Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Finalement la Cote d'Azur pourrait être bien concernée par ce gros temps demain matin comme le montrent les dernières modelisations, en effet la dynamique s'est décalée un peu plus au nord se qui favoriserait grandement l'est de PACA, la région se retrouve d'ailleurs en configuration simultanée d'entrée droite/sortie gauche de jet en début de matinée de demain.

Les indices instables sont allechants, mais il va falloir suivre la situation en direct a présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 342
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Finalement la Cote d'Azur pourrait être bien concernée par ce gros temps demain matin comme le montrent les dernières modelisations, en effet la dynamique s'est décalée un peu plus au nord se qui favoriserait grandement l'est de PACA, la région se retrouve d'ailleurs en configuration simultanée d'entrée droite/sortie gauche de jet en début de matinée de demain.

Les indices instables sont allechants, mais il va falloir suivre la situation en direct a présent.

Pour moi et à la vue du dernier WRF ça va être du lourd par endroits..

Car la synoptique me semble presque acquise.. On devrait retrouver les premiers orages sur les BDR en première partie de nuit. Qui en se décalant vers le Var et le 06 se renforceront considérablement.

Les indices d'instabilités sont conséquent et ça ne m'étonnerai pas qu'une trombe apparaisse au large du Var avec pourquoi pas une rentrée dans les terres.

Le tout avec une activité électrique soutenue et probablement de grosses rafales de vent ( possiblement > à 90km/h ).

Dommage que tout cela se passe en pleine nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Les orages devraient démarrer à partir du Gard si on suit le dernier WRF.

Une instabilité résiduelle est à attendre également dans le courant de la journée de demain .

Le plus beau potentiel orageux reste pour les zones littorales du 13,83 et 06.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une situation borderline pour le 06 comme le montre bien le bulletin de Keraunos. Le passage orageux devrait se faire un peu plus au Sud normalement et longer les cotes du 06. Cependant le Wrf 8km de Keraunos montre que le flux se redressera Ouest-Sud-Ouest au moment du passage orageux ce qui pourra permettre aux orages de remonter un peu plus dans les terres comme le suggère la carte des précips associée.

On reste donc en marge des principaux forçages, en marge de la grosse poche d'énergie mais peut-être que la dynamique permettra de s'en sortir pas trop mal.

A voir, c'est très souvent du "tout ou rien" dans ce genre de situ.

Exactement Alex! C'est du tout ou rien, comme toutes les situations orageuses depuis août. Pourtant, chaque fois ça nous a malgré tout souri, à voir si cette réccurence se confirme (si tant est qu'on puisse utiliser ce terme là).

Dans tous les cas, je n'ai pas à me plaindre, je suis sûrement le mieux placé du 06 pour espèrer quelque chose. En tout cas il y'a de fortes chances que depuis les hauteurs vous puissiez vous régaler à voir les orages défiler en mer. Si la situation le permet je garderais un oeil ouvert pour toffer en bord de mer les orages passant au large.

A surveiller quoi qu'il en soit!

Edit : je n'avais pas vu la dernière page de messages. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> On a de bonnes raisons d'y croire, plus qu'à surveiller!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Niko on se croisera surement là haut avec David car il sera aussi de la partie !

Par contre l'heure prévue de l'arrivé de ces orages n'est vraiment pas pratique.. Car c'est prévue en seconde partie de nuit.

Je ne sais pas encore quand je vais monter là haut ni à quel heure.

Vous allez au Cap Canaille ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Au niveau de l'antenne de Cassis. On y sera aux alentours de 0h15 smile.png

Et j'apprends également que d'autres passionnés veulent se rendre au sémaphore de la route des crêtes. On ferait mieux de se retrouver tous à l'antenne ! tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

En effet de l'est des BDR jusqu’à la CA gros potentiel d'orage localement violent à partir de du milieu de la Nuit, grosse rafale de vent à prévoir, possible grêle et des bonnes lames d'eau en peu de temps ensuite retour du Beau temps par l'est avec le retour du Mistral des averses orageuses seront encore possible sur le Nord des Am l'après-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modélisations sont vraiment énormes, que du lourd! Si cela devait s'avérer vrai, il faudra surveiller de très près la situation potentiellement dangereuse.

