Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 18 juillet au 24 juillet 2022, prévisions météo semaine 29


Hiigaraa

Messages recommandés

Oui ce qui ressort quand même durablement c’est la sécheresse et une chaleur durablement bien au dessus des moyennes au moins sur un tiers sud du pays. On peut finir le mois avec que 30+ sur de vastes zones du sud ouest et du sud est. Au final le mois risque d’être assez impressionnant en cumul d’ensoleillement, et même en Tm. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 140
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Mais que fait la modération ! Aout (2050) c'est hors topic 😆

Avalon, c est toi ? 

Situation qui semble (pour l’instant) moins bloquée que la semaine précédente mais la fournaise espagnole débordera régulièrement sur la moitié sud voire en continu sur un bon quart sud-est. Les 30° à

Images postées

Sans compter que si lueur d’espoir apparaît sur nos diagrammes, dans le détail de chaque scénario on voit que tout n’est pas gagné. Entre les sorties qui voient notre cut-off être repris dans la circulation d’ouest et d’autres qui voient ce cut-off stagner voire reprendre une route plus méridionale et donc un nouvel isolement.


C’est donc double peine possiblement. Le dôme de chaleur qui est bien présent sur l’Europe du sud qui lui va nous garantir une fin de semaine de toute façon chaude sur un grand quart sud-est du pays MAIS possiblement une poursuite des conditions caniculaires sur une grande moitié sud si ce cut-off venait à ne pas être repris dans le courant d’ouest nord-Atlantique. 
 

Franchement, quand on regarde les différents scénarios, le rafraîchissement est légèrement plus dominant mais ça n’est à mon avis pas un scénario très fiable. Je ne me prononcerais pas sur cette reprise du cut-off avec dégradation à la clé… 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec @Run999H, pour l'heure, on aurait un basculement temporaire en flux de W voire WNW vers les 20/22 juillet avant une probable remontée du champ géopotentiel sur l'Europe. L'échéance est naturellement lointaine mais cette évolution s'accorde très bien avec la récurrence de ces derniers mois et avec les grandes lignes des modélisations saisonnières (anomalies positives des subsidences liées à la cellule de Hadley sur l'Europe). Ok, les échelles ne sont pas les mêmes mais tous se marient bien, c'est aussi un signal à considérer pour le coup. On peut espérer sur ce topic, au moins au nord, quelques évènements hautes fréquences venant tempérer à la fois la chaleur et la sécheresse. Au sud, et principalement le bassin méditerranéen, rien n'est visible.

 

Sinon, le dernier EFI sur les températures moyennes journalières sur les 10 prochains jours reste impressionnant. Au vu des valeurs et du Q99 (à droite), on tournerait autour de 25°C moyennés sur 10 jours pour l'ITN.

 

ps2png-gorax-green-001-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-KXajYQ.thumb.gif.f215bee7ab2c238df7b022d4144685e7.gif

  • J'aime 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m
Il y a 15 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

Alerte HS ! Mais une question me hante l'esprit... C'est spécialement pour l'été que les réactions "Triste" et "Solidaire" ont été rajoutées ? 🤣

Ce sera tout aussi utile pour l'hiver prochain pour ceux qui chercheront désespérément un flocon à la lumière d'un lampadaire.

  • J'aime 1
  • Haha 4
  • Triste 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si GFS voit juste, les nordistes vont devoir se couvrir à partir de jeudi prochain.

 

Même vers Paris, les 20° auraient du mal à être dépassés en journée.

 

Attendons bien sur confirmation mais depuis plusieurs runs, avec plus moins de fraicheur, GFS voit la fin de la chaleur sur toute la moitié nord.

 

gfs-1-222.png?6

Modifié par moumou31
  • J'aime 2
  • Haha 11
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 5 minutes, moumou31 a dit :

Si GFS voit juste, les nordistes vont devoir se couvrir à partir de jeudi prochain.

 

Même vers Paris, les 20° auraient du mal à être dépassés en journée.

 

Attendons bien sur confirmation mais depuis plusieurs runs, avec plus moins de fraicheur, GFS voit la fin de la chaleur sur toute la moitié nord.

 

gfs-1-222.png?6

Avalon, c est toi ? 

  • Merci 1
  • Haha 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Si LE run déterministe du GFS de 6z voit juste. Lui même qui nous envoie du 20° à T850 à peine 48h plus tard. Bref.

Je préfère regarder les ensembles de l'européen, ca part moins dans tous les sens. Mais il n'y a que 2 sorties à long terme par jour, et qui sortent 2 bonnes heures après celles de GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Oui parce que le DET a 216 h... 

Enfin... 

 

Mais la j ai quand même du mal 

il y a 34 minutes, moumou31 a dit :

Même vers Paris, les 20° auraient du mal à être dépassés en journée.

 

Parce que sur les ensemble gefs sur Paris idf pour jeudi... 

