Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Ouest - Août 2022


Minolte

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Par ici, un mot pour résumer la soirée : Jackpot !

 

Après un après-midi lourd (29,9°C de maxi à Angers et humidex à 33), quelques bourgeonnements se sont développés dans le Maine-et-Loire à partir de 17h.

Très localisées, des cellules orageuses se sont progressivement déployées avec une particularité : leur quasi-immobilité.

 

Les premiers orages concernent le sud-Loire mais rapidement une belle cellule se développe à 5/10 km au nord de ma position. Grondements bien présents à partir de 17h30 mais probabilité faible de voir l'orage se diriger vers ma position. Le 0 mm semblait jouable ! 😉

 

L'orage n'a en effet pas réellement pris une direction sud comme je m'y attendais mais il a pris ses aises et beaucoup plus d'ampleur que je ne l'aurai crû. Assez pour englober ma position et déverser de bonnes quantités de flotte. On était en bordure du plus gros qui sévissait toujours à 5/10 km plus au nord mais le bilan est inespéré : 26 mm ! Avec à certains moments des sols qui n'arrivaient que difficilement à absorber cette pluie soutenue à forte. Grondements omniprésents pendant plus d'une heure et quelques intra-nuageux. Mais de la pluie, celle qui manque tant depuis des mois et un peu partout en France.

 

C'est la plus grosse lame d'eau relevée depuis le début de l'année par ici (5/10 km plus au nord, les lames d'eau de l'épisode atteignent les 50/60 mm).

Cela porte le cumul mensuel à 62 mm (36 mm + 26 mm ce soir) ce qui place le mois d'août sur la première marche du podium 1️⃣ du mois le plus arrosé de l'année (loin devant janvier et ses 41 mm...).

Le cumul annuel de cette année si sèche, dépasse désormais les 250 mm (267 mm).

 

Ce soir d'autres orages stationnaires arrosent le nord-ouest du 49.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 468
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Incroyable OAL ce soir au couché du soleil   Totalement surprise, j'étais sur le point de partir chasser dans le Centre. Finalement, je suis resté à la maison, inutile de partir aussi loin ^

Quel bonheur même si ce spot du bas Curçay/Dive que m'avait passé une fois cisco je l'ai quand même trouvé très moyen avec des lignes électriques et une vue pas ouf à comparer à d'autres spots du coin

Ambiance pré-orageuse près de Cholet hier soir avec des altocumulus lenticulaires comme ici et castellanus undulatus. Bien cru que ça allait prendre en orages à bases élevés, mais non.  

Images postées

Il est tombé quelques grosses gouttes .... rien d'orageux et c'est déjà fini.

Peut-être que la pluie aura été plus conséquente en centre-ville.....

Ici c'est les miettes!

Bonne soirée.

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Cette soirée est assez incroyable pour le secteur puisque de nouvelles cellules orageuses bien puissantes se développement de nouveau à l'ouest. Elles naissent dans le 44 (à l'est) et franchissent tranquillement, tout en se renforçant, la frontière 44/49.

Elles prennent, à peu de choses près, la direction des mêmes secteurs déjà fortement arrosés il y a 3 heures (60 mm par endroits) !

Ça gronde plus fort que tout à l'heure par ici et les éclairs sont bien visibles.

 

image.png.4168e8ce691f8cf8ee7dae31a4e47f03.png

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Trois orages dans l'après-midi sur le secteur nord des Sables.

Pluviométrie très disparate sur quelques kms d'écart.

Je relève 8 mm, pendant que le sud des Sables a eu 1 à 2 mm,

cependant  le secteur côtier au nord de la Chaume, à  reçu plus de 40 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Enfin de l'orage à La Bruffière, ça vient sur ma position, il tombe des cordes! Déjà 2.8mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Quel orage encore sur St Georges ! Un véritable mur d’eau s’abat actuellement c’est impressionnant ! Quelle soirée ! 😱

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, anto a dit :

42 mm ça se calme 

Wahou impressionnant, ici à Châtellerault à 30km plus au nord, il pleut bien mais loin d avoir ce cumul, mais que ça fait du bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, je regarde le radar et c'est donc plié pour ici, régalez-vous bien.

J'irai arroser le potager à la fraiche demain matin!

On en restera à 12 mm pour ce mois d'août 2022 à La Rochelle.

Quand je vois que certains ont eu 22 mm en moins d'une heure, je suis un peu dégouté. C'est comme ça.

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44) ou Porto-Vecchio (2A)

Enième dégradation ou il ne se passe strictement rien sur Nantes, ça commence à faire beaucoup ! Cette ville garde sa réputation du néant météorologique.

Modifié par El' Coco
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)
il y a 21 minutes, dudule a dit :

Quel orage encore sur St Georges ! Un véritable mur d’eau s’abat actuellement c’est impressionnant ! Quelle soirée ! 😱

 

C'est une soirée qui restera dans les annales ! L'orage est costaud et qu'elle flotte !

 

Je relève 21 mm supplémentaires qui s'ajoutent aux 26 mm tombés dans la soirée ! 47 mm et il pleut encore. 

 

Assez mémorable et le tout sans aucune vigilance orange...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44) ou Porto-Vecchio (2A)
il y a 1 minute, cailloupaille a dit :

 

C'est une soirée qui restera dans les annales ! L'orage est costaud et qu'elle flotte !

 

Je relève 21 mm supplémentaires qui s'ajoutent aux 26 mm tombés dans la soirée ! 47 mm et il pleut encore. 

 

Assez mémorable et le tout sans aucune vigilance orange...

Et surtout que vous allez encore en prendre une dose d’après le radar. On veut plus vous entendre jusqu’à la fin de la saison 😂🤣 Profitez-bien !

Modifié par El' Coco
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Bon il est temps que ça se termine ça commençait à couler à travers mes fenêtres. Intensités pluvieuses hallucinantes, plus que l’activité électrique pourtant déjà pas mal du tout. Histoire de finir l’été météorologique hors norme en « beauté » ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44) ou Porto-Vecchio (2A)

Il se passe quelque chose d’assez extraordinaire sur Nantes, une petite crotte d’averse est en train de passer sur nous ! 

  • Haha 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...