Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 25 juillet au 31 juillet 2022, prévisions météo semaine 30


Messages recommandés

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Bonjour, 

 

l'épisode de chaleur intense que nous connaissons depuis une dizaine de jours n'est pas encore terminé que déjà de nouvelles menaces caniculaires pointent le bout de leurs nez pour la dernière semaine de ce mois de juillet historiquement torride sur le pays.

 

C'est en tout cas ce que proposent 2 grands déterministes.

 

Pour GFS:

 

image.png.09f73b099f768d6a51442645418a0e69.png 

 

CEP:

 

image.png.ffc11ac59bba7d1535469943fdd70320.png

 

En cause, un flux de SO pilotant vers la France l'air très chaud accumulé depuis des semaines sur la péninsule ibérique:

 

image.png.2142b285a9112590ad8e57586c419f35.png

 

On voit quand même sur cette dernière carte que de l'air beaucoup plus frais au large de l'Irlande pourrait revenir vers le pays, nous évitant ainsi un nouvel épisode chaud prolongé.

 

Le diagramme de Bourges montre que le déterministe GFS est très haut, mais l'expérience de ces dernières semaines montre que quand ces 2 déterministes annoncent du chaud, eh bien ils ont raison.

 

image.png.55133b5fbc0bf8d8e9af37ca8a58dd25.png 

  • J'aime 8
  • Merci 3
  • Haha 2
  • Triste 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même un espoir, cela fait plusieurs jours que les modèles voient la grosse chaleur quitter une grande partie de la France la semaine prochaine à part le sud-est.

 

Mais bon, un été frais dans le sud-est, cela n'existe pas.

 

ECM0-216.GIF?18-12

 

gfs-1-246.png

 

gem-1-234.png

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 9 minutes, moumou31 a dit :

Il y a quand même un espoir, cela fait plusieurs jours que les modèles voient la grosse chaleur quitter une grande partie de la France la semaine prochaine à part le sud-est.

 

Mais bon, un été frais dans le sud-est, cela n'existe pas.

 

 


Ca fait aussi plusieurs jours que l'échéance approchant, les modèles réajustent leur modélisation à moyen terme vers la chaleur :

Je me permets de te citer parce que ton message permets de bien illustrer le propos :
 

Le 15/07/2022 à 19:00, moumou31 a dit :

Run après run, GFS n'en démord pas, il voit la fin de la grosse chaleur le week-end prochain même s'il faut jouer la prudence car l'air très chaud reste proche de nos frontières :

 

gfs-1-216.png?12

 

 


Alors qu'a priori on pourrait se diriger plutôt vers ça :

 

gfs_1_162gkb6.png

Modifié par Kyrion
  • J'aime 12
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

oui et çà pourrait aussi 

Il y a 2 heures, Kyrion a dit :


Ca fait aussi plusieurs jours que l'échéance approchant, les modèles réajustent leur modélisation à moyen terme vers la chaleur :

Je me permets de te citer parce que ton message permets de bien illustrer le propos :
 


Alors qu'a priori on pourrait se diriger plutôt vers ça :

 

gfs_1_162gkb6.png

oui et d'ailleurs le 6Z enfonce le clou pour une partie de la semaine

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas pour dire que GEM voit juste pour la toute fin de son run mais sur la sortie matinale on observe la facilité à ce que la mécanique à canicule se remette en place. C’est la même mécanique depuis juin, qui vient de se reproduire au mois de juillet, un pic caniculaire intense est de nouveau probable en tout début de semaine. La machine bouillonne sur la péninsule ibérique, elle ne perd pas de ses caractéristiques en Méditerranée vue les anomalies + des la mer qui est excessivement chaude (25 à 28°), un soleil encore bien vaillant. C’est un été  hors norme, sans doute bien préparé par le mois de juin qui a boosté tous les indicateurs pour la suite de l’été. 
 

Bref, le caractère chaud domine à mon avis largement pour la semaine et toujours avec le même risque de pics de chaleur voire synoptique caniculaire possible. 

