Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes -Août 2022


Michael3489

Messages recommandés

En espérant que le dicton " se suivent et se ressemblent" ne soit pas exact pour le mois d'Août. Pour les quinze premiers jours, la situation a l'air d'être bloquée au niveau national. En espérant des surprises et de la pluie/orage dans la deuxième partie du mois. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici quelques images publiées sur Photolive, pour ce début de semaine:   Déjà, la supercellule HP qui a transité sur Giens et sa presqu'île.        

Magnifique photo de Pierre-Mathieu Paolini de la cellule à la Parata. Cliché publié sur Corse événements météo FB.  

Orage d'hier soir dans la Baie des Anges.    

Images postées

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Août commence très fort... 🥵

 

Voici quelques températures remarquables (entre 28 et 30°C) relevées le 1er août à 1h00, du Roussillon à la Vallée du Rhône, soumis à la tramontane et au mistral (liste non exhaustive) :

 

- Cap Béar (66) : 29,9°C

- Perpignan (66) : 29,8°C

- Fitou (11) : 30,3°C

- Leucate (11) : 29,8°C

- Port-la-Nouvelle (11) : 30°C

- Lézignan-Corbières : 28,2°C

- Vias (34) : 28,7°C

- Vailhan (34) : 28,8°C

- Soumont (34) : 28,0°C

- Sète (34) : 28,4°C

- Aigues-Mortes (30) : 28,1°C

- Nîmes-Courbessac (30) : 28°C

- Pujaut (30) : 29,3°C

- Saint-Montan (07) : 28,2°C

- Donzère (26) : 27,7°C

- Orange (84) : 28,5°C

- Carpentras (84) : 29,2°C

- Tarascon (13) : 29,7°C

- Eyrargues (13) : 30,0°C

 

Attendons quelques heures, mais certains records mensuels et/ou absolus de Tnx seront sans doute battus sur ces secteurs. 

 

Plus à l'Est, on reste sur les même standards que les jours/semaines précédents, sans pour autant atteindre des records. 

 

Quelques valeurs

- Marignane (13) : 26,2°C

- Cassis (13) : 25,4°C

- Valensole (04, 600m) : 23,0°C

- Vidauban (83) : 25,4°C

- Fréjus-Mont Vinaigre (83, 560m) : 26,2°C

- Vence (06, 330m) : 25,6°C

- Nice-aéroport (06) : 26,7°C

- La Turbie (06, 430m) : 25,9°C

- Menton (06) : 27,2°C

- Vintimille (Ligurie, Italie) : 27,3 °C

- San Remo (Ligurie, Italie) : 28,0°C

- Cipressa (Ligurie, Italie) : 28,2°C

- Seborga (Ligurie, Italie, 550m) : 26,2°C

- Gênes (Ligurie, Italie) : 26,5°C

 

En Corse, la façade orientale score bien elle aussi, entre 24 et 27°C

 

Et vu les prévisions, ça risque de continuer encore un moment :(

 

Bonne courte et chaude nuit à tous ;)

Modifié par ToNy06
  • J'aime 5
  • Merci 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

16.8°C ici actuellement, nuit agréable comme souvent par ici ! 
 

Courage à tout ceux qui sont dans la chaleur nocturne.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn réseau STATIC & MF

 

Cap Béar 27.7

Sète 26.5

Leucate 25.8

Perpignan 25.7

Grau du Roi 25.3

Nice 25.2

Sallèles 24.9

Istres 24.8

Nîmes Courbessac 24.6

Saint Quentin 24.4

Cap Corse 24.3

Montpellier Fréjorgues 23.7

Malbosc 23.5

Béziers 22.9

Saint Jean de Védas 22.2

 

Mont Aigoual 15

Mont Ventoux 14.6

 

L'OVNI 😁alias Lussan La Lèque 13.5°C !

 

La journée va être longue..

 

Modifié par Michael3489
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Petit point sur les Tn ce matin, très élevées, en particulier sur le Languedoc-Roussillon et en vallée du Rhône. 

Sans doute des records battus, je laisse les experts vérifier. 

 

Voici les Tn >25°C, d'Ouest en Est :

- Cap Béar (66) : 27,7°C

- Perpignan (66) : 25,7°C

- Fitou (11) : 26,9°C

- Leucate (11) : 25,7°C

- Vailhan (34) : 25,2°C

- Sète (34) 26,5°C

- Aigues-Mortes (30) : 25,8°C

- Pujaut (30) : 25,3°C

- Eyrargues (13) : 26,4°C

- Orange (84) : 25,3°C

- Nice (06) : 25,2°C

- Menton (06) : 25,2°C

- Cap Sagro (2B) : 26,1°C

 

En somme, pratiquement tous nos départements sont représentés dans cette liste, à l'exception bien sûr des départements alpins, de la Lozère, mais aussi (plus surprenant) de la Corse-du-Sud et du Var... 

