Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - août 2022


Messages recommandés

  • Responsable Technique
il y a 1 minute, Sebaas a dit :

 

Les points en question :)

 

 

index.png

 

J'étais entrain d'éditer mon message :ph34r:

 

Merci pour le zoom :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Premier intermède humide pour la nuit à venir et demain en cours de journée, avec un peu d'instabilité disponible. Dans l'ensemble, mais vraiment de manière très générale, les secteurs à l'ouest

Du "bonus"... si tu pouvais éviter de te réjouir ouvertement de ces calamités, ça devient indécent. https://c.lalsace.fr/environnement/2022/08/10/secheresse-la-guerre-de-l-eau-a-commence htt

On début ce mois d'août par un petit brutos   On va pas se cacher il fait mal celui là Nouvelle flambée caniculaire avec les 20° à 850 hPa dépassés de nouveau pendant 48 heures.  G

Images postées

  • Responsable Technique
il y a 18 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

C'est possible en effet mais ça va être difficile, en gros c'est ce que je voulais dire, à mon avis les valeurs les plus élevées seront relevées côté allemand vers Mannheim en plus.

 

 

Ce que je voulais dire, c'est pas que la vigilance orange ne me semble pas justifier, au contraire.

Non ce que je trouve illogique, c'est de ne pas inclure la Lorraine, qui va connaître une canicule (pic de chaleur @Simon67 si tu préfères) équivalente aux deux précédentes.

Soit les deux précédentes ne méritaient pas le orange non plus, soit celle-ci le mérite aussi, mais ce traitement arbitraire des épisodes est un peu saoulant ça manque de cohérence en gros.

 

 

Très bizarre, sur Météociel, en prenant le même run j'ai des températures plus basses ! 🤔

Ça n'a aucun sens...

Au début je me suis dis que c'était juste le code couleur, mais non il y a pas mal de zones à +39°C sur ta carte contre +38°C sur Météociel, alors que j'ai pris la Tx.

 

image.thumb.png.577b309241f6dea6d1e5e423f8ceddba.png

 

 

Attention avec AROME sur le paramètre des Tn il les surestime énormément.

ARPEGE aussi est inutilisable sur ce paramètre.

 

 

Attention là encore il s'agit d'un biais connu de AROME qui rajoute plusieurs degrés sur les zones aéroportuaires.

Biais qui ne semble pas correspondre à la réalité car les stations situées dans ces zones n'enregistrent généralement pas ces degrés en plus dans leur relevé.

Ici il s'agit du Régiment de Marche du Tchad côté français et de l'Aérodrome de Bremgarten côté allemand.

 

Sur météociel on trouve les mêmes valeurs ...  :

image.thumb.png.44c6cb78e9d54aa9e5c0bafc1a83ea2d.png

 

Au vu de la masse d'air jeudi soir, et des nuages qui devraient potentiellement être présent au cours de la nuit, je suis pas sur qu'il surestime tellement ;) 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 1 heure, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Non les valeurs sont bien différentes de celles qui sont indiquées sur la Carte Infoclimat que tu as posté...

Mais forcément si tu affiches la chose juste avec le code couleur par pas de 2°C et en plus sur la vue Nord-Est forcément tu verras rien.

 

image.thumb.png.a5e676a7101ae5d1db5515b1409e5b31.png   image.thumb.png.8be213a1715289e8d20b38d51669b3f5.png

 

J'ai pris exactement le même paramètre à savoir la T2M de 17h00.

De nombreuses zones sont à +39°C sur IC contre +38°C sur Météociel.

Pour moi le problème vient du fait que Météociel et Infoclimat ne doivent pas utiliser la même règle pour l'arrondi au niveau des valeurs.

 

 

Oui enfin 1°C c'est relatif hein ... Pour mesurer le 1°C de différence on fait comment sur le terrain ? Nombre de stations, aujourd'hui, de part leurs matériels et leurs installations, l'erreur tourne autour de 0,5°C - 1°C ... 

 

Il y a 1 heure, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Ensuite, sur ce point, à chaque canicule c'est la même chose. Il y a encore quelques semaines il a sorti des cartes avec des Tn proches de +30°C qui au final tournaient péniblement autour de +20°C.

