Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 18 juillet au 24 juillet 2022, prévisions météo semaine 29


Hiigaraa

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
à l’instant, barbe31 a dit :

Mais que fait la modération ! Aout (2050) c'est hors topic 😆

 

En vacances: https://asso.infoclimat.fr/rencontres/detail.php?id=34 😎

(mais bon je suis pas loin du forum quand même ;) )

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 140
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Mais que fait la modération ! Aout (2050) c'est hors topic 😆

Avalon, c est toi ? 

Situation qui semble (pour l’instant) moins bloquée que la semaine précédente mais la fournaise espagnole débordera régulièrement sur la moitié sud voire en continu sur un bon quart sud-est. Les 30° à

Images postées

Il y a 2 heures, Kyrion a dit :

En fait, à chaque flux de SO, on se met en position de battre des records absolus cette année.

Je dirais plutôt de SE pour toucher des régions plus vastes et septentrionales 

Pas rassurant la sortie de l'européen, le répit serait de courte durée avec une nouvelle plume de chaleur touchant le nord de la Loire:

 

graphe_ens3_04rfz9.php.gif

 

 

Elle est vue aussi sur l'américain mais non suivie par son ensemble.

graphe_ens3gan1.php.gif

 

Je mettrais une petite pièce comme quoi cette tendance pourrait se confirmer et prendre de l'ampleur.

Modifié par Jack75
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)
il y a une heure, Jack75 a dit :

Pas rassurant la sortie de l'européen, le répit serait de courte durée avec une nouvelle plume de chaleur touchant le nord de la Loire:

 

graphe_ens3_04rfz9.php.gif

Tout de même, en l'état et au nord de la Loire, 12h à plus de 20° ca ne fait pas autant de dégât que les 48h de l'épisode en cours.

Après il ne faudrait pas que ca s'allonge ou que ca s'intensifie au fil des sorties.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Kyrion said:

Pas grand chose à ajouter aux messages précédents si ce n'est la facilité qu'ont les températures > 20° à atteindre désormais le pays.

Des températures de 24° à 850 hPa c'est plus de 10° d'anomalie positive (voire 16° au nord), c'est phénoménal.
En fait, à chaque flux de SO, on se met en position de battre des records absolus cette année.
 

c'est effectivement la conclusion a en tirer je crois, et, de fait, ca fait plusieurs annees que ca dure puisque les episodes de 2019 et 2020 étaient similaires: ces masses d'air au dessus de 24 degres a 850hpa, autrefois tout a fait exceptionnelles (je crois que seules Juillet 1947 et Juillet 1982 ont atteint 24 degres a 850hpa au dessus de la France hors Corse?) passent regulierement rendre visite, puisqu'elles passent l'été a camper sur la péninsule Ibérique...

 

Clairement pour le pourtour méditerranéen, entre la sécheresse et les fortes chaleurs, que ca soit en Espagne, France, Italie ou en Grece, on se dirige probablement vers un climat difficile a vivre...

 

Quand meme un peu de pluie prévu cette semaine, ca va faire du bien, mais encore une fois la recurrence synoptique m'intéresse: on n'a plus de rail dépressionnaire Atlantique comme dans les étés 2007-2008-2009 etc... et meme si on peut connaitre des etes pas terribles comme l'an dernier, c'est surtout des gouttes froides / thalweg qui se creusent sur le proche Atlantique ou sur le continent. 

 

quelqu'une se rappelle a quand remonte la dernière période de vrai flux d'ouest maussade en periode estivale? Depuis l'été 2018 torride je ne me souviens pas en avoir vu...

 

parce que finalement pour l'Europe c'est toujours la meme chose: tant qu'on a ses blocages récurrents et petites gouttes froides qui se baladent, on va continuer a connaitre des canicules tous les 4 matins, meme si l'endroit touche diffère: tantôt la GB, parfois la Scandinavie, l'Europe de l'Est, l'Europe centrale ou la France / Espagne etc...

  • J'aime 5
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Hugo_HK a dit :

c'est effectivement la conclusion a en tirer je crois, et, de fait, ca fait plusieurs annees que ca dure puisque les episodes de 2019 et 2020 étaient similaires: ces masses d'air au dessus de 24 degres a 850hpa, autrefois tout a fait exceptionnelles (je crois que seules Juillet 1947 et Juillet 1982 ont atteint 24 degres a 850hpa au dessus de la France hors Corse?) passent regulierement rendre visite, puisqu'elles passent l'été a camper sur la péninsule Ibérique...

