'être négligeables avec entre autres une difluence marquée et une instabilité élevée dans des zones (pas forcément les bonnes aujourd'hui) qui bougeront d'ici là smile.png

Entièrement d'accord thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Gfs ( 12Z et 18Z ), au moins , le scenario du déterministe est plus ou moins isolé par rapport à la moyenne de l' ensemble du Panel . Cependant à 4 - 5 Jours d' échéance , les scenarios des déterministes commence à prendre en probabilité .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Faudra aussi surveiller le vent fort d'est qui devrait souffler fort sur nos cotes pendant 3 jours avec une forte houle donc. Niveau pluie pour PACA beaucoup moins de pluie que sur le LR au vue des modeles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Rapide ou non, les modélisations à grosses précipitations s'enchaînent les unes sur les autres, si bien qu'on entre dans une échéance qui commence à devenir relativement abordable, sans toutefois attester d'une fiabilité absolue. Il n'est pas improbable que la modélisation large soit tronquée par la forte instabilité latente au large. C'est probablement à cause de ça qu'ils mettent le max de RR en mer. Cela dit, et même si certains ici cherchent à lisser la réalité, il n'en reste pas moins qu'une telle intensité pluvio-orageuse n'a pas été modélisée depuis très très très longtemps sur la proximité du Languedoc-Roussillon. Pour l'archive :

96_574vmv8_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...