Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 15 août au 21 août 2022, prévisions météo semaine 33


tao

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir

 

sur la fin du topic précédent se dessine le passage d'un talweg. Sa trajectoire, sa profondeur et la vitesse de son transit pose encore largement question. Au début de la semaine concernée nous devrions être sous son influence sans pouvoir à ce jour en cerner l'impact réel. S'agira-t-il d'un changement de météo timide et temporaire ou d'un bouleversement plus profond de la circulation atmosphérique sur nos régions? La question n'est pas simple pour le tout début de semaine: 

 

500_moy.png?run=run12model      500_spr.png?run=run12model

 

En regardant la moyenne et l'écart type sur notre cadrant, on peu supposer qu'un changement profond est loin d'être acquis et que la ceinture de hauts géopotentiels semble décidée à garder la priorité ne montrant que des faiblesses à la marge.

 

500_moy.png?run=run12model    500_spr.png?run=run12model

 

Concrètement, il est tout à fait envisageable, qu'à un moment de la semaine, l'écoulement puisse générer de l'humidité sur certaines régions et pourquoi pas principalement sur le sud-est comme peut le suggérer UKMO, mais je reste dubitatif quant à un changement profond amenant humidité et températures durablement dans les moyennes.

 

Je ne dois pas être le seul à attendre la pluie pour de bon: 

 

 

 

  • J'aime 25
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 116
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il y'a tout de même longtemps que l'on a pas eu droit a ça, de nombreux enfants ne parlaient pas encore la dernière fois que ça s'est produit...          

Bonsoir   sur la fin du topic précédent se dessine le passage d'un talweg. Sa trajectoire, sa profondeur et la vitesse de son transit pose encore largement question. Au début de la semaine c

Je me permets rarement d'intervenir sur ce topic que je lis avec assiduité quand bien même je ne comprends qu'un mot sur deux (par exemple, parmi les mots que je comprends y'a : chaud, froid, pluie, d

Images postées

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

oui la question est pas facile, et la réponse encore moins:

 

avec le CEP à 240h ça donne ça:

image.png.e15e812131fba2f3a2dabe6a56277772.png

 

avecGFS à 240h:

image.png.95c92c4113efcf2b62eec3cdf117cde9.png

 

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, si on se dirige vers une degradation orageuse par l'ouest vers les 14/15 Aout, le scenario n'est pas encore tres bien cerne dans les details, donc il faudra voir comment ca se présente dans quelques jours avant d'essayer de parler de changements de regimes pour la 2e partie de mois.

 

On a quand meme plusieurs modeles (GFS 0z, GFS contrôle 18z hier soir, CEP 12z hier) qui nous balancent un nouveau tour de manege pour la semaine en question...

 

Personnellement je ne veux pas paraitre défaitiste, mais lorsqu'on a une recurrence tres bien installée comme cet ete, ca peut etre très dur a déboulonner. Tant qu'on n'a pas l'unanimité des modeles a 5 jours max pour un changement durable, il vaut mieux reste prudent.

 

  • J'aime 10
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Hugo_HK a dit :

Pour le moment, si on se dirige vers une degradation orageuse par l'ouest vers les 14/15 Aout, le scenario n'est pas encore tres bien cerne dans les details, donc il faudra voir comment ca se présente dans quelques jours avant d'essayer de parler de changements de regimes pour la 2e partie de mois.

 

On a quand meme plusieurs modeles (GFS 0z, GFS contrôle 18z hier soir, CEP 12z hier) qui nous balancent un nouveau tour de manege pour la semaine en question...

 

Personnellement je ne veux pas paraitre défaitiste, mais lorsqu'on a une recurrence tres bien installée comme cet ete, ca peut etre très dur a déboulonner. Tant qu'on n'a pas l'unanimité des modeles a 5 jours max pour un changement durable, il vaut mieux reste prudent.

 

Oui c’était aussi le sens de mon message d’hier. On a une configuration très bien installée, peu dynamique et qui prend ses aises généreusement sur l’Europe du sud-ouest depuis de nombreuses semaines. L’Espagne n’a presque pas de répit, la France n’en connaît également presque plus sur la moitié sud et les coups de chauds montent facilement jusqu’au nord voire plus amplement encore.

