Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 juillet au 17 juillet 2022, prévisions météo semaine 28


serge26

Messages recommandés

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 3 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

Alors ça c'est bien vrai ! C'est pas parce qu'on échappe à une canicule extrême là... Qu'on y échappe jusqu'à l'année prochaine. En été, plus il fait chaud et sec, plus ça augmente la probabilité que la suite de l'été soit chaude et sèche. C'est une belle rétroaction positive... Je m'explique en quelques points :

 

1- Si le début d'été est chaud : Davantage d'air chaud se sera accumulé autour de la Méditerranée, donc à synoptique égale des masses d'air plus chaudes seront advectées et dans l'autre sens faudra des synoptiques plus drastiques pour déloger le cagnard. C'est le facteur principal je pense.

2- Si le début d'été est chaud : Les sols seront plus secs et plus ils sont secs, plus les sols chauffent facilement, au point où ça peut même alimenter les masses d'air chaudes en altitude si la sécheresse est très étendue.

3- Si le début d'été est chaud : La Mer Méditerranée sera plus chaude... Et plus elle est chaude moins elle va refroidir les masses d'air chaudes qui passent au-dessus.

4- Si le début d'été est chaud : C'est en raison d'une certaine synoptique à grande échelle et en météo on sait qu'il existe un phénomène de récurrence assez simple. En gros à T+1 on a toujours légèrement plus de chance d'avoir une synoptique similaire à l'instant T plutôt qu'une synoptique différente. Donc si on a une synoptique favorable au cagnard au début de l'été, on a un peu plus de chance de l'avoir aussi à la fin, c'est pas le facteur principal cependant je pense.

 

Conclusion : Plus l'été commence tôt et plus il est chaud au début... Plus on a de chance de choper une fin juillet et un mois d'août également chaud. Cette année, c'est l'exemple type d'un été type 2003, avec un démarrage en fanfare dès le mois de mai ! Ensuite un mois de juin très chaud, suivi d'un mois de juillet très chaud et de manière généralisé au continent... Dans ces conditions, j'en donnerais presque ma main à couper que août sera terrible, bien qu'on puisse toujours être sauvé par un changement radical de synoptique (on semble pas en prendre le chemin).

 

C'est sur, compte tenu des patterns synoptiques et des mécanismes planétaires à large échelle qui ont une inertie plutôt longue il est assez fréquent qu'un début d'été chaud persiste durant le reste de la saison. Cela étant il y a de beaux contre exemples, le plus marquant à mon sens (et de ma génération) reste l'été 2006: Juin et Juillet assez chaud, voire caniculaire courant Juillet et un mois d'Aout plutôt désastreux avec le retour d'un zonal survitaminé ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 395
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis dépité, petite discussion avec les collègues de travail sur la longue séquence de temps chaud et sec à venir et très probablement caniculaire. Toujours les mêmes phrases : "mais c'est l'été" o

Pour moi, ce message de Louis est presque l'exception au milieu de tout un tas de posts qui cherchent à "rassurer". Parce que depuis les tous premiers signaux caniculaires qui sont apparus il y a 6-7

Images postées

il y a 47 minutes, cirrus007 a dit :

 

C'est sur, compte tenu des patterns synoptiques et des mécanismes planétaires à large échelle qui ont une inertie plutôt longue il est assez fréquent qu'un début d'été chaud persiste durant le reste de la saison. Cela étant il y a de beaux contre exemples, le plus marquant à mon sens (et de ma génération) reste l'été 2006: Juin et Juillet assez chaud, voire caniculaire courant Juillet et un mois d'Aout plutôt désastreux avec le retour d'un zonal survitaminé ! 

Remplace désastreux par paradisiaque, et je signe ce propos...

 

Il est toujours possible (d'ailleurs je pose la question des modalités aux gens compétents) que, malgré l'extension globale de la ceinture subtropicale, des ondulations méridiennes amples permettent de s'en sortir, pas aisément par un zonal, mais par une excroissance de hp sur l'Atlantique combinée à une grosse dépression sur l'Europe centrale ou scandinave avec nous sur la bonne face. Mais pour l'instant, à chaque fois que gfs nous sort cela, c'est vers les dix jours d'échéance ou au delà, et ça dure...J'ignore complètement ce qui peut ou non provoquer ces ondulations. Un morcellement poussé de ce qui reste de vortex en été? En tout cas pour en sortir (avec un égoïsme tout hexagonal), je ne vois que cela, une fois que les gouttes froides soit s'éloignent suffisamment au large, soit nous abordent (d'ailleurs nous avons pour le moment la chance qu'elles finissent quand même par être mobiles).  Autrement, la porte se referme de plus en plus vite entre deux cagnes, et pour le sud de la Loire elle finit par s'entrouvrir à peine.

