Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Aout 2022

ivoire42

Messages recommandés

Bonjour,

Côté vallée du Rhône c'est le vent de N qui prédomine ces derniers jours asséchant rapidement le sol en surface.

Les cours d'eau se sont refait un peu même sur le nord du département où des parties asséchées ont retrouvé un mince filet d'eau.

Il faudra donc de la pluie assez rapidement pour à minima maintenir cette situation de sursis.

Niveau thermie c'est l'idéal : on respire en  montagne avec 18 à 19°C et on évite la surchauffe en plaine avec moins de 30°C.

J'espère que la semaine prochaine ont aura ces orages tant espérés!

• J'aime 8
  • Merci 1

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite session de rattrapage photo, j'ai encore beaucoup de retard, c'est terrible 😲   Orage de samedi soir dernier depuis la Limagne ; c'était morne.       A

De retour de promenade avec Iris de la Loupette. 27,5°C à 22h. Pas de souci, promenade au poil (enfin, heu, pour ce qu'il en reste de poil). Un peu chaud mais tout va bien :  

Orage de très forte intensité sur Villars, ici devant un magasin de sport bien connu. Une enseigne de jardinerie voisine est fermée car inondée.   Les rocades de la ville sont à l'arrêt, les

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

Temps relativement nuageux. 

Pas de vent notable. 

Ta balcon 22.7°C (12h30).

• J'aime 3

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 5 heures, damien63 a dit :

Bonjour,

Très étonnant ce matin puisque malgré une journée normale hier, la Tn est élevée. 17,9°C ! Seul les 4 et 5 aout ont été au dessus avec 19,5 et 20°C. Et pour aller plus loin, c'est même la 10ème Tn la plus élevée de l'année ! Pourtant pas de vent et un ciel plutôt dégagé. Va savoir pourquoi ce n'est pas descendu...

Ta 18,3°C.

Bonne journée

On a dû rester sous les nuages, vers minuit c'était bien couvert !

Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :

En partant de chez moi, la couche de nuages bas se disloquait et ciel bleu et soleil s'imposaient. 

On a trouvé l'homme qui disloque les nuages ...

Dorénavant tu restes chez toi, car on a besoin de pluie !

Qu'on se le dise ^_^

Ici Tn 17,8 et Ta 25,7 °C sous un ciel changeant !

• J'aime 3
  • Haha 4

Posté(e)

Sur Sainté Chateaucreux, l'après-midi a été variable (nuages disloqués :P , mais restant assez présents).

Vent de NO présent.

Douceur.

• J'aime 2
  • Haha 4

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

Tn: 16.2 °C dans une ambiance brumeuse et humide.

Les éclaircies sont arrivées à la mi-journée, Tx: 25.5 °C .

• J'aime 7

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Journée agréable de fin d'été météorologique avec une Tx de +24,5°C sur mon adret (+ ou - dans la norme thermique pour mon altitude) et un ciel qui s'est dégagé au fur et à mesure de la matinée pour nous offrir un soleil dominant durant l'après-midi. 

A 20h, la douceur reste de mise avec +21,6°C. 

• J'aime 5

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Première soirée baignade depuis quelques temps.

Eau de surface agréable, plus fraîche dès qu'on plonge un peu (50 cm sous la surface c'est même bien froid)

Tx 27,6°C (Tn 16,1°C)

Ciel contrasté dans la journée, plus dégagé en soirée.

• J'aime 4
  • Haha 3

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

journée agréable, un peu nuageuse en matinée puis belles plages de soleil l'après midi. Tn 15,4°  Tx 26,5° Ta 19,8° et ce soir....Au secours, Hitchcock ils sont de retour:S

IMG_20220823_202656.thumb.jpg.98bb2d91a6201a07d7d14a263c556096.jpg

• Merci 2
  • Haha 13

Posté(e)

Ce matin, le ciel est totalement dégagé (juste 2 ou 3 cirrus vers l'est).

Pétole chez Éole, pour l'instant. 

