Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 25 juillet au 31 juillet 2022, prévisions météo semaine 30


Messages recommandés

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a 15 minutes, bilou a dit :

Mon analyse. Ce matin aucun message:

- pas de canicule en vue (sauf pour le SE en vigilance orange...)

- pas de changement de temps significatif

- poursuite de l’été sans chaleur extrême mais sans pluie 

j’ai bon ?

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord-Ouest Toulousain
Il y a 1 heure, bilou a dit :

Mon analyse. Ce matin aucun message:

- pas de canicule en vue

- pas de changement de temps significatif

- poursuite de l’été sans chaleur extrême mais sans pluie 

j’ai bon ?

Si au vu de la situation il y a des chances pour que l'on respire sur les côtes, l'intérieur des terres va encore suffoquer au moins sur la période qui nous concerne, avec des températures qui risquent de frôler les 35°C toute la semaine.

Après un pic demain on aura une période quasi de saison dans le sud-ouest et je compatis à la situation de nos amis de l'arc méditerranéen.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 3 heures, bilou a dit :

Mon analyse. Ce matin aucun message:

- pas de canicule en vue

- pas de changement de temps significatif

- poursuite de l’été sans chaleur extrême mais sans pluie 

j’ai bon ?

Le Centre Est + le Sud Est on existe pas ? sérieusement ?

Modifié par Royans26
  • J'aime 3
  • Merci 4
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 16 minutes, Royans26 a dit :

Le Centre Est + le Sud Est on existe pas ? sérieusement ?

 

J'allais poster le même message.

 

Certains voient vraiment juste le bout de leurs nombrils. Mais bon, pas une surprise quand on est loin de Paris, et les médias font de même...

 

Je propose de venir faire un tour dans la fournaise et la paille, voir ce que ça donne sur le terrain... 😉

  • J'aime 14
  • Merci 3
  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, robi38 a dit :

 

J'allais poster le même message.

 

Certains voient vraiment juste le bout de leurs nombrils. Mais bon, pas une surprise quand on est loin de Paris, et les médias font de même...

 

Je propose de venir faire un tour dans la fournaise et la paille, voir ce que ça donne sur le terrain... 😉

 

 je voulais pas choquer ou blesser qui que ce soit. Et je sais très bien ce que sont les conséquences de ces excès climatiques croyez bien. Simplement ironiser sur le fait que le forum s’alimente des excès, une canicule qui apparaît dans les prévisions à 10 jours et les messages s’enchaînent, un climat plus dans la moyenne et c’est calme plat d’où mon message. 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
il y a 20 minutes, bilou a dit :

 

 je voulais pas choquer ou blesser qui que ce soit. Et je sais très bien ce que sont les conséquences de ces excès climatiques croyez bien. Simplement ironiser sur le fait que le forum s’alimente des excès, une canicule qui apparaît dans les prévisions à 10 jours et les messages s’enchaînent, un climat plus dans la moyenne et c’est calme plat d’où mon message. 


Justement, ce que les 2 autres intervenants ont voulu dire, c’est qu’on est tout sauf dans la moyenne en ce moment dans le quart sud est de la France. A titre d’illustration, mais on pourrait prendre tellement d’autres statistiques, la ville de Valence va enchaîner la nuit prochaine sa 11eme nuit tropicale de suite.

Et là canicule devrait encore se poursuivre jusqu’à mardi. 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 4 heures, bilou a dit :

 

 je voulais pas choquer ou blesser qui que ce soit. Et je sais très bien ce que sont les conséquences de ces excès climatiques croyez bien. Simplement ironiser sur le fait que le forum s’alimente des excès, une canicule qui apparaît dans les prévisions à 10 jours et les messages s’enchaînent, un climat plus dans la moyenne et c’est calme plat d’où mon message. 

Justement ce que je voulais signaler en reprenant ton message. 

Le forum ne me semble pas du tout s'alimenter d'excès, à de très rares exceptions près. 

Pour autant, on est à fleur de peau - j'ai pété les plombs contre @Max,  le 19/07, sans aucune raison tangible...

Faut qu'on fasse gaffe à nos lectures et nos émotions, sinon ca va vite virer en eau de boudin, et je ne parle parle pas de toi, là😉. Le trop chaud, trop sec, trop longtemps peut atteindre les neurones très vite... 

Tu as raison pour le reste de ton analyse synoptique, et je suis bien d'accord. Il faut juste veiller à bien englober tout le monde. 

Modifié par Flora
Petite précision d'importance
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, gotman42 a dit :


Justement, ce que les 2 autres intervenants ont voulu dire, c’est qu’on est tout sauf dans la moyenne en ce moment dans le quart sud est de la France. A titre d’illustration, mais on pourrait prendre tellement d’autres statistiques, la ville de Valence va enchaîner la nuit prochaine sa 11eme nuit tropicale de suite.

Et là canicule devrait encore se poursuivre jusqu’à mardi. 

 

Tu parles de Valence en Espagne ? Car pour ce qui est de Valence en France je vois 3 nuits « dites tropicales «  en juillet et 6 jours au dessus de 35 .

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
il y a 10 minutes, patrickvalence a dit :

Tes sources ?????

https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code=7581

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 4 heures, pastourelle a dit :

HS : La station MF de Valence est précisément à Chabeuil (aéroport) en périphérie et proche du Vercors  ce qui fausse toute comparaison possible avec Valence Centre (tn plus fraiches qu'en ville , influence des monts du matin etc.. .) @gotman42 n'a pas tord et si vous voulez comparer c'est plutôt avec celle de Tournon-sur-Rhône . 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/tournon-sur-rhone/000CN.html

La Drôme et Ardèche sont en vigilance orange canicule depuis le 13 juillet plus une semaine déjà.

