Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - août 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

On début ce mois d'août par un petit brutos

 

On va pas se cacher il fait mal celui là

Nouvelle flambée caniculaire avec les 20° à 850 hPa dépassés de nouveau pendant 48 heures. 

Gros potentiel jeudi pour des Tx remarquables

 

On notera que le rafraîchissement n'est pas encore totalement calé et que le DET GFS reste très chaud très longtemps

 

graphe3_10000___7.76751_48.5794_Strasbou

 

 

 

le OZ d'ECMWF de ce matin fait durer voire culminer la canicule encore vendredi

Avec un petit vent de SO. Record en vue?

ecmwffr-1-108.png

 

Et le rafraîchissement serait de passer à 15° à 850 hPa à la toute fin du WE...

 

Et peut-être plus flippant encore, le potentiel de transition sèche ou quasi-sèche est important

ECMWF

ecmwffr-25-162.png

 

GFS

168-777.GIF?01-0

 

 

 

Avec des cartes comme ça, on va aussi se poser la question de la qualité de l'air...

850 hPa sur ECMWF 

ecmwffr-6-90.png

 

A 10 m, GFS

96-602.GIF?01-0

 

 

Pour résumer, en plaine d'Alsace

beau et 30° lundi-mardi

beau et 35° mercredi

beau et bien plus que 35° jeudi

et le bonus CEP, beau et bien plus que 35° vendredi vs légère dégradation et 30° chez GFS

 

Bonne semaine...

 

 

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 6
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Premier intermède humide pour la nuit à venir et demain en cours de journée, avec un peu d'instabilité disponible. Dans l'ensemble, mais vraiment de manière très générale, les secteurs à l'ouest

Du "bonus"... si tu pouvais éviter de te réjouir ouvertement de ces calamités, ça devient indécent. https://c.lalsace.fr/environnement/2022/08/10/secheresse-la-guerre-de-l-eau-a-commence htt

On début ce mois d'août par un petit brutos   On va pas se cacher il fait mal celui là Nouvelle flambée caniculaire avec les 20° à 850 hPa dépassés de nouveau pendant 48 heures.  G

Images postées

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a une heure, RomainD a dit :

Et peut-être plus flippant encore, le potentiel de transition sèche ou quasi-sèche est important

ECMWF

 

Merci @RomainD pour le point.

 

Effectivement, les derniers runs sont à l'assèchement, plus ou moins total d'ailleurs.

Scénario catastrophe en vue.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 21 minutes, funkadelique a dit :

Merci @RomainD pour le point.

 

Effectivement, les derniers runs sont à l'assèchement, plus ou moins total d'ailleurs.

Scénario catastrophe en vue.

 

Oui et la durée pourrait être tout aussi exceptionnelle avec une moyenne a 15 degrés à 1500m jusque mi Août et le déterministe encore plus haut...

  • J'aime 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

MF prévoit 30° aujourd’hui avec un risque d’orages ce soir (mais à mon avis ça va être très très localisé). 
Demain 31° mais ça me parait peu hier aussi ils avaient prévu 31° et il a fait 34°, surtout que le soleil devrait briller toute la journée. 
Mercredi et jeudi 2 journées caniculaires avec 35 à 38° avant une baisse vendredi mais encore 33° avec un risque orageux mais surtout une Tn de 21°. 
Bref la vigilance orange devrait être déclenchée demain soir. 
Ensuite ce serait beau et sec à perte de vue avec 28/29° de samedi à mardi puis 31° ensuite jusqu’en fin d’échéance le 14! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, alex67 a dit :

MF prévoit 30° aujourd’hui avec un risque d’orages ce soir (mais à mon avis ça va être très très localisé). 
Demain 31° mais ça me parait peu hier aussi ils avaient prévu 31° et il a fait 34°, surtout que le soleil devrait briller toute la journée. 
Mercredi et jeudi 2 journées caniculaires avec 35 à 38° avant une baisse vendredi mais encore 33° avec un risque orageux mais surtout une Tn de 21°. 
Bref la vigilance orange devrait être déclenchée demain soir. 
Ensuite ce serait beau et sec à perte de vue avec 28/29° de samedi à mardi puis 31° ensuite jusqu’en fin d’échéance le 14! 