Dans ce contexte, oui la Garde Freinet pourrait recevoir quelque chose d'intéressant, tout le littoral varois, bdr et CA seraient favorisés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Les modélisations sont vraiment énormes, que du lourd! Si cela devait s'avérer vrai, il faudra surveiller de très près la situation potentiellement dangereuse.

Dans ce contexte, oui la Garde Freinet pourrait recevoir quelque chose d'intéressant, tout le littoral varois, bdr et CA seraient favorisés

Je ne voudrais pas te décevoir mais il ne faudrait pas non plus trop prendre à la lettre les modèles et surtout WRF... Mais bon qui sait peut-être qu'ils voient juste. Mais je ne pense pas cependant que cette dégradation soit exceptionnel ! D'ailleurs pas de vigi de la part de MF !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas te décevoir mais il ne faudrait pas non plus trop prendre à la lettre les modèles et surtout WRF... Mais bon qui sait peut-être qu'ils voient juste. Mais je ne pense pas cependant que cette dégradation soit exceptionnel ! D'ailleurs pas de vigi de la part de MF !

Ah ouais, ben Dimanche dernier pas de vigi de la part de MF, 62mm en une heure ici, 40-50mm sur le meme pas de temps dans une grande partie SO du Var, des cumuls parfois >100mm en quelques heures, des inondations, mais on est resté en jaune shifty.gif

La vigi n'est pas parole d'évangile enfin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouais, ben Dimanche dernier pas de vigi de la part de MF, 62mm en une heure ici, 40-50mm sur le meme pas de temps dans une grande partie SO du Var, des cumuls parfois >100mm en quelques heures, des inondations, mais on est resté en jaune shifty.gif

La vigi n'est pas parole d'évangile enfin !

Petit rappel : /topic/82870-orage-tres-pluvieux-sur-la-garde/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/82870-orage-tres-pluvieux-sur-la-garde/

default_flowers.gif

En tout cas il risque d'avoir du monde sur les routes entre le 13 et 83, sacré potentiel en vue ! tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

La Vigie jaune, notre orange à nous ... et oui le Var ! mais le jaune nous réussi bien bref des couleurs qui n'ont aucune valeur dans certains secteur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas te décevoir mais il ne faudrait pas non plus trop prendre à la lettre les modèles et surtout WRF... Mais bon qui sait peut-être qu'ils voient juste. Mais je ne pense pas cependant que cette dégradation soit exceptionnel ! D'ailleurs pas de vigi de la part de MF !

Ah ouais, ben Dimanche dernier pas de vigi de la part de MF, 62mm en une heure ici, 40-50mm sur le meme pas de temps dans une grande partie SO du Var, des cumuls parfois >100mm en quelques heures, des inondations, mais on est resté en jaune shifty.gif

La vigi n'est pas parole d'évangile enfin !

En effet, comme le dit Yohan, l'épisode de la semaine dernière était absolument remarquable car il a battu les records de pluviométrie en 1h : pour ma part : 64mm

Je pense que ce genre de situation aurait bien mérité une vigilance orange, ce qui n'était pas le cas. La prévision de ce type de phénomène est et je le répète extrêmement difficile à faire : dois-je rappeler la vigilance orange d'août dernier pour des orages qui n'auront finalement pas eu lieu? Non. Je ne fustige pas Météo France et je suis le premier à les défendre mais on ne peut pas se fier uniquement à la couleur d'une vigilance, il faut prendre en considération le contexte social et météorologique car on sait tous que l'orange sort plus facilement en période touristique ou de vacances.

Pour moi, cette nuit et demain, tous les éléments sont réunis quand on se penche sur l'analyse des différents facteurs d'instabilité : MUCAPE >1500 KJ, fort cisaillement, forçages, intrusion sèche, creusement dépressionnaire près des côtes. Cela laisse donc présager possibilité de fortes rafales, pourquoi pas trombes ou tornades, chutes de grêle et fortes lames d'eau.

