Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes -Août 2022


Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m

En vacances dans la maison familiale à Robiac-Rochessadoule (Gard), la température est très chaude avec encore 30 degrés au thermo jardin. On se croirait en après-midi mais sans le soleil… La journée s’est déroulée sous un soleil de plomb et une température frôlant les 39°C. 

 

Quelques photos à Bordezac et Bessèges, à quelques kilomètres des stigmates de l’incendie.

75D27392-E88F-44F0-BB7D-D1E5FAB00B11.jpeg

3733609A-9E19-43F4-BEA4-8C5B12B2F118.jpeg

Modifié par titou38
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici quelques images publiées sur Photolive, pour ce début de semaine:   Déjà, la supercellule HP qui a transité sur Giens et sa presqu'île.        

Magnifique photo de Pierre-Mathieu Paolini de la cellule à la Parata. Cliché publié sur Corse événements météo FB.  

Orage d'hier soir dans la Baie des Anges.    

Images postées

Il y a 9 heures, Météo Roussillon a dit :

37.2° actuellement, par contre plus aucune cigales ici depuis plusieurs jours vraiment Bizzare alors qu’elles étaient très nombreuses en début de saison, même constat chez vous? 

Pas tout à fait le même constat chez moi au pied du Baou à Toulon, car ellent restent encore audibles en journée, mais effectivement plus rien à voir avec leur forte présence jusqu'en  milieu de la dernière décade de juillet. En une semaine leur nombre a diminué considérablement, d'au moins 80% à la louche je pense, malgré la chaleur persistante. Mais rien de surprenant et d'anormal, elles déclinent dès la fin juillet, début août, c'est ainsi.

 

Pour ce 1er jour d'août temps estival à  Toulon, sans chaleur excessive avec des extrêmes de 22.9°/31.6° à Toulon-le Baou, 21.3°/31.4° au club nautique de Toulon-Arsenal près du port et 19.9°/32.7° à MF Toulon-Arsenal 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le petit mistral nocturne modélisé dans les runs d'hier est au rendez-vous en Camargue, chaud et sec, autour de 40 km/h en pointes, il maintient la T entre 29 et 30°C à la station. Il va probablement fluctuer (prévu plus à l'Est demain matin) donc les Tn ne seront pas forcément énormes, mais là où il résistera on aura de belles valeurs au lever du jour !

Modifié par LMK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 13 heures, Météo Roussillon a dit :

37.2° actuellement, par contre plus aucune cigales ici depuis plusieurs jours vraiment Bizzare alors qu’elles étaient très nombreuses en début de saison, même constat chez vous? 

 

Ici il y en a plus beaucoup non plus, la saison a été très pauvre en cigales cette année malgré la météo très chaude...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Météo Roussillon a dit :

Encore 32.7 à 23h.. ça sent l’unes des plus grosses tn de l’été demain matin :S 

Et pourtant Tn de 18.7°C ici.

Il faut dire que c’est une particularité locale lorsque le vent tombe complètement « Frais » la nuit et chaud la journée. On devrait titiller une nouvelle fois les 40°C cet après-midi. Pourquoi pas les atteindre pour le 2 ème jour consécutif (ce serait une première). 

Modifié par NIKO34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Quelle nuit. Tn de 26.2°C. Actu 26.5°C et 45% d'Hr accompagné par un petit mistral.

 

Certains records ont été frôlés comme celui de Nîmes-Courbessac. Avec une Tn de 25.9°C, il est a 3/10 du record de 1923.

Tout de même la 4ème Tnx tous mois confondus derrière

 

- Juillet 1924 28.4°C

- Juin 2019 27.1°C

- Juillet 1983 & Août 1923 26.2°C

 

Quelques Tn >25°C

 

Port la Nouvelle 26.8 (4)

Galargues le Montueux 26.6

Aigues Mortes 26.3

Sète 26.1

Grau du Roi 26

Nîmes-Courbessac 25.9

Le Perthus 25.9

Cap Béar 25.7

Leucate 25.5

Perpignan 25.3

Porto Vecchio 25.3

Saint Quentin 25.2

 

Montpellier Fréjorgues 24.9

 

Modifié par Michael3489
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

25.3°C de Tn à Tresques, seuil très rarement atteint. La Tm pourrait approcher les 32°C avec le mistral tombant cet après midi... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)
il y a 36 minutes, Michael3489 a dit :

 

 

Certains records ont été frôlés comme celui de Nîmes-Courbessac. Avec une Tn de 25.9°C, il est a 3/10 du record de 1923.

Tout de même la 4ème Tnx tous mois confondus derrière

 

- Juillet 1924 28.4°C

- Juin 2019 27.1°C

- Juillet 1983 & Août 1923 26.2°C

 


Bonjour,

 

Il me semble que les 28.4 degrés de juillet 1924 avaient été invalidés, et que les 27.1 degrés du 29/06/19 étaient le nouveau record de Tnx à Courbessac (tweet d’E. Kapikian à l’époque). 
 

La nuit dernière monterait donc sur le podium des plus chaudes observées à la station !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 15 heures, gosto13 a dit :

A présent 39.6° à Nîmes. On se rapproche des 40.

 

J'avais une petite question concernant la fiche climatologie de Nîmes Courbessac. Dans le classement des années les plus chaudes Juillet 2006 reste en tête avec un écart de 0.2° par rapport à juillet 2022.

