Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 juillet au 17 juillet 2022, prévisions météo semaine 28


serge26

Messages recommandés

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

l'évolution de cette grosse patate anticyclonique sur le proche atlantique va être tres importante pour le temps sensible sur le pays. 

Plusieurs options sont présentes actuellement

soit elle s'affaisse un peu et un peu d'humidité pourrait gagner le nord du pays, c'est un peu ce qu'entrevois GEM 

soit elle se décale Est et vient se positionner sur la GB et un gros coup de chaud est envisageable c'est l'option GFS et CEP.

mais globalement un point commun : SECHERESSE

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 395
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis dépité, petite discussion avec les collègues de travail sur la longue séquence de temps chaud et sec à venir et très probablement caniculaire. Toujours les mêmes phrases : "mais c'est l'été" o

Pour moi, ce message de Louis est presque l'exception au milieu de tout un tas de posts qui cherchent à "rassurer". Parce que depuis les tous premiers signaux caniculaires qui sont apparus il y a 6-7

Images postées

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Ce qui est remarquable c'est que les ensembles GEFS et CEP sont assez proches et déjà très chauds à J+10, pour le début de la semaine. Pas tant de dispersions que ça non plus, du moins ici du côté de Toulouse.

graphe_ens3vpr3.php.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Vous voulez de la dispersion, en voilà :
 
ens_image.php?geoid=41837&var=201&run=0&date=2022-07-04&model=gfs&member=ENS&bw=1

 

Rien d'exceptionnel en température jusqu'au 12/13 juillet au nord de la Loire (mais très sec en effet).

Gros potentiel chaud après, ce n'est pas le premier run à aller en ce sens, mais c'est encore assez lointain pour que çà ait le temps de changer.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

L'ensembliste CEP continue son irrésistible ascension. La moyenne des scénarios franchit la barre fatidique des 20°C à 850hPa à Toulouse, à J+10 (!).

Pour la même ville, voici les prévisions de Météo-France, déjà très élevées malgré l'échéance...

Screenshot_20220704-110428_Ecosia.jpg.964e8ed2a20f71250a7fb4518752640d.jpg

graphe_ens3dqj8_php.gif.26ef539adf4f8c04185bd0dea46fd2f8.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

+ complet et à la source oui c'est sûr, par contre + lisible non... Pour les néophytes comme moi en tout cas, ce graphique n'est pas du tout instinctif, parce que la légende n'est pas très claire. Quand je lis "moyenne des scénarios" je comprend tout de suite, mais là quand je lis "Hres", "Ctr" ou "Emem" c'est tout de suite beaucoup plus flou. 

il y a une heure, Sebaas a dit :

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Citation

Plumes show:

  • 10-day evolution of: 850 hPa temperature, 6 hour precipitation (rain or rainfall equivalent, up to the time shown) and 500 hPa geopotential height.   Lines show the evolution in the IFS forecasts (dotted for the ENS, solid for the CTRL, and dashed for HRES).   Shading (for temperature and height only) denotes the probability that the value of the variable will fall in a particular range (see panel titles) at a given time.

 

Haute résolution, run de contrôle, ensemble des membres.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy
il y a 5 minutes, Sebaas a dit :

 

Haute résolution, run de contrôle, ensemble des membres.

Ohh c'est bien ce que je pensais alors, ça me perturbait de ne pas comprendre quelle courbe était la moyenne, mais la moyenne n'est pas directement représentée ici du coup. Merci pour ces éclaircissements en tout cas.

Topic bien calme sinon vu ce que nous sortent les modèles ! L'échéance est lointaine mais c'est tout de même étonnant de voir les caniculophiles aussi endormis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ca reste à plus de J+10 quand même. Je pense pas que les caniculophiles soient endormis, c'est juste que ça reste plus qu'hypothétique pour le moment, même si les scénarios très chauds se multiplient en effet après le 15 juillet. On y verra sans doute plus clair en fin de semaine. 

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

tiens çà me rappelle debut Juin ou l'on avait un signal récurrent d'un modéle pour une canicule au dela de J+10.....

Apres je n'ai pas annoncé le résultat des courses, d'autant qu'il y' a une mini goutte froide qui se ballade et selon ou elle va se placer, çà pourrait tourner vite à l'orage ou à l'inverse nous refaire le coup de juin en plus long

Modifié par serge26
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir. Possible coup de chaud autour du 14-15 Juillet, mais pour moi, ce sera éphémère, ou du moins pas aussi chaud si coup de chaud.

Je pense de plus en plus à un AA qui se décale progressivement vers l'ouest, après une dernière tentative d'extension vers l'est.

GFS 06z ou GEM00z ou encore CEP00z me font penser à ça.

 

Donc en résumer : soleil et chaleur modérée jusqu'à mi-juillet environ puis coup de chaud possible (mais AA se décalant vers l'ouest en voulant titiller le Groenland), avec un flux de NO possible après.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Vu l'échéance encore bien lointaine on se gardera de toute forme de prévision trop déterministe...

Mais en effet, à échéance raisonnable, il n'y a rien d'exceptionnel en vue, ici pour Paris :

image.png.5c5494995385ba2609c0240c57d4a650.png

Le GFS, dans son 6z, joue une partition qui lui est propre, il a fait pareil hier avant de reprendre ensuite une option chaude.

 

Au-delà, pour la suite de l'échéance, ca a bien le temps d'évoluer, dans un sens comme dans l'autre...

Modifié par edel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a une heure, Barth61 a dit :

Donc en résumer : soleil et chaleur modérée jusqu'à mi-juillet environ puis coup de chaud possible (mais AA se décalant vers l'ouest en voulant titiller le Groenland), avec un flux de NO possible après.

 

C'est marrant, ça me rappelle le scénario du mois de juin.

 

On prend les mêmes et on recommence ? 9_9 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

 

C'est marrant, ça me rappelle le scénario du mois de juin.

 

On prend les mêmes et on recommence ? 9_9 

 

 

Tout à fait, c'est ce que je me suis dit aussi.

Je comprends la possibilité que certains voient un canicule après mi-juillet, mais la dynamique me semble plus fragile que Juin. A voir, c'est loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy
Il y a 2 heures, Barth61 a dit :

 

 

Tout à fait, c'est ce que je me suis dit aussi.

Je comprends la possibilité que certains voient un canicule après mi-juillet, mais la dynamique me semble plus fragile que Juin. A voir, c'est loin.

Si on regarde la prévision à J+10, ça semblait pourtant beaucoup beaucoup plus fragile en juin qu'aujourd'hui... A cette échéance il n'y avait pas le moindre signal caniculaire sur l'ensembliste CEP. Bien sûr, ça ne veut pas dire qu'il y aura forcément une canicule cette fois-ci, mais je trouve qu'à échéance égale le risque de canicule est plus clair qu'en juin.

 EDM0-240.GIF?00EDM0-240.GIF?04-12

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a une heure, Kam93 a dit :

J'ai entendu un présentateur sur BFM sortir qu'un modèle américain donne du 48°C dans le sud dans 15 jours.

On est d'accord ils ont complément pété les plombs ? J'ai bien peur que la météo arrive sur le devant de la scène médiatique mais dans un grand n'importe quoi à coup de réchauffement climatique...

 

Ce qui est toujours agaçant, c'est l'absolu non remise en question de BFM, dans le sens ou ils voient (ils le savent) très très bien que " certains " interviennent fréquemment sur leur page FB sur des articles météo à recadrer, parce qu'ils sont quasiment tous à, clairement, " recadrer ". Le gérant de la page doit bien s'en rendre compte mais il s'en tamponne visiblement le coquillard, quand il ne répond pas très rarement d'une manière très peu professionnelle.

 

Pour en revenir à la semaine du topic, pour le moment les signaux sont à la poursuite d'un temps estival, chaud et généralement sec, avec une chaleur pouvant peut-être s'accentuer, doucement au fil des jours, plutôt par le Sud du pays. La mise en place d'un temps plus lourd et instable par l'Ouest à la sauce GFS de ce midi, c'est qu'un scénario parmi tant d'autres et donc peu envisageable pour le moment. Pourquoi pas au fil des journées, des évolutions diurnes, sur certains reliefs ?

 

Même chez IFS à des échéances non-raisonnables, on n'y voit pas réellement de porte de sortie, avec un AA costaud, bien étendu, avec un rail dépressionnaire passant largement vers les Îles-Britanniques et le risque d'une GF systématiquement perdue dans un océan de HP, trainant vers les Açores, mais pouvant très bien (comme souvent) se rapprocher peu à peu du pays, faisant ainsi office de maintien dans les conditions chaudes à très chaudes.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sawano a dit :

Si on regarde la prévision à J+10, ça semblait pourtant beaucoup beaucoup plus fragile en juin qu'aujourd'hui... A cette échéance il n'y avait pas le moindre signal caniculaire sur l'ensembliste CEP. Bien sûr, ça ne veut pas dire qu'il y aura forcément une canicule cette fois-ci, mais je trouve qu'à échéance égale le risque de canicule est plus clair qu'en juin.

 EDM0-240.GIF?00EDM0-240.GIF?04-12

 

CEP était à la rue à ce moment par rapport à GFS....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)
Citation

J'ai entendu un présentateur sur BFM sortir qu'un modèle américain donne du 48°C dans le sud dans 15 jours.

Il ne faudrait pas que le bulletin météo se transforme en une quelconque tribune destinée à faire dans le sensationnalisme, il faut raison garder.

Déjà une prévi à 15 jours n'est pas fiable, par définition. Ensuite, oui c'est un scénario possible si on reprend le run déterministe de 0z précédemment illustré. Mais voilà, c'est un un scénario parmi tant d'autres. Et donc probabilité à ce jour très faible de se réaliser en l'état.

Modifié par edel
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Tiens ça faisait longtemps qu'il ne nous avait pas pondu un scénario de l'extrême notre chère ricain, ah bah non juste quelques heures en fait ! 

 

GFSOPFR18_312_48.png.22148fa0340b983d576571a2c22a980b.png

  • Haha 2
  • Surprise 3
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

C'est déjà arrivé une moyenne aussi chaude pour une échéance aussi lointaine ? Honnêtement j'en ai pas vraiment souvenir, en tout cas c'est tout aussi aussi inquiétant que les sorties apocalyptiques que nous sort parfois le déterministe ces derniers temps.

gens-31-0-288.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Carte basée sur cette sortie

GFSOPEU18_312_2.png

 

Extrême s'il en est... sortie ultra minoritaire, çà monte à 27° à 850 hpa à Paris... mais tout aussi minoritaire que ce soit, d'autres scénarii similaires apparaissent ce matin, donc le risque n'est pas complètement nul...

  • J'aime 1
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Il semblerait que le paroxysme des températures se situerais vers le 14-15 juillet.Là encore ça reste un horizon brumeux mais en tout cas on aurait tout de suite après la visite de la petite goutte froide qui pourrait bien rendre le temps plus houleux.Screenshot_20220705-093623.png.28cf2d5cf16529131a6e277c22604dca.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, edel a dit :

Il ne faudrait pas que le bulletin météo se transforme en une quelconque tribune destinée à faire dans le sensationnalisme, il faut raison garder.

Déjà une prévi à 15 jours n'est pas fiable, par définition. Ensuite, oui c'est un scénario possible si on reprend le run déterministe de 0z précédemment illustré. Mais voilà, c'est un un scénario parmi tant d'autres. Et donc probabilité à ce jour très faible de se réaliser en l'état.

 

Effectivement on est dans le sensationnalisme, mais il faut cependant ne pas minimiser les tendances à LT, le risque d'un épisode à nouveau très chaud à partir de la mi-juillet est important (pour ne pas dire acquis, ce que je le pense) .

 

"Ce scénario parmi d'autre" est ainsi loin d'être isolé, l'ensembliste de notre européen est sans appel comme l'illustre les groupes de scénarios.

 

Il n'y a en fait peu de doute sur l'isolement d'une goutte froide voir d'un talweg sur le proche Atlantique assez bas en latitude et associé à une puissante dorsale anticyclonique d'origine subtropicale, s'étendant du centre Atlantique à l'Europe de l'ouest.

 

Les géopotentiels s'annoncent très élevés sur l'Europe occidentale et devraient probablement être alimentés en air très chaud via le Maroc et la péninsule Ibérique, entre le début et le milieu d'échéance.

 

 

image.thumb.png.2c5caa794981497639314e436ef4d84e.png

image.png.5fec9bb7d60cff3328454468f1970ea1.png

 

Il ne fait guère de doute que le sud du pays, qui baigne déjà dans de températures trop élevées, ne devrait pas s'en sortir avec une probable réalimentation de la fournaise après une légère pause cette semaine.

image.png.913a8daefc5a346e3a684407ad1478f8.png

 

 

Mais  la chaleur pourrait également devenir à nouveau très marquée au nord du pays (à un moment donné), la dispersion des diagramme est surtout lié au timing du coup de chaud (+ ou - tardif).

 

Globalement les scénarios sans forte chaleur sont très minoritaires. Ci-dessous tableau des t° à  850hpa pointé entre Orléans et Bourges pour le CEP d'hier soir, le orange foncé correspond à des valeurs >18° à 850hpa (largement suffisants pour chercher les 35° sur les régions centrales), les rouges au delà des 20° (35/40°), à partir du 13 juillet il y en a sur quasi tous les scénarios.

image.thumb.png.503fd00c5cc2057aeeb0294d1c1ad5a1.png

 

Autre point de vue pour les régions du Nord, Nancy : 75% des scénarios entre 30° et 35° du 13 au 16 juillet, avec des scénarios très très chauds qui commencent à apparaître au delà (35-40°)

image.png.9606ea042b73fb04bc22c706eb474351.png

 

La semaine s'annonce donc globalement sèche très ensoleillé et probablement chaude à très chaude, surtout à partir du milieu d'échéance.

 

Les enjeux de la prévision pour cette semaine me semble-être:

- quand débutera le coup de chaud (début de semaine, milieu de semaine, fin d'échéance?)

- quel sera son intensité exacte?

- quel sera son évolution?

 

Sur cette dernière question les incertitudes sont fortes, mais la configuration atmosphérique qui se met en place est je trouve inquiétante.

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, edel said:

Serait-il possible de donner la source de ce tableau, si elle est publique ?

Je trouve cette représentation très intéressante.

 

Les liens sont habituellement connus ici, c'est sur Meteociel :

 

ENS_ECMWF

 

GEFS

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les 10 prochains jours, les modèles sont assez clairs sur le sujet ! Chaleur et temps sec sur une grande partie du Pays. En effet, reste à déterminer l’intensité de la chaleur voire la date d’arrivée de températures caniculaires au moins sur la moitié sud. Ce qui est assez impressionnant c’est qu’en consultant le diagramme de Bordeaux par exemple, autour du 12-14 juillet la moyenne des scénarios est proche des 35°… très peu de dispersion à cette échéance puisque 80% des scénarios sont très proche de cette valeur. D’autres s’approchent des 40° pour la fin de semaine sur cette même ville.

 

A voir si tout est aussi limpide au fur et à mesure des sorties mais la probabilité que survienne une nouvelle canicule me paraît bien élevée pour cette mi-juillet (voire un peu avant) et plus particulièrement pour la moitié sud…

 

Si ce nouvel épisode caniculaire se confirme, il aura été précédé d’un temps très sec et déjà chaud. Le bénéfice de nos séquences orageuses régulières n’aura donc plus sa place pour cette semaine (afin d’amoindrir l’envolée des températures). On a de quoi pouvoir être inquiet à mon humble avis… (on pense aux personnes fragiles, on pense à la nature qui est sur sa réserve, on pense aux risques d’incendies). Canicule ou pas, c’est déjà compliqué mais si elle se confirme ça ne fera qu’accélérer tous ces risques  😏
 

Modifié par Run999H
  • J'aime 16
  • Surprise 1
  • Triste 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 11 juillet au 17 juillet 2022, prévisions météo semaine 28

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...