damien63 Posté(e) 22 août 2022 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 22 août 2022 Bonjour, Un temps d'automne beurk. Il bruine actuellement et la température en profite pour bien rebaisser ! 15,6°C de Tn puis c'est monté à 20,8°C. Mais la Ta est désormais de 18,8°C à 13h30 ! Bon pour un 22 Aout c'est clairement froid ! Mais bon pour une reprise du boulot c'est pas plus mal et surtout la maison se rafraichit bien avant le retour de la douceur. Sinon je viens de manger mes 2 premières amandes (sur 5 😁) de mon petit amandier que j'ai mis il y a bientôt 2 ans. Beaucoup d'amandier par chez moi et ceux que je croise ont les amandes toutes verrées. Il faut que j'en profite car je pense qu'il n'a pas été touché juste car trop petit pour avoir été trouvé par les insectes ^^. Je continue également de manger le raisin de mon unique pied. Ca fait maintenant depuis début Aout. Les grains se maintiennent très bien malgré toute l'eau qui est tombée. C'est vraiment une première en 12 ans d'en avoir autant de mangeable ! D'habitude c'est plutôt à maturité en Septembre mais il a déjà chopé des maladies. Merci donc à la sécheresse et la chaleur... On commence également les compotes avec les pommes verrées qui tombent au sol. Il en reste encore beaucoup sur l'arbre qui continue de grossir et de murir tranquillement pour le moment. Bonne journée 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 22 août 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 22 août 2022 Il y a 2 heures, metre3 a dit : c'est un peu (beaucoup) pareil tous les ans à cette période quand même !🤣 ah ? vraiment ? Tu as des sources pour prouver ce que tu avances ?? 🥸 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pikalivin Posté(e) 22 août 2022 Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m) Partager Posté(e) 22 août 2022 Il y a 4 heures, Thoupie42 a dit : Tx hier +21,7°C. Tn de cette nuit +13,4°C. Ce matin, le bleu et le soleil se partage le ciel avec les nuages. Certains sont bien lissés (de type lenticulaires) preuve qu'à haute altitude le vent doit souffler. Du coup température intérieure de ta maison 10°c ? Rhoooo je taquine 😁 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 22 août 2022 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 22 août 2022 il y a 41 minutes, damien63 a dit : Bonjour, Un temps d'automne beurk. Il bruine actuellement et la température en profite pour bien rebaisser ! 15,6°C de Tn puis c'est monté à 20,8°C. Mais la Ta est désormais de 18,8°C à 13h30 ! Bon pour un 22 Aout c'est clairement froid ! Mais bon pour une reprise du boulot c'est pas plus mal et surtout la maison se rafraichit bien avant le retour de la douceur. Bonne journée Tout de suite les grands mots alors que la journée n'est pas finie et que ce matin c'était déjà chaud pour un 22 août (+2.3°c par rapport aux références) Même chez toi avec une série plus courte, c'est déjà pas la plus fraiche de ces 9 dernières années même si tu peux battre un record de Txn : Ici aussi, ça se couvre, et la hausse des températures s'est mis en pause à 18.2°c (à Graix, thermo en grève ici). 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 22 août 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 22 août 2022 Il y a 5 heures, darkminimouf a dit : Sympa oui ! Tu voulais dire Ysserteaux? Oui oups (dure la digestion après les repas de famille) 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 22 août 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 22 août 2022 il y a une heure, Pikalivin a dit : Du coup température intérieure de ta maison 10°c ? Rhoooo je taquine 😁 Figure toi qu'à la demande générale de mes 2 loustics, parce qu'ils avaient trop froid à l'intérieur à midi avec 17°C, toutes les fenêtres Sud de la maison sont ouvertes depuis plusieurs heures pour faire rentrer la chaleur extérieure. Sous les éclaircies (le ciel s'est ennuagé en cours d'après-midi), le ressenti est chaud sur ma position (hé oui ici sur mon adret en forte pente on glisse petit à petit vers les meilleurs jours ). Résultat : 19°C à l'intérieur de la maison, fenêtres (et volets bien entendu) ouvertes. Si on m'avait dit cela il y a à peine 10 jours... Tx (provisoire ?) +22,3°C (légèrement sous la norme comprise je pense vers +/- 24°C ici à 800m d'altitude). 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 22 août 2022 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 22 août 2022 il y a une heure, un_Mauzunois a dit : ah ? vraiment ? Tu as des sources pour prouver ce que tu avances ?? 