Tn toujours en cours à 7h50 : 16.7°C.

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Alpes de Haute Provence, basse vallée de la Durance

Bonjour à vous les massif centraliens!

ca fait bien longtemps que je n'ai pas posté ici! j'en ai même perdu mes login et mdp!

me revoilà donc sous "pierre15_04", 15 pour Cantal et 04 pour mon nouveau lieu d'habitation!

Ca va faire un an tout pile que l'on a quitté Clermont Fd centre ville pour s'installer dans les Alpes du sud, en basse vallée de la Durance: proche de Manosque, 50 kms environ au nord d'Aix en Pceà environ 400m d'altitude.

La mer à 1h en voiture au sud, les Alpes à 1h aussi au nord, le parc naturel du Luberon à l'ouest et le parc naturel du Verdon à l'Est, un beau terrain de jeu donc!

Je me permets de réagir à un post lu hier où d'aucuns s'étonnaient que tant de monde souhaite s'installer dans le sud:

Après un bout d'été 2021 et un été quasi complet passé ici, je peux dire que j'ai moins chaud ici que dans Clermont Fd!! On a certes beaucoup de journées chaudes (entre 32 et 37 depuis mi juin quasi tout le temps) mais la grosse différence, c'est que le soir il y a de l'air dans cette vallée de la Durance: on peut aérer, dormir fenêtres ouvertes; ce qui est impossible en centre ville (de Clermont!)

Les gens d'ici me regardent bizarrement quand je leur dis que j'ai moins chaud ici qu'à Clermont!  Je précise bien "centre-ville", car c'est bien là que le réchauffement urbain agit avec des températures qui ne baissent pas le soir.

J'espère que @un_Mauzunois a bien traversé les quelques vagues de chaleur!

Je reviens de temps en temps en Auvergne mais assez rarement, il y a tant à voir et à découvrir ici!

j'ai fait un petit aller retour express la semaine dernière à Clermont Fd: des grues partout, du béton partout..., pas l'impression que les vagues de chaleur (et celle de juin 2019) aient servi de leçon....

petit anecdote: le 10 décembre 2021, j'ai relévé ici 10 cms de neige sur ma terrasse, belle panique car ici on est proche du 13 et du 84, ca ne sait rien faire sur la neige :D

Au plaisir de vous lire, à bientôt

Modifié par pierre15_04
  • J'aime 4
  • Merci 4
  • Haha 1
  • Solidaire 1

il y a 2 minutes, papulefer a dit :

Ciel bleu...le retour!Tn 11,9° Ta 20,5° pétrole.

Bleu pétrole c'est joli aussi pour les uniformes, mon Commandant !

• Haha 8

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

Tn: 14.4 °C, de la rosée et de fins cirrus dans un ciel clair.

Toujours des nuages d'altitude sur fond bleu et la température qui grimpe, Ta: 22.1 °C.

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Temps estival agréable. Tn 12,6 °C vs 16 °C hier, Ta 21,9 °C, Tx d'hier 24,6 °C.

Les dernières prévisions ne nous placeraient-elles pas de plus en plus en marge de la dégradation orageuse qui semble rétrécir comme peau de chagrin ? 🤢

• J'aime 7

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Promenade matinale en vallée du Madet.

Tn 15,2°C

Agréable fraîcheur vers 9h (autour de 18°C) mais en fin de la balade ça chauffait plus sérieusement, dernière grimpette en sueur.

24°C actu.

Ciel bleu.

Le château de Mauzun (maison !) et les crêtes du Forez dans le lointain :

Vallée du Madet

le château de Montmorin et les volcans à l'ouest

Vallée du Madet

Une belle assemblée de vaches et veaux bicolores;

Vallée du Madet

le ruisseau du Madet est complètement à sec

Vallée du Madet

Quelques prairies toutefois re-verdoient !

Vallée du Madet

• J'aime 9
  • Merci 4

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Tn de 11.7°C et Ta de déjà 22°C à 11h30

Même impression concernant les pluies qui devaient se succéder ici sur les 10 jours prochains, l'espoir s'estompe.