Tant qu’il n’y aura pas un vrai dynamisme en atlantique, il ne faudra pas espérer grand chose côté changements pour la France. Passagèrement, pourquoi pas mais là encore rien n’est gagné (CEP 12Z d’hier à considérer ?).
Le regain dépressionnaire, le « vrai » a plutôt lieu en septembre, rarement avant et pour ces raison j’ai des doutes sur un changement synoptique profond d’ici à septembre. J’espère en tout cas me tromper ! 

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, tao a dit :

Bonsoir

 

sur la fin du topic précédent se dessine le passage d'un talweg. Sa trajectoire, sa profondeur et la vitesse de son transit pose encore largement question. Au début de la semaine concernée nous devrions être sous son influence sans pouvoir à ce jour en cerner l'impact réel. S'agira-t-il d'un changement de météo timide et temporaire ou d'un bouleversement plus profond de la circulation atmosphérique sur nos régions? La question n'est pas simple pour le tout début de semaine: 

 

500_moy.png?run=run12model      500_spr.png?run=run12model

 

En regardant la moyenne et l'écart type sur notre cadrant, on peu supposer qu'un changement profond est loin d'être acquis et que la ceinture de hauts géopotentiels semble décidée à garder la priorité ne montrant que des faiblesses à la marge.

 

500_moy.png?run=run12model    500_spr.png?run=run12model

 

Concrètement, il est tout à fait envisageable, qu'à un moment de la semaine, l'écoulement puisse générer de l'humidité sur certaines régions et pourquoi pas principalement sur le sud-est comme peut le suggérer UKMO, mais je reste dubitatif quant à un changement profond amenant humidité et températures durablement dans les moyennes.

 

Je ne dois pas être le seul à attendre la pluie pour de bon: 

 

 

 

C'est pas vrai? Un fan de Cure ici? Vivement l'automne prochain!

  • J'aime 1
  • Haha 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Oui, la plus forte probabilité est un retour à un flux de SW ou, au mieux, WSW, après le passage frais et humide entrevu durant le week-end précédent et le début de ce topic. Tout cela n'est pas encore franc, notamment pour une partie sud du pays.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Encore une fois je ne comprends pas les messages précédents, les signaux me semblent quand même assez clairs avec un début de dégradation dès ce week-end laissant la place à un tout autre temps que celui que nous connaissons depuis le début de l'été. 

20220808114905-e11bac58036f5d93a3648bbfd26b4cb05aa34320.thumb.png.7e2bbb3bd268db2d8b2b0cfbc2b2155a.png

20220808114846-3df669b4ebc4e1c4f19013f954f3ddae5ac49f54.thumb.png.a24e8105913b08f43773e31ddbeacc51.png

20220808114815-81476233c8b9c7dddb91059b6691bca424919602.thumb.png.1e5705e520a5e7195dec5e20c32cff9a.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Nico 14 a dit :

Encore une fois je ne comprends pas les messages précédents, les signaux me semblent quand même assez clairs avec un début de dégradation dès ce week-end laissant la place à un tout autre temps que celui que nous connaissons depuis le début de l'été. 

20220808114905-e11bac58036f5d93a3648bbfd26b4cb05aa34320.thumb.png.7e2bbb3bd268db2d8b2b0cfbc2b2155a.png

20220808114846-3df669b4ebc4e1c4f19013f954f3ddae5ac49f54.thumb.png.a24e8105913b08f43773e31ddbeacc51.png

20220808114815-81476233c8b9c7dddb91059b6691bca424919602.thumb.png.1e5705e520a5e7195dec5e20c32cff9a.png

Cep voyait encore sur ses runs ce matin un maintien des conditions sèches et caniculaires ( du moins au sud ). Il a semble t il évolué en faveur d’un temps bien plus instable . Croisons les doigts pour que les prochains runs soient dans ces mêmes signaux 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 47 minutes, Nico 14 a dit :

Encore une fois je ne comprends pas les messages précédents, les signaux me semblent quand même assez clairs avec un début de dégradation

 

Tout simplement parce que le signal est (enfin) beaucoups plus clair ce matin qu'il ne l'était encore hier, date de la plupart des messages...cependant j'émets toujours une réserve pour le sud du pays , le déterministe européen n'était pas tendre hier soir et ça n'est pas une seule sortie comme ce matin ou il rentre dans le panache moyen de son ensemble qui va effacer tous les doutes.

