Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes -Août 2022


Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 52 minutes, GrandMottois a dit :

Probablement encore 40ºC  aujourd’hui. A 15H :

 

38.8ºC à Béziers 

La brise vient de rentrer et on perd deux degrés. Le plus dur est passé.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici quelques images publiées sur Photolive, pour ce début de semaine:   Déjà, la supercellule HP qui a transité sur Giens et sa presqu'île.        

Magnifique photo de Pierre-Mathieu Paolini de la cellule à la Parata. Cliché publié sur Corse événements météo FB.  

Orage d'hier soir dans la Baie des Anges.    

Images postées

Béziers 39.4

Nîmes-Courbessac 39.2

Nîmes Garons 38.8

 

Sinon certaines stations dépassent les 40°C

 

Argeliers 40.7

Conca 40.6

Moulès-et-Baucels 40.3

Béziers-Courtade 40.1

Salindres 40

Sallèles 40.7 (modifié)

 

 

Modifié par Michael3489
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

40°C tout rond actuellement !! Deuxième jour consécutif avec T°C >40°C. 

Modifié par NIKO34
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

37,3°C la Tx du jour, 0,4°C de - qu'hier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Michael3489 a dit :

 

 

Quelques Tn >25°C

 

Port la Nouvelle 26.8 (4)

Galargues le Montueux 26.6

Aigues Mortes 26.3

Sète 26.1

Grau du Roi 26

Nîmes-Courbessac 25.9

Le Perthus 25.9

Cap Béar 25.7

Leucate 25.5

Perpignan 25.3

Porto Vecchio 25.3

Saint Quentin 25.2

 

Montpellier Fréjorgues 24.9

 

Je rajouterai Sainte Colombe de la Commanderie, Thuir, comme à port la Nouvelle 26.8 °C â 06:42 pour une station dans les terres mais à 300m d'altitude à flanc de Canigou 🥵

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx > 40°C sur la région

 

Argeliers 41.3 (4)

Sallèles 40.7

La Rouvière 40.6

Villevieille 40.2

Durban Corbières 40.1

Salindres 40

Pézenas 40 (Txx 2017 39.5)

Aniane 40

Saint Nazaire d'Aude 40

 

Pour info, Narbonne a égalisé sa Txx de 2003 avec 39.8°C. C'est pas rien

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

40.2°C à Villevieille (Gard). 2e Tx >40°C consécutive, la 4e de l’été répartis entre juin, juillet et août. Et c’est une classe 2. 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

37.4°C cet après-midi à Saint-Jean-de-Védas, 36.6°C à Malbosc, voici les Tx du jour pour mes deux stations. Le pire c'est que limite cela devient une habitude de devoir écrire ces températures.

38.9°C aux Vans, après une nuit reposante avec 16.3°C dans la cuvette (pour rappel, 22.7°C au plus bas à Malbosc en sommet de colline).

Modifié par Vedasien
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Le 01/08/2022 à 19:15, NIKO34 a dit :

Elle est ouverte à 360°C, quasiment aucunes ombres portées (je l’ai déplacée et éloignée du chemin  il y a environ 1 an).

 

Oui comme tu dis, c'est le four en ce moment, on a activé le mode pyrolyse dans le coin 😆🤣 

 

En effet cet après-midi la surchauffe a été plus évidente, la VP2 eu un burst très fugace à 41.0°C, alors que c'était plutôt du 40°C réel, il y avait peut-être moins de vent et le cloisonnement a un peu joué, dans tous les cas cette série de T° dans le coin est absolument remarquable, l'été 2022 dans son ensemble s'annonce incroyable thermiquement (d'autant que c'est loin d'être fini vu les modélisations!).

Par contre grosse chute avec 29.0°C actu, j'imagine que ça doit être plus plaisant, même si l'air s'est un peu chargé d'humidité au passage...

 

A Nice on continue avec un régime de chaleur tantôt humide, tantôt sèche, y'en a pour tous les gouts... actu c'est plutôt chaleur sèche sur Nice-Ouest avec autour de 28°C et 35% HR, agréable ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Plus modéré que dans l'intérieur Gard avec un mistral fort toute la journée.

Belle Tn, même si le mistral à faibli en fin de nuit.

 

23,7°c / 37°c à Donzère 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 45 minutes, cirrus007 a dit :

 

Par contre grosse chute avec 29.0°C actu, j'imagine que ça doit être plus plaisant, même si l'air s'est un peu chargé d'humidité au passage...

