Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

❓️🔰 LE QUIZ CLIMAT (Presque) SANS FIN ☀️⛅️🌨🌦


greg13
 Partager

Messages recommandés

LE QUIZ METEO [PRESQUE] SANS FIN

Début du jeu : samedi 16 juillet 
Fin du jeu : samedi 20 août 


PRINCIPE DU JEU :

Le but de ce jeu est simple, un membre (le questionneur) pose une question et la personne qui y répond correctement, prend la main et doit à son tour poser une question... et ainsi de suite. Vous pourrez montrer à tous que vous êtes incollables sur la météo, la climatologie, mais en retour vous pourrez poser des questions ouvertes, pièges aux autres membres du forum.

LES GAINS :
A la fin de la session, je compterai vos points. 
Chaque questionneur doit indiquer un degré de difficulté : 1, 2 ou 3. 
Lorsqu'un joueur donne la bonne reponse avant les autres, il glanera 1, 2 ou 3 points, suivant la difficulté de la question posée.

RÈGLES IMPORTANTES :
- Les questions doivent porter obligatoirement sur la météo, la climatologie, et tous les domaines annexes qui s'y rapprochent (glaciologie, botanique...)
- Il est préférable que les questionneurs postent l'intitulé de la question en gras.
- Si plusieurs personnes postent la bonne réponse pour une question, le premier à avoir répondu prend la main.
- Lorsque vous répondez à une question, vous devez attendre la vérification exacte de la part du questionneur. Dès qu'il a posté la vérification, vous pouvez poser votre question.
- Si un questionneur ne donne plus signe de vie pendant 3 jours, la question est éclipsée par une nouvelle question choisie par mes soins. 
 
__________________________________________________________________


Voici la première question de cette 1ere saison :
 

Pourquoi le ciel s'est teintée de rose en Antarctique cette semaine ?
(DIFFICULTE : FACILE 1 POINT)
Modifié par greg13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Comment varie la pression dynamique du vent en fonction de la pression atmosphérique et pourquoi ‽

 

Je mettrais bien un niveau facile, la réponse est sur le forum 🙂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut !

 

T et Td en surface, le profil thermique vertical, influencent la CAPE (SBCAPE).

 

Ma question : comment explique t-on la circulation du jet-stream vers la tropopause (~ 300 hPa) aux moyennes latitudes ?

Difficulté : 1

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 3 heures, Pansa a dit :

Salut! J'avais pas vu le jeu. La question est bonne mais pas idéalement formulée. La pression dynamique exercée par le vent est proportionnelle au carré de la vitesse du vent et à la masse volumique. La masse volumique diminue en fonction de l'altitude, autrement dit, elle diminue quand la pression diminue selon la verticale. Donc pour conclure, la pression dynamique exercée par le vent (à vent constant) diminue quand l'altitude (la pression atmosphérique) augmente (diminue).

A mon tour : pour une situation orageuse, quels sont les facteurs qui influencent la CAPE?

Difficulté : 2

L'effet de l'altitude est plus visible, mais à altitude égale, la pression dynamique varie aussi en fonction de la pression atmosphérique, qui fait varier la masse volumique de l'air.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 17 minutes, Pansa a dit :

Oui, tu as en partie raison, mais quelques points à garder en tête :

 

1) Le plus important étant que la pression dynamique est fonction de la masse volumique (rho). Or, rho est fonction de la température (T) et de la pression atmosphérique (p), et non uniquement de p!! Donc à altitude donnée, une baisse de p peut être colocalisée avec (et compensée par) une baisse de T (puisqu'il n'y a aucune hypothèse sur celle-ci). Dans ce cas, rho reste constante et aucune influence de la pression atmosphérique sur la pression dynamique.

 

2) Les variations de rho à altitude donnée sont de l'ordre du %, donc très faibles, et donc influence très faible sur la pression dynamique. Pour la petite histoire, c'est pour cette raison qu'on fait souvent l'approximation de Boussinesq, qui se traduit pour l'équation de continuité par l'approximation anélastique, qui ne retient que les variations de rho avec l'altitude (et constant selon la direction horizontale).

 

On peut considérer que tu valides ma réponse? 🙂

oui bien sur, même si je n'ai pas tout compris au point 2, mais j'avais bien en tête que l'impact de la variation de la pression sur la masse volumique de l'air est assez négligeable.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense malheureusement que le format de ce quiz est trop bancal pour être pérenne. Si je ne l'avais pas "bumpé" jeudi, il serait resté enterré. Je suis sûr que @greg13 peut trouver une meilleure formule. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Le 04/08/2022 à 19:46, Cers a dit :

Salut !

 

T et Td en surface, le profil thermique vertical, influencent la CAPE (SBCAPE).

 

Ma question : comment explique t-on la circulation du jet-stream vers la tropopause (~ 300 hPa) aux moyennes latitudes ?

Difficulté : 1

N empêche j ai quand même envie de tenter une réponse :D

: la différence de T entre cellule de Ferrell et polaire entraîne une difference d altitude geopotentielle pour un même hysobarre, donc un gradient horizontal de pression, entraînant un vent puissant, dévié par corriolis

J attend une éventuelle validation pour poser ma question, même si la date du 20 est dépassée 😅 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Matpo said:

la différence de T entre cellule de Ferrell et polaire entraîne une difference d altitude geopotentielle pour un même isobare, donc un gradient horizontal de pression, entraînant un vent puissant, dévié par corriolis

 

Alors il y a des éléments dans ta réponse. C'est pas nécessaire de parler de la cellule de Ferrell. :) La différence de température entre régions polaires et tropiques est à l'origine d'une inclinaison des isobares de plus en plus forte avec l'altitude, le gradient de pression nord-sud étant alors à l'origine d'un vent d'ouest via l'équilibre géostrophique. On peut aussi raisonner directement via l'équilibre du vent thermique : le gradient méridien de température est associé à un cisaillement vertical de vent, et donc une intensification du vent d'ouest avec l'altitude. En bref, l'existence du courant-jet est liée au gradient horizontal de température. Les fronts synoptiques sont associés à des maximums de jet en altitude.

 

Je mets le lien vers un article que j'avais écrit il y a bientôt un an :

 

https://www.meteopratique.com/2021/09/202109lhiver-approche-le-courant-jet.html

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 8 heures, Cers a dit :

Je mets le lien vers un article que j'avais écrit il y a bientôt un an :

 

@Matpo : tu n'as appris la leçon alors que tu es un lecteur assidu du blog ! un coup de règle métallique sur les doigts :D

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...