 

Sinon, au moins au sud de la Loire, l'extension açorienne moyenne devient telle que la sécheresse méditerranéenne estivale remonte, conformément au prévisions du GIEC. Reste que les conditions méditerranénnes sans la brise de mer (Nice ne subit guère de tx de dingue), et avec une voire deux heures d'insolation en plus en remontant ver le pôle en mai/ juin/juillet, ça devient dangereux à terme pour toutes les régions non méditerranéennes jusqu'à la Loire au moins. Et sur le littoral, le déclenchement ou non des brises reste un paramètre pas forcément bien maîtrisé par les prévis.

 

 

 

 

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut aussi ne pas tout mettre sur le dos du RC. Même si une carte du Z500 a la même allure qu'une carte du Z500 d'une canicule passée, les 2 ou 3°C de plus aujourd'hui peuvent amplement s'expliquer par des mécanismes météorologiques peu visibles sur ce type de cartes. Sans avoir besoin d'un quelconque RC. RC et météo sont sur deux échelles différentes. Il y a une certaine porosité mais il est inutile de charger davantage la mule.

  • J'aime 4
  • Merci 5
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est assez "marrant" de voir que GFS et CEP sont tous les deux plutôt isolé dans leur ensemble (vers le haut)...

 

Est ce que ça doit être pris comme un signal ?

 

Au final, cette goutte froide semble être beaucoup plus influente sur le long terme (synoptique) que sur le court terme (rafraichissement)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, _sb a dit :

On peut aussi ne pas tout mettre sur le dos du RC. Même si une carte du Z500 a la même allure qu'une carte du Z500 d'une canicule passée, les 2 ou 3°C de plus aujourd'hui peuvent amplement s'expliquer par des mécanismes météorologiques peu visibles sur ce type de cartes. Sans avoir besoin d'un quelconque RC. RC et météo sont sur deux échelles différentes. Il y a une certaine porosité mais il est inutile de charger davantage la mule.

Merci ! Sans nullement nier le RC, il faut quand même replacer la synoptique dans son contexte et qui a déjà eu l’occasion de se produire des décennies en arrière. Le RC est une réalité mais en effet pas besoin d’en rajouter, ce que MF a d’ailleurs tendance ce à faire.

Hiver très pluvieux = RC

Hiver très sec = RC

Eté orageux = RC

Eté avec canicule = RC

 

On ne peut pas le placer à tout va le RC, un peu comme le message de Bruno49 ci-dessus. Le climat méditerranéen reste pour l’instant méditerranéen et n’a pas atteint Angers… 

 

Sinon, je mettais cet après midi que j avais un doute sur la reprise de la goutte froide dans la circulation d’ouest. C’est quand même un scénario qui apparaît solide ce soir donc quelque part rassurant au moins pour sortir de la fournaise. Toujours une réserve compte tenu de l’échéance mais les sorties du soir sont rassurantes à ce sujet. 

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.
il y a 44 minutes, Run999H a dit :

 

On ne peut pas le placer à tout va le RC, un peu comme le message de Bruno49 ci-dessus. Le climat méditerranéen reste pour l’instant méditerranéen et n’a pas atteint Angers… 

 

 

En effet on se rapproche plutôt de celui de Bagdad, St Trop c'est hasbeen à côté

 

1024655542_IMG_27941.thumb.PNG.998f6ca2237ef59f1226ea8a0d6a3f78.PNG

 

:P

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Il y a 2 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

plus il fait chaud plus il y a de chance qu'il fasse chaud

pas très clair: il fait chaud => il fait chaud !? 😄

 

blague à part (j'ai lu ton post précédent), tu veux dire que si il fait très chaud en juin-juillet par exemple, on a plus de chance d'avoir un mois d'aout très chaud ? tu as des sources, des stats ? ça serait intéressant d'avoir un peu plus de détails chiffrés (ça me fait penser au lien méditerrannée chaude à l'automne et épisodes cévenoles, le lien de cause à effet paraît évident intuitivement mais dans les faits il me semble que c'est un peu plus subtile...)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Run999H a dit :

Merci ! Sans nullement nier le RC, il faut quand même replacer la synoptique dans son contexte et qui a déjà eu l’occasion de se produire des décennies en arrière. Le RC est une réalité mais en effet pas besoin d’en rajouter, ce que MF a d’ailleurs tendance ce à faire.

