Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Aout 2022

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

De ma position, je vois la bête ... peu engageante sur le radar :

color_centre_est_051340.jpg

Elle s'approche très doucement, avec beaucoup d'éclairs et un grondement quasi continu.

EDIT 16h00 : ça se rapproche. Vue depuis mon bureau :

20220805_155930.jpg.f0ebf1d3cd55460107e35a7100363b87.jpg

20220805_155740.thumb.jpg.bf01b7d8eb502e15a17ca4f982248763.jpg

Le vent se lève et souffle assez fortement désormais.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Surprise 2

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite session de rattrapage photo, j'ai encore beaucoup de retard, c'est terrible 😲   Orage de samedi soir dernier depuis la Limagne ; c'était morne.       A

De retour de promenade avec Iris de la Loupette. 27,5°C à 22h. Pas de souci, promenade au poil (enfin, heu, pour ce qu'il en reste de poil). Un peu chaud mais tout va bien :  

Orage de très forte intensité sur Villars, ici devant un magasin de sport bien connu. Une enseigne de jardinerie voisine est fermée car inondée.   Les rocades de la ville sont à l'arrêt, les

Images postées

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

L'orage tourne autour de ma gorge profonde. Il pleut des cordes (45 mm dèjà) et je ne suis pas encore sorti pour voir l'étendue des dégâts, de toute façons ma rue est un torrent ! Point positif, avec 16°4 de Ta, après une Tx de 35° ce midi je respire ENFIN !

orage.JPG

• J'aime 10
  • Merci 1
  • Surprise 5
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 4 heures, bill43 a dit :

oui Lilian tout comme le prix d'appel de l'électricité dans les années 70 où l'on a poussé les foyers à s'équiper en chauffage électrique....tu connais la suite ;

quand le parc des véhicules électriques sera devenu conséquent et que les charges des véhicules électriques (surveillées par les compteurs intelligents) se seront largement répandues il y aura certainement des grosses surprises au niveau de la taxation de cette énergie de charge, l'état ne peut pas abandonner la très juteuse taxe TIPP+TVA qui rapporte plus de 30 Md€.

Tiens un petit calcul effectué sur les prix du brut et du gasoil

- Prix du brut WTI en octobre 2021  80$

- Prix du brut WTI en août 2022 92$ , en tenant compte de la variation du change €/$ cela représente une augmentation de 28% ( calcul en euros)

Le gasoil valait 1.20/1.25€ en octobre 2021 là on est sur du 1.85€ dans les points les moins chers, si l'on ajoute à ce tarif la ristourne de 18c généreusement accordée on serait donc sur du 2.03€/l en valeur théorique.....soit une augmentation de 65%

Bon sinon il fait toujours aussi chaud et toujours pas trouvé le moyen de stocker toutes ces calories :cry:

cinquième jour du mois et cinquième Tx > à 30°C qui se profile avec déjà 29.2°C à 11h50

Historique du nombre de jours Tx> à 30°C au Puy-Loudes

2022 24 jours (série en cours) on a donc déjà dépassé l'horrible été 2015 et si l'on se base sur les prévisions (pas vraiment optimistes) on risque de dépasser le monstrueux 2003 où 30 j de Tx >30°C avaient été enregistrés.....tout va bien donc.

Les années précédentes:   2021 6j    2020 14j     2019 18j     2018 8j    2017 15j        2016 7j        2015 21j        2014 4j       2013 0j       2012 8j   ...............2003 30j

Voilà après 2003 et 2015 on vit encore un été formidable....beurk, beurk, beurk, ah comme on était bien en 2013 !

Avé,  en plus je suis un mauvais élève,  pas de compteur linky , pas de tva sur le bois de chauffage que je vend à des voisins 40e le st en 50 cm sec , ils viennent le charger , bon ils se rattrapent quand je vais à la pompe avec le tank 🤣

• J'aime 2
  • Haha 7
  • Pris en compte bugtracker, en cours 1

Posté(e)

Poussées par le vent, quelques gouttes atteignent mes baies vitrées.

Ca semble vouloir passer sur l'ouest de l'agglo... une fois encore. 

On va se prendre le courant d'air et pas ou peu d'eau ...

Le thermo réagit sur le balcon : plus que 25.3°C (16h15)

• J'aime 3

Posté(e)

On est cerné !

Capture.thumb.JPG.c73b2a4a13bd63dd6b9a90b387b7bd70.JPG

Ca va bien finir par nous toucher à un moment, non ?...

Un mur de précipitations était visible à bout de bras de pluvio vers la vallée de l'Ondaine, mais il s'étiole quand il approche ...

Ca flash et gronde de partout ... sauf sur ma position !

Vent relativement fort.

• J'aime 4

Posté(e)

Après une Tx de 34.0°C, paf le thermo à la Purinière :

Capture.JPG.e885d68d1880f13b7c4545d0d43013d8.JPG

Sur ma position, il pleut mais rien d'extraordinaire ... poussière collée !