ICON-D2 voit grand maximum +22°C et c'est déjà beaucoup plus crédible :

 

image.thumb.png.1cf3f56fec8e2249aea917c9b35239c2.png

 

Désolé de te contredire hein ! Mais Lucky pas d'accord ! 🤪

 

Il y a tout une bande de 22 à 24°C  qui trainent sur le piémont et sur les grandes villes :

 

icond2-0-47-2.thumb.png.b2e7009625cd171e0f9cfb83403abf6a.png

 

Et le dernier run semble un poil plus chaud :

 

icond2-0-44-2.thumb.png.705abb58c4ae763854b03124e8af1348.png

 

Oui c'est pas la Tn exacte, mais il y a tout de même de forte chance que l'on s'en approche ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dijon Ouest (21) 280 m

On notera le craquage d arome concernant une partie Ouest du N-E demain 

animdqc8.gif

 

Même si des orages devraient s'initier dans l après midi ( des OAL apparemment plutôt ) même si sur arôme pourquoi pas du petit multi du Massif Central au nord est au cours de l'après midi et soirée, OAL dans la nuit de vendredi par endroit donnant des petits arrosages mais des Tn assez élevées sous les nuages ...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
Il y a 3 heures, Dijonnais21 IC a dit :

On notera le craquage d arome concernant une partie Ouest du N-E demain 

animdqc8.gif

 

Même si des orages devraient s'initier dans l après midi ( des OAL apparemment plutôt ) même si sur arôme pourquoi pas du petit multi du Massif Central au nord est au cours de l'après midi et soirée, OAL dans la nuit de vendredi par endroit donnant des petits arrosages mais des Tn assez élevées sous les nuages ...

Ah oui effectivement 😂 on a vu ce que ça a donné son dernier craquage… Avant H-12 je regarde même plus les modèles pour ce qui est de la prévision orageuse et même à cette échéance il y a de gros flop cette année.

 

Ce qui est certains c’est que demain il n’y aura pas grand chose à attendre en dehors des reliefs et alentours (Jura surtout) avec pas mal d’inhibition en fin de journée/début de soirée. Donc pourquoi pas effectivement quelques orages à bases élevée en début de nuit. Après avec l’arrivée d’humidité de basses couches, les paramètres semblent favorables pour un système orageux entre l’Est parisien et le nord Meuse en fin de nuit de jeudi à vendredi.
 Pour vendredi le risque décale sur la moitié Est comme pour les dernières dégradations, vous serez privilégiés avec les alsaciens et vosgiens.
 

À voir les sorties des mailles fines pour la localisation et l’intensité. Mais je table sur le traditionnel axe Est Parisien-Ardennes en deuxième partie de nuit de vendredi à samedi et l’axe FC-Alsace pour vendredi, même si ça resterait assez localisé en l’état. Je pense ne pas trop me mouiller 😂

Modifié par Sach54
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Il se passe des choses sur le brutos!

graphe3_10000___7.76751_48.5794_Strasbou

 

 

En déroulant chronologiquement!

- Aujourd'hui jeudi, la masse d'air serait potentiellement un chouia moins torride que précédemment modélisé. On ne parle plus des 24° à 850 hPa. Par conséquent, la possibilité de record absolu s'éloigne aussi

- Tx possible entre 37° et 38° sur une grande partie de la plaine d'Alsace d'après Arome par exemple. Pour le bingo des 38°, je prendrais bien un 38,2° à Entzheim

Des 36-37° tout de même côté lorrain

image.png.3b562576190cde1df02dd4ebda07b3a4.png

 

- Au lendemain d'une journée torride et avec un ciel se chargeant par l'ouest, nuit tropicale possible de façon assez généralisée.

iconeu-41-25-2.png?04-07

 

- l'air plus frais arrive plus vite vendredi que modélisé plus tôt dans la semaine. A ça s'ajoute la probable instabilité. On ne devrait en toute logique pas parler de 35° demain.

Chaleur lourde à attendre

ecmwffr-1-39.png

 

- Côté PP d'ici vendredi soir, je ne me prononce pas. Rien d'organisé pour l'extrême est ne se profile mais chaque modèle y va de ses petits orages ci ou là. Certaines zones atteindront le WE avec 0 mm,

 

- Un bouclier anticyclonique de l'Atlantique à la Baltique se mettra ensuite en place, nous plaçant sous l'influence du vent d'est/nord-est. Cela signifie pour le bon côté des choses des Tx acceptables (de l'ordre de 30° en début de semaine prochaine, un peu moins samedi) et pour le mauvais côté des choses un temps encore durablement sec.