  • J'aime 11
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Sur l'EPS mensuel d'hier soir le signal chaud et sec persiste sur début aout, voici les cartes pour ce topic:

 

ps2png-gorax-green-000-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-6MeXv8.png.7690d01a4a96d7bd005fb8fcd3d96660.pngps2png-gorax-green-000-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-s1LhDh.png.6c8107e596a081e5ef9739844c7562a3.png

  • J'aime 3
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a une heure, Run999H a dit :

Non pas pour dire que GEM voit juste pour la toute fin de son run mais sur la sortie matinale on observe la facilité à ce que la mécanique à canicule se remette en place. C’est la même mécanique depuis juin, qui vient de se reproduire au mois de juillet, un pic caniculaire intense est de nouveau probable en tout début de semaine. La machine bouillonne sur la péninsule ibérique, elle ne perd pas de ses caractéristiques en Méditerranée vue les anomalies + des la mer qui est excessivement chaude (25 à 28°), un soleil encore bien vaillant. C’est un été  hors norme, sans doute bien préparé par le mois de juin qui a boosté tous les indicateurs pour la suite de l’été. 
 

Bref, le caractère chaud domine à mon avis largement pour la semaine et toujours avec le même risque de pics de chaleur voire synoptique caniculaire possible. 


Pour l'instant on évite effectivement "le pire" puisque ça reste suffisamment dynamique pour faire respirer a minima les 2/3 de la France. Mais typiquement le run de contrôle de GFS est là pour nous rappeler qu'une synoptique de canicule durable reste dans le domaine du possible. Pour l'instant le cœur des HGP reste sur l'Atlantique pour la fin d'échéance avec notre pays en bordure orientale de l'anticyclone mais il ne faudrait pas grand chose pour qu'on bascule du mauvais côté. Je trouve que c'est un peu quitte ou double à long terme avec le renforcement de cette cyclogenèse entre Islande et Scandinavie :

- soit cela ouvre la porte à un écoulement durable des anomalies basses vers l'Europe occidentale avec un AA qui reste en retrait sur l'Atlantique = flux d'O anticyclonique (type juillet 2019 avec risque de canicule rejeté à l'est du continent)

- soit cela permet la propagation et le blocage de HGP vers l'Europe occidentale en offrant la possibilité d'une canicule globale et durable 

 

Peut-être à tort, mais je doute qu'on reste sur ce schéma de canicule "éphémère" encore longtemps. Selon moi on basculera vers l'un ou l'autre des schémas d'ici début août.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la semaine concernée devrait à nouveau être chaude à très chaude, notamment sur le 1/4 SE du pays ou les fortes chaleurs devraient se poursuivre mais aussi probablement au nord en début d'échéance avec un coup de chaud marqué qui semble de dessiner sur les déterministe (entre dimanche et mardi).

 

500.png?run=run00model

 

Le niveau de chaleur pourrait ensuite décliner partout avec une circulation plus zonale anticyclonique mais toujours sèche (pas de fraîcheur humide en vue). Le contexte global devrait donc rester chaud mais de façon plus tempéré avec un pseudo flux d'ouest anticyclonique, à l'échelle du pays bien ensoleillé (peut-être - sur le 1/4 NO), sec,chaud mais peut-être + tempéré, un peu à l'image des été californiens...

 

image.png.6071f1d1c9b767ae8c41b7017d25cd80.pngimage.png.b28bddd4eaecd3fbe1c7b7c3ee17306a.png


Il faudra cependant à nouveau surveiller les réglages d'échelle fine, car le contexte de fond reste très chaud sur l'Europe occidentale, comme le résume parfaitement Christophe Cassou  "'L’état de base (ou niveau de fond) de la circulation atmosphérique cet été sur Europe de l'ouest est chaud et sec. Il est tel que nous ne sommes pas à l'abri d'un nouveau coup avant la fin de l’été".  Nous ne somme donc pas à l'abri d'un nouveau coup de semonce avec débordement rapide des masses d'air caniculaires qui cette année sont stationnées 500 à 800km + au nord qu'habituellement.