 

Clairement pour le pourtour méditerranéen, entre la sécheresse et les fortes chaleurs, que ca soit en Espagne, France, Italie ou en Grece, on se dirige probablement vers un climat difficile a vivre...

 

Quand meme un peu de pluie prévu cette semaine, ca va faire du bien, mais encore une fois la recurrence synoptique m'intéresse: on n'a plus de rail dépressionnaire Atlantique comme dans les étés 2007-2008-2009 etc... et meme si on peut connaitre des etes pas terribles comme l'an dernier, c'est surtout des gouttes froides / thalweg qui se creusent sur le proche Atlantique ou sur le continent. 

 

quelqu'une se rappelle a quand remonte la dernière période de vrai flux d'ouest maussade en periode estivale? Depuis l'été 2018 torride je ne me souviens pas en avoir vu...

 

parce que finalement pour l'Europe c'est toujours la meme chose: tant qu'on a ses blocages récurrents et petites gouttes froides qui se baladent, on va continuer a connaitre des canicules tous les 4 matins, meme si l'endroit touche diffère: tantôt la GB, parfois la Scandinavie, l'Europe de l'Est, l'Europe centrale ou la France / Espagne etc...

 

A corréler peut être par le changement au sein des grands centres d'action ? Entre un jet de plus en plus faiblard et régulièrement cassé en deux branches sur l'atlantique. Ce qui nous donne systématiquement une récurrence à thalwegs et goutte froides sur le proche atlantique. Ca, couplé à une augmentation de température des masses d'air sur le maghreb et la méditerranée, et on se retrouve systématiquement sous le chalumeau.

Effectivement c'est à se demander si le flux d'ouest en été est encore quelque chose de possible chez nous... Rien n'est impossible mais en terme de récurrence et de changements des grands centres d'action on peut se poser des questions oui.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En résumé

 

☀️ Poursuite d'un temps chaud sur le quart SE, sans précipitations, à l'horizon...

☀️ Ailleurs, ambiance plus respirable dès mercredi avant une nouvelle remontée du mercure...

☀️ Orages possibles sur le Massif Central et la frontière italienne au cours de la semaine

 

Pour les amoureux des prévisions, vous pouvez participer à notre jeu de pronostics, dans le forum convivialités.

 

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/56612-🏰🌡️-la-fourchette-🌡️🏰-saison-8-journée-113-19072022-canicule-story-tx-de-38-à-42°c-🌡🔥/?do=findComment&comment=3568898

 

 

20220718_135632_0000.thumb.png.c8a7b93c12dbe58d05c3f81fc3c56b69.png

Modifié par greg13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, clem11 said:

 

A corréler peut être par le changement au sein des grands centres d'action ? Entre un jet de plus en plus faiblard et régulièrement cassé en deux branches sur l'atlantique. Ce qui nous donne systématiquement une récurrence à thalwegs et goutte froides sur le proche atlantique. Ca, couplé à une augmentation de température des masses d'air sur le maghreb et la méditerranée, et on se retrouve systématiquement sous le chalumeau.

Effectivement c'est à se demander si le flux d'ouest en été est encore quelque chose de possible chez nous... Rien n'est impossible mais en terme de récurrence et de changements des grands centres d'action on peut se poser des questions oui.

je suis d'accord avec ton analyse, il y a désormais pas mal d'etudes qui parlent d'une circulation d'ouest a la peine dans un monde plus chaud, et je pense que l'Europe en ete est entrain de découvrir les résultats.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Hugo_HK a dit :

je suis d'accord avec ton analyse, il y a désormais pas mal d'etudes qui parlent d'une circulation d'ouest a la peine dans un monde plus chaud, et je pense que l'Europe en ete est entrain de découvrir les résultats.

 

Oui exactement on est plutôt mal placé nous, de fait on a les conséquences directes peut être plus rapidement. Encore une fois pour notre vieux continent on est très inter-dépendant de l'arctique et du jet stream. Avec les effets maintenant démontrés de la fonte de la calotte groenlandaise sur le gulf stream et l'AMOC, effectivement on a régulièrement des cassures du jet avec les effets (parfois dominos) relevés : dôme de chaleur l'an dernier en colombie britannique, en Europe de l'ouest depuis 2019 mais aussi les vagues de froids marquées dans les grandes plaines. Le climat c'est de toute façon une inter connexion entre des tas d'éléments et de paramètres. Et globalement même si on peut les prévoir on a aussi une part énorme d'incertitudes (ce qui fait de base la beauté de la science météorologique, ce n'est pas une valeur toujours sûre surtout à long terme).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours aucune sortie de canicule sur la semaine du topic avec même renforcement la semaine suivante dans le SE. 
Tx 38/40 et + encore pour 7 jours minimum dans des villes comme Nimes, Avignon.. 

