Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 8 août au 14 août 2022, prévisions météo semaine 32


tao

Messages recommandés

Posté(e)
Aubagne (13400)

UKMO ENS n'est pas des plus favorables :(

 

À H192 (le 11 août), Sortie de ce matin (0Z) :

 

ens_z500_moy_192.png.7cabfebdc23fc0b03682fcc339c3f017.png

 

Sortie de ce soir (12Z) :

 

ens_z500_moy_192b.png.0f33245de12876b749b36eed15b7882d.png

 

On peut se rassurer avec l'écart-type indiquant une possibilité de thalweg relativement profond mais aussi  des HG plus hauts. Bref, très chaud et très sec.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La prévision jours après jours...  

Pour regarder les modèles depuis à peu près aussi longtemps que toi, et pour la même passion principale, ma réflexion depuis quelques jours c'est surtout l'impression d'avoir changé d'échelle sur les

On en est arrivé là? Je suis sur IC depuis 2000 (sous un autre nom) et le passe temps favori en hiver était de voir sur GFS (modèle ancien qui voyait à long terme), les vagues de froid ou épisode

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 58 minutes, Albigeois-du-30 a dit :

Peut-être que comme chaque année nous aurons droit à notre traditionnelle dégradation du 15 Août.

...bon, comme chaque année..j en dirai pas tant

 

En tout cas dans mon SO, ça fait quelques années que justement ça loupe, on a juste une décrue lente et progressive de la chaleur qui persiste jusque de plus en plus tard en septembre... 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Le 15 août, c'est J12 et c'est même le topic le suivant, on a le temps de voir venir. Ceci dit, les signaux TLT ne sont pas bons, on verra la semaine prochaine les sorties des modélisations saisonnières. En attendant, le cap se maintient sur le chaud à très chaud et plus encore le sec.  Peut-être des orages sur les massifs surtout alpins débordants autour grâce à des intrusions moins chaudes d'altitude en Italie mais c'est vague et trop peu sûrs pour le moment.

 

Sur le 12z, l'EFI lissé des Tm pour les 15 prochains jours illustre l'excédent thermique récurrent sur la période, avec des pauses au nord et des pauses brèves / limitées au sud.

On remarquera aussi la valeur de l'EFI au-dessus de la Méditerranée occidentale, en surchauffe cet été. En regardant les modélisations de la SST, on constate que les valeurs méditerranéennes sont de l'ordre du Q90 dans le meilleur des cas, voire historiques près des côtes espagnoles.

 

ps2png-gorax-green-002-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-KNpNvI.thumb.png.6b3e0b076bd70d821ac63ebba59badc9.png

Modifié par _sb
  • J'aime 6
  • Triste 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait une grosse surprise d'échapper à une 4ème poussée chaude sur la moitié nord qui pourrait s'intensifier en fin d'échéance de ce topic.

J'ai choisi Paris pour illustrer même si on perd quelques millions d'habitants en aout 🤣

graphe_ens3_04vul9.php.gif

graphe_ens3acb6.php.gif

Pour la moitié sud, parler de 4ème poussée n'a pas vraiment de sens puisque ça chauffe sans réelle pause "fraicheur" 😉

 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

Je viens de voir le dernier run de gfs 18h et c'est vraiment le pire run que je n'ai vu dans ma vie de 120h jusqu'à la fin. C'est absolument fou.

  • J'aime 2
  • Haha 3
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Tornado75 a dit :

Je viens de voir le dernier run de gfs 18h et c'est vraiment le pire run que je n'ai vu dans ma vie de 120h jusqu'à la fin. C'est absolument fou.

 

Ce matin il y a de l'espoir mais cet air bouillant n'a pas l'air de vouloir quitter l'Espagne et donc il nous menace au moindre changement.

 

Que cet air chaud retourne plus au sud, c'est là bas sa véritable maison, que vient-il faire en Europe? 😉

 

gfs-1-252.png

 

ECM0-240.GIF?04-12

Modifié par moumou31
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit à l'échelle de la planète qu'on est assis sur le plus vaste territoire chaud qui s'étend de l'Afrique du nord au Golfe persique, on sera toujours sous la menace de remontées en été. 

