Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Aout 2022

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour,

De retour en Lozère après un calvaire thermique Arlésien (sans clim) auquel certains ici n'auraient peut être pas survécu :D (37 ° C en journée et 26 la nuit dans un intérieur à 28 ° c)

Ici nous avons eu un peu de chance avec un orage vendredi soir  et 17 mm bienvenus :).

Hélas la fournaise est de retour avec 32 ° c actuellement et un petit vent chaud qui nous ramène l'odeur âcre de la fumée de l'incendie du Massegros

dont la fumée était visible ici lundi en fin de journée mais également en remontant par la corniche des Cévennes depuis la Can de l'Hospitalet!

• J'aime 9
  • Merci 2
  • Triste 2

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite session de rattrapage photo, j'ai encore beaucoup de retard, c'est terrible 😲   Orage de samedi soir dernier depuis la Limagne ; c'était morne.       A

De retour de promenade avec Iris de la Loupette. 27,5°C à 22h. Pas de souci, promenade au poil (enfin, heu, pour ce qu'il en reste de poil). Un peu chaud mais tout va bien :  

Orage de très forte intensité sur Villars, ici devant un magasin de sport bien connu. Une enseigne de jardinerie voisine est fermée car inondée.   Les rocades de la ville sont à l'arrêt, les

Images postées

Chaleur étouffante sur le bassin du Puy en Velay. Je relève 33°C au thermomètre en bordure de fenêtre.

Une petite photo pour vous montrer l'état de la végétation ou plutôt ce qu'il en reste .

Merci @Thundik81 pour les liens, on est mieux sur le plateau actuellement.

IMG_20220810_164141.jpg

EDIT : 35°C à Saint Germain Laprade.😒

Modifié par snowman43
  • J'aime 8
  • Merci 3
  • Triste 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 3 heures, boubou07 a dit :

pour l'instant c'est sec, c'est sûr (et c'est un palindrome

en tous cas c'est vraiment triste cette sécheresse, si on avait suffisamment d'eau avec le RC, je me dirais que le climat français commence enfin à ressembler à quelque chose mais là... c'est dur. 

Bien vu ;) Et vive la Guyane (ou la Côte d'Ivoire) ! Mais comme discuté plus haut pas sûr que tout le monde apprécierait un tel climat ; pas évident à supporter non plus.

• J'aime 3

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 2 heures, JPGrèzes48 a dit :

auquel certains ici n'auraient peut être pas survécu :D (37 ° C en journée et 26 la nuit dans un intérieur à 28 ° c)

ah ben c'est comme chez moi quoi ! :D

d'ailleurs 0,1° de plus qu'hier avec une Tx de 37,4°C aujourd'hui.

quelques nuages lointains vers l'ouest mais sinon soleil implacable.

dans les bouchons d'Aubenas c'est un régal... 

37,0°C à 18h.

• J'aime 5
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Tn 12,5°

Tx 33,1+

Ta 28,8°

soleil une bonne partie de la journée, puis le ciel ciel s'est ennuagé vers 17h, le vent tourne au S

mini rencontre massif central du 43 avec @bill43 et ces dames autour d'un p'tit repas à tallobre. On espère pour la prochaine l'homme de la gorge profonde @Pat39 et dame Patricia

à vous les studios!

Modifié par papulefer
  • J'aime 10
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Journée passée avec mes loustics dans le Pilat méridional à Bourg-Argental (piscine + bonbons de Julien), autrefois appelée porte de la Méditerranée par les ligériens :D, renommée depuis les portes du soleil. Tx +35,3°C là-bas d'après la station MF : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=42023004&jour2=10&mois2=7&annee2=2022

Sur Rochetaillée Tx +30,4°C.

A 19h encore +28,8°C sous un ciel bleu agrémenté d'une barre de cumulus vers le Sud.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 12

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx de 34.3°C cet après-midi sur le village, toujours dans la lignée des journées précédentes...Il fait encore plus de 31°C actuellement, léger souffle d'air. J'espère que la période autour du 15 août sera charnière pour nous faire basculer du bon côté...nous sommes sur le fil du rasoir, rien n'est gagné !

Tx de 38.2°C dans la fournaise Vanséenne aujourd'hui...

• J'aime 7
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hier on avait quelques cirrus et aucun aujourd'hui : ça change !

Tn 17,0 et Tx 35,8 °C.