(si tant est qu une vision si "brute" de l ensemble en t2m apporte autre chose que "c est le fouilli"...) on a :

 

Screenshot_20220712_161528.thumb.jpg.ad782a47908c65e0e92cd98016c928ff.jpg

 

On pourrait a la limite distinguer 2 "clusters" (mais des T2m à 9 jours ça vaut pas grand chose en terme de cluster), un majoritaire à ≈ 28 °c, et un minoritaire vers les 35°c

Mais pas un seul scénario en dessous de 20,7°c, et encore il est bien seul, comment peux tu écrire ça "les 20 degrés auraient du mal à être dépassés" ? 

Sans agressivité pardon, c est juste que la il y a une coquille, il faut regarde les paramètres dont tu parles avant de les écrire ;)

 

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Hiigaraa a dit :

Entre le frais et la pluie, je vote la pluie si possible.

Oui mais si c’est pluie sans fraîcheur, probablement allons-nous mettre un terme à cette canicule par des vagues orageuses à nouveau violentes et probablement destructrices.
Compte tenu de ce qu’on a vécu au mois de juin, je crois qu’on est nombreux à se dire que le risque est +++ dès lors que l’humidité pointera de nouveau sur le Pays… 

 

Bien que très éloigné de ce scénario à l’heure actuelle, les modèles qui projettent une dégradation voient déjà un grand dynamisme dans cette dégradation… à suivre bien sûr ! 

Modifié par Run999H
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Virgile a dit :

Je suis étonné alors que la goutte froide est quand même puissante en altitude de voir si peu de pp modélisé par gfs:

gfs-0-174.png?12

gfs-2-174.png?12

Le flux en surface bascule au nord-ouest avant même que l’anomalie d’altitude n’arrive. Les basses couches sont très vite rafraîchies chez GFS et on ne peut compter que sur le front et sans orages à l’avant. Ça ne reste qu’un modèle, l’avenir nous le dira ! 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

A horizon 10 jours, impressionnant de voir à quel point l'ensemble du bassin méditerranéen est sous l'emprise des masses d'air très chaudes.

 

image.thumb.png.95d2ea863e2baf6eccdcc1bb22796459.png

 

Dans ces conditions, à la moindre bascule du flux au S, SO ou SE, le pays se retrouve lui aussi sous ces masses d'air torrides.

  • J'aime 3
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
il y a 24 minutes, Virgile a dit :

Je suis étonné alors que la goutte froide est quand même puissante en altitude de voir si peu de pp modélisé par gfs:

gfs-0-174.png?12

gfs-2-174.png?12

Et pour cause :

174-109.thumb.gif.3e7580938fa6a38e0f4d2b54ef79a39b.gif

Même si c'est assez contre intuitif, l'instabilité resterait très modéree. Plusieurs raisons expliquent cela :

- le faible apport d'humidité en basses couches après un week-end très continental et un redressement du flux plutôt orienté plein sud que sud ouest avec donc à la clé une masse d'air en provence d'Espagne peu chargé en humidité. 

 

 

Un gradient vertical de température pas forcément optimal avec notamment de l'air très chaud en basse couche vers 2000m. Avec 25 degrés à 850hpa et un air sec n'espérez pas avoir un orage si il ne fait pas largement plus de 40 degrés au sol.

 

Cependant la goutte froide malgré ses modestes dimensions serait très dynamique, une convection profonde et virulente nest donc pas exclue la ou le profil atmosphérique sera temporairement favorable. 

 

À notez également que la dynamique de la GF n'est pas encore totalement fixé, certains scénarios envisagent une attaque avec une courbure beaucoup plus cyclonique permettant une dégradation plus généralisé lorsque d'autre voit au contraire un rafraîchissement quasiment au sec. 

 

 

 

 

 

 

Modifié par faycal
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Je me demande ce qui est le plus inquiétant entre 28 degrés à 850 hpa qui remonte d'Espagne ou 16 degrés à 850hpa qui arrive de l'atlantique à l'arrière d'un front froid en plein flux d'ouest. 

186-7.thumb.gif.91133f2c9263416a9845dc1eae0756f0.gif

Ce n'est qu'un run bien sûr mais sur Paris par exemple la canicule ne connaîtrait aucune interruption. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Matpo a dit :

Oui parce que le DET a 216 h... 

Enfin... 

 

Mais la j ai quand même du mal 

 

Parce que sur les ensemble gefs sur Paris idf pour jeudi... 

(si tant est qu une vision si "brute" de l ensemble en t2m apporte autre chose que "c est le fouilli"...) on a :

 

Screenshot_20220712_161528.thumb.jpg.ad782a47908c65e0e92cd98016c928ff.jpg

 

On pourrait a la limite distinguer 2 "clusters" (mais des T2m à 9 jours ça vaut pas grand chose en terme de cluster), un majoritaire à ≈ 28 °c, et un minoritaire vers les 35°c

Mais pas un seul scénario en dessous de 20,7°c, et encore il est bien seul, comment peux tu écrire ça "les 20 degrés auraient du mal à être dépassés" ? 

Sans agressivité pardon, c est juste que la il y a une coquille, il faut regarde les paramètres dont tu parles avant de les écrire ;)

 

 

La coquille venait du 6Z de GFS qui indiquait pour Paris une température maxi de 20° le 21 juillet et vers les 15° sur les côtes du Nord.

 

Sauf que ce run du 6Z a été balayé par le 12z qui est bien plus chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, GrandMottois a dit :

Sur GFS c’est simple même jusqu’à la

fin du run, le 28 juillet, la canicule est toujours présente au sud d’une ligne Bordeaux / Lyon. 
 

Situation bloquée

 

Attendons CEP, son 0Z voyait la grosse chaleur seulement dans l'extrême sud :

 

Ce qui est inquiétant, c'est pas la fin du blocage ou pas, c'est le manque d'eau. Car si c'est pour revenir à des températures de saison mais sans pluie, aucun intérêt à part pour les personnes fragiles.

 

ecmwf-1-240.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Comte tenu de l'échéance, le positionnement de la goutte froide varie relativement peu pour mardi/mercredi entre GFS, GEM et UKMO ce soir.

Sur UKMO elle n'atteint même pas la France par contre.

gfs-0-174.png?12

ukmo-0-168.png?12

gem-0-180.png?12

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

si le transit de la goutte froide se fait comme sur UKMO et une partie des scénarios du panel GEFS, le débat sur une éventuelle dégradation orageuse suivie d'un rafraîchissement ne devrait pas poser trop de problèmes.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 5
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme souvent, les PP à J7/8 ne veulent pas dire grand choses, plus encore en contexte potentiellement convectif.

Cette GF contiendrait relativement peu d'humidité en son sein car peu d'advection humide. En revanche, si elle effectue son périple vers le Royaume-Uni, elle aspirerait une partie du drain humide piloté par un thalweg s'étirant du sud de l'Islande au NW des Açores.

 

500.png?run=run12model

 

Plus que les PP, la PWAT /TCW est un meilleur marqueur à LT et tant chez GFS 12z que chez IFS 12z, l'humidité disponible s'élève entre 25 et 35 mm sur l'ouest du pays. Ce n'est pas des valeurs extraordinaires mais largement suffisantes pour des orages pluvieux.

Les cartes de theta'e expriment aussi ce potentiel, dans un flux de SW à 850 hPa (non montrées).

 

643563287_IFStcw.png.10d7189d71a973c2d8ff70a24dfbd876.png

legend-gorax-green-003-6fe5cac1a363ec152

629427625_GFSpwatzuv850.thumb.png.f03e0fba4ecc0a05f63fa5d391035fa7.png

 

Sur le plan du dynamisme, il y aurait aussi de quoi faire. Illustration avec les valeurs de PV à 300 hPa pour IFS (-> anomalies négatives d'altitude / de tropopause) et le renforcement du Jet sur le quadrant SW de la GF + divergence et diffluence du même Jet au-dessus de notre NW, chez GFS :

 

1043559136_IFSpv300.png.e343faebd5c7b8216447beceecbb9a74.png

legend-gorax-green-003-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-SKiqP8.png

 

1164915914_GFSzuv300.thumb.png.5e2a2c8134b49151b45d679f74efee6f.png

 

 

Bien entendu, il s'agit uniquement de ces deux sorties et cette mécanique, cohérente en soi, est très loin d'être acquise. Déjà, il faudrait acter la trajectoire résultante de la GF. Sur ce point, à seulement H72/96, une étape cruciale est à valider : les advections de températures et de tourbillon de la GF grâce à un abaissement temporaire de la barocline de grande échelle (GFS, bleu advection froide à 500 hPa, rouge chaude, Z300). Au passage, on remarque aussi les advections chaudes permettant de lever la dorsale vers l'Islande et l'est du Groenland permettant ensuite un rafraîchissement sur une partie nord (à confirmer ...).

 

787707197_2022071212072_EU_500hPa_TempAdv.png.8d0d8920e493cd9044ca4507cdc14527.png

 

Modifié par _sb
détails
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, moumou31 a dit :

 

La coquille venait du 6Z de GFS qui indiquait pour Paris une température maxi de 20° le 21 juillet et vers les 15° sur les côtes du Nord.

 

Sauf que ce run du 6Z a été balayé par le 12z qui est bien plus chaud.

Au temps pour moi

Mais il était vraiment, vraiment, vraiment, en bas de son ensemble, avec son 21 ° a paris et 18 sur les côtes du nord

Les déterministes sur les T2M a 9 jours...

Surtout en cas de gros changement comme ça d un coup sur un run

Mais l ensemble était plutôt sur du 30°c, un seul scénario, le det, était à 21

Du coup le message seul cachait vraiment une grosse nuance a apporter

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

J'ai hésité à le mettre dans cartes insolites mais bon c'est CEP, alors pas de problèmes de surestimation de température a priori. Ca illustre bien le potentiel d'un lundi historique, surtout que CEP n'est pas franchement isolé sur ce coup. A ce stade ça semble difficile d'échapper à des pointes d'au moins 41-42°C dans le sud-ouest...

Image

  • J'aime 8
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien ne change pour GFS ce matin pour la semaine en question : la cagne, toujours la cagne

 

Début de semaine brûlant...

 

gfs-15-162.png

 

Fin de semaine brûlant...

 

gfs-15-252.png

Modifié par th38
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 18 juillet au 24 juillet 2022, prévisions météo semaine 29

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...