PS: D'ailleurs pour info Keraunos a sorti l'orange : http://www.keraunos.org/previsions/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.html

Je pense que la situation est donc bel et bien intéressante.

Sur ce, l'aparté est clos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est vraiment du tres tres lourd si la prevision des modeles ce confirment , wrf est tres bon pour des cumuls tres important ainsi que NAE , je crois que la situation est vraiment a surveiller et je pense que de toutes facon si meteo france doit metre une vigilance elle sera lancé en cours de nuit .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

oui c'est vraiment du tres tres lourd si la prevision des modeles ce confirment , wrf est tres bon pour des cumuls tres important ainsi que NAE , je crois que la situation est vraiment a surveiller et je pense que de toutes facon si meteo france doit metre une vigilance elle sera lancé en cours de nuit .

Je veux pas faire mon relou mais la vigie on s'en tape surtout en cours de nuit ... il y a du potentiel pour nous pas pour eux ou du moins, moins intense que nous le présageons via les modèles.

A voir comment tout cela va évoluer et nous feront les comptes demain en terme de mm.

Entre MF et nous tous deux voient une dégradation plus ou moins accentuée alors laissons place au live !

Bonne chasse pour certains default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et bonne soirée à tout le monde default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

J'ai pas lu beaucoup de messages concernant la Corse, mais la partie occidentale ne devrait pas être épargnée par un risque d'orages forts en mi-journée !

Sinon, effectivement la CA pourrait connaître un bon épisode pluvio-orageux, notamment sur le littoral.

La Vallée-du-Rhône sera quant à elle concernée dans la nuit, mais rien de bien organisé. L'après-midi, des averses orageuses pourraient en tout cas s'y manifester.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le 12z est excellent pour du lourd sur les AM Var le minimum dépressionnaire se creuse franchement au large du var au AM même moloch a rectifier :

00_mol02ar_TPrec3__NItaly_2013091509.png

A voir le 18z si il confirme ou infirme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m

D'ailleurs Keraunos viennent d'émettre un bulletin méditerranée pour PACA et Corse : http://www.keraunos.org/previsions/prevision-crue-mediterranee-orage-cevenol.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En effet, comme le dit Yohan, l'épisode de la semaine dernière était absolument remarquable car il a battu les records de pluviométrie en 1h : pour ma part : 64mm

Je pense que ce genre de situation aurait bien mérité une vigilance orange, ce qui n'était pas le cas. La prévision de ce type de phénomène est et je le répète extrêmement difficile à faire : dois-je rappeler la vigilance orange d'août dernier pour des orages qui n'auront finalement pas eu lieu? Non. Je ne fustige pas Météo France et je suis le premier à les défendre mais on ne peut pas se fier uniquement à la couleur d'une vigilance, il faut prendre en considération le contexte social et météorologique car on sait tous que l'orange sort plus facilement en période touristique ou de vacances.

Pour moi, cette nuit et demain, tous les éléments sont réunis quand on se penche sur l'analyse des différents facteurs d'instabilité : MUCAPE >1500 KJ, fort cisaillement, forçages, intrusion sèche, creusement dépressionnaire près des côtes. Cela laisse donc présager possibilité de fortes rafales, pourquoi pas trombes ou tornades, chutes de grêle et fortes lames d'eau.

PS: D'ailleurs pour info Keraunos a sorti l'orange : http://www.keraunos.org/previsions/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.html

Je pense que la situation est donc bel et bien intéressante.

Sur ce, l'aparté est clos

Il y a des confusions dans les échanges de la nuit précédente et ce n'est absolument pas honnête de ta part que d'imposer ton point de vue - à la limite chacun est libre de raisonner comme il le souhaite - et de clore le débat sans attendre de réponse d'autrui.

1) « L'orange » de Keraunos n'est absolument pas comparable à l'orange de Météo-France. Il s’agit d'un niveau 2/4, où il est rigoureusement stipulé : un risque orageux marqué, orages pouvant être forts. Je le précise, car il ne faudrait pas que certains croient qu'un zonage orange de Keraunos (2/4) équivaut à une vigilance orange de Météo-France (3/4).