Bizarrement et comme souvent seules les fortes Tx restent d'actualité :@ bon, les fortes chaleurs devraient désormais se compter sur les doigts d'une main sur le MC 9_9

Coté sécheresse une année presque dans les normes, hein ?

Sécheresse en Europe : selon Bruxelles, elle pourrait être la pire en 500 ans (msn.com)

EDIT

à @pierre15_04 tu ne t'es quand même pas trop vautré en allant dans le 04 👍

je crois que les endroits du sud-est visés étaient plutôt du coté de Nîmes, Orange, Salon, Brignoles...tous les sud ne se valent pas

D'ici une trentaine d'années les départements littoraux accueilleront 3.4 millions d'habitants supplémentaires !

Modifié par bill43
  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Haha 1

Posté(e)

Sainté sud, ce midi :

Quelques cirrus à l'est et au sud, sinon ciel totalement bleu.

Très légère brise. 

Ta balcon 23.6°C (12h10).

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Alpes de Haute Provence, basse vallée de la Durance
il y a 43 minutes, bill43 a dit :

Tn de 11.7°C et Ta de déjà 22°C à 11h30

Même impression concernant les pluies qui devaient se succéder ici sur les 10 jours prochains, l'espoir s'estompe.

Bizarrement et comme souvent seules les fortes Tx restent d'actualité :@ bon, les fortes chaleurs devraient désormais se compter sur les doigts d'une main sur le MC 9_9

Coté sécheresse une année presque dans les normes, hein ?

Sécheresse en Europe : selon Bruxelles, elle pourrait être la pire en 500 ans (msn.com)

EDIT

à @pierre15_04 tu ne t'es quand même pas trop vautré en allant dans le 04 👍

je crois que les endroits du sud-est visés étaient plutôt du coté de Nîmes, Orange, Brignoles...tous les sud ne se valent pas

Je connais bien le Gard et en effet les nuits y sont bien plus tropicales (entre Nimes et Alès).

Après on a quand même eu des soirées chaudes ici, mais à 2 reprises on est allé dans l'Ubaye (partie alpine du nord est du département) et là pas de soucis de canicule 😃

• J'aime 2

Posté(e)
Il y a 4 heures, Thundik81 a dit :

Bleu pétrole c'est joli aussi pour les uniformes, mon Commandant !

Quand on se sert du smartphone et qu'on ne vérifie pas ce que ce P....N d'orthographe automatique écrit on a des surprises..:D

Bon petole de chez Eole qui s'est enfin levé en fin de matinée,. Comme @Fanfoe63 pas matinal le bougre:P

Modifié par papulefer
  • J'aime 1
  • Haha 4

Posté(e)
Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

@papulefer : nouvelle webcam (vidéo) du Port Tudy (île de Groix pour ceux qui ne connaissent pas) :

https://www.skaping.com/lorient/ile-de-groix

Nouvelle non, parce qu'elle offre les mêmes plans qu'avant ; plus nette oui mais à voir avec le mauvais temps et les embruns.

des séquences de 30sec toutes les 10mn alors qu'avant c'était toutes les 30mn

Modifié par papulefer
  • J'aime 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Thermo en grève, vous n'aurez que les données (comme assez souvent) de Graix.

De toute manière, il fait trop chaud : 24°c, surtout que le refroidissement nocturne n'a été que relatif (Tn 15.7°c) et que le vent s'est essoufflé (assez brutalement à 9h) et brasse moins l'air.

En forêt où j'étais ce matin, c'est loin de bouillasser et c'est sec dès la première couche d'épines, en étant généreux 2 cm. Bref, il peut encore faire de l'eau; mais fidèle à leurs habitudes les modèles s’assèchent au fil des sorties (bon parfois ils reprennent des mm sur les derniers runs mais c'est pas toujours). Bref, la sécheresse est moins dans l'actualité mais elle est toujours là.

• J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...