🥸 En fait tu as raison, j'ai consulté 5 calendriers et j'ai 9 horaires de lever et coucher du soleil différent pour le même lieu et la même date 22 08 2022 (pour le coucher, ça peut s'expliquer, on verra exactement ce soir, pour ce matin je suis déçu) 6h53 - 20h53 pour l'observatoire de Paris (en page d'accueil mais c'est quand même pas les mêmes que sur les éphémérides de l'IMCCE ) 6h51 - 20h55 pour dateandtime.info 6h54 - 20h53 pour le Kalendrier d'ouest france 6h57 -20h49 pour lecalendrier.fr Moi qui croyait que ces heures étaient bien calées et officielles mais où va t-on. Bref, la durée du jour dépend, bon an mal an, de la source de l'info. Mea culpa, et je te prie Vincent, de bien vouloir accepter mes excuses ! 😥 1 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 22 août 2022 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 22 août 2022 (modifié) Tn de 10.7°C, Tx de 22.2°C et ça fait quelques jours que les ciels ont perdu leur immonde et uniforme couleur bleue....j'adore ça (surtout au coucher du soleil) Bon coté moyenne des températures aoûtiennes malgré ces 5j consécutifs sous les normes on est ici quand même 3.1°C au dessus de la moyenne des mois d'août et avec ce qui arrive on va certainement rester sur ce niveau d'excédent ! Si l'on en doute encore, c'est annoncé, l'été 2022 va s'inscrire en seconde position derrière l'ignoble 2003 (il faudra faire fin août le bilan, car je pense trouver quelques stations qui ont fait aussi bien mal, certaines stations ont déjà des records de jours avec Tx > à 30°C) article ci-dessous avec SVP graphique Infoclimat ! c'est dire si c'est du sérieux L’été 2022 sera le deuxième plus chaud jamais enregistré en France (msn.com) Modifié 22 août 2022 par bill43 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 22 août 2022 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 22 août 2022 (modifié) Il y a 2 heures, metre3 a dit : En fait tu as raison, j'ai consulté 5 calendriers et j'ai 9 horaires de lever et coucher du soleil différent pour le même lieu et la même date 22 08 2022 (pour le coucher, ça peut s'expliquer, on verra exactement ce soir, pour ce matin je suis déçu) 6h53 - 20h53 pour l'observatoire de Paris (en page d'accueil mais c'est quand même pas les mêmes que sur les éphémérides de l'IMCCE ) 6h51 - 20h55 pour dateandtime.info 6h54 - 20h53 pour le Kalendrier d'ouest france 6h57 -20h49 pour lecalendrier.fr Moi qui croyait que ces heures étaient bien calées et officielles mais où va t-on. Bref, la durée du jour dépend, bon an mal an, de la source de l'info. Mea culpa, et je te prie Vincent, de bien vouloir accepter mes excuses ! 😥 Meuh non mon gars c'est l'arrivée des trains horaires SNCF....non garantis c'est le Lyon St Etienne, il passe par Pau... Sinon journée presqu'automnale, quelques rayons de soleil, Tn 14° Tx 22,2° vent N. Modifié 22 août 2022 par papulefer 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 22 août 2022 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 22 août 2022 il y a 24 minutes, papulefer a dit : Meuh non mon gars c'est l'arrivée des trains horaires SNCF....non garantis c'est le Lyon St Etienne, il passe par Pau... Sinon journée presqu'automnale, quelques rayons de soleil, Tn 14° Tx 22,2° vent N. Le pautitrain Lyon-Saint-Etienne... Fait chaud cet aprem ! 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 22 août 2022 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 22 août 2022 Il y a 3 heures, metre3 a dit : Tout de suite les grands mots alors que la journée n'est pas finie et que ce matin c'était déjà chaud pour un 22 août (+2.3°c par rapport aux références) Même chez toi avec une série plus courte, c'est déjà pas la plus fraiche de ces 9 dernières années même si tu peux battre un record de Txn : Ici aussi, ça se couvre, et la hausse des températures s'est mis en pause à 18.2°c (à Graix, thermo en grève ici). Et oui je savais bien que ça allait surement remonter dans la journée ! Mais c'est tellement rare des début de journée comme ça cette année que ça fait tout bizarre ! Et clairement j'aurais de mon coté du mal à revenir à des étés "normaux" avec des "petites" Tx de saison genre 25-26°C ! Mais un peu plus de chaleur que la "normale" ne poserait pas spécialement de problème (bon je ne parle pas de @un_Mauzunois bien sûr 😁) sans sécheresse. Tx de 24,9°C et donc en 3ème position des Txn pour rebondir sur ton message. Ta 23,9°C. 4 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 22 août 2022 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 22 août 2022 il y a 2 minutes, damien63 a dit : Et oui je savais bien que ça allait surement remonter dans la journée ! Mais c'est tellement rare des début de journée comme