MF n'avait p-e pas le 0Z d'ECMWF au moment de son bulletin.

A voir quel modèle emportera la timbale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 4 heures, alex67 a dit :

MF prévoit 30° aujourd’hui avec un risque d’orages ce soir (mais à mon avis ça va être très très localisé). 
Demain 31° mais ça me parait peu hier aussi ils avaient prévu 31° et il a fait 34°, surtout que le soleil devrait briller toute la journée. 
Mercredi et jeudi 2 journées caniculaires avec 35 à 38° avant une baisse vendredi mais encore 33° avec un risque orageux mais surtout une Tn de 21°. 
Bref la vigilance orange devrait être déclenchée demain soir. 
Ensuite ce serait beau et sec à perte de vue avec 28/29° de samedi à mardi puis 31° ensuite jusqu’en fin d’échéance le 14! 

 

Petit risque d'orage peut-être très localisé ce soir mais qui prend du galon (pour l'Alsace seulement).

Alors qu'au contraire le risque orageux de vendredi s'amenuise de jour en jour.

 

Arôme 06 pour ce soir :

 

arome_25_16_2cpl0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Pour le détail, Arôme suggère un risque de brouillard demain matin en plaine centrale d'Alsace (sans doute lié aux orages de ce soir). Je ne sais pas s'il faut y croire mais c'est peut-être un signe qu'on avance dans la saison. J'ai hâte que la saison des brouillards revienne :)

 

Sinon pour réagir au message d' @alex67 Arôme et Arpège prévoient pas plus de 31° pour demain en Alsace, ce qui explique pourquoi MF table sur du 31° demain à Strasbourg.

Réponse demain :)

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 3 minutes, pvaill67 a dit :

Pour le détail, Arôme suggère un risque de brouillard demain matin en plaine centrale d'Alsace (sans doute lié aux orages de ce soir). Je ne sais pas s'il faut y croire mais c'est peut-être un signe qu'on avance dans la saison. J'ai hâte que la saison des brouillards revienne :)

 

Sinon pour réagir au message d' @alex67 Arôme et Arpège prévoient pas plus de 31° pour demain en Alsace, ce qui explique pourquoi MF table sur du 31° demain à Strasbourg.

Réponse demain :)


Oui mais 31° avec du soleil toute la journée et une masse d’air qui ne sera pas tant rafraîchie par rapport à ce lundi ou les 30° ont été atteints en de nombreux endroits malgré le ciel quasiment couvert cet AM, ça me parait peu. 
Enfin comme tu dis ce sera à suivre demain (perso je vois plutôt du 32/33°) 😉

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 38 minutes, alex67 a dit :


Oui mais 31° avec du soleil toute la journée et une masse d’air qui ne sera pas tant rafraîchie par rapport à ce lundi ou les 30° ont été atteints en de nombreux endroits malgré le ciel quasiment couvert cet AM, ça me parait peu. 
Enfin comme tu dis ce sera à suivre demain (perso je vois plutôt du 32/33°) 😉

 

Oui on devrait monter jusque 32 à 33° en plaine si l'on en crois plusieurs modeles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Petit suspens pour jeudi/vendredi :

- d'un côté, une possibilité d'évolution instable sur l'ouest lorrain dès jeudi soir et sur l'ensemble du Grand Est vendredi dans la journée

- de l'autre, rien d'humide avant vendredi fin d'après midi/soirée

 

Avec la première option, la canicule serait relativement courte, du moins sur l'ouest du secteur concerné par ce sujet. Un peu plus longue sur les frontières.

Avec la seconde, les tn de vendredi matin et surtout les tx resteraient à des plafonds ultra élevés surtout sur Alsace, Franche Comté et Val de Saône, pouvant potentiellement placer cette journée dans une Tm de 30°C voire plus (en imaginant un 24/36 ou un 23/37 entre matin et après midi)

 

ça se joue à 200km là haut, un petit rien qui peut changer énormément de choses poru ceux qui habitent en dessous...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 3 heures, KillBrice a dit :

Petit suspens pour jeudi/vendredi :

- d'un côté, une possibilité d'évolution instable sur l'ouest lorrain dès jeudi soir et sur l'ensemble du Grand Est vendredi dans la journée

- de l'autre, rien d'humide avant vendredi fin d'après midi/soirée

 

Avec la première option, la canicule serait relativement courte, du moins sur l'ouest du secteur concerné par ce sujet. Un peu plus longue sur les frontières.