 

 

 

Modifié par ToNy06
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 55 minutes, Michael3489 a dit :

Tn réseau STATIC & MF

 

Cap Béar 27.7

Sète 26.5

Leucate 25.8

Perpignan 25.7

Grau du Roi 25.3

Nice 25.2

Sallèles 24.9

Istres 24.8

Nîmes Courbessac 24.6

Saint Quentin 24.4

Cap Corse 24.3

Montpellier Fréjorgues 23.7

Malbosc 23.5

Béziers 22.9

Saint Jean de Védas 22.2

 

Mont Aigoual 15

Mont Ventoux 14.6

 

L'OVNI 😁alias Lussan La Lèque 13.5°C !

 

La journée va être longue..

 

 

Vic le Fesq et N.D de Londres résistent aussi avec ~15°C.

Ainsi que Prades et St Martin avec ~ 17°C.

Les tafs fonctionnent!!!

 

Nuit éprouvante ailleurs.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Mini de 20.0°C ce matin maintenant 30.9°C (je n'ai pas une Davis)

A Montpellier-Fréjorgues Tn de 23.7°C et 30.9°C à 9 heures et pas de vigilance orange sur l'hérault ...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Une nuit vraiment très agréable sur le Niçois, pas besoin de clim ou de ventilo cette nuit de mon côté et j'ai même pu aérer de façon satisfaisante. Je m'attendais à une Tn autour de 20/21°C mais quelle ne fut pas ma surprise de voir 25.2°C de Tn à Nice-CA (24.2°C sur mon balcon à Nice-Ouest) :o... c'est hallucinant de voir à quel point l'humidité module le ressenti thermique, c'est encore plus palpable la nuit je trouve. En tout cas rien à voir avec des journées comme mardi dernier par exemple qui à mon sens fut l'une des plus dures à vivre depuis que je suis installé à Nice, et pourtant même valeur de Tn quasiment !

 

A tel point que j'en trouve presque la vigi jaune actuelle inutile, la chaleur est très supportable et dans les clous d'un été Med traditionnel sous une chaleur sèche (c'est même plutôt inhabituel pour Nice). En tout cas la situation actuelle est un cas limite des seuils vigi MF pour le 06, d'habitude les 24/31°C se réalisent sous des conditions humides et de ce fait méritent une vigi jaune ou orange de part l'humidex associé, mais en ce moment le vent de terre est bien présent asséchant considérablement la masse d'air et de ce fait ces seuils n'ont plus aucun sens. Bref c'était un petit aparté pour mettre en avant les énièmes limites bioclimatiques de cette vigi ^^ 

 

Juillet se termine avec des valeurs records pour Nice-aéroport, du moins pour les Tn: 24.5°C de Tnm, toutes les nuits du mois "tropicales" avec Tn>20°C (et très largement), on dirait qu'une nouvelle marche a été franchie pour le RC... la mer n'a par ailleurs jamais été aussi chaude ce qui aggrave l'effet radiateur thermique par brise de mer, à mon avis 2022 est bien parti pour exterminer tous les records en nombre de Tn>20°C, on en a jusqu'à fin septembre je le sens. Pour l'aéroport il n'y a même pas eu de pluie >1mm et donc la série de jour sans pluie continue depuis le 28 Juin dernier, le mensuel de Juillet atteint un pauvre 0.6 mm sous les orages de vendredi dernier qui ont bien esquivé la ville. 

 

Pour le Languedoc ça re-chauffe très fort à nouveau, surprenante Tn de 24.3°C à ma VP2 de St Félix de Lodez (alors que la station de St André de Sangonis dans un champ isolé à relevé 19.3°C !), je n'ai jamais eu un si gros écart et il y a du y avoir un effet local qui a maintenu la chaleur (probablement un vent tenace venant du N/NO), d'ailleurs les VP2 d'Octon, Arboras et Roujan confirment avec respectivement 23.9°C, 24.5°C et 25.1°C de Tn, cela montre bien à quel point les microparticularités locales ainsi que l'environnement/le dégagement et la proximité immédiate d'un village urbanisé influence grandement les T°. Grosse remontée à 34°C tout pile actu, probablement encore du 38 voire 39°C d'ici cet après-midi...

 

Pour le mois de Juillet le bilan est lunaire: 24 Tx>35°C, Txm de 36.1°C... c'est vraiment du lourd. Côté pluie c'est plutôt ridicule avec 2.2 mm répartis en 3jours (0.8mm, 1mm et 0.4mm en fin de mois). 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mamma34 a dit :

Mini de 20.0°C ce matin maintenant 30.9°C (je n'ai pas une Davis)

A Montpellier-Fréjorgues Tn de 23.7°C et 30.9°C à 9 heures et pas de vigilance orange sur l'hérault ...