Cela dit on retrouve(rai) de l'humidité, sous forme d'orages trés certainement, donc ce sera une nouvelle loterie qui commencera.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 23 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Tout simplement parce que le signal est (enfin) beaucoups plus clair ce matin qu'il ne l'était encore hier, date de la plupart des messages...cependant j'émets toujours une réserve pour le sud du pays , le déterministe européen n'était pas tendre hier soir et ça n'est pas une seule sortie comme ce matin ou il rentre dans le panache moyen de son ensemble qui va effacer tous les doutes.

Cela dit on retrouve(rai) de l'humidité, sous forme d'orages trés certainement, donc ce sera une nouvelle loterie qui commencera.

 

Je parlais plutôt des messages depuis ce matin Cédric,j aurais du le préciser...Je suis d accord pour de l instabilité dans un premier temps provoqué d ailleurs par une baisse du champ de pression sur l'Atlantique du à l advection de HG vers la Scandinavie qui aura lieu cette semaine(conséquence que l on ne voyait pas encore fin juillet/début août)et/ou à la circulation d anomalie basse continentale. 

Mais ensuite on voit bien sur les ensembles des scénarios avec le flux d ouest qui s abaisse en latitude jusqu'à nous.Je veux bien que la méfiance règne au regard de notre été et je ne dis pas qu on est sorti d affaire à 100% mais un peu de pragmatisme dans la prévision ne fait pas de mal.A cette échéance le scénario majoritaire me semble celui-ci. 

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=3&ech=216

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

 

1 hour ago, Nico 14 said:

Encore une fois je ne comprends pas les messages précédents, les signaux me semblent quand même assez clairs avec un début de dégradation dès ce week-end laissant la place à un tout autre temps que celui que nous connaissons depuis le début de l'été. 

20220808114905-e11bac58036f5d93a3648bbfd26b4cb05aa34320.thumb.png.7e2bbb3bd268db2d8b2b0cfbc2b2155a.png

20220808114846-3df669b4ebc4e1c4f19013f954f3ddae5ac49f54.thumb.png.a24e8105913b08f43773e31ddbeacc51.png

20220808114815-81476233c8b9c7dddb91059b6691bca424919602.thumb.png.1e5705e520a5e7195dec5e20c32cff9a.png

 

 

Hmm a de telles échéances je crois qu'il est important de regarder la situation a une échelle plus grande en utilisant des cartes plutôt que des graphiques pour des points donnes. 

 

Je crois que tout le monde est d'accord sur la degradation orageuse par l'ouest avec un certain rafraichissement a la cle. On a donc un changement temporaire avec un intermède plus humide et plus frais, la je crois qu'on est tous d'accord (?)

 

Par contre apres pour moi c'est vraiment pas clair qu'on ai un vrai changement dans la circulation atmosphérique, et c'est aussi ce que souligne @Run999H je crois. Voici le GEFS (moyenne) pour Mardi prochain:

 

image.thumb.png.b11b64b91e3ef4211d3a9ed269668d99.png

 

 

On a une depression Atlantique plus au Sud centree au Nord de l'Ecosse, un anticyclone des Acores plus en retrait vers l'Ouest, et par consequent un temps probablement plus frais en Europe de l'Ouest. 

 

MAIS:

 

1/ on garde un rail dépressionnaire tres au Nord, en gros entre l'Islande et la Norvège, c'est a dire pareil que tout l'été jusqu'ici. 

 

2/ On garde ces hautes pressions indéboulonnables et plutôt fortes sur l'Atlantique (grosse superficie a 1025hpa a 216h l'air de rien: il ne va pas disparaitre au fil des runs cet anticyclone).

 

c'est aussi ce que montre le GEFS pour une échéance un peu plus lointaine, voir le tweet ci dessous: Les choses sont un peu différentes par rapport a ce qu'on connait depuis Mai, mais finalement c'est un peu la meme soupe avec une recette légèrement différente au long terme.

 

 

 

Voici la carte des anomalies de HG pour Juillet ci dessous; on voit que la carte que j'ai postée ci dessus pour Mardi prochain voit tout simplement ces meme HG environ 1500km plus a l'ouest, et les bas geopotentiels temporairement plus au Sud (1000KM plus au Sud Est)... mais la carte dans le tweet ci dessus montre qu'apres cet intermède ca pourrait vite etre un retour case depart (en tout cas c'est l'option que semble privilégiée GEFS, qui a ete tres bon cet ete).