 

En fait nous n'arrivons pas à nous débarrasser de cette masse d'air caniculaire bien installée depuis la mi-juin sur la péninsule Ibérique et la méditerranée occidentale. Elle est alimentée sans cesse par de petits minimums dépressionnaires qui viennent s'isoler au large de la péninsule Ibérique au milieu d'une ceinture anticyclonique subtropicale haute en latitude (Anti des Açores + dorsale "maghrébo-européènne").

Nous sommes hors de porté d'un flux d'ouest dépressionnaire humide, rejeté très au nord et dont l'influence reste limitée aux nord Iles Britanniques et à la Scandinavie.

image.png.92b821bdaf4d0a0bb610b1a73d1298e0.png

 

 

C'est visible sur les diagramme avec un niveau de fond de chaleur (températures maximales) +5° au dessus des moyennes climatologiques, que ce soit au nord (Nancy ci-dessous) comme au sud (Nîmes).

image.png.58f689e0090d55f0737a9727219b255a.png

 

Quant aux précipitations, je ne met pas les diagrammes car il n'y a pas grand chose à montrer si ce n'est une tendance partout très sèche et aride autour de la Mediterrannée.

 

Comme bien dit par un intervenant sur le topic du NE @funkadelique il va falloir encore vivre au rythme des respirations de ce "monstre chaud", probablement jusqu'en fin d'été car les modèles sub-saisonniers et saisonniers envisagent que cette situation très chaude et très sèche perdurent encore plusieurs semaines.

 

 

Cet été prend donc une tournure très inquiétante, quand à notre mois de juillet il ne fait guère de doute qu'il sera à l'échelle national l'un voir le plus sec et chaud jamais enregistré.

 

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 13
  • Merci 7
  • Triste 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 14 minutes, thib91 a dit :

En fait nous n'arrivons pas à nous débarrasser de cette masse d'air caniculaire bien installée depuis la mi-juin sur la péninsule Ibérique et la méditerranée occidentale.

 

On a même commencé à voir cette masse d'air avec une position anormale dès la mi-mai:

 

ECM0-24.GIF?12

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la continuité les modèles ne cessent de lisser les ondulations dues à la légère descente du rail d Ouest.

 

A ce jour aucun changement profond a prevoir jusqu à la fin du mois.

 

Le moindre flux orienté au sud ou sud-ouest fera remonter les masses d air a 20-24 degrés jusqu au centre France.

 

Au nord ce sera plus tempéré, de saison.

 

Les massifs alpins retrouveront peut etre un peu d activité orageuse... mais cela reste a affiner semaine prochaine.

 

 

Au dela ça reste flou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

je n'aime pas trop faire du run par run pour faire des commentaires, mais vu la situation générale actuelle comme précisez plus haut, 

le GFS6z est tres inquietant à moyen terme (limite topic)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, thib91 said:

Oui, la semaine concernée devrait à nouveau être chaude à très chaude, notamment sur le 1/4 SE du pays ou les fortes chaleurs devraient se poursuivre mais aussi probablement au nord en début d'échéance avec un coup de chaud marqué qui semble de dessiner sur les déterministe (entre dimanche et mardi).

 

500.png?run=run00model

 

Le niveau de chaleur pourrait ensuite décliner partout avec une circulation plus zonale anticyclonique mais toujours sèche (pas de fraîcheur humide en vue). Le contexte global devrait donc rester chaud mais de façon plus tempéré avec un pseudo flux d'ouest anticyclonique, à l'échelle du pays bien ensoleillé (peut-être - sur le 1/4 NO), sec,chaud mais peut-être + tempéré, un peu à l'image des été californiens...