Hiver très pluvieux = RC

Hiver très sec = RC

Eté orageux = RC

Eté avec canicule = RC

 

On ne peut pas le placer à tout va le RC, un peu comme le message de Bruno49 ci-dessus. Le climat méditerranéen reste pour l’instant méditerranéen et n’a pas atteint Angers… 

 

Sinon, je mettais cet après midi que j avais un doute sur la reprise de la goutte froide dans la circulation d’ouest. C’est quand même un scénario qui apparaît solide ce soir donc quelque part rassurant au moins pour sortir de la fournaise. Toujours une réserve compte tenu de l’échéance mais les sorties du soir sont rassurantes à ce sujet. 

 

MERCI ! 

Sans oublier les grandes théories : flux d'ouest dominant dû au RC dans les années 90; décomposition du vortex polaire en fin d'hiver dû au RC; Hiver plus froid à cause du RC avec ces interminables blocages méridiens ; et maintenant les étés brûlants.

 

Bien sûr, il y a un effet RC, mais il faut savoir aussi analyser sur du CT sans rabâcher RC a chaque phrase. Franchement, a force de faire cela, la population s'habitue, oublie, et il n'y aura pas d'actions...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Barth61 a dit :

 

MERCI ! 

Sans oublier les grandes théories : flux d'ouest dominant dû au RC dans les années 90; décomposition du vortex polaire en fin d'hiver dû au RC; Hiver plus froid à cause du RC avec ces interminables blocages méridiens ; et maintenant les étés brûlants.

 

Bien sûr, il y a un effet RC, mais il faut savoir aussi analyser sur du CT sans rabâcher RC a chaque phrase. Franchement, a force de faire cela, la population s'habitue, oublie, et il n'y aura pas d'actions...

 

On est pas dans la prévision ici..

 

Mais il ne fait pas caricaturer non plus

Ca c'est quoi si c'est pas le RC ?

 

Vagues de chaleur.png

 

Même chose pour la disparition des Vagues de froid.

Tu montes le thermostat : tu multiplies les vagues de chaleur et tu raréfies celles de froid.

 

Après, les flux d'ouest, la décomposition du vortex en fin d'hiver, l'humidification des périodes froides, les épisodes méditerranéens sévères...tout cela est objet d'études qui s'affinent progressivement..il n'est pas interdit d'être attentif...sur le bon topic.

 

Modifié par th38
  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait est qu'on a tous compris que le climat se réchauffe. C'est aussi aux décideurs d'agir pour une modification profonde de notre société... Mais ici le RC n'est pas le sujet. Sur un topic de prévision du temps, on devrait essentiellement s'intéresser aux processus météo conduisant à cette vague de chaleur, et à l'évolution prévue de la situation.  Parlons donc plutôt de météo synoptique, de températures attendues, de probabilités, etc. :) 

 

Il n'est pas interdit d'évoquer le RC bien evidemment mais je dois dire que ça fatigue un peu ce bourrage de crâne (ici ou ailleurs). Et cela me paraît bien souvent contre-productif. Par ailleurs, je lis beaucoup de contradictions.

 

On ne peut pas attribuer chaque nouvel évènement inhabituel au RC. Sauriez-vous situer cette vague de chaleur précisément, une fois terminée, dans un climat passé ? Il est légitime de s'interroger sur le rôle du RC, mais la situation actuelle et à venir s'explique d'abord par des processus aux échelles spatio-temporelles de la meteo.

  • J'aime 6
  • Merci 5
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Cers a dit :

Le fait est qu'on a tous compris que le climat se réchauffe. C'est aussi aux décideurs d'agir pour une modification profonde de notre société... Mais ici le RC n'est pas le sujet. Sur un topic de prévision du temps, on devrait essentiellement s'intéresser aux processus météo conduisant à cette vague de chaleur, et à l'évolution prévue de la situation.  Parlons donc plutôt de météo synoptique, de températures attendues, de probabilités, etc. :)