La nature est à l'arrêt depuis quelques temps : en plus de la végétation, ni oiseaux ni insectes en journée ...

C'est d'un calme impressionnant.

• J'aime 8
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 16,5°C et Tx 32,2°C. Soleil, etc...

Ta 30,4°C encore à 19h35. 

Je tiens à dire qu'y en a vraiment qui abusent ici niveau Tx!

• J'aime 5
  • Haha 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, papulefer a dit :

Tn 12,5°

Tx 33,1+

Ta 28,8°

soleil une bonne partie de la journée, puis le ciel ciel s'est ennuagé vers 17h, le vent tourne au S

mini rencontre massif central du 43 avec @bill43 et ces dames autour d'un p'tit repas à tallobre. On espère pour la prochaine l'homme de la gorge profonde @Pat39 et dame Patricia

pardon Alain mais il manque une donnée essentielle

14.0° pour le Nuits-Saint-Georges :heart:

Ici Tn de 11.6°C et Tx de 31.9°C

Pour le nombre des Tx de cet été de daube, bien trop longtemps mijotée, on fera le compte fin août mais le record de 2003 s'il n'est pas battu.... va avoir chaud aux fesses :cry:

Le Puy-Loudes : Nbre jours avec Tx >30°C  30 en 2003 et déjà 26 au compteur pour cette année !   rappel : 6 jours en 2021 pour un été dit normal

Modifié par bill43
  • J'aime 6
  • Haha 3

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 35 minutes, Peki2 a dit :

Tn 16,5°C et Tx 32,2°C. Soleil, etc...

Bref, c'est l'été ... un bel été ! :P

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 39 minutes, bill43 a dit :

Pour le nombre des Tx de cet été de daube, bien trop longtemps mijotée, on fera le compte fin août mais le record de 2003 s'il n'est pas battu.... va avoir chaud aux fesses :cry:

Le Puy-Loudes : Nbre jours avec Tx >30°C  30 en 2003 et déjà 26 au compteur pour cette année !   rappel : 6 jours en 2021 pour un été dit normal

si ça peut te consoler, j'ai regardé par curiosité pour chez moi

pour cette année, Aubenas en est à 66 Tx>30°C et 32 Tx>35°C  :S

• J'aime 1
  • Merci 6
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A 21h30 +25,4°C sous une bonne brise de pente. 

Et 20°C au niveau principal de vie de la maison. Pas sûr du coup que l'on ouvre les fenêtres cette nuit. 

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 27 minutes, Thoupie42 a dit :

A 21h30 +25,4°C sous une bonne brise de pente. 

Et 20°C au niveau principal de vie de la maison. Pas sûr du coup que l'on ouvre les fenêtres cette nuit

Quand on pense que, depuis notre retour il y a 15 jours, nous on ne les a fermées que quelques dizaines de minutes vendredi dernier... et encore, c'était juste parce que le vent poussait le peu de pluie vers l'intérieur. 

Tout ouvert, de jour et de nuit : pas de souci !

Actu 21h55, 27.8°C à l'intérieur et 28.0°C sur le balcon. Bref, tout va bien ! 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
  • Surprise 2

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Il y a 3 heures, bill43 a dit :

Ici Tn de 11.6°C et Tx de 31.9°C

Vite fait, on sera loin de 2003 ici (niveau température, parce que niveau sécheresse c'est moins le cas):

Tarentaise  Tx>= 30°c :

2003 : 22 j (6 en juin, 4 en juillet, 12 en août)

2022 : 6 j (4 en juillet, 2 en août), sous réserve que les données issues de la base climato de MF soit à jour mais ça semble le cas (j'ai 7 j à la République)

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 9 minutes, un_Mauzunois a dit :

Slt , cela montre juste que l'herbe fait rentrer l'air sous le verre et le sol nu c'est étanche à l'air 

• J'aime 4
  • Haha 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 17 minutes, sylver19 a dit :

Slt , cela montre juste que l'herbe fait rentrer l'air sous le verre et le sol nu c'est étanche à l'air 

Heu.. Pas compris désolé..

je traduis le tweet :

Citation

"Dans cette expérience, le Dr Rob Thompson de

montre combien de temps il faut à l'eau pour s'infiltrer dans un sol desséché, illustrant pourquoi de fortes pluies après un épisode de sécheresse peuvent être dangereuses et peuvent entraîner des crues éclair."