 

 

 

Oui, mode four off, effectivement au prix d'une humidité + élevée...m'enfin ça fait du bien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Petit tour aux Saintes-Maries de la Mer aujourd'hui pour découvrir la ville et se baigner, on a été très surpris par le contraste thermique entre la plage et l'eau (~32°C vs ~15°C) ! J'arrive pas trop à trouver l'origine à celà, est ce que ce serait des courants d'eau venant des profondeurs ? Ou alors c'est peut être dû aux vents ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a 54 minutes, Tim39 a dit :

Petit tour aux Saintes-Maries de la Mer aujourd'hui pour découvrir la ville et se baigner, on a été très surpris par le contraste thermique entre la plage et l'eau (~32°C vs ~15°C) ! J'arrive pas trop à trouver l'origine à celà, est ce que ce serait des courants d'eau venant des profondeurs ? Ou alors c'est peut être dû aux vents ?

 

C'est l'effet du mistral sec qui refroidit l'eau et repousse l'eau chaude par effet upwelling...

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
Il y a 5 heures, Montilien26 a dit :

 

C'est l'effet du mistral sec qui refroidit l'eau et repousse l'eau chaude par effet upwelling...

Ou l’eau du Rhône + fraîche? 
 

Petite accalmie de la chaleur à prévoir en Languedoc littoral grâce au vent marin avant un retour imminent de la fournaise à la moindre rotation des vents 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

En ce moment 18.3°C ouf!

Hier Tn de 19.5°C et TX de 38.8°C c'est dément, du marin prévu aujourd'hui avec des températures plus basses.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Tn provisoire de 26°C à Nice-aéroport. 

 

Il s'agit de la 13eme Tn de l'été au delà de 25°C ! :o

 

Pour rappel, entre 1942 et 2002, la station n'a relevé que 8 Tn > 25°C

 

Depuis 2003, on assiste à une explosion :

- 2003 : 6 Tn> 25°C

- 2004 : 0

- 2005 : 0

- 2006 : 2

- 2007 : 0

- 2008 : 0

- 2009 : 2

- 2010 : 4

- 2011 : 2

- 2012 : 3

- 2013 : 0

- 2014 : 0

- 2015 : 9 

- 2016 : 0

- 2017 : 2 

- 2018 : 9

- 2019 : 10

- 2020 : 3 

- 2021 : 2 

- 2022 : 13 (donnée encore très provisoire, compte tenu des prévisions...) 

 

Cela donne donc :

- 8 Tn > 25°C en 60 ans (1943-2002) 

- puis 30 Tn > 25°C en 15 ans (2003-2017) 

- puis 37 Tn > 25°C en moins de 5 ans (2018 - 3/08/2022) 

 

Ces données montrent indubitablement à quel point le réchauffement climatique est une réalité, mais aussi son accélération depuis 5 ans... 

Modifié par ToNy06
  • J'aime 8
  • Merci 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Tn de 21.4°C, ça fait du bien

Actu 26.6°C et 50% d'Hr. soleil et un peu de Mistral qui devrait laisser place à la brise rapidement.

Modifié par Michael3489
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des valeurs plus fraîches en Tn dans le toulonnais que chez nos voisins niçois, mais qui restent largement tropicales avec 23.8° à Bandol-capitainerie, 23.7° à Toulon-le Baou, 23.2° au club nautique de Toulon-Arsenal et au Revest, 22.6° à Six-Fours, 22.4° à Hyeres-Capitainerie et même 21.5° à MF Toulon-Arsenal.

actu, le scoop de l'année, avec du soleil et 26.6° à Toulon-le Baou.

Toujours la fournaise en milieu de journée du côté de Cotignac en ce début août, avec déjà 2 jours à plus de 35° à la station gérée par notre international  @Yohan-83, station d'un bon niveau classe 2 je pense de part les photos récemment réactualisées sur Infoclimat

Modifié par Toulnono83
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Valeurs toujours impressionnantes sur notre région meditérannénne. Incroyable la facilité de dépasser les 35° sur de vastes zones avec une récurrence presque déconcertante. Les 40° qui s'enchaînent ici où là !

 

La nuit a été difficile pour ma part et les enchainement pénibles. La palme de l'inconfort jusqu'à présent à Monaco où j'étais la nuit dernière, aucune brise de terre au moins jusqu'à mon départ en milieu de nuit faisant stagner une humidité et une touffeur pesante, sueurs garanties sans bouger. La suite de la nuit ne fut pour autant pas agréable.

Modifié par Fred06
  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...