GFS:

gfs-0-138.png

 

ECMWF

gfs-0-120.png

 

- la suite est encore à écrire. Vers du très chaud (GFS) ou raisonnablement chaud (ECMWF)?

 

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a une heure, RomainD a dit :

Il se passe des choses sur le brutos!

graphe3_10000___7.76751_48.5794_Strasbou

 

 

En déroulant chronologiquement!

- Aujourd'hui jeudi, la masse d'air serait potentiellement un chouia moins torride que précédemment modélisé. On ne parle plus des 24° à 850 hPa. Par conséquent, la possibilité de record absolu s'éloigne aussi

- Tx possible entre 37° et 38° sur une grande partie de la plaine d'Alsace d'après Arome par exemple. Pour le bingo des 38°, je prendrais bien un 38,2° à Entzheim

Des 36-37° tout de même côté lorrain

image.png.3b562576190cde1df02dd4ebda07b3a4.png

 

- Au lendemain d'une journée torride et avec un ciel se chargeant par l'ouest, nuit tropicale possible de façon assez généralisée.

iconeu-41-25-2.png?04-07

 

- l'air plus frais arrive plus vite vendredi que modélisé plus tôt dans la semaine. A ça s'ajoute la probable instabilité. On ne devrait en toute logique pas parler de 35° demain.

Chaleur lourde à attendre

ecmwffr-1-39.png

 

- Côté PP d'ici vendredi soir, je ne me prononce pas. Rien d'organisé pour l'extrême est ne se profile mais chaque modèle y va de ses petits orages ci ou là. Certaines zones atteindront le WE avec 0 mm,

 

- Un bouclier anticyclonique de l'Atlantique à la Baltique se mettra ensuite en place, nous plaçant sous l'influence du vent d'est/nord-est. Cela signifie pour le bon côté des choses des Tx acceptables (de l'ordre de 30° en début de semaine prochaine, un peu moins samedi) et pour le mauvais côté des choses un temps encore durablement sec.

GFS:

gfs-0-138.png

 

ECMWF

gfs-0-120.png

 

- la suite est encore à écrire. Vers du très chaud (GFS) ou raisonnablement chaud (ECMWF)?

 

 

 

 

Pour aujourd'hui qu'on soit à 23 ou 24 à 1500m cela ne change pas grandement de chose je pense même si c'est possible qu'on reste à 38 plutôt que 40 degrés mais pas convaincu quand même. 

Pour demain attention le Haut Rhin va encore chauffer fort les 35 ne sont pas exclu.

 

Pour la semaine prochaine en l'état on tourne vers 30 degrés mais je ne serais pas étonné qu'on reprenne quelques degrés on tourne quand même vers 15 à 1500m et même plus vers le week-end mais ca c'est surtout chez Gfs comme tu l'as dis. Mais globalement GFS mène la danse depuis quelques temps j'aurais tendance à plus lui faire confiance.

Le pire dans tout ca en effet c'est la sécheresse qui la ne fait pas de doute...

de_model-de-310-1_modrpdid2_2022080406_32_1142_1.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

Bonjour à tous, on va affiner le risque orageux d’aujourd’hui. Deux scénarios dont celui que j’avais vu hier, du bassin parisien aux Ardennes dans la nuit/fin de nuit (Icon/Swiss) avec comme risque principal les inondations locales, rafales de vents 70-90km/h et activité électrique soutenue.

 

Le deuxième scénario tiré d’Arome, qui lui voit plus un axe Bourgogne- Nord Lorraine et en première partie de nuit (20h-00h) avec quelques cellules possibles avant au niveau de la Lorraine et sur les reliefs. Le timing étant + favorable, si ce scénario est le bon, il faudra surveiller le risque de grosse grêle (principalement sur la Bourgogne et en montagne si ça déclenche) et rafales jusqu’à 110km/h localement sous amorces supercellulaires. 
 

C’est ce dernier scénario qui a fait hésiter entre le risque 1/3 et 2/3 pour Estofex mais étant donné la probabilité ils ont préféré rester sur le risque 1/3.  

Keraunos voit un risque d’orages modérés et donc suit plutôt le scénario Icon. 
 

Place au live ! 

