Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[TEST] Davis 7714 peint (IN) en noir


bianconero

Messages recommandés

Posté(e)
SEREMANGE ERZANGE FR 57

Pour ceux qui pourraient être intéressés il y' a actuellement un test comparison abris exécuté par un utilisateur italien

il s'agit du Davis abri 7714 modifié =  peint en noir mat à l'intérieur avec un sheild référence MetPro (3° génération) de chez Barani

https://static1.squarespace.com/static/597dc443914e6bed5fd30dcc/t/61dc055b2fb1e453c7b7cfa8/1641809249839/MeteoShield-Professional-DataSheet.pdf

les capteurs utilisés : probes wh-31ep  de chez ecowitt via une passerelle wifi

2 sources :

https://www.wxforum.net/index.php?topic=39934.150

https://forum.meteonetwork.it/strumenti-meteo/172340-arriva-lestate-confronto-schermi-solari-stazioni-meteo-13.html

bonne lecture :)

Capture d’écran 2022-08-27 115710.jpg

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

@Ivano1370 : sur WXforum, vous avez publié un certain nombre de fichiers pdf, avec le détail des comparaisons entre le  davis 7714 standard et l'abri Barani (date des mesures  du 3 mai au 24 juillet,

Quand on affirme ce genre de chose avec autant d'aplomb, ça révèle déjà à la base un problème de méthode et un sacré problème de rigueur dans le raisonnement. Tu pars du principe que tu as la référenc

Buon pomeriggio a tutti , ringrazio bianconero e toby per aver aperto questa discussione sul mio test , le performance del davis 7714 con un sensore sht35 sonda sono risaputi da tutti noi , il test vu

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

On teste quoi par rapport à quoi?

Un abri Barani (qui serait une référence) par rapport à un abri 7714 Davis qui a été modifié (alors qu'il est efficace sans modification) ou l'inverse?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SEREMANGE ERZANGE FR 57
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

On teste quoi par rapport à quoi?

Un abri Barani (qui serait une référence) par rapport à un abri 7714 Davis qui a été modifié (alors qu'il est efficace sans modification) ou l'inverse?

heu tout est expliqué dans les posts de l'auteur :)  et son intention n'est certainement pas de faire de la meilleure publicité pour une marque et/ou autre

dans son emplacement, il avait déjà positionné un 7714

il veut juste vérifier (reports à l'appui) que l'abri Davis peint en noir a (ou pas) de meilleures performances dans des conditions météo "optimales"

c'ead bonne radiation et surtout absence de vent !

et le test s'effectue en prenant comme référence un abri qu'il retient (et que je partage) avoir démontré (données à l'appui) de très bonnes prestations

synthèse tout simplement pour contrôler les déviations TH/jour par rapport aux relevés du capteur installé dans le MetPro ... CQFD

naturellement, inutile de préciser que l'étalonnage des capteurs vérifié et les abris sont installés à la même hauteur

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 11 minutes, bianconero a dit :

heu tout est expliqué dans les posts de l'auteur :)  et son intention n'est certainement pas de faire de la meilleure publicité pour une marque et/ou autre

dans son emplacement, il avait déjà positionné un 7714

il veut juste vérifier (reports à l'appui) que l'abri Davis peint en noir a (ou pas) de meilleures performances dans des conditions météo "optimales"

c'ead bonne radiation et surtout absence de vent !

et le test s'effectue en prenant comme référence un abri qu'il retient (et que je partage) avoir démontré (données à l'appui) de très bonnes prestations

synthèse tout simplement pour contrôler les déviations TH/jour par rapport aux relevés du capteur installé dans le MetPro ... CQFD

naturellement, inutile de préciser que l'étalonnage des capteurs vérifié et les abris sont installés à la même hauteur

 

Pourquoi chercher à modifier les performances de l'abri 7714 qui n'a plus rien à prouver?

La référence logique ne serait pas plutôt un abri 7714 non modifié?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 13 minutes, toby a dit :

L’outil le plus performant accessible aux amateurs que nous sommes c’est la SHT35 Ecowitt, il y’a un projet d’évolution mais trop prématuré d’en parler.