 

image.png.6071f1d1c9b767ae8c41b7017d25cd80.pngimage.png.b28bddd4eaecd3fbe1c7b7c3ee17306a.png


Il faudra cependant à nouveau surveiller les réglages d'échelle fine, car le contexte de fond reste très chaud sur l'Europe occidentale, comme le résume parfaitement Christophe Cassou  "'L’état de base (ou niveau de fond) de la circulation atmosphérique cet été sur Europe de l'ouest est chaud et sec. Il est tel que nous ne sommes pas à l'abri d'un nouveau coup avant la fin de l’été".  Nous ne somme donc pas à l'abri d'un nouveau coup de semonce avec débordement rapide des masses d'air caniculaires qui cette année sont stationnées 500 à 800km + au nord qu'habituellement.

 

En fait nous n'arrivons pas à nous débarrasser de cette masse d'air caniculaire bien installée depuis la mi-juin sur la péninsule Ibérique et la méditerranée occidentale. Elle est alimentée sans cesse par de petits minimums dépressionnaires qui viennent s'isoler au large de la péninsule Ibérique au milieu d'une ceinture anticyclonique subtropicale haute en latitude (Anti des Açores + dorsale "maghrébo-européènne").

Nous sommes hors de porté d'un flux d'ouest dépressionnaire humide, rejeté très au nord et dont l'influence reste limitée aux nord Iles Britanniques et à la Scandinavie.

image.png.92b821bdaf4d0a0bb610b1a73d1298e0.png

 

 

C'est visible sur les diagramme avec un niveau de fond de chaleur (températures maximales) +5° au dessus des moyennes climatologiques, que ce soit au nord (Nancy ci-dessous) comme au sud (Nîmes).

image.png.58f689e0090d55f0737a9727219b255a.png

 

Quant aux précipitations, je ne met pas les diagrammes car il n'y a pas grand chose à montrer si ce n'est une tendance partout très sèche et aride autour de la Mediterrannée.

 

Comme bien dit par un intervenant sur le topic du NE @funkadelique il va falloir encore vivre au rythme des respirations de ce "monstre chaud", probablement jusqu'en fin d'été car les modèles sub-saisonniers et saisonniers envisagent que cette situation très chaude et très sèche perdurent encore plusieurs semaines.

 

 

Cet été prend donc une tournure très inquiétante, quand à notre mois de juillet il ne fait guère de doute qu'il sera à l'échelle national l'un voir le plus sec et chaud jamais enregistré.

 

 

 

 

cette carte d'anomalie de geopotentiels est superbe pour illustrer le double jet responsable des canicules a repetiotion depuis 2015, décrit ici:

https://www.nature.com/articles/s41467-022-31432-y

 

terrifiant

 

  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

 Je viens de remarquer que le panel des 51 scénarios de l'EPS était dispo, c'est à mon avis tout récent, bonne prévision😉.

 

Meteociel - Panel ECMWF/CEP

  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 21 heures, serge26 a dit :

je n'aime pas trop faire du run par run pour faire des commentaires, mais vu la situation générale actuelle comme précisez plus haut, 

le GFS6z est tres inquietant à moyen terme (limite topic)


Oui, c'est ce que j'essayais d'exprimer dans mon message. Je pense qu'il y a un vrai risque à moyen terme.
Avec tout le bruit que peut comporter une telle carte à j+10, on voit bien que la médiane reste élevée (gauche) avec une carte d'anomalie qui commence à franchement réagir :

 

naefsnh_4_1_264fhj6.pngnaefsnh_2_1_264suv7.png

 

Pour apporter encore un peu d'eau à mon moulin (expression malheureuse en ce moment...), il y a de nombreux scénarios du panel d'IFS qui emboitent le pas avec cette fois-ci une réelle propagation du dôme anticyclonique sur l'Europe occidentale et pas simplement une respiration brulante liée à une goutte froide :

 

gens_panelmmm0.php.png

 

On voit également cette forte poussée de HGP sur l'écart-type, ridiculement faible sur l'Europe occidentale à échéance j+10 : 

 

 

gens-52-1-264.png.a72e0be5830df5300e7f4dd605908703.png

 

Selon moi gros risque d'un nouvel épisode majeur début août quelque part en Europe occidentale mais l'échéance permet encore de voir évoluer les choses.