Modifié par Sach54
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

On a quand même un paquet de secteurs qui vont arriver à samedi sans avoir vu la moindre goutte de flotte. Et encore, je me plains pas, il a légèrement plu ici lundi soir et ç'a bien rincé au sud de Colmar. Mais avec les 15°C à 850 hPa qui nous guettent + le vent de Nord Est qui va nous souffler dans les oreilles toute la semaine, la cata XXL s'annonce. Au moins les dernières nuits permettaient un dépôt d'humidité et maintenaientt l'arrosage de la veille jusqu'au milieu de matinée. Là, on sera à 50/55% au meilleur de la nuit, et les sols sècheront direct.

 

On est entré dans le tunnel au mois de mai, on ne sait toujours pas où est la sortie. Et vu les derniers automnes il n'est pas exclu de finir la saison avec 6 mois cumulés largement sous les moyennes pluvios.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
il y a 36 minutes, MATT_68 a dit :

Bon si ca continu on va ouvrir un topic " à la recherche des possibilités de pluie" 🤯

Bah il sera vide du coup 😭

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 34 minutes, Sach54 a dit :

Bah il sera vide du coup 😭

 

Pour tout dire je n'aurais pas pensé cela possible d'avoir une telle séquence sèche sans le moindre orage ou presque. Quand on voit les déficit de stations de montagnes qui sont quasiment a 0mm sur 1 mois alors qu'au moins l'un ou l'autre orage aurait dû faire tomber 20 30mm j'avoue que j'ai du mal a réaliser..

  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecromagny (plateau des 1000 étangs, 420m)
Il y a 1 heure, MATT_68 a dit :

Bon si ca continu on va ouvrir un topic " à la recherche des possibilités de pluie" 🤯

 

Attends, après cet été méditerranéen, les épisodes vosgenols finiront bien par arriver...

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
Il y a 5 heures, MATT_68 a dit :

 

Pour tout dire je n'aurais pas pensé cela possible d'avoir une telle séquence sèche sans le moindre orage ou presque. Quand on voit les déficit de stations de montagnes qui sont quasiment a 0mm sur 1 mois alors qu'au moins l'un ou l'autre orage aurait dû faire tomber 20 30mm j'avoue que j'ai du mal a réaliser..

 

D'ailleurs je me demande à quand remonte les derniers orages dits "de chaleur" sur les Vosges. Ces fameux cumulonimbus qui montent haut les jours de temps lourds, déversent 15 à 20mm en quelques minutes, et s'estompent avec l'arrivée de la nuit. ça n'existe presque plus ces derniers étés.

Au moins on ne se tracassera pas pour la prévi à J+5 : ultra sec, chaud dans les normales demain, et chaud de plus en plus déraisonnable de dimanche à mercredi. 2022, une nouvelle empreinte indélébile dans les stats climatiques.

  • J'aime 5
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a une heure, KillBrice a dit :

 

D'ailleurs je me demande à quand remonte les derniers orages dits "de chaleur" sur les Vosges. Ces fameux cumulonimbus qui montent haut les jours de temps lourds, déversent 15 à 20mm en quelques minutes, et s'estompent avec l'arrivée de la nuit. ça n'existe presque plus ces derniers étés.

Au moins on ne se tracassera pas pour la prévi à J+5 : ultra sec, chaud dans les normales demain, et chaud de plus en plus déraisonnable de dimanche à mercredi. 2022, une nouvelle empreinte indélébile dans les stats climatiques.

 

Oui c'est exactement ca que je voulais dire plus rien de rien en orage orographique... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
Il y a 2 heures, MATT_68 a dit :

 

Oui c'est exactement ca que je voulais dire plus rien de rien en orage orographique... 

Je pense que c’est surtout une histoire d’origine des masses d’air, souvent trop sèches et sous une chape de plomb… Ça limite direct les évolutions orographiques. Il faut + une situation de marais barométrique il me semble ou faible anticyclone. 

Modifié par Sach54
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Allez, je pars dans les Alpes chercher la fraîcheur 👋 

Bonne semaine ici, ça commencera agréable, ensuite ce sera'chaud et ça finira... 🤐

graphe3_10000___7.76751_48.5794_Strasbou

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Vous prendrez bien une nouvelle semaine chaude et sèche, qui finira par un week-end très chaud?

L'impression d'avoir déjà vécu cela plusieurs fois cet été.

Pauvre nature.

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, trugll a dit :

Vous prendrez bien une nouvelle semaine chaude et sèche, qui finira par un week-end très chaud?

L'impression d'avoir déjà vécu cela plusieurs fois cet été.

Pauvre nature.

 

Moi j'ai l'impression que ce sera encore pire ! Une montée en puissance, lente et qui arrivera vers les sommets !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 26 minutes, pvaill67 a dit :

 

Moi j'ai l'impression que ce sera encore pire ! Une montée en puissance, lente et qui arrivera vers les sommets !

Avec l'accumulation de ces flambées caniculaires, oui la situation est pire à chaque fois.

Après, est-ce qu'il fera encore plus chaud ? 36°c ou 40°c ? En même temps, cela ne change plus grand chose à mon avis, le mal est fait.

Les dégâts sur la nature vont être profonds, et peut-être irréversibles?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Espoir du soir et désespoir du réveil? Ce soir on a un tout de même 3 modèles : GFS, CEP, GEM qui entrevoient un petit coup de mou du côté des pressions vers le week-end du 15 Août. Alors oui désolé je suis hors topic mais en réalité c'est dès jeudi qu'une petite anomalie d'altitude pourrait naitre sur les pays de l'Est et migrer progressivement vers nous voir image.

Dans le même temps la goutte froide au large du Portugal évoluerait en thalweg  en se décalant progressivement vers l'ouest du pays d'ici le week-end, cela pourrait donc tourner à l'orage dans une masse d'air franchement chaude. Voilà pour l'espoir du soir qui sera peut être suivie par le désespoir  du matin...

 

Capture d’écran 2022-08-06 205457.png

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Le 03/08/2022 à 11:19, LuckyFrenchy117 a dit :

Très bizarre, sur Météociel, en prenant le même run j'ai des températures plus basses ! 🤔

Ça n'a aucun sens...

Au début je me suis dis que c'était juste le code couleur, mais non il y a pas mal de zones à +39°C sur ta carte contre +38°C sur Météociel, alors que j'ai pris la Tx.

 

1- Ce questionnement montre surtout que la fiabilité des cartes de T2m est moyenne. Elles donnent une indication prédictive et sûrement pas une valeur précise en un point.

 

2- Si on veut des valeurs précises et sans contestation, seules les données sources sont valables.

 

3- Dans le cas présent, il y a peut-être une histoire d'arrondis gérés différemment.

Surtout, ce sont des valeurs fournies pour certains points (longitude et latitude). Là, deux possibilités :

- les valeurs affichées sont fournies aux points de grille du modèle (la valeur exacte calculée par le modèle, selon sa résolution horizontale de 0.01° pour AROME-HD)

- les valeurs affichées sont fournies à des points arbitraires (par exemple tous les 0.02° de latitude et de longitude) et sont donc des interpolations entre plusieurs points de grille. Sachant qu'il y a plusieurs façons d'interpoler dont les résultats diffèrent les unes des autres. MF ou ECMWF ou NCEP etc ne fournissent que les valeurs aux points de grille. C'est chaque site qui interpolent suivant une des méthodes disponibles.

Et je ne parle pas de l'altitude...

Les valeurs affichées sont donc relatives et les comparer comme tu le fais n'a pas de sens. Plus précisément, cette comparaison ne te fournit aucune information.

 

4- Tout le monde n'a pas les moyens/le temps de traiter les données sources, c'est pourquoi il apparaît important de se demander quel sens on donne à ces cartes. Quel sens entre 38.6, 39 ou 39.4°C bruts dans un contexte relatif de prévision ?

 

En prenant le fichier source d'AROME-HD pour le cycle 0z du 3 août dernier depuis les serveurs de MF accessible publiquement et pour la même échéance de H39, on obtient en restreignant le domaine à l'Alsace uniquement pour coller au cas présenté :

 

-> L'histogramme suivant : on constate de suite que 20 points de grille dépassent les 40°C modélisés ! Ces valeurs n'apparaissaient pas sur vos cartes, ni IC ni Meteociel. Soit parce que la résolution des cartes n'est pas assez fine soit parce que l'interpolation utilisée les minore soit les deux ... (la bonne réponse est la 1 !)

 

1094136991_Capturedcrandu2022-08-0621-56-38.png.30f8c6f8c10fa695f4ebe3d2d8825356.png

 

-> Et voici les coordonnées et les températures pour ces 20 points de grille : je donne aussi la valeur en K, qui est la valeur du modèle.

 

Lat :  48.38  - Lon :  7.83 - T(K) :  313.46  - T(°C) :  40.31
Lat :  48.37  - Lon :  7.83 - T(K) :  313.87  - T(°C) :  40.72
Lat :  48.36  - Lon :  7.82 - T(K) :  313.16  - T(°C) :  40.01
Lat :  48.36  - Lon :  7.83 - T(K) :  313.55  - T(°C) :  40.4
Lat :  48.11  - Lon :  7.36 - T(K) :  313.57  - T(°C) :  40.42
Lat :  47.93  - Lon :  7.41 - T(K) :  314.12  - T(°C) :  40.97
Lat :  47.93  - Lon :  7.42 - T(K) :  313.26  - T(°C) :  40.11
Lat :  47.92  - Lon :  7.4 - T(K) :  313.33  - T(°C) :  40.18
Lat :  47.92  - Lon :  7.41 - T(K) :  314.91  - T(°C) :  41.76
Lat :  47.92  - Lon :  7.42 - T(K) :  313.51  - T(°C) :  40.36
Lat :  47.91  - Lon :  7.41 - T(K) :  313.31  - T(°C) :  40.16
Lat :  47.91  - Lon :  7.63 - T(K) :  313.29  - T(°C) :  40.14
Lat :  47.91  - Lon :  7.64 - T(K) :  313.22  - T(°C) :  40.07
Lat :  47.9  - Lon :  7.61 - T(K) :  313.53  - T(°C) :  40.38
Lat :  47.9  - Lon :  7.62 - T(K) :  314.43  - T(°C) :  41.28
Lat :  47.9  - Lon :  7.63 - T(K) :  313.77  - T(°C) :  40.62
Lat :  47.74  - Lon :  7.43 - T(K) :  313.33  - T(°C) :  40.18

 

Modifié par _sb
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
Le 06/08/2022 à 22:37, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Pas si indélébile vu qu'il va probablement seulement falloir attendre un à trois ans (avec de la chance) pour l'écraser...

 

Je ne parlais pas que de valeurs absolues. D'un point de vue global, cette année sera une des pires dans le combo chaleur/manque d'eau.

2022 est en course pour le printemps et l'été les plus secs, les Txm les plus chaudes, l'ensoleillement record, la pluviométrie annuelle la plus faible,... et si les records ne tombent pas, le podiulm ou le top 5 sont là.

On a déjà battu le jour le plus foudroyé dans le Haut Rhin (si si, au mois de juin). 😇

Et il reste encore 4 mois et demi...

 

Pour la semaine à venir, du chaud, mais peut être pas autant que l'on pouvait le craindre. Les modèles laissent les frontières du Nord Est en marge de la bulle chaude qui va gonfler sur le Sud Ouest, avec un flux continental. Le programme sera donc soleil, nuits douces/fraîches, Tx entre 30 et 34°C, et pas une goutte d'eau. Peut être comme hier, des circulations nuageuses bordant les développements instables sur les Alpes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Salut, 

Je pense que l'on est assez nombreux à scruter les évolutions pour envisager une sortie de crise.

Cette sortie de crise, à savoir baisse des températures et surtout précipitations était entrevue aux alentours du 15 août.

Ce matin, c'est beaucoup moins net sur les modèles.

Certitude pour les 5 prochains jours: chaud et pas une goutte.

Bref, on ne semble pas sorti de l'auberge.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 34 minutes, trugll a dit :

Salut, 

Je pense que l'on est assez nombreux à scruter les évolutions pour envisager une sortie de crise.

Cette sortie de crise, à savoir baisse des températures et surtout précipitations était entrevue aux alentours du 15 août.

Ce matin, c'est beaucoup moins net sur les modèles.

Certitude pour les 5 prochains jours: chaud et pas une goutte.

Bref, on ne semble pas sorti de l'auberge.

 

C'est même une gifle monumentale ce matin! On frise la correctionnelle sur CEP et GFS puisqu'on ne serait pas loin d'un canicule... Il reste GEM et UKMO qui sont moins extrêmes mais comment dire on sent la cartouche arriver...

 

La bise devrait un peu baisser demain entre 68,25,90,70 mais ca resterait sensible quand même, d'autant plus du Bas-Rhin à la Lorraine :

 

image.thumb.png.f39ff0f99744144c90cb210573f1029a.png

Modifié par MATT_68
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...