Avec la seconde, les tn de vendredi matin et surtout les tx resteraient à des plafonds ultra élevés surtout sur Alsace, Franche Comté et Val de Saône, pouvant potentiellement placer cette journée dans une Tm de 30°C voire plus (en imaginant un 24/36 ou un 23/37 entre matin et après midi)

 

ça se joue à 200km là haut, un petit rien qui peut changer énormément de choses poru ceux qui habitent en dessous...

Oui, ce matin le scénario s'affine pour vendredi avec GFS et ECMWF qui s'alignent pour une sortie très progressive de la masse d'air brûlante

Pour l'Alsace et a fortiori le 68, vendredi sera encore une journée très chaude voire caniculaire, selon les développements nuageux/faiblement pluvieux

ecmwffr-1-87.png

 

Le vent tournera ensuite au NE, éloignant la masse d'air torride de nos têtes.

 

On notera que pendant le pic de jeudi, l'air est modélisé très sec (humidité < 20°) engendrant des Td très basses. Au moment de cette carte, il fera allègrement plus de 35°

Un stress de plus pour la végétation mais peut-être un ressenti moins étouffant pour nous?

63-101.GIF?02-0

arpege-19-64-2.png?02-05

 

 

Mine de rien, masse d'air à 24° à 850 hPa modélisée sur GFS jeudi après. Si ça se réalise, avec l'absence de nuages, vent faible et air très sec, le record absolu strasbourgeois (38,9°) peut être mis en danger.

Rien de certain mais ça mérite d'être suivi

63-7.GIF?02-0

 

 

Peu ou pas de vent mercredi-jeudi et une qualité de l'air qui est prévue de se dégrader partout

image.thumb.png.3dc4b8197207107f57684551636270f9.png

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 4
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un été catastrophique ici mais quand on voit que des villes comme Toulouse ou Montelimar tournent autour des 35- 36 presque sans discontinuer et sans espoir de changement prochain,  on mesure l'énormité de ce qui se passe. Désolée pour le HS.

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
il y a une heure, neige68 a dit :

C'est un été catastrophique ici mais quand on voit que des villes comme Toulouse ou Montelimar tournent autour des 35- 36 presque sans discontinuer et sans espoir de changement prochain,  on mesure l'énormité de ce qui se passe. Désolée pour le HS.

Nous avons un climat méditerranéen, logique que la méditerranée ait un climat andalou.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

Oui le climat méditerranéen mais sans la mer à proximité, et ce n'est pas le lac de Gérardmer qui va nous sauver, il diminue de jour en jour, enfin c'était un peu d'humour mais sacré été, ce qui à mon sens limite un peu les dégâts sur le ressenti humain se sont les tn plutôt respirable du moins dans mon coin avec la station de Bâle Mulhouse à côté je vois qu'on est sur du 13 14° de tn sur les 2 derniers jours, ça permet d'aérer et de faire descendre la température a l'intérieur au moins jusqu'au petit jour, même si c'est vrai qu'il va en être autrement pour les nuits à venir.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a une heure, yannick68 a dit :

Oui le climat méditerranéen mais sans la mer à proximité, et ce n'est pas le lac de Gérardmer qui va nous sauver, il diminue de jour en jour, enfin c'était un peu d'humour mais sacré été, ce qui à mon sens limite un peu les dégâts sur le ressenti humain se sont les tn plutôt respirable du moins dans mon coin avec la station de Bâle Mulhouse à côté je vois qu'on est sur du 13 14° de tn sur les 2 derniers jours, ça permet d'aérer et de faire descendre la température a l'intérieur au moins jusqu'au petit jour, même si c'est vrai qu'il va en être autrement pour les nuits à venir.

 

Oui je partage cette analyse c'est dur en journée mais la nuit c'est respirable, du moins en campagne car en ville comme évoqué par Romain c'est hard.  Cela n'enlève en rien le caractère exceptionnel de cet été sachant que l'addition pourra encore s'alourdir avec ce qui nous attend en Août, je pense qu'on aura eu notre dose en chaleur... Je referme le HS.

 

Pour en revenir à la prévi on croise vraiment les doigts pour que ca craque vers vendredi - samedi...

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça y est vigilance orange canicule pour le NE, enfin j’ai reçu la notification pour le Bas-Rhin à voir l’étendue de celle-ci. 
 

Edit: seules l’Alsace et la Franche-Comté en orange. 

Modifié par alex67
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 5 minutes, alex67 a dit :

Ça y est vigilance orange canicule pour le NE, enfin j’ai reçu la notification pour le Bas-Rhin à voir l’étendue de celle-ci. 
 

Edit: seules l’Alsace et la Franche-Comté en orange. 

 

Et une partie de la Bourgogne (Côte d'Or et Saône-et-Loire) ;)

Modifié par pvaill67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 49 minutes, alex67 a dit :

Ça y est vigilance orange canicule pour le NE, enfin j’ai reçu la notification pour le Bas-Rhin à voir l’étendue de celle-ci. 
Edit: seules l’Alsace et la Franche-Comté en orange. 

 

il y a 43 minutes, pvaill67 a dit :

Et une partie de la Bourgogne (Côte d'Or et Saône-et-Loire) ;)

 

 

Capture d’écran 2022-08-02 165114.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
Il y a 1 heure, LuckyFrenchy117 a dit :

Il me semble assez peu probable que les records soient dépassés sur l'Alsace jeudi prochain.
Les différents modèles voient grand maximum +38°C voir +39°C.

Ça me semble un peu limite, on risque de repartir sur les mêmes bases que les canicules précédentes, à savoir une Txx tournant autour de +38,5°C.

 

Sur Nancy je pense qu'on peut parler de canicule aussi étant donné que les valeurs sont similaires aux canicules de juin et juillet derniers et qu'on part de bien plus haut en terme de chaleur accumulée dans les intérieurs.
Comme d'hab je ne comprends pas la logique de MF... Deux jours au-dessus de +35°C entourés de jours au-dessus de +30°C ça vaut du orange en juin et juillet mais pas en août ? Bref...

Je tablerais sur une maximale entre ces deux pics caniculaires ici, c'est à dire aux alentours de +37°C et c'est déjà beaucoup trop.

3ème canicule de l'année. C'est la première fois que je comptabilise 3 canicules en un été.

Les brutos restent très inquiétants à long terme :

 

image.png.28684d0bb5602e2c5ef52f110d7947bd.png

 

On pourrait réussir l'exploit de se prendre une 4ème canicule vers la mi-août.

 

Sur ce point je resterais quand même plus nuancé. Car je pense que dans le nord-est et essentiellement vers l'Alsace pour cette année c'est plutôt des pics brulants, que réellement des canicules au sens propre des seuils. Avec généralement rarement plus de 2/3j ou la fournaise et vraiment présente, ca fini toujours par rebaisser un peut même si ça reste très chaud mais plus au point d'être dans les seuils caniculaires. Du coup c'est toujours plus compliqué pour les passage en orange ou pas surtout qu'en en terme de durée c'est limite avec les seuils de vigilances et je pense c'est cela qui fait les quelques différences entre les 3 épisodes.  1 semaine à 34/35°C est bien plus éprouvant et completement dans les seuils du coup que 2 jours à 35/38°C puis à nouveau plus que 28/30°C... 

 

Pour ces prochains jours, je pense qu'on sera un cran au dessus au niveau des tx pour jeudi pour l'Alsace par rapport au derniers pics de cette année.  A suivre tout de même avec les mailles fines. 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Moi je suis assez d'accord avec @alex67 les records vont être difficile à battre.

Arpège qui voyait du 31° aujourd'hui a à peine sous-estimé.

Pour jeudi il voit du 38° (très localement 39°)

Et il semble y avoir pas mal de nuages ce jour-là, du côté du relief.

 

aromehd_38_50_2ofu2.png

 

Je vois bien un 38° et des poussières à Entzheim, juste de quoi énerver ceux qui veulent des records.

Du coup à Ringendorf, je pense à un peu moins encore donc je ne vois pas les 38.5 battus.

Chez moi pareil, je mise sur un petit 37° max (contre un record à 38.3° )

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
il y a une heure, pvaill67 a dit :

Moi je suis assez d'accord avec @alex67 les records vont être difficile à battre.