 

On comprend mieux la démarche...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

488689203_testdavisdel26-08-2022.thumb.jpg.69c9ec1a9a65d5b2d871c08f4e2af9dc.jpg

Buon pomeriggio a tutti , ringrazio bianconero e toby per aver aperto questa discussione sul mio test , le performance del davis 7714 con un sensore sht35 sonda sono risaputi da tutti noi , il test vuole dimostrare se verniciando l'interno del Davis, di nero opaco , possa portare un miglioramento nella misurazione della temperatura, tutto qui, ovviamente non si può paragonare ad un meteoshield pro o ad un rad (metspec) questi sono superiori nel progetto di costruzione e soprattutto nei materiali , per esempio io ho dovuto rifarmi tutte le barre filettate e bulloni , IMG_20220824_120838.thumb.jpg.b1a139719d283b1cadd975b4b590dcd4.jpg l'acciaio usato davvero di bassa qualità , tornando al test , i primi risultati sono incoraggianti , basta vedere i grafici che ho postato, è ancora presto per dare un giudizio , però sono incoraggianti, continuiamo a testare , e vediamo che succede 😉

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Vu le prix, c'est dommage de peindre l'intérieur d'un 7714 Davis en noir. En altérant ainsi ses caractéristiques il perd son attribut d'abri normalisé permettant la comparaison des mesures. 🙄

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mitrale a dit :

 Considerando il prezzo, è un peccato dipingere di nero gli interni di un  7714 Davis . Alterando così le sue caratteristiche, perde il suo attributo di riparo standardizzato  consentendo il confronto delle misure. 🙄

Be' se ho questi risultati, perché devo tenermi un davis 7714 con le sue caratteristiche , con 0.6/0.7 decimi in più? Forse mi sfugge qualcosa ?

258583113_CONFRONTONEWMETPRO-DAVIS7714BLACK.thumb.jpg.df1b5e2c787417fbed82231233f01490.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

 

J'entends bien que des coupelles peintes en noir évitent la réflexion du rayonnement solaire vers l'intérieur, mais c'est altérer les propriétés de l'abri. Il faudrait dans ce cas valider ce nouveau design par des tests et les comparer avec d'autres abris de référence.

 

Par ailleurs, l'abri Stenvenson plutôt de "bon niveau" et encore en service chez Météo France est de forme "rectangulaire" et blanc à l'intérieur.

(Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Abri_Stevenson)

 

image.jpeg.408b99062a1954cc27c128a57ea848fc.jpeg

 

 

image.jpeg.23bf4fa0ddfac7a1dfe12c8d56a1dd08.jpeg

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

L'abri miniature à coupelles SOCRIMA utilisé au niveau des postes auto MF est bleu à l'intérieur (et d'autres abri pro sont blancs).

957284137_Capturedcran2022-08-28162800.thumb.png.4a827e3a91dab9c4d7b1a326ac0d0b3c.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 1 heure, Ivano1370 a dit :

Be' se ho questi risultati, perché devo tenermi un davis 7714 con le sue caratteristiche , con 0.6/0.7 decimi in più? Forse mi sfugge qualcosa ?

258583113_CONFRONTONEWMETPRO-DAVIS7714BLACK.thumb.jpg.df1b5e2c787417fbed82231233f01490.jpg

 

Pas bon du tout la dernière coupelle extérieure peinte en noire!

2136081347_Capturedcran2022-08-28165237.png.ee86a40a24ed3a55a6d789595f20f388.png

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 4 heures, Mitrale a dit :

Vu le prix, c'est dommage de peindre l'intérieur d'un 7714 Davis en noir. En altérant ainsi ses caractéristiques il perd son attribut d'abri normalisé permettant la comparaison des mesures. 🙄

 

Utiliser un abri "normalisé" pour des mesures comparatives c'est très bien...

 

Mais (éventuellement en parallèle) "expérimenter" c'est autre chose et c'est très bien aussi !

 

Un grand MERCI (aussi) aux expérimentateurs 👍

Modifié par mm91
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
il y a 2 minutes, alsavosges a dit :

Pas bon du tout la dernière coupelle extérieure peinte en noire!

 

Euh non, pas bien... 🙄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
il y a 1 minute, mm91 a dit :

 

Utiliser un abri "normalisé" pour pour des mesures comparatives c'est très bien...

 

Mais (éventuellement en parallèle) "expérimenter" c'est autre chose et c'est très bien aussi !