C'est précisément l'objet du post où je demandais dans quelles conditions nous pouvions sortir de la synoptique actuelle malgré le RC qui redresse en moyenne la ceinture subtropicale. Donc merci à tous de bien vouloir prendre en compte ma demande sur ce point : qu'est-ce qui ,dans le contexte de RC, donne ou pas une excroissance açorienne uniquement sur l'atlantique et pas chez nous, car c'est là dessus que les incertitudes sont fortes à mon sens. Je sais très bien que jusqu'au 10 août l'été dernier nous avons eu une veine insolente sur la France, et que ces situations sont encore possibles RC ou pas.
L'erreur que j'avais fait par contre c'est que ma question avait plus de sens sur le topci 18/24 juillet.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours au passage cette probabilité de pulsion plus haute sur l'atlantique, mais toujours à dix jours, et d'ici là re-goutte froide, moins dangereuse thermiquement sauf au sud de la Loire une fois de plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, th38 a dit :

 

On est pas dans la prévision ici..

 

Mais il ne fait pas caricaturer non plus

Ca c'est quoi si c'est pas le RC ?

 

Vagues de chaleur.png

 

Même chose pour la disparition des Vagues de froid.

Tu montes le thermostat : tu multiplies les vagues de chaleur et tu raréfies celles de froid.

 

Après, les flux d'ouest, la décomposition du vortex en fin d'hiver, l'humidification des périodes froides, les épisodes méditerranéens sévères...tout cela est objet d'études qui s'affinent progressivement..il n'est pas interdit d'être attentif...sur le bon topic.

 

 

Personne ne le nie... Mais vu que tu lis de travers... On parle de l'EXAGERATION à chaque fois qu'il y a un évènement significatif quel qu'il soit.

 

En tout cas, le dernier CEP est encourageant pour le prochain topic.

 

Et pour Bruno 49, on sortira de cette synoptique par un AA plus haut perché, ce que CEP pourrait commencer à apercevoir.

 

Modifié par Barth61
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
il y a 12 minutes, _sb a dit :

Rapide BS publié ce soir.

Il sera mis à jour (prévisions et observations) avec plus de détails tout au long de cet épisode.

https://www.infoclimat.fr/bulletin-special-377-canicule-et-secheresse-persistante.html

 

Merci pour toutes ces analyse. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est gentil, ce n'est pas évident de s'organiser pour avoir toujours quelqu'un de disponible. :) Merci à l'équipe prévi, notamment @Matt392 qui est en train de rédiger la mise à jour des prévis du BS en cours, et au CA pour les suivis par exemple.

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Iso 0° à 4800m en atmosphère libre (centré sur le SO). L'advection douce en altitude est tout aussi ahurissante qu'en basse couche :
 

 

sondagegfs_281_552_54_0_1657907300.png

 

Ps : à la surface, on sort même de l'échelle de l'émagramme...

 

 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 21 minutes, Kyrion a dit :

L'advection douce en altitude est tout aussi ahurissante qu'en basse couche :

 

Le Td aussi !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'avais partagé dernièrement sur l'autre topic des trajectoires prévues par GFS.

 

J'ai regardé à nouveau des trajectoires aujourd'hui, voici donc un exemple. J'ai pointé dans le sud-ouest de la France, il s'agit d'une prévision GFS pour dimanche matin.

 

La première figure montre un mouvement de l'air entre vendredi au-dessus de l'Irlande et dimanche matin vers les Landes. On note tout de suite la courbure anticyclonique : circulation dans le sens des aiguilles d'une montre. Le graphique (à lire de droite à gauche puisque c'est une trajectoire arrière) indique que l'air a un mouvement vers le bas : la parcelle d'air part d'une altitude de 4,5 km pour atteindre 1,5 km d'altitude (par rapport au niveau de la mer) dimanche. Elle perd ainsi environ 3000 m en 45 h, correspondant à une VV moyenne de ~ -1,9 cm/s. C'est bien l'ordre de grandeur de la vitesse verticale à l'échelle synoptique. Les mouvements verticaux associés locaement aux nuages convectifs sont bien plus vigoureux, de l'ordre du m/s !

 

148902_trj001.gif.74b7740cecb85eb58b1e0c176ea74eb6.gif

 

 

Quand l'air subit un mouvement vers le bas, il se comprime et se réchauffe. En fait, dans son mouvement, une parcelle d'air atmosphérique peut voir sa température évoluer si elle subit des mouvements verticaux (=> compression/dilatation), s'il y a changement d'état de l'eau - la condensation libère de la chaleur à l'intérieur de la particule par exemple - ou si elle échange de l'énergie avec son environnement (auquel cas l'évolution est diabatique). Si la transformation est adiabatique et sans changement de phase de l'eau, la variation de T est due à l'effet de compression/dilatation, selon un taux qui est le suivant : gradient adiabatique sec multiplié par la vitesse verticale. Dans notre cas, on a évalué la VV à 1,9 cm/s = 0,019 m/s. Le gradient adiabatique sec vaut 9,8 °C/km = 0,0098 K/m. On a donc en théorie un réchauffement intrinsèque par subsidence entre le 15/07 à 12 UTC et le 17/07 à 09 UTC de 0,0098 * 0,019 * 3600 * 45 ~ 30 °C !

