Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Invité
 Partager

Messages recommandés

Salut les Aquitains, donc Jérôme juste ! ^^

Nous ne sommes que Mardi soir et rien à attendre avant la soirée de Vendredi voire même la nuit donc l'échéance est légèrement déraisonnable pour faire une prévision mais les indices sont au vert malgré tout. Les modèles à mailles fines commencent à sortir et les valeurs de MuCape qui sortent ne sont pour le moment pas mauvaises (2000 à 2500 J/Kg) ce qui est très satisfaisant pour la saison. Des ThétaE à 850hpa qui dépassent les 50° sur tout l'ouest du Pays et des advections humides qui semblent de plus en plus présentes en fin de journée et nuit suivante. Ces advections douces et humides de surface s'organiseraient dans une convergence de plus en plus profonde avec un jet de surface organisé autour d'un faible creux dépressionnaire de surface qui pourrait longer les côtes du Pays Basque vers la Bretagne.

L'anomalie de tropo est ce qu'elle est mais dans ce contexte instable à tous niveaux, la convection devrait malgré tout pouvoir prendre sans compter qu'on a une faible divergence d'altitude qui devrait se phaser en fin de journée de Vendredi, nuit suivante et journée de Samedi sur tous les secteurs côtiers en liaison avec une branche de jet d'altitude orientée au sud-est. Quelques cisaillements ci et là pourraient donc permettre à la convection de prendre localement généreusement avec des cellules pourquoi pas organisées en multicellulaires actifs en soirée et nuit suivante.

Plus on irait vers le nord de la région et encore plus vers le Centre-Ouest, plus les indices semblent phasés et à leur paroxysme mais le sud-ouest pourrait aussi avoir son lot convectif...

Ca reste à suivre même si à l'heure d'aujourd'hui aucune sévérité particulière n'est à déplorer. Tout simplement une dégradation orageuse d'arrière-saison sympathique qui peut ressembler à ce qu'on peut observer en plein été. Nous sommes fin Septembre, on peut encore avoir de bonnes surprises à cette époque de l'année même si elles se font forcément plus rares qu'en plein été !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a vous les pro de la meteo!

Je suis desolé mais je ne vais pas faire de previsions; je viens plus pour vous demander conseil. En effet j'ai 2000 m² de pelouse a semer et j'aurais bien profité de cette chaleur et du resuyage de la terre travaillée pour le faire samedi. Pouvez vous me dire s'il va bien pleuvoiir sur caussade dimanche et dans la semaine qui suit? car il faut que la terre reste humide en surface? merci enormement pour vos reponses

Je vais quand même te répondre un peu plus clairement, même si les explications techniques ci-dessus te donnent déjà un aperçu.

je penses que c'est tout simplement idéal pour semer une pelouse. Le sol est humide, la température douce c'est le pire pour la vigne, mais le top pour planter une pelouse, d'autant plus que douceur et humidité devraient régner au moins toute la semaine prochaine. Plante donc sans tarder, histoire que cela s'enracine avant les premières gelées (potentiellement dès la fin octobre dans ton coin)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les Aquitains, donc Jérôme juste ! ^^

Nous ne sommes que Mardi soir et rien à attendre avant la soirée de Vendredi voire même la nuit donc l'échéance est légèrement déraisonnable pour faire une prévision mais les indices sont au vert malgré tout. Les modèles à mailles fines commencent à sortir et les valeurs de MuCape qui sortent ne sont pour le moment pas mauvaises (2000 à 2500 J/Kg) ce qui est très satisfaisant pour la saison. Des ThétaE à 850hpa qui dépassent les 50° sur tout l'ouest du Pays et des advections humides qui semblent de plus en plus présentes en fin de journée et nuit suivante. Ces advections douces et humides de surface s'organiseraient dans une convergence de plus en plus profonde avec un jet de surface organisé autour d'un faible creux dépressionnaire de surface qui pourrait longer les côtes du Pays Basque vers la Bretagne.

L'anomalie de tropo est ce qu'elle est mais dans ce contexte instable à tous niveaux, la convection devrait malgré tout pouvoir prendre sans compter qu'on a une faible divergence d'altitude qui devrait se phaser en fin de journée de Vendredi, nuit suivante et journée de Samedi sur tous les secteurs côtiers en liaison avec une branche de jet d'altitude orientée au sud-est. Quelques cisaillements ci et là pourraient donc permettre à la convection de prendre localement généreusement avec des cellules pourquoi pas organisées en multicellulaires actifs en soirée et nuit suivante.

Plus on irait vers le nord de la région et encore plus vers le Centre-Ouest, plus les indices semblent phasés et à leur paroxysme mais le sud-ouest pourrait aussi avoir son lot convectif...

Ca reste à suivre même si à l'heure d'aujourd'hui aucune sévérité particulière n'est à déplorer. Tout simplement une dégradation orageuse d'arrière-saison sympathique qui peut ressembler à ce qu'on peut observer en plein été. Nous sommes fin Septembre, on peut encore avoir de bonnes surprises à cette époque de l'année même si elles se font forcément plus rares qu'en plein été !

Oui, la prudence est de mise bien entendu à J+3/+4 et surtout avec la fameux comportement des goutte froides qui de part une successions de petits décalages plus ou moins marqués au fil des mises à jours, peut vite remettre en cause un éventuel potentiel même s'il semble cerné par une grande partie des modèles, tu as bien fais de le souligner.

Finalement, c'est pas si mal que cette dépression d'altitude soit vue de moins en moins marquée et structurée en approchant... évitant ainsi une éventuelle collision directe biggrin.png avec le pays généralement signe d'un temps médiocre et automnal par la suite comme souvent sick.gif... remontant ainsi incognito vers les îles-Britanniques!

Arf, désolé d'avoir zappé la question de "ptitdudu" blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Pas du tout le temps de regarder dans le détail, mais la situation pour samedi après-midi/soir/début de nuit ont l'air très bonnes pour le Bordelais...Instabilité au maximum (CAPE>1000 j/kg), surtout pour une fin Septembre (!), encore une bonne surchauffe en basses couches, RR significatives...clover.gifclover.gifclover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais quand même te répondre un peu plus clairement, même si les explications techniques ci-dessus te donnent déjà un aperçu.

je penses que c'est tout simplement idéal pour semer une pelouse. Le sol est humide, la température douce c'est le pire pour la vigne, mais le top pour planter une pelouse, d'autant plus que douceur et humidité devraient régner au moins toute la semaine prochaine. Plante donc sans tarder, histoire que cela s'enracine avant les premières gelées (potentiellement dès la fin octobre dans ton coin)

merci enormement d'avoir prit le temps de me repondre... je vais donc suivre tes conseils samedi la pelouse sera semée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> bonnes analyses car je vous suit tous les jours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

a bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit potentiel orageux ce soir tout de meme?

Certainement quelques ondées éparses possibles en première partie de nuit sous bancs de nuages pré-orageux à bases élevées isolément bien développés et situés vers l'étage moyen en provenance du golfe de Gascogne, ainsi drainés dans le flux de secteur sud-ouest en altitude.

On note sur les profils modélisés la présence d'une très forte humidification vers les étages moyens avec une MUCAPE correcte mais beaucoup de CIN au niveau des basses couches, tandis que la dynamique atmosphérique bien qu'encore assez molle dans l'ensemble laisse entrevoir tout de même des cisaillements en vitesse sur la tranche 0 et 6km (> à 15m/s) plus que convenable.

Si des cellules orageuses (sans doute très isolées) arrivent à se former, elle pourraient lâcher pourquoi pas de bonnes averses mêlées d'une faible activité électrique avant de se tasser vers la deuxième partie de nuit.

Mais bon pour moi le risque orageux s'avère quand même marginal et je ne serais pas surpris qu'il ne se passe finalement pas grand chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pas grand chose en effet, le potentiel d' instabilité ne sera pas exploité en ce Jeudi 26

Mais des orages évoluant par humidification originaire de la dépression qui draine l' air doux à proximité de l' Espagne avec une pseudo convergence de basses couche pourront former des cellules orageuses faible à durée limitée vers les départements de Vendée et Charentes > précipitations sous 20 mm/h et vent n' excédant pas les 65 kmh )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci des analyses précédentes, ça fait du bien de lire des prévisions constructives sur ce topic. stuart.gif

Des développements convectifs assez généralisés sur nos régions sont attendus samedi, à suivre ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci des analyses précédentes, ça fait du bien de lire des prévisions constructives sur ce topic. stuart.gif

Des développements convectifs assez généralisés sur nos régions sont attendus samedi, à suivre ^^

Une bouffée orageuse tout à fait classique devrait tout d'abord se matérialiser dans la nuit de vendredi à samedi à partir de l'ouest de l'Aquitaine, avec des ondées et des orages sans doute plus généralisés et un peu plus marqués que ce qu'il s'est passé la nuit dernière sur le nord de la région.

Samedi, la présence d'une assez forte instabilité et d'une dynamique plus sensible (surtout entre l'est de l'Aquitaine et du coté de Midi-Pyrénées) laisse penser à une bonne dégradation orageuse assez marquée d'arrière saison durant la journée mais surtout en allant vers la soirée et la première partie de nuit suivante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Bien qu'on note encore quelques divergences entre certains modèles de prévision à l'heure actuelle et que les mailles fines semblent visiblement bien avoir du mal à gérer (comme depuis le début de l'été whistling.gif) ce genre de situation il est vrai s'avérant plutôt complexe et fragile à la fois avec quelques paramètres atmosphériques primordiaux manquant plus ou moins à l'appel...

Cependant en tentant de synthétiser tout ça en arrive quand même à dégager une tendance qui me semble "correcte" pour les 24 à 48h à venir.

Voici ce que propose GFS grosso-modo :

- Cette nuit : Quelques ondées et orages se formant à partir du golfe de Gascogne dès la toute fin de soirée ou première partie de nuit, pouvant venir éclairer ou léchouiller principalement la côte Girondine, alors qu'il ne se passerait pas grand chose dans les terres avant la formation d'une petite onde plus ou moins orageuse vers la toute fin de nuit par le sud de l'Aquitaine... peu organisée et pas très intense et ne progressant qu'anarchiquement vers le nord-est.

- Demain samedi : A la faveur d'une forte instabilité, d'une dynamique en hausse et de l'arrivée d'un faible forçage d'altitude, de nouvelles ondées et des orages devraient émerger ici et là dans une grande partie du sud-ouest peut être plus certainement dans l'intérieur des terres et avec un maximum de virulence sur l'est de l'Aquitaine et du coté de MP... mais l'ouest de l'Aquitaine pourrait aussi essuyer quelques bonnes averses orageuses plus isolées jusqu'en début de nuit suivante avant une accalmie rapide par la suite dans la nuit.

Voici ce que voit CEP :

- Cette nuit : Quelques ondées et orages là aussi touchant un peu plus directement le littoral Girondin et le Médoc tout au plus en tout début de nuit, suivi par la formation d'une bouffée probablement orageuse dès le milieu de nuit prenant forme dans l'intérieur de l'ouest Aquitaine (du pied des Pyrénées au Bordelais).

- Demain samedi : Cette activité instable reste bien présente et marquée jusqu'en milieu ou fin d'après-midi de samedi, suivi par une franche accalmie jusqu'en milieu de nuit suivante (nuit de samedi à dimanche)... reprise possible de ondées et des orages dès la seconde partie de nuit.

Si on regarde les autres modèles, la dégradation orageuse semble plus franche et généralisée cette nuit en Aquitaine du coté de : UKMO, NAVGEM et GEM...

En résumé, ça sent encore le live et je sens comme 8 fois sur 10 que WRF 0.05° risque d'être à la ramasse... en tout cas, c'était le cas pour quasiment toutes les dégradations orageuses de fin juillet à début septembre... whistling.gif

En tout cas, quand je vois ce genre de radiosondage (vers 20h demain vers l'est de la Gironde) :

991959sondagewrf301498330.png

Je me dis qu'il y a quand même de quoi faire de belles grosses cellules orageuses... j'ai vu bien pire shifty.gif

- Peu ou pas de CIN.

- Instabilité abondante (voir très abondante) cette fois-ci pas uniquement contenue vers l'étage moyen.

- Petit cisaillement directionnel.

- Cisaillement de vitesse certes modéré mais bien présent.

- Bonne humidité sur l'ensemble du profil.

- Sortie gauche d'une vigoureuse branche de jet (soufflant quand même jusqu'à 130 km/h au sud de MP vers 300hpa).

- Par contre, ça manque cruellement d'hélicité...

Néanmoins, je ne serais pas surpris que certains secteurs puissent essuyer quelques belles grosses cellules orageuses bien intenses, avec de fortes pluies mêlées de quelques chutes de grêle, accompagnées d'une forte activité électrique et de quelques rafales de vent isolément marquées.

A affiner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Encore merci à toi, Orage_Juice de faire vivre ce forum en nous proposant des analyses vraiment intéressantes. Nous ne sommes pas nombreux à participer sur ce topic mais je pense que de nombreuses personnes le lisent et sont bien contentes d'avoir quelqu'un comme toi pour se mouiller un peu.

Pas grand chose à ajouter à ton analyse, je me permet juste de donner mon avis pour MP et plus principalement le nord et l'est de la région :

ce soir et cette nuit, pas grand chose à attendre malgré un temps qui se couvre actuellement et cette impression de lourdeur. Malgré une instabilité déjà présente, le manque de dynamisme réduira presque à néant tout risque de phénomènes orageux. Peut être quelques gouttes en fin de nuit sur le piémont pyrénéen...

Demain, la situation devient plus intéressante mais comme pour tout l'été, la prévision fine est vraiment complexe : comme l'a déjà dit Orage juice, l'instabilité sera forte dès la matinée sur l'ensemble de MP, et avec l'arrivée de cette petite anomalie d’altitude par l'ouest, le dynamisme augmentera peu à peu, les premières cellules pourraient éclater assez vite en début d'après midi.

Pour l'instant pas de dégradation généralisé à prévoir mais des cellules isolées pouvant être assez fortes se déclencheront au gré des convergences de surface toute l'après midi et en soirée. Le nord est de MP semble pas mal placé pour un cumul de précipitations assez important. Une méso depression pourrait se former dans la nuit ou matinée de dimanche sur la méditerranée entre catalogne et golfe de lyon.

Selon sa position elle pourrait occasionner des très grosses pluies pour l'est de MP (Le languedoc et les cévennes prendrait assez cher!!)

c'est donc en fin de nuit de samedi à dimanche que l'activité pourrait être la plus forte mais difficile de dire où... Tarn? Lozère? Ou bien plus à l'est sur le Languedoc? Les mailles fines manquant de fiabilité en ce moment, très dur de préciser...

Dimanche, pour l'instant on aurait un régime d'averses plus ou moins fortes avec peut être encore ici ou là quelques phénomènes orageux.

Voilà... maintenant plus qu' à attendre le live en espérant voir quelques beaux phénomènes ce week end!!

Bon WE à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'interviens pas beaucoup en ce moment, mais j'ai vraiment un emploi du temps compliqué et peu de temps à dédier à notre passion commune...

Je signale juste que MF évoque le passage d'une ligne orageuse marquée avec possibilité de grêle débutant en fin de matinée sur les Landes, et dans l'après-midi sur la Gironde, puis le Gers, le Lot et Garonne et la Dordogne. Un peu étonné car les modèles que j'ai consulté vite fait avait plutôt l'air de voir les choses se former dans les terres, et ne concerner que le tiers est de la Gironde et quasiment pas les Landes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'interviens pas beaucoup en ce moment, mais j'ai vraiment un emploi du temps compliqué et peu de temps à dédier à notre passion commune...

Je signale juste que MF évoque le passage d'une ligne orageuse marquée avec possibilité de grêle débutant en fin de matinée sur les Landes, et dans l'après-midi sur la Gironde, puis le Gers, le Lot et Garonne et la Dordogne. Un peu étonné car les modèles que j'ai consulté vite fait avait plutôt l'air de voir les choses se former dans les terres, et ne concerner que le tiers est de la Gironde et quasiment pas les Landes.

Surprenant en effet, mais il faut aussi voir que notre WRF semble assez à la ramasse... de plus à l'heure actuelle, les éclaircies semblent plus précoces et plus larges que prévues sur une grande partie du sud-ouest, avec une hausse rapide du mercure dans une ambiante moite avec une instabilité en hausse.

Je pense que ce passage orageux envisagé par MF est possible en seconde partie d'après-midi jusqu'en soirée, d'ouest en est.

A surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ca ne changera pas d'ici là car ça fait une paye que c'est modélisé (depuis jeudi ou vendredi sur GFS en tout cas), donc il reste seulement à voir l'intensité, le maillage géographique plus fin et un calage dans le timing.

Pour le moment ça a l'air bon sur une tranche allant de mercredi soir à vendredi soir du côté des PP sur les diagrammes de GEFS, mais avec quand même davantage de certitude pour jeudi-vendredi (pourquoi pas du diurne et du nocturne comme ce weekend du coup ? whistling.gif).

Après l'orientation temporaire du flux à l'OSO en ce dimanche et pour demain lundi, ça se redresse au SO à compter de mardi, et surtout mercredi, avec toujours ce beau bloc de BP qui traîne sur l'Atlantique faisant office de pompe à chaleur : sans doute la journée la plus chaude mercredi avec des Tx autour de 28° pour le Bordelais, donc grosso-modo la même ambiance que la semaine passée à quelques degrés près puisque le calme aura duré moins longtemps que la fois précédente (mais le rafraîchissement aura été très limité finalement...^^). Donc très vite un temps lourd, pas de "belles journées" à prévoir (au sens anticyclonique du terme), mais un ressenti qui ne déplaira pas à la plupart de nous autres passionnés, bien au contraire...whistling.gifthumbup1.gif

C'est complètement hors-échéance mais GEFS irait, après l'accalmie "patateuse" du weekend prochain, vers un nouveau régime de flux de Sud tournant au SO avec anomalies près de la péninsule Ibérique issues du bloc de BP atlantiques, décidément bien en forme ! Un régime qui semble persister (pour notre plus grand bonheur), même s'il faut rester prudent vu l'échéance évidemment...Rendez-vous compte que ça amènera quasiment à la mi-Octobre et qu'on se retrouverait donc avec un régime digne du plein été comme c'est le cas actuellement...Je ne me souviens pas de telles situations aussi tard dans la saison aussi loin que je me souvienne, car dans la très grande majorité des cas la douceur automnale, passée la mi-Septembre, est plutôt issue d'un blocage anticyclonique continental...dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas j'espère que niveau intensité on sera au moins comme ce week end ici en gironde car c'était pas mal ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Une bonne activité électrique, de bonnes bourrasques de vent, une pluie intense et surtout un ciel a l'aspect chaotique !!! En tout cas, merci Acrid pour ce résumé très complet !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas j'espère que niveau intensité on sera au moins comme ce week end ici en gironde car c'était pas mal ! smile.png . Une bonne activité électrique, de bonnes bourrasques de vent, une pluie intense et surtout un ciel a l'aspect chaotique ! En tout cas, merci Acrid pour ce résumé très complet !

Ce qui ressort de la plupart des modèles, c'est déjà que la dynamique atmosphérique sera clairement au rendez-vous!

Quand à l’instabilité disponible, aussi avec des valeurs très correctes en cette période de l'année.

Pour ceux qui ont accès à CEP, il réagit assez violemment entre jeudi et vendredi soir du sud-ouest, au centre-ouest et vers le MC... wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Je rajoute en vitesse les magnifiques cartes de CEP de ce matin, très favorables pour l'Ouest aquitain ! fear.gifwub.pngclover.giffrance10.png france11.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui la situation est à surveiller principalement pour l'ouest de l'Aquitaine concernant la soirée de jeudi et en début de nuit suivante.

La configuration sera clairement propice à une dégradation orageuse d'une intensité peu commune je pense pour un début Octobre dans notre région...

Une instabilité assez abondante (surtout sur CEP), un flux de secteur Sud-/sud-ouest très dynamique avec une belle entrée droite de jet et des forçages suffisamment à proximité au niveau du proche Atlantique.

Quand aux cisaillements profonds, on trouve déjà des valeurs > à 25 m/s au moins.

Tout ça en image :

687604France2013093000pcp96.png

22853690779.gif

A J+3 et avec une moyenne GEFS bien élevée pour cette épisode... on peut largement y croire.

Le risque orageux débutera surtout dans la soirée de mercredi et durant la nuit suivante par l'ouest, et se généralisera quasiment à tout le sud-ouest vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...