 

  • J'aime 9
  • Merci 6
  • Haha 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours un temps anticyclonique, mais sans doute moins puissant, pouvant laisser quelques averses sur les massifs et plus si affinités ?

En tout cas, pas ou peu de pluie, et ça commence a faire réellement long !

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Nouvelle "alerte" cut-off sur le 06z de GFS.Le talweg se prend les pieds dans le tapis et exit sa circulation zonale. Ce n'est qu'un run, espérons que ça ne soit pas une tendance qui s'affirme ce soir. Dans tous les cas le risque est encore présent visiblement.

 

gfs-0-180.png?6

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Triste 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nico 14 a dit :

Nouvelle "alerte" cut-off sur le 06z de GFS.Le talweg se prend les pieds dans le tapis et exit sa circulation zonale. Ce n'est qu'un run, espérons que ça ne soit pas une tendance qui s'affirme ce soir. Dans tous les cas le risque est encore présent visiblement.

 

gfs-0-180.png?6

 

Je n'en peux plus de voir de pareilles cartes. Ici à Perpignan, depuis le 10 juin, nous n'avons que 8 journées en dessous de 30°C de Tx. 2 depuis début juillet. 8 journées au dessus de 35°C (et sans doute une 9ème aujourd'hui) dont un 39.8°C il y a une semaine. Dans le même temps, il n'est tombé que 4.2mm de pluie.

 

Je veux du frais et de l'eau. On va finir par crever ici... Et le Gard est sans doute encore pire qu'ici...

  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Solidaire 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Nico 14 a dit :

Nouvelle "alerte" cut-off sur le 06z de GFS.Le talweg se prend les pieds dans le tapis et exit sa circulation zonale. Ce n'est qu'un run, espérons que ça ne soit pas une tendance qui s'affirme ce soir. Dans tous les cas le risque est encore présent visiblement.

 

gfs-0-180.png?6

Ce run paraît très très isolé par rapport à son ensemble si j’interprète correctement et la sortie de Cep ce matin ne le confirme pas. Mais je ne suis pas expert comme vous pouvez l’être

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

En effet @Bois23. Et le GFS 12z ne valide pas et prévoit un temps nettement moins chaud, plutôt de saison.

Je vais regarder l'ensembliste avant d'être rassuré par tes propos, parce le 6Z en fin d'échéance balance une moyenne bien chaude.

graphe_ens3wsd7.php.gif

 

Et ECMWF est assez chaud aussi :

 

graphe_ens3_04jrg9.php.gif

 

Par expérience, ça chauffe de plus en plus à mesure qu'on s'approche de l'échéance 

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet ce run 12Z tant à confirmer le caractère chaud d’après ce que je vois donc la prudence est de mise.

Je suis d’accord avec vous attendons les prochaines sorties et à savoir si les autres modèles vont emboîter le pas 🤞

car c’est déjà bien trop chaud pour moi😢.

Je vous laisse la main pour ces analyses car c’est un plaisir de vous lire et j’essaie d’apprendre à vos côté.😉.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Circulera, circulera pas? Le CEP hésitait encore ce matin. Ceci dit ce soir le scénario majoritaire voit le talweg circuler. Par conséquent, une dégradation orageuse devient possible en milieu de semaine prochaine sur le classique axe SO->NE.

Pour la suite la barocline resterait toujours avec une position septentrionale nous garantissant des conditions anticycloniques. Sur le plan thermique ça resterait toujours très chaud au sud,  probablement mois excessif vers le nord.

Malgré tout il conviendra de surveiller ce que @Kyrionévoquait plus haut, à savoir une migration des HG vers l'Europe occidentale. Dans un pareil cas le flux pourrait se redresser au moindre enfoncement des BG sur l'Atlantique et cette synoptique serait probablement moins transitoire.

 

ECM1-144.GIF?22-0

 

naefs-2-1-204.pngnaefs-2-0-204.png

 

graphe_ens3qjv0.php.gifgraphe_ens3_04gik7.php.gif

 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 25 juillet au 31 juillet 2022, prévisions météo semaine 30

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...