ça cette année que ça fait tout bizarre ! Et clairement j'aurais de mon coté du mal à revenir à des étés "normaux" avec des "petites" Tx de saison genre 25-26°C ! Mais un peu plus de chaleur que la "normale" ne poserait pas spécialement de problème (bon je ne parle pas de @un_Mauzunois bien sûr 😁) sans sécheresse. Tx de 24,9°C et donc en 3ème position des Txn pour rebondir sur ton message. Ta 23,9°C. Le réchauffement n'était pas gagné, Clermont n'affiche qu'1h41 de soleil ! Pour le retour aux étés "normaux", je te rassure, je pense que tu n'es pas le seul et c'est pour cela que les efforts nécessaires à réduire les émissions de GES sont et seront si difficile à faire. Pour le un peu plus de chaleur, la difficulté c'est que vu la complexité des équilibres thermodynamiques autour du globe et le grand coup de pied que l'on y a mis en quelques décennies, je doute, que malgré la qualité de nos scientifiques, nous maitrisions bien les effets principaux et collateraux qui risquent de se produire. Et quid de l'impact sur la faune et la flore de nos régions ? A part ça, encore une Tx> 20°c,c'est tjs l'été. Avec un peu de vent, au cas où l'humidité de ces derniers jours s'égoutte trop lentement. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 22 août 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 22 août 2022 Journée d'été tranquille avec Tn 15,5 et Tx 25,3 °C Quelques mouillancheries ce matin mais pas grand chose à part mouiller le sol ... et ciel menaçant cet aprèm mais sans une goutte ! 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 22 août 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 22 août 2022 (modifié) Oups 😁 Modifié 22 août 2022 par Fanfoe63 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 22 août 2022 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 22 août 2022 (modifié) Il y a 2 heures, damien63 a dit : Et clairement j'aurais de mon coté du mal à revenir à des étés "normaux" avec des "petites" Tx de saison genre 25-26°C ! Mais un peu plus de chaleur que la "normale" ne poserait pas spécialement de problème (bon je ne parle pas de @un_Mauzunois bien sûr 😁) sans sécheresse.... nous sommes aux antipodes en ressenti températures Damien mais je comprend ta position .... moi là aujourd'hui j'imagine une petite famille à Nîmes, qui en appartement, se paye un truc pareil : Au 22 août (donc ils n'ont pas fini d'en baver les gens là !) on relève à la station de Nîmes-Courbessac : 72 jours avec fortes chaleurs > 30°C , 52 jours avec nuits tropicales Tn > 20°C Je suis parti du sud (Salon de Pce) en 2011 pour l'Ardèche puis reparti en 2021 vers HL et cela en grande partie à cause du climat, j'avoue que la démarche n'est pas vraiment possible et facile au citoyen lambda (selon la situation professionnelle, les relations amicales/familiales ...) bref, mais à mon âge tu comprendras que tout à un coût ! je ne m'inquiète pas forcément pour ma petite et éphémère personne mais je me fais et je te l'assure un sacré souci pour l'avenir de mes 5 petites filles. Voilà chacun ici apporte son ressenti et nous nous devons de le respecter EDIT et François (ci-dessus) a pris un petit coup de chaud et un coucher de soleil tourmenté pour finir la journée....c'est plus esthétique, non ? Modifié 22 août 2022 par bill43 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 22 août 2022 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 22 août 2022 Slt , ben moi un été comme aujourd'hui avec un max de 22° parfait pour bosser sans cette poussière de merde , et pratiquement couvert toute la journée à 4 km du Lac de Vassivière . 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 22 août 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 22 août 2022 (modifié) Y pleut !!!! (léger espoir d'atteindre LE millimètre en plusieurs jours ) EDIT 1h30 plus tard : je dois être à 0,98 mm et il pleut plus ... demain peut-être ou vendredi ... Modifié 22 août 2022 par Fanfoe63 1 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 22 août 2022 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 22 août 2022 Il y a 1 heure, bill43 a dit : nous sommes aux antipodes en ressenti températures Damien mais je comprend ta position .... moi là aujourd'hui j'imagine une petite famille à Nîmes, qui en appartement, se paye un truc pareil : Au 22 août (donc ils n'ont pas fini d'en baver les gens là !) on relève à la station de Nîmes-Courbessac : 72 jours avec fortes chaleurs > 30°C , 52 jours avec nuits tropicales Tn > 20°C Je suis parti du sud (Salon de Pce) en 2011 pour l'Ardèche puis reparti en 2021 vers HL et cela en grande partie à cause du