 

Et non c’est pas l’été 

  • J'aime 5
  • Triste 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Jack75 a dit :

 Pas rassurant la sortie de l'européen, le répit serait de courte durée avec une nouvelle plume de chaleur touchant le nord de la Loire:

 

Simple lecteur de ces pages de discussion autour de la prévi, je me permet juste une petite intervention pour essayer d'éteindre (sans prétention aucune 😉) ce que je crois être un incendie naissant. L'expression "plume de chaleur" est, je pense, une mauvaise traduction de l'anglais "heat plume", littéralement "panache de chaleur". C'est sûrement trop tard car certains médias s'en sont déjà emparé...

 

  • J'aime 7
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a 4 minutes, Tony22 a dit :

 

Simple lecteur de ces pages de discussion autour de la prévi, je me permet juste une petite intervention pour essayer d'éteindre (sans prétention aucune 😉) ce que je crois être un incendie naissant. L'expression "plume de chaleur" est, je pense, une mauvaise traduction de l'anglais "heat plume", littéralement "panache de chaleur". C'est sûrement trop tard car certains médias s'en sont déjà emparé...

 

Peux plus mettre de réactions, la journée a été trop longue/historique. 

Mais totalement d'accord avec toi! Le terme a son importance, et c'est exactement cela dans sa traduction française. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tony22 a dit :

 

Simple lecteur de ces pages de discussion autour de la prévi, je me permet juste une petite intervention pour essayer d'éteindre (sans prétention aucune 😉) ce que je crois être un incendie naissant. L'expression "plume de chaleur" est, je pense, une mauvaise traduction de l'anglais "heat plume", littéralement "panache de chaleur". C'est sûrement trop tard car certains médias s'en sont déjà emparé...

 

C'était surtout pour marquer une différence entre le sud avec un dôme de chaleur et le nord.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur près des 3/4 de la France ce coup de chaleur certes inédit aura impressioné mais heureusement pas duré trop longtemps ( car nous ne sommes pas dans une vrai situation de blocage avec anticyclone stationnaire et boucles de rétroactions ) . Par contre sur un petit quart sud-est cela pourrait se terminer en évenement difficile à qualifier , vue le potentiel en raison d' une sorte de débordement chronique et anormal du réservoir de chaleur saharien : Canicule intense avec pic extrème , par moment, à quasi perte de vue .

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Il y a 9 heures, Tony22 a dit :

je pense, une mauvaise traduction de l'anglais "heat plume", littéralement "panache de chaleur". C'est sûrement trop tard car certains médias s'en sont déjà emparé...

Tout à fait d’accord. En anglais a volcano plume, c’est un panache de volcan comme a smoke plume est un panache de fumée ! Si l’acception la plus répandue de ce faux ami est bien panache, il peut être rarement traduit par plume. C’est cette mauvaise raison qui a conduit Cassou à utiliser plume sous prétexte qu’il trouve ça plus poétique. Mais où voit-il la poésie dans ce phénomène !!!

Meteo France utilise le terme panache !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 6 heures, CP3 a dit :

Sur près des 3/4 de la France ce coup de chaleur certes inédit aura impressioné mais heureusement pas duré trop longtemps ( car nous ne sommes pas dans une vrai situation de blocage avec anticyclone stationnaire et boucles de rétroactions ) . Par contre sur un petit quart sud-est cela pourrait se terminer en évenement difficile à qualifier , vue le potentiel en raison d' une sorte de débordement chronique et anormal du réservoir de chaleur saharien : Canicule intense avec pic extrème , par moment, à quasi perte de vue .

Je te confirme que çà commence à etre long et difficile ici cet été, et le pire comme tu le dis, c'est que l'on en voit pas la fin pour le moment.

Perso je me dis que çà va durer comme çà jusqu'au 15 aout à minima, tant qu'il n'y aura pas un évenement dans l'atlantique (type remontée de cyclone) qui viendra mettre la pagaille dans cette machine à canicule bien huilée

  • J'aime 4
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 18 juillet au 24 juillet 2022, prévisions météo semaine 29

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...