Arpège qui voyait du 31° aujourd'hui a à peine sous-estimé.

Pour jeudi il voit du 38° (très localement 39°)

Et il semble y avoir pas mal de nuages ce jour-là, du côté du relief.

 

aromehd_38_50_2ofu2.png

 

Je vois bien un 38° et des poussières à Entzheim, juste de quoi énerver ceux qui veulent des records.

Du coup à Ringendorf, je pense à un peu moins encore donc je ne vois pas les 38.5 battus.

Chez moi pareil, je mise sur un petit 37° max (contre un record à 38.3° )

 

J’y vais de mon petit pronostic pour Strasbourg (j’en voudrais pas aux modos si mon message est supp ahah), je dirais 37,8° pour Entzheim 🫣

Modifié par Sach54
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le risque de transiiton sèche est majeur pour vendredi, aussi hallucinant que cela puisse paraître :

- Arpège ne voit rien ou si peu vendredi soir

- GFS place la zone d'amorçage d'abord plus à l'ouest (jeudi) et plus à l'Est (vendredi), entre les 2 le néant

- CEP laisse planer le doute pour vendredi soir

- GEM un peu du même style que GFS

 

Si après ces 3 jours de Tx caniclulaires on repart sur une séquence de chaleur (modérée) et sécheresse pour pérpette, je me demande comment cela va se traduire sur nos paysages...

 

Sinon, ma station météo satellite s'entête à prévoir du 35/36°C de Tx jeudi selon les mises à jour. Les nuages seraient tellement présents ? D'habitude c'est un outil assez fiable qui me donne une bonne tendance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 13 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

Il me semble assez peu probable que les records soient dépassés sur l'Alsace jeudi prochain.
Les différents modèles voient grand maximum +38°C voir +39°C.

Ça me semble un peu limite, on risque de repartir sur les mêmes bases que les canicules précédentes, à savoir une Txx tournant autour de +38,5°C.

Je vois que mon message sur un éventuel record absolu fait réagir plusieurs intervenants. C'est sur qu'un record n'est pas certain du tout.

Mais quand même, quand des modèles voient des Tx de 38° à 39° avec un record à 38,9° en ce qui concerne Strasbourg-Entzheim, on peut qd même se dire que c'est pas si loin et que c'est pas absurde de regarder ça de près à défaut d'être probable. 

 

 

Concernant la vigilance canicule, oui c'est encore complexe ce coup-ci 

 

Pour l'Alsace, il est établi que 2 Tx dépasseront le seuil de 34° ds le 67, 35° ds le 68, très allègrement en ce qui concerne jeudi, et une 3ème est possible vendredi (à voir les 0z)

 

Pour les Tn on ne sera pas loin du seuil de 19° jeudi matin, vendredi matin et p-e samedi matin aux stations références hors des villes. Mais dans les centres urbains, là où une partie importante de la population vit, il est déjà atteint (19,6° au lycée Couffignal cette nuit) et sera facilement dépassé les nuits prochaines. 

 

Vigilance justifiée à mon sens, même si je ne vois de toute façon pas ce que ça va changer.

(on pourra se demander si MF ne changera pas tôt ou tard ses seuils, la population étant amenée à s'habituer à ces T° élevées répétées ?) 

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 1 heure, RomainD a dit :

 

(on pourra se demander si MF ne changera pas tôt ou tard ses seuils, la population étant amenée à s'habituer à ces T° élevées répétées ?) 

 

On s'habitue peut-être à ces températures, en mode détente, mais la chaleur reste une problématique pour le corps humain lors de travaux physiques (plus ou moins important suivant le métier) en plein soleil ou en ateliers surchauffés avec de telles conditions.

 

AROME est tout de même costaud pour demain, les 40°C ne semblent pas impossible :

 

image.thumb.png.0a6e7678512ece476e448146269b7805.png

 

 

On surveillera également, comme cela a été dit plus haut, les Tn vendredi matin qui pourraient être bien élevées

 

animlft5.gif

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 8 minutes, Matt67 a dit :

 

AROME est tout de même costaud pour demain (notamment pour le Haut-Rhin), avec un mini point 40-42°C 

 

Les points en question :)

 

 

index.png

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...