climat, j'avoue que la démarche n'est pas vraiment possible et facile au citoyen lambda (selon la situation professionnelle, les relations amicales/familiales ...) bref, mais à mon âge tu comprendras que tout à un coût ! je ne m'inquiète pas forcément pour ma petite et éphémère personne mais je me fais et je te l'assure un sacré souci pour l'avenir de mes 5 petites filles. Voilà chacun ici apporte son ressenti et nous nous devons de le respecter EDIT et François (ci-dessus) a pris un petit coup de chaud et un coucher de soleil tourmenté pour finir la journée....c'est plus esthétique, non ? Et ce qui est assez fou c'est le nombre de familles qui cherchent à partir dans le sud... pour y vivre... A vrai dire je ne comprends pas pourquoi il y a autant d'engouement pour le sud... mais ça changera surement dans le futur. J'ai une collègue qui habite vers Montpellier qui m'a dit que ça faisait 2 mois que sa maison était entre 29 et 33°C nuit et jour... Cet année, nous avons finalement été des privilégiés au moins dans le Puy De Dôme par rapport à quasiment toute la France qui chauffait encore plus. Je vous rassure, je suis totalement conscient de ce qui se passe... j'expose juste que pour moi l'été parfait (où même les vacances parfaites...) c'est 30°C en journée et des nuits comme on a globalement cet été c'est à dire 15-16°C histoire d'avoir un peu de fraicheur. Et à coté de ça je veux de la neige l'hiver ! Mais tout ça dans le meilleur des monde où tout se passera bien pour l'humanité ! Bon maintenant que j'ai fini de rêver de la neige cet hiver (ben oui avec une volonté d'avoir 30°C tout l'été (qui sera vite une réalité...), faut pas demander de la neige l'hiver !), il fait une Ta de 19,2°C. Bonne nuit 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 22 août 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 22 août 2022 (modifié) Et une averse à l'instant ! 0,2 mm certes, mais tout de même. Encore 18,4°c à c't'heure. (Tx 24,9°C => le top en été, on devrait jamais absolument jamais dépasser cette valeur-là) EDIT : ça pluve encore ! Bon, c'est pas violent sur le radar, et dans la réalité non plus, mais c'est toujours ça de pris ! Modifié 22 août 2022 par un_Mauzunois 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 23 août 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 23 août 2022 (modifié) Il y a 8 heures, un_Mauzunois a dit : (24,9°C => le top en été, on devrait jamais absolument jamais dépasser cette valeur-là) Totalement d'accord avec toi ... en dessous, il fait trop froid 😁 Modifié 23 août 2022 par ivoire42 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 23 août 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 23 août 2022 Ce matin, le ciel est bâché : une couche de nuages bas empêche, pour l'instant, le soleil de briller. Mais il n'est pas loin. Les contreforts pilatois sont pris au-dessus de 800/850 m. Pas de vent notable. Tn balcon 17.3°C. Ta 17.9°C (7h45). 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 23 août 2022 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 23 août 2022 Bonjour, Très étonnant ce matin puisque malgré une journée normale hier, la Tn est élevée. 17,9°C ! Seul les 4 et 5 aout ont été au dessus avec 19,5 et 20°C. Et pour aller plus loin, c'est même la 10ème Tn la plus élevée de l'année ! Pourtant pas de vent et un ciel plutôt dégagé. Va savoir pourquoi ce n'est pas descendu... Ta 18,3°C. Bonne journée 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 23 août 2022 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 23 août 2022 Petite pluie hier en soirée, brève mais " mouillante", 1 mm. Doux de chez doux et tout gris ce matin, finalement très agréable ! Bonne journée à tous. 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 23 août 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 23 août 2022 (modifié) Tn +15,2°C. Ciel plombé ce matin par le brouillard. La limite inférieure de ce brouillard est plus basse (vers 850m d'altitude) en direction de l'aval (vers Saint-Étienne donc) qu'en direction de l'amont (environ 950m d'altitude vers le Haut-Pilat). Aussi, le brouillard est plus lumineux vers la montagne car le soleil commence à y percer alors que vers l'aval l'ambiance reste bien sombre et grise. Édit : les coins de ciel bleu et les éclaircies arrivent. Modifié 23 août 2022 par Thoupie42 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 23 août 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 23 août 2022 En partant de chez moi, la couche de nuages bas se disloquait et ciel bleu et soleil s'imposaient. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés