Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Hier la Tx fut de 22,3 °C

sur Chélieu avec 100 % d'ensoleillement thumbup1.gif , Maximale relativement basse par rapport aux stations environnantes ( 26,5 °C à l'Isle d'Abeau ) et même par rapport au 74 par exemple avec 2 à 3 °C de plus à la même altitude qu'ici , assez classique au final avec cette synoptique .

Ce matin , pour debuter Septembre et le premier jour de l'Automne météorologique , on retrouve la grisaille sous la bise encore faible ( 6km/h en vent moyen ) , il fait 12,9 °C

avec une belle rosée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 907
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Bonjour à tous,

Début de matinée, premier jour de septembre, bancs de stratus sur la vallée du Giffre.

Au dessus, ciel voilé. Température de 10,3°C

ici sur la commune de Mieussy.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

Voici les relevés de ce jour à 10h12mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 78%, le ciel est nuageux 4/8, la visibilité est moyenne avec 10km, le vent est faible de secteur nord-ouest avec 10kmh, rafales de 20kmh, la pression est en légère hausse avec 1025hPa, la température est de +18.6°c, le minimum de la nuit est de +15.6°c, le maximum d'hier après-midi est de +25°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 0mm, et depuis le début de l'année 718.4mm.

Les statistiques du mois d'août sont visibles dès maintenant sur mon site, à la page graphiques statistiques mensuelles.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

Plein soleil sur le bassin Annécien depuis le lever du jour,quelques nuages sur les montagnes.

12°C au réveil,19°C en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Hier la Tx fut de 22,3 °C

sur Chélieu avec 100 % d'ensoleillement thumbup1.gif , Maximale relativement basse par rapport aux stations environnantes ( 26,5 °C à l'Isle d'Abeau ) et même par rapport au 74 par exemple avec 2 à 3 °C de plus à la même altitude qu'ici , assez classique au final avec cette synoptique .

Ce matin , pour debuter Septembre et le premier jour de l'Automne météorologique , on retrouve la grisaille sous la bise encore faible ( 6km/h en vent moyen ) , il fait 12,9 °C

avec une belle rosée .

Salut Eric,

J'ai analysé rapidement tes données et les miennes (suite notamment à la remarque de Lino), dans les grandes lignes tes valeurs sont nettement inférieures par flux de nord à celles du 74, en revanche par flux de sud l'écart se comble (avec même des températures maximales identiques certaines journées) et ceci quelque soit la saison.

Sur Crempigny ce matin le ciel est bleu, Tn 13.1°C

, il fait déjà 19°C avec une légère bise qui se lève

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle fois, l'ensoleillement est de 100% aujourd'hui sous un ciel presque limpide ; on ne verra sans doute pas la couleur de la perturbation qui a traversé la France depuis l'Atlantique. Il y a juste quelques cirrus et des cumulus mais alors vraiment très lointains. La bise de NNE est assez sensible aujourd'hui, faible à modérée, les rafales atteignent les 25 km/h, hier il y avait déjà du vent de NNO mais faible. Températures : minimales de 11°c à l'aube et actuellement 22°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Salut Eric,

J'ai analysé rapidement tes données et les miennes (suite notamment à la remarque de Lino), dans les grandes lignes tes valeurs sont nettement inférieures par flux de nord à celles du 74, en revanche par flux de sud l'écart se comble (avec même des températures maximales identiques certaines journées) et ceci quelque soit la saison.

Sur Crempigny ce matin le ciel est bleu, Tn 13.1°C, il fait déjà 19°C avec une légère bise qui se lève

Bonjour Gigi et merci pour cette petite analyse, c'est particulièrement flagrant cet après midi avec 24°c actu ici a 600m sans vent et 20°c a Chélieu sous la bise...mais il me semble que ton site de Crempigny prend bien (trés bien même) la bise, donc cette dérnière n'explique pas tout (tu a 23°c) !!!!

En tout cas, trés interessant ces écarts "notables" (2, 3 parfois même 5°c !) sur des lieux censé avoir le même climat, je me demande si il existe un "contre Chélieu" dans le centre est ??? un site a 500/600m avec des T°c de 26/27°c une journée comme aujourd'hui ??? sans doute que oui mais pas avec "icéiste" sur place ou peut etre même pas d'habitant....

Tn 11,3°c ici sinon et soleil depuis ce matin avec quelques nuages, Ta 24°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Bonjour Gigi et merci pour cette petite analyse, c'est particulièrement flagrant cet après midi avec 24°c actu ici a 600m sans vent et 20°c a Chélieu sous la bise...mais il me semble que ton site de Crempigny prend bien (trés bien même) la bise, donc cette dérnière n'explique pas tout (tu a 23°c) !

En tout cas, trés interessant ces écarts "notables" (2, 3 parfois même 5°c !) sur des lieux censé avoir le même climat, je me demande si il existe un "contre Chélieu" dans le centre est ??? un site a 500/600m avec des T°c de 26/27°c une journée comme aujourd'hui ??? sans doute que oui mais pas avec "icéiste" sur place ou peut etre même pas d'habitant....

Tn 11,3°c ici sinon et soleil depuis ce matin avec quelques nuages, Ta 24°c

Salut Lino,

Tx de 23°C

ici et 22°C actuellement avec de la bise à 20 km/h en moyenne. La bise limite bien la montée de la température ici par rapport à ton site, en revanche je n'ai pas dit qu'elle était l'explication de la différence de température avec les terres froides, je disais juste que l'écart s'observe par vent de nord, pour l'origine de cet écart je n'en connais pas l'origine ! Il doit y avoir un facteur qui fait baisser la température dans ce type de flux, mais lequel ?

Un phénomène qui peut aider pour la recherche de l'origine de ce comportement est la limite basse du stratus qui est en général vers 900 m ici alors qu'elle est vers 600 m dans les terres froides pour une même masse d'air, l'air plus frais est peut-être rejeté plus haut ici (relief, lac(s), ...) que sur le nord-Isère ou l'inverse l'air plus frais (froid) est contraint vers les basses couches à l'ouest de la Chartreuse... A moins que l'origine se situe au niveau de la nature du sol comme certains le pensent mais je n'en suis pas convaincu.

Exemple sur les stations MF soumises à la bise ce jour, à 17h Tx provisoire de 22.8°C à Bourgoin (358 m) dans le nord-Isère et 24.5°C à Usinens (452 m) non loin d'ici. C'est comme si la masse d'air était 300 m plus basse (environ 2°C à altitude équivalente).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Exemple sur les stations MF soumises à la bise ce jour, à 17h Tx provisoire de 22.8°C à Bourgoin (358 m) dans le nord-Isère et 24.5°C à Usinens (452 m) non loin d'ici. C'est comme si la masse d'air était 300 m plus basse (environ 2°C à altitude équivalente).

Tout a fait, j'avais fait la remarque a Ricos : c'est comme si il avait un climat équivalent a 800m ici dans le 74 ! il m'avais répondu que malheureusement ce n'etait pas le cas en hivers et que l'eneigement et les T°c corréspondaient bien a son altitude.

Le ciel se couvre par l'ouest, il fait toujours 24°c (stable depuis 15h !!??)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Place au bilan du mois d'aout :

Tnm : 13,1°c

Txm : 25,5°c

Tnn : 9,4°c

Txx : 31,2°c

Tnx : 19,3°c

Txn : 21,1°c

RR : 42mm

Nb de Tn douces (>15°c) : 10

Nb de Tn tropicales (>20°c) : 0

Nb de Tx éstivales (>25°c) : 19

Nb de Tx caliente (>30°c) : 4

Nb de jours avec rr : 5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Tout a fait, j'avais fait la remarque a Ricos : c'est comme si il avait un climat équivalent a 800m ici dans le 74 ! il m'avais répondu que malheureusement ce n'etait pas le cas en hivers et que l'eneigement et les T°c corréspondaient bien a son altitude.

Le ciel se couvre par l'ouest, il fait toujours 24°c (stable depuis 15h !??)

En hiver par vent de nord les 2°C de différences sont toujours là en revanche les redoux sont plus rapides chez Eric et lors des "neiges" de redoux il prend parfois la pluie alors qu'ici on a la neige, le redoux n'arrive même pas toujours jusqu'ici si le flux d'ouest est "mou", au final l'enneigement est assez équivalent sauf (il y a toujours un "mais") lors des épisode de retour d'est qui favorisent le nord-Isère.