 

La figure suivante montre effectivement qu'on a un réchauffement de l'air au fur et à mesure qu'il descend vers la surface. Le 15/07, l'air a une température de ~ 270 K à plus de 4 km d'altitude. Le 17/07 au matin, il aura une température de 298 K vers 1500 m ! Cela correspond à un réchauffement de 28 °C, et c'est à peu près ce qu'on a trouvé précedemment. :) 

 

Du point de vue de la température potentielle theta, qui à l'echelle synoptique augmente avec l'altitude dans l'atmosphère libre, on a en fait un transport vers le bas de parcelles d'air chaud (localement cela se traduit par une advection verticale positive de theta). L'advection horizontale chaude ou froide peut aussi naturellement apporter une contribution à la variation de T.

 

La température potentielle est conservée lors d'une évolution adiabatique et sans changement d'état de l'eau : même si la parcelle d'air descend, theta est conservée ! Mais si la parcelle d'air échange de la chaleur (énergie) avec l'extérieur, l'évolution n'est plus adiabatique, et theta varie. S'il y a évaporation, theta baisse et s'il y a condensation elle monte (d'où l'intérêt de la theta-E ou de la theta-W d'ailleurs, qui sont conservées pour toute évolution adiabatique de l'air humide). Le graphe ci-dessous illustre la quasi-conservation de la température potentielle dans l'atmosphère : elle varie effectivement peu ici, passant de 313 K à 311 K, soit une perte de 2 K. En retranchant ces 2 °C aux +30 °C trouvés, on obtient bien un réchauffement de 28 °C !

 

En journée, le gradient vertical de température est proche de l'adiabatique sèche dans la couche de mélange, épaisse en saison estivale par temps ensoleillé et chaud : la température potentielle y est constante (dit autrement on a un gradient vertical nul de theta). Par conséquent, la température potentielle de 311 K (environ 38 °C) correspond également à la température maximale au voisinage de la surface. En ajoutant 2 °C en raison du sur-adiabatisme (favorisé par un vent calme à faible) dans la couche limite de surface, on arrive à 40 °C.

 

Pour finir, je montre deux sondages en complèment (source Pivotal Weather), afin de voir l'évolution diurne du profil vertical au même endroit.

 

Le premier montre la prévision pour le 17/07 à 11 h locale. On a encore une inversion de température mais la surface se réchauffe assez vite (près de 89 °F / 32 °C en surface). On a une T850 de ~ 25 °C. La masse d'air est très sèche, en témoigne l'écart entre la courbe d'état en rouge et la courbe bleue ! L'après-midi, une couche de mélange s'est développée. Notez le fort gradient thermique vertical (lapse rate) qui se développe jusqu'en moyenne troposphère. GFS prévoit 106 °F / 41 °C de température et un Td voisin de 0 °C. Comme l'air est trop sec, il ne peut pas y avoir de CAPE.

 

image.png.7ff504c3d200201d6a9e9a243dde846d.png

 

 

image.png.5ea11650c1235b60b1e6760a29617f41.png

 

 

L'assèchement de l'air ce weekend est particulièrement visible sur les cartes de point de rosée (diminution de samedi à dimanche). L'avantage est que çà limite l'envolée de l'indice humidex.

 

aromehd-18-9-0.png?16-12

 

aromehd-18-33-0.png?16-12

 

 

Modifié par Cers
figures incorrectes
  • J'aime 6
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une petite coupe W-E pour la nuit prochaine, à 48 ° N, qui montre notamment :

 

- advection chaude sur toute l'épaisseur de la troposphère (mais plus fort en basses couches) sur le proche Atlantique + ascendances (flèches vers le haut) ;

- subsidence de l'air (flèches vers le bas) au-dessus de la France (entre 3 ° W et 7 ° E). 

 

---

Modifié par Cers
lien carte invalide
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 11 juillet au 17 juillet 2022, prévisions météo semaine 28

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...