 

Fin du HS mais impossible de ne pas rectifier. (Cc @alex26)

Modifié par Royans26
  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
il y a 19 minutes, Royans26 a dit :

HS : La station MF de Valence est précisément à Chabeuil (aéroport) en périphérie et proche du Vercors  ce qui fausse toute comparaison possible avec Valence Centre (tn plus fraiches qu'en ville , influence des monts du matin etc.. .) @gotman42 n'a pas tord et si vous voulez comparer c'est plutôt avec celle de Tournon-sur-Rhône . 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/tournon-sur-rhone/000CN.html

La Drôme et Ardèche sont en vigilance orange canicule depuis le 13 juillet plus une semaine déjà.

 

Fin du HS mais impossible de ne pas rectifier. (Cc @alex26)

D'ou l'importance de la connaissance du terroir...car vu des Pyrénées, la station de Valence pourrait être perçue comme représentative de la ville. Maintenant la plupart des station du réseau principal de MF sont implantées sur les aéroports et sûrement plus "rurales" que la réalité climatique que vivent les citadins.

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
il y a 33 minutes, pastourelle a dit :

D'ou l'importance de la connaissance du terroir...car vu des Pyrénées, la station de Valence pourrait être perçue comme représentative de la ville. Maintenant la plupart des station du réseau principal de MF sont implantées sur les aéroports et sûrement plus "rurales" que la réalité climatique que vivent les citadins.


Dans le cas de Valence, au delà de la classique différence urbain / rural, c’est la configuration topographique et ses impacts climatiques qu’il faut prendre en compte.

En l’occurrence il convient de regarder ce qu’il se passe le long de la vallée du Rhône, Tournon au nord, et montelimar au sud, pour mieux appréhender ce qu’il se passe à valence. Et c’est clairement de la pure folie depuis mi-mai !

Fin du HS 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pastourelle a dit :

D'ou l'importance de la connaissance du terroir...car vu des Pyrénées, la station de Valence pourrait être perçue comme représentative de la ville. Maintenant la plupart des station du réseau principal de MF sont implantées sur les aéroports et sûrement plus "rurales" que la réalité climatique que vivent les citadins.

Exactement… c’est la même chose pour toutes les villes dont la station est implantée sur un aéroport à l’extérieur du tissu urbain. Cependant, Dans le cas présent je suis dubitatif sur un tel impact. Fin du HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
Il y a 1 heure, ruthénois12 a dit :

Exactement… c’est la même chose pour toutes les villes dont la station est implantée sur un aéroport à l’extérieur du tissu urbain. Cependant, Dans le cas présent je suis dubitatif sur un tel impact. Fin du HS


Mais dubitatif de quoi ? On ne va pas poursuivre ce hors sujet longtemps. Il est où le problème ?

Il fait terriblement chaud à Valence et dans toute la Drôme. Le climat de la vallée du Rhône et celui des plaines et Contreforts environnants sont différents, c’est pourtant simple à comprendre. Tu doutes des relevés de la station de Tournon sur Rhone (14 nuits tropicales, 16 jours de forte chaleur, 7 jours de très forte chaleur juste pour juillet) ? Tu doutes des relevés de la stations de montelimar (on rajoute 3 jours de forte chaleur et de très forte chaleur par rapport à Tournon… ce qui est climatologiquement parlant logique) ? On parle ici d’une station centenaire qui fait office de référence pour le département de la Drôme, et qui enregistre a ce stade sa Tm mensuelle la plus élevée de son histoire !

En fait il n’y a pas de débat sur les 2 points : pour Valence il faut regarder les stations de la vallée du Rhône (Tournon c’est pas mal) et la Drôme enregistre bien un été exceptionnellelent chaud (comme une bonne partie du quart sud est de la France). Point. 

  • J'aime 9
  • Merci 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Alors pour le cas de la station de Valence, elle est effectivement en périphérie de la ville, à l'est, donc elle est un peu plus éloignée du Rhône (le fleuve) par rapport à la ville de Valence et ça c'est une différence importante car l'aéroport aura très souvent un vent bien plus faible qu'en ville, notamment la nuit, d'où les Tn beaucoup plus basses par rapport à la station de Tournon par exemple. Donc sur ce point là, qui est très important en été durant les périodes de canicule, et bien on peut penser que ça va le Valentinois s'en sort bien en voyant les valeurs de la station, mais bien sûr quand on est dans la ville la réalité est tout autre et on est bien loin des 15° relevés à l'aéroport qui ne concerne que la zone périphérique en campagne et plus éloignée du fleuve !

 

D'ailleurs depuis le début de la vigilance orange, il me semble que MF n'a pas fait référence une seule fois à la station de Valence dans les deux bulletins de suivi quotidiens, ce n'est certainement pas par hasard, même si pour les Tx les valeurs peuvent être comparables à la ville (et les valeurs auraient pu être relevées dans le suivi).

 

Désolé pour la poursuite du HS

Modifié par alex26
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On va arrêter avec le HS Valence et autres digressions sans intérêt.

  • J'aime 5
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 25 juillet au 31 juillet 2022, prévisions météo semaine 30

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...