 

 

image.thumb.png.bac51bb87f7799acc2f5e2f857663f64.png

 

Le retour case depart selon la moyenne GEFS au long terme en fin d'echence du topic:

 

image.thumb.png.256e3b79f676e6cedd2ee8ebb5c3c089.png

 

 

Rappellons qu'un passage de temps un peu plus frais avec quelques pluies éparses, c'est tout a fait normal meme au sein d'un ete record et que ca ne constitue pas vraiment un changement de temps.

 

Je termine par une dernière carte, la je sens que je vais me faire incendier mais c'est pas grave: les cumuls de precipitations a 384h du dernier GFS (j'utilise ca pour montrer qu'en fait, il n'y a pas de reel changement de situation selon ce modele):

 

image.thumb.png.807f94681892c7e5a3ab9fa8e5d2117d.png

 

 

Pour moi le GEFS +GFS est clair: on a un intermède pluvieux-orageux plus frais a partir du 15 Aout qui devrait durer quelques jours, avec un flux passant temporairement au NO, mais apres, c'est sec, tres sec meme: un passage pluvieux sur le Nord de l'Angleterre, mais sinon le Nord de la France et le Sud de l'Angleterre il e tomberait quasiment rien.

 

A noter qu'a Londres, on vient d'égaler la periode de secheresse absolue de 1976 hier, et ca va continuer au moins jusqu'au weekend, peut etre la semaine prochaine. Il ne faut que dix jours de plus (en comptant aujourd'hui) pour battre le record de la secheresse absolue (0mm) la plus longue depuis au moins 1870. Les paris restent ouverts. 

 

Bref, pour moi, pas de changements de grande ampleur, et avec l'ete que nous connaissons et un nouvelle serie de journees a 35 degrés ou plus, ce ne sont pas des averses orageuses laissant 10-20mm et 2-3 journees en dessous de 25 degres qui vont changer le cours de l'été. 

 

  • J'aime 10
  • Merci 2
  • Surprise 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 7 heures, Hugo_HK a dit :

 

 

Bref, pour moi, pas de changements de grande ampleur, et avec l'ete que nous connaissons et un nouvelle serie de journees a 35 degrés ou plus, ce ne sont pas des averses orageuses laissant 10-20mm et 2-3 journees en dessous de 25 degres qui vont changer le cours de l'été. 

 

 

Je ne remet pas en cause ta démonstration, mais qui vont le changer, non effectivement car quoi qu'il en soit le mal est fait et l'été trop chaud ou pas suivra son cours jusqu'a septembre, l'agrémenter en revanche c'est un peu plus sûr car ce que tu dis, des journées sous les 25 et quelques averses orageuses, nous l'avons tout simplement pas connus depuis prés d'1 mois et demi (on y sera a la fin de cette semaine) sur les 3/4 sud du pays (hors évènements trés trés trés localisés...).

 

Pour la carte des précipitations (a 384h en plus!) c'est un peu un non sens en été vu que la plupart des précipitations sont par essence orageuses et donc aléatoires, j'en ai une plus courte et qui va moins loin, mais ou effectivement le nord du pays reste quasiment au sec.

 

image.thumb.png.3c7115da3c370ba76f69f610522e8658.png

 

On ne va pas jouer au jeu du "ou il y'a besoin le plus d'eau" puisqu'il y'en a besoin partout, mais qu'importe là ou ça tombera, ce sera quand même un intermède(et donc un changement de temps) dans cet été interminable, linéaire, et qui devient un peu lourd(sans jeu de mots) a supporter...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Icon ne va pas dans le bon sens mais à se demander de ce qu’il va rester de la dégradation sur le GFS en cours de sortie. Le risque c’est que si le cut-off ne passe pas, la pompe à chaleur va s’accélérer et compte tenu de la grande chance que nous avons cet été… je vais rester méfiant sur la dégradation de ce début de semaine… le dernier GFS ne rassure pour le moment pas sur le moyen terme.