2) Certains ici voient dorénavant constamment du lourd, sous prétexte que l'épisode précédent a été costaud (pardonnez-moi, mais 60mm/1h ce n'est vraiment pas hallucinant en terme d'occurrence). Je ne nie pas que ça a des conséquences parfois impressionnantes, eu égard des ruissellements en plaine littorale Varoise de la semaine dernière, mais il ne faut pas essayer de noyer le poisson non plus, ça arrive très fréquemment sur le bassin méditerranéen et parfois bien plus violemment : 100 à 150mm/1h en septembre 2010 sur diverses stations du Gard, à titre d'exemple.

3) On a beaucoup entendu parler de méso-dépression, d'instabilité latente, de cisaillements & co, mais au final, nous pouvons présenter les lames d'eau observées ce matin : 5mm à Cassis (13), 17mm à Bormes les Mimosas (83), 18mm à Porquerolles (83), 29mm à Cogolin (83)... Tout ça pour dire que la prévision convective est effectivement complexe, donc il faut au préalable envisager les diverses hypothèses, plutôt que d'envisager "du lourd". En regardant au niveau de la tropopause, les NMM suggéraient aussi un balayage rapide de l'anomalie et donc cette grande mobilité des orages. Le phasage s'est montré plus optimal au large. Ce n'est pas une critique, c'est simplement pour montrer que ça ne marchera pas systématiquement comme la semaine dernière.

4) Une autre parenthèse qui fait suite à des échanges sur le facebook de Yohan la nuit dernière, en compagnie de NIKO34 et d'autres varois notamment, mais il faut absolument prendre du recul sur la climatologie des épisodes pluvio-orageux du bassin méditerranéen. Je n'ai pas envie d'endosser un débat auquel on lutte depuis des années, concernant l'opposition PACA/LR, mais quand on lit certaines choses sur les forums ou facebook, on pourrait croire que les normes ont sensiblement évoluées... La réalité statistique est autre. Si ça intéresse du monde, je vous conseille l'OHMCV, la base de donnée MF et les études du Géo-Azur.

Ces sites évoquent les réalités statistiques (et non tronquées du ressenti personnel). C'est très instructif.

Mes excuses à la modération pour ce message qui traite davantage de climatologie que de prévisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le problème c'est que beaucoup raisonnent avec à peine 5 années de recul et de ressenti personnel. A partir de là il y a forcément un biais car en climato c'est rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le problème c'est que beaucoup raisonnent avec à peine 5 années de recul et de ressenti personnel. A partir de là il y a forcément un biais car en climato c'est rien.

C'est exactement ça : le ressenti actuel de certains passionés est tronqué par la richesse climatologique de ces dernières années dans certains secteurs. C'est comme si les Languedociens s'attendaient, entre 2002 et 2005 où il y a eu quatre inondations majeures, à une nouvelle norme climatologique. Ce n'est bien évidemment pas aussi simple. Ce sujet est houleux car il est souvent mal interprété par les personnes visées. Je le répète une fois encore : il n'est pas question de dire que le département du Var n'est pas intéressant en dehors des cycles très dynamiques, mais plutôt de bien faire comprendre que la normale statistique n'est pas celle du "gros temps" à chaque fois et aussi, que les autres régions n'ont rien à envier à ces secteurs. Il y a des particularités climatologiques de partout, c'est ce qui fait le charme du climat méditerranéen. Je sais que tu comprends où je veux en venir Vincent, mais j'ose espérer que ce sera le cas aussi de nos amis passionnés.. flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Débat intéressant en effet et je rejoins globalement vos avis. Mais c'est toujours difficile de raisonner sur plusieurs dizaines d'années quand on en a qu'une vingtaine. Le tout est de savoir garder en tête que les gros épisodes orageux du début du siècle n'étaient pas la norme en effet. Car à penser cela on finit par être déçue de tout les autres épisodes orageux..

Quoi qu'il en soit et pour revenir à la prévision météorologique. Les dernières sorties ne sont guère encourageante par ici avec un mistral qui devrait souffler toute la semaine prochaine et le tout sous des températures bien fraîche...

En attendant quelque chose de plus croustillant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...