Cette année on est servi avec une configuration qui s'y prête.

 

image.thumb.png.1b994a10d1254360727cdf18761a0277.png

Modifié par Jack75
  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Je suis vos prévisions chaque jour. Tout ceci est très intéressant.

Les étés sont de plus en plus chaud c'est une certitude.

Une des raisons peut-elle être le rapprochement des continents Européens et Africains ?

😁

Blague à part les derniers runs laissent un espoir de pluie et rafraîchissement le week end du 15 Août.

 

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention au mirages de changement au long terme... au dela de 10 jours, faut vraiment avoir plusieurs runs consécutifs sur GFS pour avoir des raisons d'y croire (les autres modeles n'allant pas au dela de 10 jours il me semble). 

 

A 14 jours d'échéance, on a de tout et n'importe quoi sur un panel, donc statistiquement, l'a moyenne de l'ensemble revient toujours vers la moyenne théorique a de telles échéances. Dans les faits, ca a tres peu de chances de se materialiser. 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

On ne va pas faire preuve de trop trop d'optimisme quand même ( et même s'il en faut) car dans le sud on a pour l'heure autant de chances que ça dure au dela du 15 août que l'inverse, les déterministes continuent a souffler le chaud et le trés chaud, pour le moment la douceur (et encore moins le frais!) sont absent.

 

Pour le nord du pays il y'a peut-être un coup a jouer, tout va dépendre de la pente qu'adoptera la circulation d'ouest et zonale sur le nord Atlantique découlant aussi du comportement  des hauts potentiels plus au sud, le problème est que ce genre de configuration ou la pente thermique est descendante on l'a aussi vu apparaitre il y'a une dizaine de jours et on voit ou l'on en est...

 

graphe_ens3_04wxz2.php.gif

image.png.8fcc96e7f2042af8a434920721b51e3c.png

image.png.f055368a3da213d0ab07e42e88dff1c4.png

 

En un coup d'oeil (et c'est une moyenne d'ensemble) on distingue toujours traces de la bassine a dépression entre Açores et Portugal, donc le pragmatisme doit prendre le pas sur l'envie que ça change et que ça bouge un peu, du moins dans l'immédiat.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas avec le GFS en cours de sortie, on est reparti pour une nouvelle canicule sur une grande partie sud et sud-est du pays. Je dis nouvelle, si on estime qu’avoir 33° une journée est synonyme de répit (je pense à la vallée de la Garonne par ex.). On entend parler depuis plusieurs jours que la canicule actuelle sera de plus courte durée mais personnellement je la vois être la plus longue de nos séries de cet été pour quelques départements du sud. Moins forte, peut-être car on n’a pas de pic extrême mais dans la durée et son intensité on est quand même pas mal avec en plus un régime plus humide je pense. 
La moitié nord s’en tirerait un peu mieux avec quelques variations qui vont des fortes chaleurs à des températures de saison, au mieux je dis bien… 

Bref la catastrophe continue, s’intensifie même. On ne voit plus grand chose de vert, un chêne de 4-5 mètres de haut chez moi n’a plus une feuille verte. Est-il définitivement mort ? Sans doute le mois d’août finira de l’achever et il va en être pour bien d’autres espèces végétales (et animales comme nos pauvres hérissons par ex…) s’il ne pleut pas un peu… beaucoup même 

Modifié par Run999H
  • J'aime 14
  • Triste 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 14 minutes, Run999H a dit :

 On ne voit plus grand chose de vert, un chêne de 4-5 mètres de haut chez moi n’a plus une feuille verte. Est-il définitivement mort ? Sans doute le mois d’août finira de l’achever 

 

Non ils s'en remettent, c'est une réaction de défense face a la sécheresse, l'arbre se concentre sur ses parties vitales pour survivre, le problème c'est la répétition des évènements sec années après années qui fini par provoquer des descentes de cimes, puis a terme leur mort...

  • J'aime 16
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Non ils s'en remettent, c'est une réaction de défense face a la sécheresse, l'arbre se concentre sur ses parties vitales pour survivre, le problème c'est la répétition des évènements sec années après années qui fini par provoquer des descentes de cimes, puis a terme leur mort...

Merci pour l’info car je commençais vraiment à me poser cette question. Voyons une chose positive à ça, les moustiques nous emmerdent nettement moins cette année 😜

Modifié par Run999H
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Pour les zones humides 

Qui abritent chauve souris batracien genre grenouille salamandre ça devient critique 

Par chez moi contre fort des Vosges

Même le fond de vallée tourbeux et à l'ombre un grand partie de la journée

Et bien cela devient dur et sec

 

 

  • J'aime 2
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Comme souvent en fin d'été on observe que la cloche va avoir tendance à avoir les yeux plus gros que le ventre, s'étendre à la Scandinavie et perdre ses bases sahariennes, promettant des brèches et un temps plus orageux du Portugal à l'Italie du Nord, seulement même dans cette configuration on se retrouve avec du 16deg à 850hpa au-dessus d'Oslo mais toujours uniformément au-dessus de 20 de l'Algerie à la Belgique 🥵

  • J'aime 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

le fait marquant de cette semaine en plus de la secheresse et de la chaleur, c'est un flux continental d'E a NE assez marqué, chose que l'on avait pas vraiment ces dernières semaines (du moins dans ces proportions)

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la veille du week-end du 15 aout, l'américain et l'européen ne sont pas tout à fait en accord concernant la masse d'air.

Ca va du chaud presque de saison à du très chaud, la 4ème vague sera-t-elle intense et durable ?

 

gens_51_0_192mya8.png

gens_31_0_192rng7.png

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Run999H a dit :

En tout cas avec le GFS en cours de sortie, on est reparti pour une nouvelle canicule sur une grande partie sud et sud-est du pays. Je dis nouvelle, si on estime qu’avoir 33° une journée est synonyme de répit (je pense à la vallée de la Garonne par ex.). On entend parler depuis plusieurs jours que la canicule actuelle sera de plus courte durée mais personnellement je la vois être la plus longue de nos séries de cet été pour quelques départements du sud. Moins forte, peut-être car on n’a pas de pic extrême mais dans la durée et son intensité on est quand même pas mal avec en plus un régime plus humide je pense. 
La moitié nord s’en tirerait un peu mieux avec quelques variations qui vont des fortes chaleurs à des températures de saison, au mieux je dis bien… 

Bref la catastrophe continue, s’intensifie même. On ne voit plus grand chose de vert, un chêne de 4-5 mètres de haut chez moi n’a plus une feuille verte. Est-il définitivement mort ? Sans doute le mois d’août finira de l’achever et il va en être pour bien d’autres espèces végétales (et animales comme nos pauvres hérissons par ex…) s’il ne pleut pas un peu… beaucoup même 

Bon bah je me suis sans doute planter… GFS ce matin est brulant pour les 3/4 de la France avec les 25° à 850hpa qui franchissement les Pyrénées. Les 40° sont de nouveau probables sur une bonne partie sud-ouest et coins de sud-est et centre-est selon GFS. UKMO est légèrement moins pire. Canicule qui ne fait plus vraiment de doutes donc, reste à déterminer son intensité mais une forte canicule est envisagée pour la semaine. Elle commencerait même dès le WE à venir. 
A me demander si je vais aller aux ferias de Dax, c’est dire à quel point je n’en peux plus de ces températures 😅

Modifié par Run999H
  • J'aime 16
  • Merci 2
  • Triste 5
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Run999H a dit :

...Je dis nouvelle, si on estime qu’avoir 33° une journée est synonyme de répit (je pense à la vallée de la Garonne par ex.). ...

Je partage un peu cet avis.

J'ai l'impression qu'on est plus dans la prolongation de l'actuelle que dans une nouvelle, car on ne voit pas un répit suffisamment long et apaisant pour considérer qu'il y aura une rupture entre les deux.

