Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

modèle météo le plus fiable en montagne


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Jean Saint Nicolas

Bonjour,

Je suis assez novice en météo et j'aime bien regarder les différents modèles. Cependant j'ai constater des variations assez importantes entre les différents modèles.

J'aimerai connaître quel est le modèle le plus fiable à court terme et à long terme pour un département montagneux, en l'occurrence le 05.

Par exemple pour mon coin (Champsaur), à court terme si je compare AROME et ECMWF j'ai jusqu'à 4 à 5 degrés d'écart dans les prévisions entre les 2 modèles pour les Tmax (arome le plus chaud).

Merci d'avance pour vos retours.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, AROME est un modèle régional à mailles fines pour le (très) court terme. IFS est un modèle global (= toute la planète) à mailles larges / moyennes jusqu'au moyen / long terme.

Les objectifs des deux ne sont donc pas les mêmes et leurs lectures  diffèrent par conséquent.

Théoriquement, AROME sera plus précis à 1 ou 2 jours d'échéances. Au delà, ce modèle ne fournit aucune info, IFS est donc un choix pertinent.

D'autres possibilités existent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...