 

Edit : ça passe mais ça se ratatine un peu la figure, il ne faut pas que ça tournicote plus longtemps au large des côtes Portugaises car ça finirait pas un cut-off chaud bouillant pour nous une nouvelle fois 

Modifié par Run999H
  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 19 heures, Nico 14 a dit :

Encore une fois je ne comprends pas les messages précédents, les signaux me semblent quand même assez clairs avec un début de dégradation dès ce week-end laissant la place à un tout autre temps que celui que nous connaissons depuis le début de l'été

Bonjour,

 

oui pour le weekend et deux trois jours derrière qui seraient une pause dans ce que nous connaissons depuis le début de l'été, quoique l'on a eu une belle pause en juin... Mais pour la suite je garde quand même quelques réserves. Pour m'expliquer en utilisant les ensembles que tu as choisis en illustration, je prends Lyon, EPS 12 z d'hier et 0 Z de ce matin:

 

2083468385_Lyon07.0812z.thumb.png.2b624706940e4b5f7a67932566396179.png     247390748_Lyon08_080z.thumb.png.55a43df10d1389bdf73757ea6e397dde.png

 

L'évolution est nette, certes, mais est-elle gage de gain en fiabilité ou représente-elle une hésitation sur la suite?  Il faudra bien quelques runs pour être plus certain de la réalité de l'évolution. Si je regarde GEFS, après un début de semaine dans les normes, les courbes de températures s'orientent encore à la hausse dès le fin de semaine. D'accord pour une orientation plus océanique du flux, mais à quelle latitude et avec quelles masses d'air venant au minimum chatouiller le sud de la France.

 

Pour ce qui est des précipitations, en été dans un contexte de talweg pas encore très bien cerné et pour continuer en chanson, je dirais bien: 

 

 

Modifié par tao
  • J'aime 8
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Côte d'Or la semaine, Jura le week-end

Bonjour à tous,

 

Une fois de plus, on voit que la situation est plus que limite pour le début de semaine prochaine, la petite dépression censer nous apporter de l'air frais à partir de dimanche est décalée de 36h, ça ne va souvent jamais dans le bon sens ces décalages.

Comme l'a si bien dit @Run999H le cut off au large du portugal va jouer un rôle majeur pour l'échéance de notre topic, il serait bien prétentieux de s'avancer sur un scénario majoritaire ce soir.

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, raph89 a dit :

Bonjour à tous,

 

Une fois de plus, on voit que la situation est plus que limite pour le début de semaine prochaine, la petite dépression censer nous apporter de l'air frais à partir de dimanche est décalée de 36h, ça ne va souvent jamais dans le bon sens ces décalages.

Comme l'a si bien dit @Run999H le cut off au large du portugal va jouer un rôle majeur pour l'échéance de notre topic, il serait bien prétentieux de s'avancer sur un scénario majoritaire ce soir.

 

 

Merci de préciser que c'est sur GFS car ce n'est pas sur le cas de Ukmo ou de GEM (il n'y a pas que GFS dans la vie).

UW144-21.GIF?08-18

gem-0-144.png?12

 

Modifié par Virgile
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contrairement à vous, je pense que le changement de la situation a des grandes chances de s'opérer. Ca sera peut être temporaire mais la situation me fait penser fin juin/début juillet.

La descente fraiche et dépressionnaire de nord ouest est très puissante (on ne parle pas d'une petite goutte froide venant du Portugal) pour qu'on ne connaisse pas un rafraichissement "humide" à partir de dimanche-lundi prochain. Alors, oui, il y a des décalages temporaires mais tous les modèles disponibles sont en accord pour cela. Même sur GFS, on n'est pas dans un ça passe de justesse et le coup de poing océanique est y très puissant.

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Pour ma part, je pense qu'on est encore loin de savoir ce qu'il va vraiment se passer.

Intermede pluvio orageux, çà semble acquis mais pour quelles regions?? car entre GFS qui envoie un flux de NO et GEM qui envoie un flux de SO... faits vos jeux d'autant que le run de controle du GFS, le thalweg est nettement moins incisif

En attente du CEP ce soir.. mais on aura pas encore la solution

 

EDIT : le CEP nous propose quelque chose qui ressemble à GEM avec un flux de SO à S mais tres dynamique dans le golfe de gascogne.

Si je me rapelle bien i me semble qu'en Juin il y avait un modele qui nous avait aussi pondu un truc de ce genre en plus creux.

Conclusion : orageux oui, gros raffraichissement meme passager, pas gagné

Modifié par serge26
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'expérience montre qu'il ne faut pas prendre CEP weekly au pied de la lettre même pour l'échéance Semaine+1, mais si ça se réalise, fût-ce temporaire, ce sera déjà une pause un répit dans la récurrence diabolique de chaleur et de sécheresse. Comme ça a été dit, en termes de temps sensible, ce thalweg peut soit nous envoyer un flux de NO, soit O, soit SO... mais ça changera du blocage chaud.

20220808201757-3952726af85813fb5f61e9f08a9109f7668124ff.png

Modifié par fran39
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Virgile a dit :

Contrairement à vous, je pense que le changement de la situation a des grandes chances de s'opérer. Ca sera peut être temporaire mais la situation me fait penser fin juin/début juillet.

La descente fraiche et dépressionnaire de nord ouest est très puissante (on ne parle pas d'une petite goutte froide venant du Portugal) pour qu'on ne connaisse pas un rafraichissement "humide" à partir de dimanche-lundi prochain. Alors, oui, il y a des décalages temporaires mais tous les modèles disponibles sont en accord pour cela. Même sur GFS, on n'est pas dans un ça passe de justesse et le coup de poing océanique est y très puissant.

On n’habite pas tous dans le 27. Un coup de poing océanique en plein mois d’août ça ne signifie pas revenir tout juste dans les normales de saison. Un coup de poing océanique ça signifie un temps franchement dégradé partout en France et des courbes de précipitations généreuses sur le pays et encore plus sur la moitié nord. Un coup de poing océanique ça n’est pas avoir une moyenne de 12mm sur l’ensembliste americain pour les 384 prochaines heures sur Evreux. 

Ce que tu appelles un coup de poing océanique, c’est un cut-off repris dans une circulation océanique plus au nord qui circule majoritairement entre le Labrador et la Scandinavie. Le cut-off incurve momentanément un flux de nord-ouest voire ouest voire sud-ouest selon les scénarios mais rapidement ça redevient sec. D’ailleurs à 500hpa ça n’a rien d’un coup de poing océanique non plus et plus particulièrement pour la moitié sud.

 

Donc le « contrairement à vous » (bien fier et malvenu) est très  juste mais peut-être pas pour les raisons que tu penses…

On aurait presque l’impression de revoir nos tempêtes hivernales en te lisant en diagonale. Mais finalement ni plus ni moins tu dis la même chose que les autres. Oui une dégradation va avoir lieu. Maintenant, dans le détail, il y un un océan que je ne franchirais pas (comme beaucoup hormis Nico14)…  

entre changement passager (comme cela a été le cas après notre canicule de fin juin et changement qu’on perçoit à peu près tous ici pour ce début de semaine) et changement profond en mode coup de poing océanique qui redistribue la synoptique à grande échelle…  non je ne vais pas me

prononcer en effet et je mettrais ma fierté volontiers de côté, avec plaisir même ;)  

Modifié par Run999H
  • J'aime 14
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, les modèles confirment (et de plus en plus (entre 0z et 12z) sur les derniers modèles comme GEM et CEP la venue des basses pressions de manière plus marqués et durable pour la fin de cette semaine et la semaine suivante. Et je parle des ensemble (et pas seulement les déterministes). À partir du week-end on bascule vers un temps bien plus frais pour se diriger vers une semaine suivante automnale (bien pluvieuse, qui atténuera grandement la sécheresse et fraîche). Cependant samedi sera assez chaud et plutôt sec sauf sur l'ouest pour cette semaine et dimanche humide avec des températures devant de saison (avant de basculer en dessous pour la semaine suivante).

Diagramme GEM (GFS est pas loin de ça). Je rejoins @Virgilepour le changement de sypnotique (un plus pour la nature).

 

Évolution (ci-dessous entre le CEP du 0z et le 12z (dépressions plus forte et durable).

0z:

graphe1_00_0_0_2.33936_48.8621_Paris.png.46e74cff80ab6c4dea56d70e1568062a.png

 

12z

graphe1_00_0_0_2.33936_48.8621_Paris-1.png.a2f470cc51077c23274ba3e871059934.png

graphe2__0_0_2.33936_48.8621_.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Cette séquence météorologique nous rend nerveux: après les coups de chaud qui nous portent sur le système, voici le coup de poing de Virgile et le coup de sang de Run1999H ( ça monte en pression!). Tous les coups sont permis!

 

Blague à part je tenais à saluer et remercier vivement les intervenants qui nous font vibrer au rythme des anticyclones surtout ces derniers temps et parfois des dépressions depuis bien longtemps.

Pour ma part je lis assidûment le forum depuis 2009 mais ne me sens pas les compétences pour publier des postes de qualité ou alors je serais viré avant d'y arriver (soit par me femme soit par mon boss^^).

 

Désolé pour le HS.

 

Le dernier run IFS de 12h fait saliver pour le potentiel orageux avec ce thalweg bien dynamique et positionné suffisamment à l ouest mais pas trop non plus dès le début de l'échéance. Affaire à suivre.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Run999H a dit :

On n’habite pas tous dans le 27. Un coup de poing océanique en plein mois d’août ça ne signifie pas revenir tout juste dans les normales de saison. Un coup de poing océanique ça signifie un temps franchement dégradé partout en France et des courbes de précipitations généreuses sur le pays et encore plus sur la moitié nord. Un coup de poing océanique ça n’est pas avoir une moyenne de 12mm sur l’ensembliste americain pour les 384 prochaines heures sur Evreux. 

Ce que tu appelles un coup de poing océanique, c’est un cut-off repris dans une circulation océanique plus au nord qui circule majoritairement entre le Labrador et la Scandinavie. Le cut-off incurve momentanément un flux de nord-ouest voire ouest voire sud-ouest selon les scénarios mais rapidement ça redevient sec. D’ailleurs à 500hpa ça n’a rien d’un coup de poing océanique non plus et plus particulièrement pour la moitié sud.

 

Donc le « contrairement à vous » (bien fier et malvenu) est très  juste mais peut-être pas pour les raisons que tu penses…

On aurait presque l’impression de revoir nos tempêtes hivernales en te lisant en diagonale. Mais finalement ni plus ni moins tu dis la même chose que les autres. Oui une dégradation va avoir lieu. Maintenant, dans le détail, il y un un océan que je ne franchirais pas (comme beaucoup hormis Nico14)…  

entre changement passager (comme cela a été le cas après notre canicule de fin juin et changement qu’on perçoit à peu près tous ici pour ce début de semaine) et changement profond en mode coup de poing océanique qui redistribue la synoptique à grande échelle…  non je ne vais pas me

prononcer en effet et je mettrais ma fierté volontiers de côté, avec plaisir même ;)  

Il me semble que pour le sud aussi sur la sortie CEP ens de ce soir ça s'annonce plus humide (surement par instabilité orageuse)
image.png.e2408cc7238cf7344555997a80620e2d.png

 

A suivre tout de même, un coup de booster Atlantique reste encore possible une fois la brèche ouverte par un thalweg orageux, il me semble que c'est le signal le plus perturbé depuis un bon bout de temps (je trouve que Virgile n'a pas tord quand il parle de début Juin), ça sera peut-être temporaire certes, mais on peut tout de même le souligner en attendant un affinage ces prochains jours.

image.png.bf781fa8363f53c2dd13d389e6268536.png

Modifié par kéké
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

CEP nous montre ce soir qu'il y a une possibilité que le flux soit de SW en début du topic,ce qui voudrait dire un temps relativement chaud et humide surtout dans une large moitié sud/est..à voir si c'est ce scénario qui se réalisera (cela se joue à quelques centaines de km près je pense )

 

ECM4_192gxj1.GIF

 

ECM0_192cji3.GIF

 

Bonne nuit 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

S'il y a des messages, c'est qu'il y a matière à commenter. Rien que ça c'est plutôt bon signe en général ;).

Je ne vais ajouter grand chose au débat, le seul truc que je trouve remarquable cette année c'est cette propension des modèles à systématiquement renouer avec des conditions caniculaires à long terme. Il y a un forçage avec cette ceinture subtropicale plus septentrionale qu'habituellement qui semble pour l'instant empêcher un véritable changement de récurrence.

 

Vous ne trouvez pas que lorsque l'on regarde cette carte, on s'imagine qu'on vient d'ouvrir la vanne à thalwegs :

- beau thalweg sur la France

- AA haut perché sur l'Atlantique

- dépression en phase de creusement sur l'Irlande

 

gfs_0_192djr0.png

 

Et au final, à peine 48h après, on se retrouve avec ça :

 

gfs_0_264pfc5.png

 

Je ne dis pas que ça sera le cas ici parce qu'il semble y avoir un réel intermède frais et humide mais quand je vois cette carte je me dis qu'il va falloir de la patience avant de renouer avec une synoptique durablement hors saison, mais côte frais cette fois-ci.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...