JPGrèzes48 Posté(e) 15 août 2022 Grezes Lozere alt 915m Partager Posté(e) 15 août 2022 Bonjour, environ 60 mm à Grèzes en trois salves depuis hier matin ,c'est vraiment un soulagement! En espérant un autre bon arrosage demain soir et mercredi! TA de 14 ° c Ventilation de la maison efficace en cours! 14 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 15 août 2022 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 15 août 2022 Bonjour, petit passage pluvieux avant le lever du jour, 6 mm, ça met tout de suite de bonne humeur . Ciel gris et sensation de fraicheur grâce à un petit vent, Ta: 16 °C. Il y a 10 heures, Thundik81 a dit : C'était pas un pleco ? J'avais pensé à un ancistrus en raison de sa grosse tête, mais c'est assez difficile à différencier comme ça, s'il faisait 40 cm, c'était sans doute un pleco. J'avais jeté un coup d'œil, à l'époque, dans mon aquarium . Bonne journée. 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 15 août 2022 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 15 août 2022 (modifié) il y a 51 minutes, tao a dit : [...] J'avais pensé à un ancistrus en raison de sa grosse tête, mais c'est assez difficile à différencier comme ça, s'il faisait 40 cm, c'était sans doute un pleco. J'avais jeté un coup d'œil, à l'époque, dans mon aquarium . De mon côté la seule hésitation aurait pu être : Pterygoplichthys pardalis http://www.iucngisd.org/gisd/speciesname/Pterygoplichthys+pardalis https://www.cabi.org/isc/datasheet/116596 https://www.gbif.org/species/2339971 https://freshwaterfishdata-dev.ird.fr/global < https://www.fishbase.se/summary/25741 (y'a bien ça qui le bouffe) 'fin on a qu'à dire un Loricaridé Modifié 15 août 2022 par Thundik81 coquile 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 15 août 2022 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 15 août 2022 Comme @JPGrèzes48 a « espeli », je peux l'avouer : hier j'ai passé du temps, sur de nombreux sujets, sur la mise en ligne sur Gallica d'une numérisation d'un périodique des AD48, L'Écho des montagnes (Marvejols). Lien : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32761675w/date 890 numéros sur 1840-1943 - Entre une « trombe de terre » (i.e. tornade) le 29/09/1849 à Saint-Mary-le-Plain (15) relaté avec beaucoup moins de coquilles que dans d'autres journaux (version Courrier du Gard) blablabla - Sécheresse de 1906 (4 mois juin-septembre ; avec quand même quelques orages en juillet)... numéros de septembre 1906. Annales du Bureau central météorologique de France - 1906 - vol. III - Pluies en France Bassin Lot : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65118297/f147.item blablabla - [Je donne le strict minimum, j'ai beaucoup plus de matériel] 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 15 août 2022 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 15 août 2022 9°C, fort vent et pas encore de soleil. Ça pique sur le Mézenc. Je viens de récupérer le capteur Oy pour essayer de la placer sur le plateau ardéchois. 9 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 15 août 2022 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 15 août 2022 (modifié) Allez les enfants, comme vous avez bien progressé hier on augmente un peu le niveau. Il est tombé hier matin 35 L/m² de pluie sur le village de Saint-Genest Malifaux dans la Loire. 5 L sont à nouveau tombés dans l’après-midi avant que le soleil revienne puis que le temps reste sec jusqu’à maintenant. La question est : "Combien est-il tombé de pluie le 14 août 2022 à Saint-Genest ?" On utilisera le jour calendaire et non météorologique. Modifié 15 août 2022 par Sylane 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 15 août 2022 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 15 août 2022 :tape l'incruste: 4 cm ! On a droit à des bons points ? :retourne sur son topic CE: 3 2 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 15 août 2022 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 15 août 2022 Il y a 11 heures, metre3 a dit : Faut le temps que la capillarité se recréé, pas simple en terrain argileux sec, ici sur le sable ça va plus vite mais il reste des flaques quand même. Il y avait un article du Progrès dans ce sens "Trois jours de pluie inutile dans la Loire" ou quelque chose comme ça. Pourtant j'ai aussi entendu un reportage d'un hydrologue qui remettait en cause cette idée bien ancrée dans nos mentalités. Pour lui seul les sols très croûteux ou remplis de matières organiques absorbent mal. Mais sur la grande majorité des surfaces naturelles même/surtout très sèches (il reprenait ton exemple du sol sableux), la pluie n'a pas de mal à s'infiltrer. La notion d'utilité se situait pour lui un étage après : plus le sol est sec, plus il prend l'eau pour lui et moins elle file vers les nappes. Rien de plus logique. 