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ici aussi rien d’extraordinaire, je ne suis cerné par rien du tout et ça restera comme ça jusqu’à ? 😬
Bon courage plus au sud en tout cas… ça finit donc toujours pareil…

29,1°c. Pause pour les T>30°c ou pas ? A suivre dans les prochaines minutes.

• Haha 1

Posté(e)
Saint-Etienne Sud

Bonne pluie en cours sur Saint-Etienne,  tonnerre omniprésent,  pas de grêle,  température en baisse on respire. Ça s'était presque parfait tout ça.  

• J'aime 5

Posté(e)

Un peu plus de pluie et un gros coup de pétard proche (vers Bellevue ?).

Ca gronde fort sur la vallée du Gier (et pas mal de pluie visible).

EDIT 17h05 : pluie importante mais non violente. Le vent s'est arrêté mais pas l'activité électrique (toutefois çà semble s'éloigner).

Ta balcon 20.6°C (Ti 28° : aération en cours !)

Modifié par ivoire42
  • J'aime 7

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Breaking news , sorti de la ,sieste par le son , lumière et ... eau dans l'Atacama Forézien. 

Une belle pluie sans grêle, de grosses gouttes mais sans réelle grosse intensité.

La série de jours sans pluie s'arrête donc à 30 jours , il fait nuit, il fait frais mais la nature apprécie ici !!

• J'aime 10
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Tx de 37,6°C avant un temps plus lourd que lourd et puis... énorme orage avec grosse activité électrique, des impacts très proches, un poil de grêle, un ciel noir d'encre et 10 minutes de pluie de très grosse intensité ! la totale quoi ! le bonheur, la félicité !

23,4°C à 17h !

bon, ça ne changera pas grand chose à la sécheresse de fond mais ça fait un bien fou !

• J'aime 12

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sur l'A75 au niveau de St Flour ça doit être coton vu la grêle et les intensités radar...

A75.png

• J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Côté tempés, les orages ont laissé des traces...

Je ne voudrais pas descendre à Sanary !

TEMPE.JPG

• J'aime 2
  • Haha 8

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

3 gouttes.

Et pis cé tout.

Radar pas exaltant sur le 63.

Prévis en mode 0 mm jusqu'aux calendes grecques (genre : a minima jusqu'au 15 août)

S'il se passe rien d'ici ce soir..

• J'aime 5
  • Triste 3

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Superbe sillage turbulent ici au Vernet mais toujours pas de pluie ! 

20220805_174325.jpg

• J'aime 10
  • Merci 4

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 26 minutes, Sebaas a dit :

Sur l'A75 au niveau de St Flour ça doit être coton vu la grêle et les intensités radar...

A75.png

Environ 40 mm en 20 min à la RADOME de St Flour  T°C: 15°C lol 

• J'aime 8
  • Merci 2
  • Surprise 2

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 8 minutes, Sebaas a dit :

Environ 40 mm en 20 min à la RADOME de St Flour  T°C: 15°C lol 

En effet et 72 mm en 1h à Ruynes (poste EDF)

• J'aime 6
  • Merci 7
  • Surprise 5

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Après-midi mouvementée sur le Mont Lozère. Tout d'abord de gros orages avec grêle au sol au col de Finiels (et 11°C au thermo de la voiture). 

Puis incendie (toujours en cours) vers la Brousse, déclenché par un impact de foudre en air sec ! Contrairement au col de Finiels, pas de pluie à cet endroit.

• J'aime 5
  • Merci 6
  • Surprise 2

il y a 55 minutes, Sebaas a dit :

A75.png

Ça ne bouge pas et ça ne semble pas faiblir. beaucoup de grêle du côté de Ruynes en Margeride à priori. On attend le local de l'étape pour confirmer cette info téléphonique.

• J'aime 5
  • Surprise 2
  • Solidaire 2

il y a 43 minutes, un_Mauzunois a dit :

3 gouttes.

Et pis cé tout.

Radar pas exaltant sur le 63.

Prévis en mode 0 mm jusqu'aux calendes grecques (genre : a minima jusqu'au 15 août)

S'il se passe rien d'ici ce soir..

On peut même pas dire Waterloo, il n'y en a pas.

• Haha 3
  • Triste 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 14 minutes, coolidge a dit :

Ça ne bouge pas et ça ne semble pas faiblir. beaucoup de grêle du côté de Ruynes en Margeride à priori. On attend le local de l'étape pour confirmer cette info téléphonique.

@ecir??

ok, c'est pas l'hiver, y'a pas de neige, encore moins de congère et de tourmente, mais faudrait que tu réapparaisses là 😁

• J'aime 3
  • Haha 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je ne suis pas sur place mais dans la Loire et d'après le radar j'ai l'impression que c'est la plaine qui va récolter les plus gros cumuls alors que les modèles à mailles fines privilégiaient le relief. La réalité semble ainsi déjouer les modélisations. D'après mes voisins pas beaucoup de pluie sur Rochetaillée. Il faudra donc arroser d'autant que le radar se vide sur le secteur... 

• J'aime 3

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

9.8 mm ici, décevant vu les prévisions mais c'est déjà bien 😃

• J'aime 7

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...