 

C’est vrai que la pause a été brève et relative, j’entends pour l’agglo et alentour.
L’attribution des niveaux de vigilance est débattue ailleurs sur ce forum.
Plus qu’un avis, ne disposant pas de toutes les données et leviers de décision, on remarque "factuellement" que le seuil de 30°C à été franchi juste après 8h30 loc.

En graphiques, on visualise mieux la réalité des t° nocturnes et l’interprétation quelque peu erronée d’une tn d’un très bon niveau (voir également l’humidex).

 

1777584111_graphique_infoclimat.fr_montpellier-fr-atilde-copyjorgues(2).png.dafb2dc7c8f1f6f483be0065b326d84c.pnggraphe2.png.5af48bb9af042811f115850f9ac39995.png


Je ne parle pas de la journée d’hier (tx 36.9°C ici et 36.0°C à Fréjorgues) ni de celle de demain.
Ajouté à cela l’inconfort du au transport et à la diffusion des polluants de l’incendie d’Aubais par la circulation de brise pendant une bonne heure autour de minuit.
Ne pas non plus croire que l’habitat montpellierain est fait de résidences climatisées bien adaptées "au sud", loin s’en faut.


Au CEFE, les moy mensuelles de juillet (tn/tx) sortent à 20.1°C/34.1°C.
Pour Fréjorgues, on reste à 0.2°C sous le record de tm de 2006 en raison des tn moins élevées (26.8°C vs 27.0°C).
En revanche 1er rang pour la tx mensuelle avec 32.9°C.

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-juillet/montpellier-frejorgues/07643.html

Modifié par calou34
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

33.8°C à 12H et 26% d'Hr. Le Mistral s'est calmé.

Quelques stations à 12H :

 

La Rouvière 36

Lédignan 35.6

Uzès 35.5

Saint Hippolyte du Fort 35.2

Nîmes Garons 35.1

Lussan 35

Nîmes-Courbessac 34.9

Saint Jean de Védas 34.7

Montpellier Fréjorgues 34.7

Villevieille 34.7

Aniane 34.6

Saint Quentin 34.6

Vic le Fesc 34.4

 

36.5 à Cabestany

 

 

Modifié par Michael3489
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une des spécialités du Grau : La Tx qui échoue à un poil de uc d'un seuil de T° intéressant à cause de la brise... Aujourd'hui 34.9°C avant qu'elle ne terrasse le petit mistral trop faiblard :D c'était à 12h37. 29.6°C actu, le mistral n'aura pas fait long feu !

 

Depuis trois runs AROME en mode solitaire modélise une brise de SW assez costaude (environ 35 de moy / 50 en raf) en fin de journée, vu comme c'est parti je vais avoir 49 km/h lol (bon c'est bien moins grave qu'un 99 😄).

Modifié par LMK
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tn de saison ici (14.1°C), pas l’impression d’être en orange canicule :D 

 

Ça chauffe bien actuellement avec quasi 35°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

En direct du Portugal ou ici aussi la chaleur est bien présente... En revanche les nuits sont assez exceptionnelles avec 16°C 💘

 

Je vois qu'il fait encore très chaud dans nos régions... 35°C sur ma station avec une Tn de 20.5°C ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Première Tn inférieur à 20°C depuis le 15 juillet ici ce matin, avec 19.9°C au plus bas à Fréjus.

Je confirme le ressenti de @cirrus007, les nuits sont bien plus agréable ces deniers jours avec une humidité bien moins élevée, on est descendu en dessous des 45% d'Hr cette nuit avec un petit vent de terre.

 

côté Tx, toujours dans la continuité du moins précédent, avec des températures qui dépassent largement les 30°C sur le littoral, 31.5°C à Fréjus, qui continue sa série de Tx > 30°C consécutive (probablement un record).

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à Oletta on attaque le mois d'août avec un petit 36.5°C et une vigi toujours verte pour la Corse... ça devient vraiment du n'importe quoi.
53ème tx > 30°c consécutive (excusez du peu).
Et en prime un violent incendie de l'autre côté de la vallée côté Santo Pietro di Tenda

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Petite stabilisation autour de 38.1°C actu à St Félix de Lodez, St André de Sangonis pas loin derrière avec 38.0°C. Finalement les 39°C voire 40°C sont jouables... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

37.2° actuellement, par contre plus aucune cigales ici depuis plusieurs jours vraiment Bizzare alors qu’elles étaient très nombreuses en début de saison, même constat chez vous? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 15H, les 38/39°C sont atteint sur quelques stations

 

La Rouvière 39

Cabestany 39

Lédignan 38.9

Villevieille 38.8

Saint Hippolyte 38.6

Nîmes-Courbessac 38.4

Saint Christol Les Alès 38.4

Aniane 38.3

Uzès 38.2

Prades le Lez 38.1

Saint Clément 38

Nîmes Garons 37.9

 

 

Modifié par Michael3489
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

A Carpentras après les 36,1°C d'hier, 37,2°C ajd... Fournaise is back

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...