Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Températures tx >30° pour 2022, les compteurs s'affolent !


lovelol47

Messages recommandés

Posté(e)
Villeneuve sur lot 47 / Brantôme 24

En lisant et parcourant le forum, je me suis aperçu depuis plusieurs jours que beaucoup d'entre nous évoquaient le sujet, à demi-mot ou complètement, et peut-être pas forcément dans la section adaptée. Aussi, je prends l'initiative de lancer un sujet uniquement dédié à cette " anomalie" climatique de l''année 2022.

 

Pour la station géographiquement la plus proche de mon lieu de résidence, Agen, voilà les résultats à mi-journée au 28/08/2022.

57 jours pour l'année en cours, dont, 5/mai, 11/juin, 22/juillet, 19/août. Pour info, le record de l'année 2003 est égalé alors qu'il reste encore tout le mois de septembre. C'est bel et bien un été hors-normes ( au moins dans le sud) auquel nous faisons face.

 

Les stations de Montauban, d'Albi, de Mont de Marsan , de Toulouse sont à peu près toutes dans la même configuration, ayant égalé, sur le point ou ayant dépassé le record de 2003 !

Bonne journée à tous et à vos relevés !

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai fait le bilan pour les principaux postes :      

Oletta (2B) enregistre aujourd'hui sa 100ème tx > 30°C, avec une série en cours de 90 tx > 30°C consécutives! Série débutée le 10 juin. Tout simplement exceptionnel.

A Oletta j'en suis à aujourd'hui à ma 94ème tx > 30°C, et surtout je comptabilise une série en cours de 84 tx > 30°C consécutives, qui a débuté le 10 juin et qui pour l'instant n'est pas prête d

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

à Aubenas on en est à 78 jours et vue les prévisions on devrait dépasser la barre des 80 dès le début de septembre.

complètement hors-norme comme tu dis...

(les normes sont de 40 jours sur 81/2010 et 47 jours pour 91/2020)

par contre je ne connais pas le record en la matière (certainement cette année 😅)   

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve sur lot 47 / Brantôme 24
il y a 27 minutes, ruthénois12 a dit :

Pour Saint Come d’Olt (12) - 73 jours 

Je trouve ça énorme car Rodez n'étant pas très loin est bien en  deçà de ce chiffre, mais cela dit, je ne connais pas du tout la typologie climatique de cet endroit. Wiki indique un climat océanique dégradé, relativement doux avec des hivers peu froids.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, lovelol47 a dit :

Je trouve ça énorme car Rodez n'étant pas très loin est bien en  deçà de ce chiffre, mais cela dit, je ne connais pas du tout la typologie climatique de cet endroit. Wiki indique un climat océanique dégradé, relativement doux avec des hivers peu froids.

Effectivement tu ne connais pas l’Aveyron et ses contrastes. Vérifie par toi même. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

76 sur Grenoble Saint Martin d'Heres. 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (10ième arrondissement)

À Marseille-palais Longchamp, 80 ieme nuit tropicale aujourd’hui pour 2022. Sur la période 1900-2002 et 2019-2021 (interruption des mesures entre ces deux périodes), c’est -et de très loin ! - un record (ancien record : 63, en 2019). Normale mensuelle (1981-2002) « au 29 août » : 27,5 jours. À noter que même en 2003 et alors que la station qui « remplaçait » celle de Longchamp était située près de la mer (ce qui favorise donc les nuits tropicales), « seulement » 66 !

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

91 jours de Tx > 30°C à la station MF des Mayons dans le Var au 29 août  !

 

Toujours dans le Var, 96 jours de fortes chaleurs à la StatIC de Cotignac, je sais pas si on monte plus haut en France.

https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2022/cotignac/valeurs/000PF.html

 

 

Pour Fréjus, 63 Tx > 30°C, pas mal du tout pour une station situé à 500m de la mer.

 

Modifié par Twister83
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

la station MF de Grospierres-Tourasse en sud Ardèche (du coté de Vallon pont d'arc) relève aujourd'hui sa 93eme journées avec Tx >30°C !

vu les prévisions on pourrait tout à fait atteindre la barre des 100 journées. 

la norme 81/2010 est de 52,5 jours et celle 91/2020 de 62,6 jours.

j'imagine que le record est là encore pulvérisé ! 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Pour la station du Puy Loudes (43) à 833m

 

au 30/08 nous sommes à 31j > 30 °C contre 30 en 2003, record battu donc (la norme est de 7.4 j )

Pour ce qui est de la station de Chadrac à 714m, on est à 42j ... pas de valeur pour 2003

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Pour Saint-Lupicin (39), nous sommes à 40 jours >30°C. La normale est de 17 jours >30°C et le record est évidemment détenu par 2003, avec 48 jours > 30°C (on s'en rapproche). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour FLEURIE (69), nous sommes à :

 Jours de chaleurs:  95 jours >25°C.