 

Un grand MERCI (aussi) aux expérimentateurs 👍

 

Bonjour @mm91 !! 😊

  • Produire des mesures qui puissent être comparées est aussi essentiel à la crédibilité d'un réseau de stations.
  • L'expérimentation c'est bien à condition de pouvoir valider ses "inventions", idéalement par un constructeur d'abris disposant de l'infrastructure nécessaire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 2 minutes, toby a dit :

Un rigolo? 🤣

image.thumb.png.484eceedf5ebc2a0d232e290a3a9a6d4.png

 

Justement, que dit ChristianP de l'abri 7714 non modifié?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

Je ne comprends pas pourquoi ça ne devrait pas bien se passer, je vois tout le monde faire des discours théoriques, pour l'amour du ciel ils vont bien, mais personne ne s'attarde sur les vraies données, je ne m'intéresse qu'au résultat final, si de cette façon mon davis 7714 qui avant était 0.6/0.7 dixièmes au dessus du meteoshield pro, c'est à égalité voire (meilleur) que le pro, j'ai atteint le but, évidemment je ne veux pas dire qu'un davis 7714 est meilleur que le pro,

Non va per niente bene l'ultima coppa esterna dipinta di nero!

2136081347_Capturedcran2022-08-28165237.png.ee86a40a24ed3a55a6d789595f20f388.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Si ChristianP a conseillé de peindre l'extérieur de la dernière coupelle, il va falloir me retrouver l'extrait...

 

On peut avoir le lien de cet extrait afin de s'ouvrir complètement l'esprit?

222315991_Capturedcran2022-08-29145444.png.6316cb6bf70fc315903db8ada156a20a.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Il faut que je prenne le temps de lire en détail, mais il semblerait alors que ce soit l'abri 7714 peint en noir LA référence (mais avec la dernière coupelle extérieure blanche, non? ) et non pas le "sheild référence MetPro (3° génération) de chez Barani".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Discussion difficile à suivre, sans effectivement savoir quelle est la référence "validée" pour essayer de gagner 0.1 ou 0.2 ou même 0.5 degrés de différences à coup de bombe de peinture noire...

 

Ceci dit, il me semble, d'après le premier post de cette discussion, que les sondes de température utilisées pour le test sont des Ecowitt WH31EP.

Les spécifications de cette sonde sont - voir https://weatherspares.co.uk/products/ecowitt-wh31ep-multi-channel-temperature-humidity-probe-sensor-1 :

 

temperature resolution : 0.1°C

temperature accuracy : +/- 1°C  

 

Difficile à mon avis avec cette précision du capteur de faire une  bataille sur les quelques décimales de degrés de différence ! 

Modifié par jackT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
il y a 4 minutes, toby a dit :

Si un programmateur fait un prg, je vous fait l'alimentation stabilisée... mais cela risque d'être 3x plus cher au moins. 😉 

 

Non non, pas cher ! ;)  Ci-dessous à toute fin utile, l'alim pour PT1000 sous courant constant de 1 000,00 µA par LM317T avec convertisseur 0 - 10 V par ampli-op LM324 (un étage suiveur à haute impédance d'entrée, une référence 0 °C, un différentiateur et un étage final pour monter en tension)

 

L'alim symétrique +/- 12 V des LM324 :

 

image.thumb.jpeg.b441a08d3690932fad74f55c506ac91f.jpeg 

 

 

L'alim des PT1000 sous courant constant de 1 000,00 µA et le convertisseur de tension (0 - 10 V) :

image.thumb.jpeg.97c236622ebd2c50797c1f4f12968d9a.jpeg

 

Réalisation d'un coffret (piscine) pour 4 sondes PT1000 :

 

image.thumb.jpeg.eb00d49fc6560ee612b36b3100981852.jpeg

 

 

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

C'est peut-être très important pour d'autres applications, mais c'est quoi l'intérêt de tous ces tests pour notre utilisation?

MF utilise des abris Socrima miniature à coupelles jugés "pas terrible" en tant que PRO, et nous, les amateurs, utilisons des abris de VP2 "pas trop mal", voir même des Davis 7714 "presque bon", que chercher de plus?

 

Surtout qu'à notre niveau, c'est surtout l'emplacement de la station qui pose problème, et le meilleur abri ainsi que la sonde la plus réactive n'ont pas vraiment d'intérêt pour une station de toiture ou un peu trop cloisonnée : il vaut mieux un abri et une sonde moyennes dans un emplacement super dégagé et ventilé qu'un matériel "super top" placé dans un environnement discutable.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7 ore fa, toby ha detto:

 

Estratto: Per chi ha un account FB, cerca nella pagina FB le foto della mia stazione https://www.facebook.com/meteobesse.stationmeteo . Per me the original 7714 già meglio nei test OMM, tanto più con gli internal verniciati di nero è il migliore soprattutto in Tx, di tutti i pensiline di ventilazione naturale che ho provato qui in class 4 compartimentate.