La différence est aussi moindre en hiver car lors des périodes calmes (sans vent et peu ensoleillées) les phénomènes d’inversions sont fréquents et les températures de nos vallées restent bien basses comme sur le nord-Isère.

Toujours du soleil ici (légèrement voilé), bise 20-25 km/h, rafale maximale 42 km/h

, il ne fait plus que 20.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Bonjour à tous, très peu de messages de ma part sur le forum ces derniers temps pour cause de déménagement, je devrais quitter Miribel d' ici mardi ou mercredi pour Pont de Beauvoisin, d' où le passage de la VP2 en IP.

Quelques informations concernant l' emplacemen à Pont de Beauvoisin, je me situerais à 290 - 300m d' altitude, j' ai " déjà " apporté une petite station là-bas, et avec un accord plus que positif avec le proprietaire, j' ai trouvé un emplacement idéal pour placer la sonde extérieure.

Pour info: la station indiquait 22.3°c à 15h45, 21.8°c en partant à 17h35, ce qui semble assez cohérant pour l' altitude, sous un vent de NO très présent. A voir par la suite si la sonde sera définitivement fixée à cet endroit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Tx de 26.3°C

ici pour une journée sensée être fraîche ... je m'en sortirai jamais, la canicule revient la semaine prochaine default_laugh.png

27°C dans l’appartement (sous les toits) je peux re-viser sans pb les 31°C la sem pro (record de l'été 37°C, inhumain, je fais pas une saison estivale de plus ici ^^).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Ciel légèrement voilé à l'ouest,sinon c'est dégagé partout.

Il fait 18°C.

Bonne installation Aurélien,j'espère que le col des milles martyrs ne va pas trop te manquer!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Le mistral a refait son retour ce dimanche, très en forme, le soleil était aussi au rendez-vous malgré quelques passages nuageux en matinée. Agréable.

Ce soir, le ciel reste plutôt dégagé et il fait 21,4°C.

Temp.maxi: 26,5°C

Temp.mini: 17,5°C

releva27.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de 12,7 ºC et Tx de 20,4 ºC sur Chelieu .

Actuellement 15,5 ºC , bise à 14 km/h en moyenne mais ici sur Toulouse il fait encore 25 ºC au thermo voiture , très chaud en fin d'après midi sur la place du Capitol .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Bise toute la nuit (13 km/h en moyenne actuellement) ce qui a limité la baisse de la température, à noter quelques nuages aussi, Tn en cours 14.1°C

Dans le même flux, la Tn à Chélieu est en cours avec 8.1°C ! En comparaison sur les crêtes du Salève à 1300 m, aussi dans la bise, la Tn est de 7.9°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

100% d'ensoleillement hier finalement, il n'y a même pas eu de dégradation nuageuse contrairement à ce qui était vu quelques jours plus tôt ; les maxis furent de 24°c dans le Genevois. Ce matin, le ciel est encore complètement dégagé avec quelques rares cirrus et aucun banc de brouillard, 12°c de minimale et seulement 13,5°c en ce moment parce que le soleil n'est pas encore sorti par le Salève, mais dès que ce sera le cas, le retard sera vite comblé. Faible bise toute la nuit et encore actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

Voici les relevés de ce jour à 10h04mn, actuellement, le temps est sec et un peu venté, l'humidité relative est de 58%, le ciel est clair 1/8, il y a quelques cirrus, la visibilité est bonne avec 25km, le vent est faible à modéré de secteur nord avec 13kmh, rafales de 26kmh, la pression est en très légère hausse avec 1027hPa, la température est de +16°c, le minimum de la nuit est de +12°c, le maximum d'hier après-midi est de +23.2°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 0mm, et depuis le début de l'année 718.4mm.

Les statistiques du mois d'août sont visibles sur mon site, à la page, graphiques statistiques mensuelles.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Grand ciel bleu et soleil impérial ce lundi, veille de la rentrée pour les enfants ...

Tn 12.5°C

Ta 18.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...