 Jours de fortes chaleurs: 48 jours >30°C.

 Jours de très fortes chaleurs: 7 jours >35°C.

 Nuits tropicales 7 jours avec Tn>20°C.

 

 

 
Modifié par Pascaloux
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve sur lot 47 / Brantôme 24

Pour la norme 1981-2010, à chaque station c'est multiplié par 2 et plus. Pour la norme 1991-2020, le coefficient est de 1,8/1,9 environ, donc il sera bel et bien dépassé d'ici un mois voire moins.

 

Albi, 79 jours/35,7

Montauban, 73 jours/ 25 ( entre nous, cette norme m'apparaît bien faible...) 

Toulouse Blagnac ,64 jours /28,5

Agen, 60 jours /25,9

Mont de Marsan, 60 jours/28,6

Bergerac, 53 jours/26,2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, lovelol47 a dit :

 

Montauban, 73 jours/ 25 ( entre nous, cette norme m'apparaît bien faible...) 

 

 

En effet, ce serait plutôt 32.4 jours pour Montauban : https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/montauban/phenomenes/07540.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve sur lot 47 / Brantôme 24
il y a 5 minutes, Arkus a dit :

Merci d'avoir rectifié mon énorme erreur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

A la station Météo France de Paris-Montsouris, l'année 2022 est rendue à 22 jours de forte chaleur (Tx>=30°C).

 

Pour aller plus loin, cette station dispose d'une exceptionnelle série temporelle de mesures depuis 1873 à nos jours. Du coup voici ci-dessous un graphique indiquant pour chaque année depuis 1873, le nombre de jours avec Tx>=30°C. Quelques points à préciser :

  • Il s'agit d'une image animée mettant en exergue l'effet de la surchauffe de la station avant 1948.
  • En effet, cette surchauffe liée à l’ancien abri météo (changé en 1948) est estimé entre + 0,5°C et +1°C.
  • Finalement cette animation permet de jauger l'effet de cette surchauffe sur le nombre de jours de forte chaleur avant 1948.
  • La vérité doit surement se trouvé entre 0,5°C et 1°C.

 

Concernant l'année 2022, elle n'est donc pas record de ce point de vue. En effet elle pointe à la 9ème place du classement :

1/ 1947 avec 39 jours (tombant à 36 jours et 33 jours en retirant l'effet de surchauffe respectivement de 0,5°C et 1°C)

2/ 1911 avec 35 jours (tombant à 32 jours et 28 jours en retirant l'effet de surchauffe respectivement de 0,5°C et 1°C)

3/ 2018 avec 26 jours

4/ 1976 & 1995 & 2003 & 2006 & 2020 avec 23 jours

9/ 2022 avec 22 jours

 

A voir d'ici fin septembre si d'autres Tx>=30°C viendront gonfler la stat' de 2022...

animate_graphic.gif.ecf59089a3c57ecead4063f7cb48db8d.gif

Modifié par Papusa
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Je donne les valeurs pour Pau ;) 

 

Nettement moins impressionnant que ce qui a été annoncé plus haut avec 43j avec Tx>30° (moyenne 81-10 : 17,7 j).

 

Pour ma ville de naissance, dans mon cher département du Tarn à Lavaur (81) : 74j avec Tx > 30°. Albi est à 79j. Mine de rien 80j de fortes chaleurs ça représente plus de deux mois et demi avec des Tx au-delà de 30°....

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais oublié que ce topic existait, je pense que ce thread y a sa place ! C'est uniquement sur l'été météorologique, mais j'espère qu'on n'aura pas à en rajouter beaucoup de jours >30°C ou >35°C d'ici la fin de l'année !

Y a-t-il des stations MF du réseau principal dépassant les 81 jours >30°C pour cet été météorologique ?
 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Au pied des Pyrénées en plaine, Tarbes comptabilise 38 jours de t° au dessus de 30° pour une norme de 15.2 j

En basse vallée, Adast comptabilise 38j également, pas de recul sur ce poste récent

Pau norme 15.2 j cette année 43 j

St Girons 17j, cette année 44 j

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Oletta j'en suis à aujourd'hui à ma 94ème tx > 30°C, et surtout je comptabilise une série en cours de 84 tx > 30°C consécutives, qui a débuté le 10 juin et qui pour l'instant n'est pas prête de s'arrêter!

Modifié par grecale2b
  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve sur lot 47 / Brantôme 24
Le 01/09/2022 à 12:27, Bob_Gre a dit :


Y a-t-il des stations MF du réseau principal dépassant les 81 jours >30°C pour cet été météorologique ?
 

 

Sur le grand sud-ouest, la station d'Albi-Le Séquestre 81 ( au 07/09 )en est à 84 jours et ce n'est pas fini !  Et ce pour une norme 1990-2020 de 40 jours...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...