PS: dal 2012 i rifugi si sono molto evoluti!

Attendo una sua risposta, per i dettagli.

Le persone che spendono cifre cospicue in shelter (non credo di sbagliarmi quando dico che la somma dei nostri shelter supera di gran lunga il prezzo di un VP2) if cementeranno nei test senza aver fatto un minimo di riflessione?

Antonio, Ivano e gli altri italiani non sono apprendisti stregoni che si alzano una mattina con un'idea fou, sono trattati con un minimo di serietà.

Basta guardare il grafico di Ivano di ieri. Se si ottiene 0.1/0.2 contro una finestra di mercato standard con una bomba colorata non è banale! 

 

Geazie Toby per considerazione, confermo che non siamo maghi,:)ma solo con anni credo che hanno sempre provato a sperimentare o ovviamente testare tutto, ma io sono appassionati della teoria che se non vedo, amo della metrologia, molti mi piace sperimentare di più con i miei mani nel mio piccolo ho fatto il nero davis dentro quasi per caso, il mio davis dopo 6 mesi che non ho fatto manutenzione, era molto buono, una volta smontato e pulito perché molto sporco, al rimontaggio era molto pessimo 0.6/07 decimi sopra gli schermi altri, ho controllato il sensore se siosse mosso, ma lui era al suo posto, quindi l'unica possibilità che faceva lo incredibile bene era lo sporco, sembra ma è così, da questo episodio, mi sono convinto a colorare davis nero, da quello che ho capito siete principalmente fan di davis, ho anche due davis vp2 pro uno ventilato thepassivo,presto inizierò un nuovo test con un nuovo sensore per il davis che a quanto pare è ottimo, ma non posso dire che i davis hanno grandi prestazioni in termini di valori di temperatura, anzi a dire il vero su questo punto è il peggiore, rispetto ai miei impianti che ho in atto questa è la mia stazione meteorologica 

confronto davis 7714-davis vp2 pro ventilata del 28-08-2022.jpg

 

 

postazione meteobis.jpg

Modifié par Ivano1370
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SEREMANGE ERZANGE FR 57
Il y a 9 heures, alsavosges a dit :

C'est peut-être très important pour d'autres applications, mais c'est quoi l'intérêt de tous ces tests pour notre utilisation?

MF utilise des abris Socrima miniature à coupelles jugés "pas terrible" en tant que PRO, et nous, les amateurs, utilisons des abris de VP2 "pas trop mal", voir même des Davis 7714 "presque bon", que chercher de plus?

 

Surtout qu'à notre niveau, c'est surtout l'emplacement de la station qui pose problème, et le meilleur abri ainsi que la sonde la plus réactive n'ont pas vraiment d'intérêt pour une station de toiture ou un peu trop cloisonnée : il vaut mieux un abri et une sonde moyennes dans un emplacement super dégagé et ventilé qu'un matériel "super top" placé dans un environnement discutable.

 

heu ben je dirais peut-être de les partager et d'en discuter pertinemment non ?  sans polémique aussi sinon à apporter des commentaires constructifs... comme par exemple savoir à minima lire un graphique et s'apercevoir que c'est bien le MetPro qui est la référence en l'espèce et que toutes les déviations sont reportées pour le Davis passif et ventilé 😇 CQFD ==> fin de la polémique

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 13 heures, toby a dit :

Joli travail 👍 mais ...

Pour une piscine pourquoi pas, mais pour de la meteo...

Une SHT35 est largement meilleur que des PT1000 sauf si vous vous tournez vers des classe A (a ne pas acheter sur alibaba mais auprès vendeurs qui garantissent les résistances)

Faite un tour sur les sites Guilcor par exemple.

 

Mes PT1000 ne sont que de modeste "récupes" d'une ancienne installation de chauffage central... mais très largement suffisantes en termes de qualité et de linéarité pour piloter une filtration et une pompe à chaleur. Une sonde numérique SHT35 (I2C) certes bien plus précise m'aurait à minimum obligé de passer par un Arduino pour récupérer un signal analogique attendu par mon automate. Pour rejoindre enfin le dernier post de @alsavosges, j'ajouterais qu'il ne faut jamais faire l'impasse de l'analyse de la valeur ce pour éviter de verser dans l'excès... même motivé par la passion. 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...