En commentaire, un tweet du 10 août très frappant aussi (pour ontrer les effets de très fortes pluies sur un sol complètement asséché :

Citation

La vallée de la Mort, l'endroit le plus chaud et le plus sec des États-Unis, vient de connaître le 4e épisode de pluie sur 1 000 ans en moins de 2 semaines aux États-Unis. 3/4 des précipitations annuelles de Death Valley sont tombées en 3 heures.

ça donne ça !

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 8

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 13 minutes, un_Mauzunois a dit :

il y a 4 minutes, sylver19 a dit :

C'est vrai que c'est limite comme démonstration (plus ou moins d'herbe) mais c'est surtout l'humidité du sol qui joue sur sa vitesse d' absorption.

Sinon, ça me semble relativement connu. Un sol sec n'absorbes pas, si en plus c'est une pluie d'orage, l'efficacité est proche de zéro.

Il va falloir des jours de pluie avant que celles ci ne soient vraiment efficaces.

GFS de plus en plus mirifique (ou miragique) et rassurant pour @damien63

image.thumb.png.222e924a7d1629481f25ae526f108c02.png

• J'aime 6

Posté(e)
il y a 12 minutes, metre3 a dit :

C'est vrai que c'est limite comme démonstration (plus ou moins d'herbe) mais c'est surtout l'humidité du sol qui joue sur sa vitesse d' absorption.

Sinon, ça me semble relativement connu. Un sol sec n'absorbes pas, si en plus c'est une pluie d'orage, l'efficacité est proche de zéro.

Il va falloir des jours de pluie avant que celles ci ne soient vraiment efficaces.

Non mais je sais bien qu'on sait !!

C'est juste une petite expérience pédagogique rigolote à faire chez soi (on peut aussi la proposer aux responsables politiques par exemple.)

Plus d’herbe sur un sol humide que sur un sol desséché c''est assez logique non ?

Enfin bon..

vais aller dodo tiens, coup de fatigue là.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 7 minutes, un_Mauzunois a dit :

Heu.. Pas compris désolé..

je traduis le tweet :

En commentaire, un tweet du 10 août très frappant aussi (pour ontrer les effets de très fortes pluies sur un sol complètement asséché :

ça donne ça !

l'herbe laisse passer l'air sous le verre donc l'eau s'échappe sur les cotés (elle s'étale ) donc elle n'est absorbé par que sur la surface du verre ,avec moin d'herbe il y a moins d'air qui rentre , et sans herbe pas d'air qui rentre , donc demonstration nulle .

• J'aime 2
  • Haha 3
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 17 minutes, sylver19 a dit :

l'herbe laisse passer l'air sous le verre donc l'eau s'échappe sur les cotés (elle s'étale ) donc elle n'est absorbé par que sur la surface du verre ,avec moin d'herbe il y a moins d'air qui rentre , et sans herbe pas d'air qui rentre , donc demonstration nulle .

Ok.

Rien à voir avec la sécheresse du sol donc.

je vais expliquer ça au Docteur Rob Thompson donc, un pékin moyen qui raconte n'importe quoi (il a même fait son PHD sur le sujet, c'est dire si on raconte n'importe nawak chez les météréologistes hein) : c'est lui le Monsieur en question :

https://theconversation.com/profiles/rob-thompson-1138756

https://research.reading.ac.uk/meteorology/people/robert-thompson/

Mais bon, comme tu le dis si bien Lilian, il fait juste un peu sec, et un peu chaud, mais rien d'exceptionnel hein.

je devrais même pas répondre à tes messages en fait. T'as tout compris, t'as tout vu, et tu connais la météo qu'il fera dans 1 mois avant tout le monde. T'es un vrai mec rural authentique qui hait les écolos et qui considère le reste de l'humanité comme des bobos totalement abrutis. Cool. Magique. Continue comme ça.

Habituellement ça me fait marrer, tu joues les trolls de service, mais vu le contexte climatique, ça me fait plus marrer du tout maintenant.

Enfin bon.

Pas envie de m'énerver là maintenant donc. Vais me contenter de poster mes relevés météo sans commentaire et de raconter des conneries sur le  topic de la Fourchette.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 3
  • Solidaire 1

Posté(e)

Odeur de bois brûlé présente actuellement (23h50) ... 

:huh:

• Surprise 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...