En gros la Txm de 2006 est de 35.3° contre 35.7° pour 2022 et la Tnm est de 21.6° pour 2006 contre 21.2° pour 2022.

Il est indiqué une température moyenne sur le mois de 28.6° pour 2006 contre 28.4° pour 2022.

On est bien d'accord la moyenne du mois se calcule en divisant la Txm avec la Tnm?

Du coup juillet 2022 égalise le mois de juillet 2006 non?

 

Désolé pour cet exercice de math en plein vacances scolaires 😄

 

Salut,

 

Je me permets un petit up de ton message car ça m'intrigue aussi, je calcule comme toi, et tombe sur une Tmm similaire pour les deux années.

Je ne vois donc pas l'explication de cette différence.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Je pense simplement que la Tmm est calculée sur IC à partir de chaque Tm quotidienne, alors que celle que vous calculez est simplement la moyenne de la Tnm et de la Txm 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Milieu de nuit éprouvante avec la levée d'un léger mistral (?)vers minuit maintenant la T°C autour de 28°C jusqu'à 2/3h puis elle s'est stabilisée à ~25°C jusqu'à  5h pour finalement nous assurer une fin de nuit + "respirante" (entre 15°C et 18°C dans les tafs habituels, autour de 20/22°C ailleurs).

 

(seule alternative pour fuir l'étage surchauffé: le trampoline😋)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
Il y a 13 heures, titou38 a dit :

En vacances dans la maison familiale à Robiac-Rochessadoule (Gard), la température est très chaude avec encore 30 degrés au thermo jardin. On se croirait en après-midi mais sans le soleil… La journée s’est déroulée sous un soleil de plomb et une température frôlant les 39°C. 

 

Quelques photos à Bordezac et Bessèges, à quelques kilomètres des stigmates de l’incendie.

Bonjour, vous êtes en villégiature dans mon secteur, malheureusement les paysages suite à cet incendie sont désastreux... Profitez bien tout de même de nos Cévennes :)

 

Sinon, minimales douces pour mes deux stations :

22.6°C à Saint-Jean-de-Védas (et les 31°C déjà dépassés...)

22.7°C à Malbosc (et actuellement 28.7°C au mercure)

Modifié par Vedasien
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Tx de 37.8⁰C hier à Trets mais 15.8⁰C de Tn ce matin.

 

Si le LR est toujours en mode cagne, pour l'E13 on peut dire que ça sent déjà un peu la rentrée avec des nuits plus longues et plus fraîches et des cigales qui disparaissent a vitesse grand V.

 

Mais la rentrée des orages se fait attendre, et pourtant on est pressé de la voir celle-ci ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

33,5°c déjà ici, 37,7°C de Tx hier finalement, heureusement à Malemort le mistral tombe bien plus vite qu'à Carpentras, j'arrive tant bien que mal a descendre a 24°C chez moi a l'étage le matin et de revenir avec 27/27,5°C en rentrant a 17h30 et ensuite mettre la clim jusqu'à 23h.

Le mistral est présent aujourd'hui encore, mais demain la brise de sud ouest prendra le relais. J'espère que les Tmin vont descendre vers 15/16°C à Malemort

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 12H/ 12/30, ça chauffe bien sur la région

 

Céret 37.3

Calce 36.8

Perpignan 36.2

Saint Jean de Védas 35.4

Laroque 35.1

Montpellier 34.6

Béziers 34.4

Narbonne 34.3

Marsillargues 34.3

Grau du Roi 34.1 ainsi qu'à Aigues Mortes

Nîmes-Courbessac et Garons 34

 

La Corse n'est pas en reste avec

 

Castirla 36.4

Ajaccio 36.1

Sartène 35.1

Corte 34.9

 

actu 34.1°C et 26% d'Hr avec un peu de Mistral

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

35.2°C à la mi-journée à Saint-Jean-de-Védas, tout va bien.... Et 32°C à Malbosc, c'est pas mal non plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Minimale de 24,2°C à Nice Cote d'Azur. Le temps est lumineux et des nuages circulent. Le vent d'Est (+/- 35kmh) s'est levé et rend la température plus supportable. Il fait encore une fois chaud et humide (29°C / 70% HR / 39 humidex / 23°C Td) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Désolé je n’ai pas lu tout le topic donc je ne sais pas si ça a déjà été signalé mais là Txm de juillet s’est élevée à 37,6° à Cotignac (83), c’est tout simplement énorme!! 
Ce sont les normales d’un mois de juillet à Cordoue voire même légèrement supérieur. 
Avec 31 Tx>30°, 29 Tx>35° et Tx>40° (Txx 40,7°)! 😯

Bon c’est sûr l’Andalousie fait mieux avec plus de 40° de Txm en juillet sur de nombreuses stations et 18 à 20 Tx>40° et des Txx de 44 à 46° selon les stations mais tout de même…

Modifié par alex67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Record de Tnx absolue à nouveau battu cette nuit à Cabannes! Après les 24,7 de juin je relève ce matin 25,2 de minimum. Quel été !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ayant fait hier un vol depuis saint Etienne vers le sud Montpelier et perpignan 

je confirme qu'il faisait chaud même en l'air ca portait très mal 

au METAR de perpignan quand on y était il était indiqué 37°

même en montant haut on arrivait pas a avoir de l'air frais 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...