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 15 août 2022 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 15 août 2022 il y a 11 minutes, Mica a dit : :tape l'incruste: 4 cm ! On a droit à des bons points ? :retourne sur son topic CE: Bonne réponse. Il y en a un qui suit et encore il n'est pas de notre classe. On peut donc continuer à augmenter le niveau en estimant la surface de la commune à 50 km² et en inférant la quantité de pluie homogène sur l'ensemble du territoire. Quel volume d'eau est-il tombé ? 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 15 août 2022 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 15 août 2022 il y a 7 minutes, Sylane a dit : Bonne réponse. Il y en a un qui suit et encore il n'est pas de notre classe. On peut donc continuer à augmenter le niveau en estimant la surface de la commune à 50 km² et en inférant la quantité de pluie homogène sur l'ensemble du territoire. Quel volume d'eau est-il tombé ? https://www.youtube.com/watch?v=wxMe4SJdxP8&t=93s Travaille pas sur des données approximatives, même pas calculées aux normes OMM,... pis je préfère regarder mémé (Marie Rosalie) Rachel 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 15 août 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 15 août 2022 (modifié) il y a 47 minutes, Sylane a dit : Il y avait un article du Progrès dans ce sens "Trois jours de pluie inutile dans la Loire" ou quelque chose comme ça. Pourtant j'ai aussi entendu un reportage d'un hydrologue qui remettait en cause cette idée bien ancrée dans nos mentalités. Pour lui seul les sols très croûteux ou remplis de matières organiques absorbent mal. Mais sur la grande majorité des surfaces naturelles même/surtout très sèches (il reprenait ton exemple du sol sableux), la pluie n'a pas de mal à s'infiltrer. La notion d'utilité se situait pour lui un étage après : plus le sol est sec, plus il prend l'eau pour lui et moins elle file vers les nappes. Rien de plus logique. Entendu sur France Info également. (et dans la foulée plein de discussions (parfois houleuses) sur twitter entre experts - les enjeux sont importants : à l'arrière-plan il y a là question cruciale du partage de la ressource eau entre les différents usagers etc.. bref, je reviendrais pas là-dessus : tapez infiltration / eau sur votre Réseau social si le cœur vous en dit) Fraîcheur du mat !! Tn 14,2°C et surtout : seulement 17°C à 10h La fête Fenêtres grandes ouvertes. J'ai mis un pull léger pour attaquer la journée. 20°C au bureau à l'intérieur : je vise les 19°C ! Ciel couvert. Petit vent sympa. Modifié 15 août 2022 par un_Mauzunois 10 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
parhelie Posté(e) 15 août 2022 Saint Genest Malifaux, 950m Partager Posté(e) 15 août 2022 il y a 51 minutes, Sylane a dit : Bonne réponse. Il y en a un qui suit et encore il n'est pas de notre classe. On peut donc continuer à augmenter le niveau en estimant la surface de la commune à 50 km² et en inférant la quantité de pluie homogène sur l'ensemble du territoire. Quel volume d'eau est-il tombé ? 2 millions de mètres cubes...ou 2 millions de tonnes d'eau ? Ca doit être ça ? 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 15 août 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 15 août 2022 Ciel partiellement nuageux ce matin. Un peu de vent. (SO ?). Ça caille : Tn balcon 16.3°C ; Ta 18.7°C (10h30). 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
parhelie Posté(e) 15 août 2022 Saint Genest Malifaux, 950m Partager Posté(e) 15 août 2022 ou 2 milliards de mètres cubes... Cet exercice est épouvantable (pour mes maigres talents en calcul...) mais a le mérite d'illustrer combien certaines choses anodines (de la pluie, encore qu'en ce moment ça ne soit pas anodin !) peuvent revêtir un aspect "magique" et irréel si l'on creuse un peu... Des millions de tonnes d'eau sur la commune de SGM... 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 15 août 2022 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 15 août 2022 Bonjour à tous, amis du Massif, Que dire, volets et fenêtres ouvertes, vent d'ouest agréable, nuages et soleil, maison naturellement climatisée... Le bel été, celui qu'on n'a jamais eu cette année. 