Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Stations Météo France disponibles sur IC


F-GAHX

Messages recommandés

Bonjour 

Je sait que le site infoclimat recupere les données de certaines station MF mais ja n'arrive pas à savoir lequels et quels type ? 

 

Au passage si vous voulez des photo de la station MF des sauvages (69) 

Ou de roanne renaison (42) c'est dans mon secteur et peut le faire 

Bien à vous 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Il s'agit des stations du réseau principal (dit aussi, "synoptique"), qui compte environ 140 stations, outre-mer compris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 2 heures, F-GAHX a dit :

Donc dans le cas de roanne même si marqué comme METARS/SYNOP dans IC elle n'est pas dans la liste de celle dont la donné est dispo ? 

 

Elle l'était jusqu'en 2020, elle ne l'est plus aujourd'hui et donc plus de données sur IC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord (dcp photo inutile ) (au passage je vais voir si ya moyen de prendre le parc meteo de St etienne en y passant sur la piste ) 

Et pourquoi elle y fait plus partie je veut dire MF a donner une raison 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, F-GAHX a dit :

Bonjour 

.....Au passage si vous voulez des photo de la station MF des sauvages (69) 

Ou de roanne renaison (42) c'est dans mon secteur et peut le faire ....

Oui c'est intéressant d'avoir les photos des stations.

Plus on en a et mieux c('est pour se rendre compte des conditions de mesures.

Tu peux les laisser ici

 

Merci pour ta proposition de contribution :)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Bonjour,

Je travaille à Vesoul (70) et un poste Météo France y est présent poste 70550001, fiche ici : Fiche du Poste 70550001 (meteofrance.fr)

Je vois que les données sont consultables sur Météociel et pas sur IC donc je m'interroge sur la raison tout en me doutant qu'il y en a une bonne.

Comme évoqué plus haut, est-ce pour une raison d'appartenance au réseau principal MF ? Ou alors d'Open Data ? De qualité du site ?

Désolé je ne suis pas bien au fait des notions de réseau synoptique, d'open data etc.

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 47 minutes, Olivier25 a dit :

Bonjour,

Je travaille à Vesoul (70) et un poste Météo France y est présent poste 70550001, fiche ici : Fiche du Poste 70550001 (meteofrance.fr)

Je vois que les données sont consultables sur Météociel et pas sur IC donc je m'interroge sur la raison tout en me doutant qu'il y en a une bonne.

Comme évoqué plus haut, est-ce pour une raison d'appartenance au réseau principal MF ? Ou alors d'Open Data ? De qualité du site ?

Désolé je ne suis pas bien au fait des notions de réseau synoptique, d'open data etc.

Merci !

 

Météociel a les moyens de payer (pub...). 

Les stations principales sont sur Infoclimat, et pour la Haute-Saône, c'est Luxeuil-Saint-Sauveur.

Modifié par alsavosges
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Olivier25 a dit :

Bonjour,

Je travaille à Vesoul (70) et un poste Météo France y est présent poste 70550001, fiche ici : Fiche du Poste 70550001 (meteofrance.fr)

Je vois que les données sont consultables sur Météociel et pas sur IC donc je m'interroge sur la raison tout en me doutant qu'il y en a une bonne.

Comme évoqué plus haut, est-ce pour une raison d'appartenance au réseau principal MF ? Ou alors d'Open Data ? De qualité du site ?

Désolé je ne suis pas bien au fait des notions de réseau synoptique, d'open data etc.

Merci !

C'est une du réseau RCE qui est chez quelqu’un . Meteociel diffuse toutes les station Metars/synop/rce

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 3 minutes, Meteo-Corny a dit :

C'est une du réseau RCE qui est chez quelqu’un . Meteociel diffuse toutes les station Metars/synop/rce

 

Non, ce n'est pas le lieu de l'implantation ni le type de réseau qui posent problèmes, mais le manque d'ouverture gratuite des données chez MF (la station est installée Route de Saint-Loup depuis 1998).

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 1 minute, Meteo-Corny a dit :

Oui RCE, automatisation de la station en 2020. C'était un poste manuel  ( faut lire la fiche station)

 

Je ne vois pas le rapport avec la question posée, il faudrait préciser ta pensée ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Merci pour vos précisions.

Pour résumer, Infoclimat agrège toutes les données disponibles en open data et donc gratuites venant de MF et Météociel achète les données supplémentaires des stations MF hors du réseau principal ?

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Olivier25 a dit :

Merci pour vos précisions.

Pour résumer, Infoclimat agrège toutes les données disponibles en open data et donc gratuites venant de MF et Météociel achète les données supplémentaires des stations MF hors du réseau principal ?


oui. Actuellement il faut payer environ 250.000€ par an pour avoir ce qu’a meteociel (radar et stations supplémentaires), mais il parait qu’ils ont une ristourne (mais étant une société leurs comptes ne sont pas publiés contrairement à ceux d’Infoclimat :))

 

tristement, c’est aussi applicable aux données climatologiques anciennes, qui sont également payantes pour consolider nos bases de données…

 

en savoir plus :

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/06/21/face-au-rechauffement-climatique-le-tresor-encore-inaccessible-des-donnees-de-meteo-france_6178606_4355770.html

 

https://acteurspublics.fr/articles/meteo-france-tarde-a-faire-sa-revolution-de-l-open-data

 

https://github.com/FredericAmeye/mf-opendata/blob/main/Note de synthèse données publiques météorologiques et climatiques_v2.pdf

  • J'aime 2
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Stations Météo France disponibles sur IC

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...