Enfin ce n'est que mon humble avis car je suis loin d'avoir vos compétence en matière de prévi.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

Mon dieu le dernier run gfs est encore pire. Goutte froide sur les Acores .

Flux d'ouest haut perché situation bloquée avec canicule intense et durable et sécheresse sans aucune pause du nord au sud...😱

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Juvisy sur Orge 91

Dernier GFS effrayant : cette fois-ci la période de chaleur pourrait durer beaucoup plus longtemps ( je parle du Nord car au Sud ça dure depuis des semaines ) , scénario à goutte froide au large de la péninsule ibérique , espérons qu'il se trompe. 

Modifié par pasion
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Certains croient que la présentation de cette carte est juste présente pour faire le buzz...

 

Non cette  carte, qui est une prévision à moyen terme, ne fait que montrer pour la 4ème fois l'anomalie de température  extraordinaire et récurrente qui frappe le pays et son proche entourage  depuis des semaines et des semaines.

 

Il s'agit de l'anomalie de la température par rapport à une moyenne de plusieurs décennies  à une altitude correspondant à 850 hpa de pression atmosphérique, soit environ 1500m d'altitude et ça donne une bonne idée de la masse d'air qui recouvrirait notre pays.

Noter encore une fois que la France présente la plus grande anomalie positive de l'hémisphère nord (ce qui ne veut pas dire que c'est chez nous  qu'il fera le plus chaud)

 

Cette récurrence chez nous dans ce petit "coin" d'hémisphère a quelque chose de sidérant pour moi.

 

GFS 6Z anomalie température T 850 hpa:

 

image.thumb.png.c1d2f61634e7712f919bab06f7bbd817.png

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 3
  • Triste 14
  • Solidaire 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La meilleraye de Bretagne
Il y a 1 heure, jt75 a dit :

Certains croient que la présentation de cette carte est juste présente pour faire le buzz...

 

Non cette  carte, qui est une prévision à moyen terme, ne fait que montrer pour la 4ème fois l'anomalie de température  extraordinaire et récurrente qui frappe le pays et son proche entourage  depuis des semaines et des semaines.

 

Il s'agit de l'anomalie de la température par rapport à une moyenne de plusieurs décennies  à une altitude correspondant à 850 hpa de pression atmosphérique, soit environ 1500m d'altitude et ça donne une bonne idée de la masse d'air qui recouvrirait notre pays.

Noter encore une fois que la France présente la plus grande anomalie positive de l'hémisphère nord (ce qui ne veut pas dire que c'est chez nous  qu'il fera le plus chaud)

 

Cette récurrence chez nous dans ce petit "coin" d'hémisphère a quelque chose de sidérant pour moi.

 

GFS 6Z anomalie température T 850 hpa:

 

image.thumb.png.c1d2f61634e7712f919bab06f7bbd817.png

 

Bonjour

La situation présente en effet une récurrence sur le moyen terme. Le plus inquiétant étant l impact sur la nature au delà ne notre propre sort. Espérons que les prochaines sorties nous apportent un peu d'humidité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chaspinhac (43) 880m
Il y a 2 heures, pasion a dit :

Dernier GFS effrayant : cette fois-ci la période de chaleur pourrait durer beaucoup plus longtemps ( je parle du Nord car au Sud ça dure depuis des semaines ) , scénario à goutte froide au large de la péninsule ibérique , espérons qu'il se trompe. 

Pour les prévisions de gfs on est d'accord, mais heureusement les autres modèles sont beaucoup plus modérés concernant les températures. Donc il ne faut pas être alarmant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

L'américain en rajoute en effet une couche dans son 6z avec ceci:

 

image.png.aeb5065e3e16479066d0c88a8090e6d3.png 

 

Il est quand même très rare de voir une telle moyenne sur le pays à J + 8.

 

Alors, GEFS isolé peut-être, mais depuis le début de l'été souvent précurseur.

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Triste 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...