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 15 août 2022 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 15 août 2022 (modifié) Il y a 13 heures, Dralfot a dit : [...] En montagne non plus d'ailleurs ; peu d'eau, quelques vautours, avec un pseudo arc en ciel au loin, d'une pseudo averse entre Issoire et Clermont. Bon, tout de même entre 25 et 30 (uniquement du fauve), après une curée sur un veau. De base ils étaient posés en digestion sur de grands pins, je les ai dérangé (involontairement), ne les ayant pas vu jusqu'à l'envol du 1er. Entendre le bruissement de l'air sur les ailes de ces géants à 15m. Drôle d'expérience ! [...] Pour le J'Aime et ceux qui aiment la théorie des cycles : De Pierre (Hippolyte) DEBERT (CLERZAT) [1788-1866] in Ornithologie du Dauphiné de LABATIE et BOUTEILLE, t. I, p. 59. Modifié 15 août 2022 par Thundik81 quelques sources 3 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 15 août 2022 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 15 août 2022 Il y a 1 heure, parhelie a dit : 2 millions de mètres cubes...ou 2 millions de tonnes d'eau ? Ca doit être ça ? Manque pas un zéro?? car 40l sur 50km/2.... sinon éclaircies, vent WNW Tn 12,8° et Ta 20,8° 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 15 août 2022 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 15 août 2022 Il y a 2 heures, Sylane a dit : Bonne réponse. Il y en a un qui suit et encore il n'est pas de notre classe. On peut donc continuer à augmenter le niveau en estimant la surface de la commune à 50 km² et en inférant la quantité de pluie homogène sur l'ensemble du territoire. Quel volume d'eau est-il tombé ? le soucis c'est que avec des sols chauds ,une grande partie s'évapore en touchant le sol et une autre partie s'évapore de celle qui a commencé à humidifier les sols , c'est pour cela qu'en hiver les pluies sont plus efficaces pour mouiller les sols . 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 15 août 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 15 août 2022 il y a 22 minutes, Thundik81 a dit : Pour le J'Aime et ceux qui aiment la théorie des cycles : De Pierre (Hippolyte) DEBERT (CLERZAT) [1788-1866] in Ornithologie du Dauphiné de LABATIE et BOUTEILLE, t. I, p. 59. génial !! je peux le diffuser sur mon compte twitter Micka ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 15 août 2022 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 15 août 2022 il y a 11 minutes, papulefer a dit : Manque pas un zéro?? car 40l sur 50km/2.... sinon éclaircies, vent WNW Tn 12,8° et Ta 20,8° passons tout en mètre: hauteur de pluie: 0,04 m = 4/100 surface : 50 000 000 m² 4/100 x 50 000 000 = 4 x 500 000 = 2 000 000 m³ le compte est bon 😉 4 2 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
parhelie Posté(e) 15 août 2022 Saint Genest Malifaux, 950m Partager Posté(e) 15 août 2022 20000000000 donc 20 milliards de mètres cubes et donc 20 milliards de tonnes. Ah et bien je m'y perds !! L'exercice est terminé ! 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 15 août 2022 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 15 août 2022 (modifié) Il y a 2 heures, parhelie a dit : ou 2 milliards de mètres cubes... Cet exercice est épouvantable (pour mes maigres talents en calcul...) mais a le mérite d'illustrer combien certaines choses anodines (de la pluie, encore qu'en ce moment ça ne soit pas anodin !) peuvent revêtir un aspect "magique" et irréel si l'on creuse un peu... Des millions de tonnes d'eau sur la commune de SGM... il y a 37 minutes, papulefer a dit : Manque pas un zéro?? car 40l sur 50km/2.... sinon éclaircies, vent WNW Tn 12,8° et Ta 20,8° bon l'apéro étant passé on va rester là-dessus Il y a 2 heures, parhelie a dit : 2 millions de mètres cubes...ou 2 millions de tonnes d'eau ? Ca doit être ça ? 👍 Trop simple, on on va un peu compliquer le problème Sur le bassin de la Laussonne (48km2) il est tombé 52mm sur l'amont de ce bassin (37km2) bassin dont la pente moyenne est de 11% il est tombé 38mm sur le bassin aval (11km2) bassin qui a une pente moyenne de 5% Quel volume (en m3) est t-il tombé ? Modifié 15 août 2022 par bill43 1 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 15 août 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 15 août 2022 Ce topic me donne mal à la tête ce matin ... Vais aller me promener, tiens ! ... Mais pas à St Genest Malifaux !... 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 15 août 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 15 août 2022 (modifié) il y a 27 minutes, bill43 a dit : Trop simple, on on va un peu compliquer le problème Sur le bassin de la Laussonne (48km2) il est tombé 52mm sur l'amont de ce bassin (37km2) bassin dont la pente moyenne est de 11% il est tombé 38mm sur le bassin aval (11km2) bassin qui a une pente moyenne de 5% Quel volume (en m3) est t-il tombé ? La réponse est : 42 (la réponse est TOUJOURS : 42. Modifié 15 août 2022 par un_Mauzunois 3 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 15 août 2022 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 15 août 2022 (modifié) il y a 21 minutes, un_Mauzunois a dit : La réponse est : 42 (la réponse est TOUJOURS : 42. Merde, devancé... Trop de zéros tuent le zéro! http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp Ta 26,0°C à 13h10, après une belle Tn de 14,5°C ce matin. Ciel nuageux à souhait, soleil pas trop présent donc. Belle et bonne journée, pas trop chaude. Modifié 15 août 2022 par Peki2 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés