Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Températures tx >30° pour 2022, les compteurs s'affolent !


lovelol47

Messages recommandés

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai fait le bilan pour les principaux postes :      

Oletta (2B) enregistre aujourd'hui sa 100ème tx > 30°C, avec une série en cours de 90 tx > 30°C consécutives! Série débutée le 10 juin. Tout simplement exceptionnel.

A Oletta j'en suis à aujourd'hui à ma 94ème tx > 30°C, et surtout je comptabilise une série en cours de 84 tx > 30°C consécutives, qui a débuté le 10 juin et qui pour l'instant n'est pas prête d

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

A Daglan on en est à 66 jours alors qu'on va encore en enchaîner dans quelques jours. On a dépassé 2018 et ses 64 jours. L'ancienne norme de Cazals à laquelle je me référais il y a peu (elle a disparu des fiches clim pour les nouvelles normes) était de 40 jours. Dans le détail : 8 en mai, 12 en juin, 21 en juillet, 22 en août et (pour le moment) 3 en septembre. On a fait plusieurs longues séries de 13 et 9 jours en août (interruption du 14 au 22), 12 jours en juillet et 10 jours en juin.

 

A Saint-André-Allas sur les collines on en est à 48 jours. L'ancienne norme 81-10 de Sarlat était de 28,6 jours.

A Gourdon 53 jours (norme 81-10 de 25,4 jours et norme 91-20 de 29,6 jours).

A Bergerac 56 jours (norme 81-10 de 26,1 jours et norme 91-20 de 28,7 jours).

 

Sur le réseau MF radome de Dordogne (pour celles qui ont des normes 91-20) :

 

Monpazier : 64

Terrasson : 61

Domme : 57

Montignac : 55

Brantôme : 52

Les Eyzies : 49

Saint-Martial-Viveyrols : 49 (norme 22,8)

Thenon : 47 (norme 19,9)

Belvès : 45 (norme 19,9)

Salignac-Eyvigues : 44 (norme 24,8)

Saint-Martin-de-Fressengeas : 40 (norme 17,1)

 

Sur le reste du réseau statIC :

 

La Chapelle-Aubareil : 56

Mussidan : 51

Périgueux-centre : 51

La Douze : 51

Castels : 49

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Sur le réseau principal de Météo France, on est a 99 Tx > 30°C à la station du Luc - Cannet des Maures 

Les 100 jours surement dépassés dans les prochains jours.

 

À la StatIC de Cotignac, on est a 106 jours, la aussi exceptionnel.

 

Pour les passionnés de climatologie, 100 jours de fortes chaleurs ça correspond à quel zone climatique ? 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Twister83 a dit :

Sur le réseau principal de Météo France, on est a 99 Tx > 30°C à la station du Luc - Cannet des Maures 

Les 100 jours surement dépassés dans les prochains jours.

 

À la StatIC de Cotignac, on est a 106 jours, la aussi exceptionnel.

 

Pour les passionnés de climatologie, 100 jours de fortes chaleurs ça correspond à quel zone climatique ? 

 

Je sais pas s'il y a une zone climatologique qui correspond à ce critère spécifique, mais ça m'intéresserait de savoir aussi.
102ème tx > 30°C ici à Oletta, et 92ème tx > 30°C consécutive.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve sur lot 47 / Brantôme 24
Il y a 21 heures, Twister83 a dit :

Sur le réseau principal de Météo France, on est a 99 Tx > 30°C à la station du Luc - Cannet des Maures 

Les 100 jours surement dépassés dans les prochains jours.

 

À la StatIC de Cotignac, on est a 106 jours, la aussi exceptionnel.

 

Pour les passionnés de climatologie, 100 jours de fortes chaleurs ça correspond à quel zone climatique ? 

 

Loin de moi l'idée de ne pas reconnaître qu'effectivement la barre fatidique des cent jours a quelque chose d'exceptionnel.

Cependant, à y regarder de plus près la station du Luc - Cannet des Maures est vraisemblablement (hors Corse) une des stations les plus chaudes de France et pour ma part c'est une demi-surprise, voire même un demi-exploit. 

 

Je m'explique, chiffres à l'appui. en établissant la moyenne des 9 dernières années ( 2012-2021  ) on obtient 87,2 jours. Ce qui nous amène à un coefficient de 1,13

 

Quelques chiffres sur la région Sud-ouest:

 

Albi-le Séquestre (81)

45,7 /84 jours: coeff 1,83

Agen (47)

41,3 /64 jours: coeff 1,54

Bergerac (24)

37,3/56 jours : coeff 1,50

Mont de Marsan (40)

41,2 /64 jours: coeff 1,55

Montauban (82)

46,4/76 jours: coeff 1,63

Toulouse-Blagnac(31)

39,6/67 jours: coeff 1,69

 

Et que dire des Tx > 35°C Albi-le Séquestre (81) est à 33 jours, Montauban (82) 28 jours, Mont de Marsan (40) 26 jours, Agen (47) 25 jours, etc... soit un coefficient de plus de 2 ! ! ! 

Certes, le Sud-Ouest est généralement chaud  mais à priori  océanique, ce qui implique des périodes plus ou moins fraîches même en période estivale. Pour 2022, cela n'aura pas été le cas.

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Twister83 a dit :

Sur le réseau principal de Météo France, on est a 99 Tx > 30°C à la station du Luc - Cannet des Maures 

Rien à voir avec les normes 1960/1990

ci dessous 

image.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, lovelol47 a dit :

Loin de moi l'idée de ne pas reconnaître qu'effectivement la barre fatidique des cent jours a quelque chose d'exceptionnel.

Cependant, à y regarder de plus près la station du Luc - Cannet des Maures est vraisemblablement (hors Corse) une des stations les plus chaudes de France et pour ma part c'est une demi-surprise, voire même un demi-exploit. 

 

Je m'explique, chiffres à l'appui. en établissant la moyenne des 9 dernières années ( 2012-2021  ) on obtient 87,2 jours. Ce qui nous amène à un coefficient de 1,13

 

Quelques chiffres sur la région Sud-ouest:

 

Albi-le Séquestre (81)

45,7 /84 jours: coeff 1,83

Agen (47)

41,3 /64 jours: coeff 1,54

Bergerac (24)

37,3/56 jours : coeff 1,50

Mont de Marsan (40)

41,2 /64 jours: coeff 1,55

Montauban (82)

46,4/76 jours: coeff 1,63

Toulouse-Blagnac(31)

39,6/67 jours: coeff 1,69

 

Et que dire des Tx > 35°C Albi-le Séquestre (81) est à 33 jours, Montauban (82) 28 jours, Mont de Marsan (40) 26 jours, Agen (47) 25 jours, etc... soit un coefficient de plus de 2 ! ! ! 

Certes, le Sud-Ouest est généralement chaud  mais à priori  océanique, ce qui implique des périodes plus ou moins fraîches même en période estivale. Pour 2022, cela n'aura pas été le cas.

 

 

 

Je suis pas sûr que ta méthode de calcul soit la meilleure, même si je comprends ce que tu veux dire. Le sud-est est plus habitué aux jours de fortes chaleur que le sud-ouest. OK. Mais la période estivale reste limitée dans l'année, on n'est pas (encore) non plus sous les tropiques.
Il faudrait plutôt s'amuser à calculer la probabilité que passer les 100 jours de fortes chaleur soit faisable sur ce climat, et par rapport à des normes climatiques de 30 ans, et l'évolution linéaires des températures sur les dernières décennies, pas seulement sur les 10 dernières années qui font partie des plus chaudes. Là, le résultat serait différent par rapport à ton ressenti sur les stations du sud-est (et il n'enlèverait rien à celui des stations du sud-ouest).
Oui c'est exceptionnel. Non, ce n'est pas une demi-surprise ou un demi-exploit, car je ne suis pas sûr que quelqu'un avait prédit que ça arriverait aussi tôt. Même en 2003, qui est pourtant une année de référence niveau longévité de canicule, le Luc n'a cumulé "que" 89 jours de fortes chaleurs.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve sur lot 47 / Brantôme 24
il y a une heure, grecale2b a dit :

Je suis pas sûr que ta méthode de calcul soit la meilleure, même si je comprends ce que tu veux dire. Le sud-est est plus habitué aux jours de fortes chaleur que le sud-ouest. OK. Mais la période estivale reste limitée dans l'année, on n'est pas (encore) non plus sous les tropiques.
Il faudrait plutôt s'amuser à calculer la probabilité que passer les 100 jours de fortes chaleur soit faisable sur ce climat, et par rapport à des normes climatiques de 30 ans, et l'évolution linéaires des températures sur les dernières décennies, pas seulement sur les 10 dernières années qui font partie des plus chaudes. Là, le résultat serait différent par rapport à ton ressenti sur les stations du sud-est (et il n'enlèverait rien à celui des stations du sud-ouest).
Oui c'est exceptionnel. Non, ce n'est pas une demi-surprise ou un demi-exploit, car je ne suis pas sûr que quelqu'un avait prédit que ça arriverait aussi tôt. Même en 2003, qui est pourtant une année de référence niveau longévité de canicule, le Luc n'a cumulé "que" 89 jours de fortes chaleurs.

Je n'ai pas de souci avec cette analyse si l'on part du principe " qu'une norme plus élevée soit plus difficile à atteindre et à dépasser ".

Il est bien évident que pour la station du Luc - Cannet des Maures , un coefficient de 1,8 serait tout bonnement " invraisemblable ". Ce que je voulais dire ( et finalement on est d'accord sur le fond ) , c'est que le climat évolue, qu'il fait de plus en plus chaud partout, peut-être pas à la même allure, mais que l'écart se reserre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, lovelol47 a dit :

Je n'ai pas de souci avec cette analyse si l'on part du principe " qu'une norme plus élevée soit plus difficile à atteindre et à dépasser ".

Il est bien évident que pour la station du Luc - Cannet des Maures , un coefficient de 1,8 serait tout bonnement " invraisemblable ". Ce que je voulais dire ( et finalement on est d'accord sur le fond ) , c'est que le climat évolue, qu'il fait de plus en plus chaud partout, peut-être pas à la même allure, mais que l'écart se reserre. 

Ce n'est pas tout à fait ce que je dis, non. Je dis que certains records sont plus difficiles à atteindre que d'autres.
Le sud-ouest a bien plus de marge que le sud-est sur les tx > 30°C. A un moment, il y a des seuils, et ces seuils sont de manière statistique difficiles à atteindre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Il y a 14 heures, grecale2b a dit :

Ce n'est pas tout à fait ce que je dis, non. Je dis que certains records sont plus difficiles à atteindre que d'autres.
Le sud-ouest a bien plus de marge que le sud-est sur les tx > 30°C. A un moment, il y a des seuils, et ces seuils sont de manière statistique difficiles à atteindre.

 

En effet je comprends ce que tu veux dire, à savoir qu'avec des normes déjà élevées, c'est compliqué de faire de gros excédents. On pourrait comparer cela à l'ensoleillement : c'est plus facile de taper un excédent à +30% chez nous que dans le SE. De même qu'il n'est pas rare de taper 50% d'excédent sur un mois d'hiver, alors que c'est impossible en été...

De même avec la pluvio, une station med peut facilement taper 300 % d'excédent en juillet avec un cumul restant pourtant faible car ses normes sont très basses.

Pour bien faire, pour un nombre de jours au-delà d'un seuil de température, il vaut mieux s'exprimer en valeurs brutes : telle station a eu +20 ou +30 jours >30°C.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 La série d'Oletta s'est arrêtée hier pour ces 2 dixièmes, avec un "faible" 29.8°C, juste en dessous de la barre fatidique qui m'aurait probablement permis d'atteindre les 100 jours consécutifs... La t° a stagné longtemps autour des 28-29°C sans décoller vraiment, freinée certainement par des brises marines humides qui venaient du golfe de Saint-Florent (on voit sur les relevés que le vent, même faible, était orienté ouest/nord-ouest avec une certaine humidité).
La série s'arrête donc à 94 tx > 30°C consécutives. Ca reste affolant quand même. Je ne sais pas quels sont les records en métropole à ce niveau.

Et on dépasse à nouveau les 30°C aujourd'hui, ce qui porte le total de tx > 30°C à 105! Tout bonnement exceptionnel, et c'est sûrement loin d'être fini vu les prévisions pour le reste de la semaine.

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 28 minutes, grecale2b a dit :

La série s'arrête donc à 94 tx > 30°C consécutives. Ca reste affolant quand même. Je ne sais pas quels sont les records en métropole à ce niveau.

 

68 Tx >30°C consécutives à Cotignac (Var). Mais si l'orage du 17 août n'avait pas eu lien, ou pas à la même heure (ce qui n'a rien de spectaculaire), se serait 90 Tx >30°C consécutive. Par contre les minimal ne sont pas les mêmes qu'à Oletta, c'est même un trous à froid Cotignac, l'amplitude thermique maximal est digne des États-Unis (48,9°C).

Toujours à Cotignac, 107 Tx >30°C depuis le début de l'année. Mais seulement 5 Tn >20°C.

 

Je ne sais pas si je peux trouver mieux en métropole sur les Tx >30°C consécutives. Mais je pense que c'est difficile de faire mieux que la Corse sur ce point, car les stations avec le plus de Tx >30°C sont éloignés de la mer, donc sujettes aux orages, ce qui "coupes" les séries.

Modifié par stormi26
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Je n'ai pas encore eu le temps, de faire le tour des 3 derniers mois, mais déjà pour septembre ici dans le Sud-ouest de la Dordogne : 8 Tx > à 30°c, tout de même !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, grecale2b a dit :

une mi-septembre complètement folle, avec des tx > 30°C atteintes en pleine nuit sur le nord de la Corse, jusqu'à 35.0°C à Calvi à 00h30 !

Un coup de foehn (Hr 22 %) éphémère dans ce flux de sud/sud-ouest qui tire ses racines loin vers le tropique saharien. Sur le reste de la côte corse, c'était plutôt 30°C.

Intéressant de regarder les pics de température d'arrière-saison plus anciens en Corse, qui sont de même nature, par exemple le fugitif 37.4°C à Calvi en septembre 2008 (record mensuel) ou mieux encore le fugace 40°C à Ajaccio le matin du 17 septembre 1975.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Un été exceptionnel également du côté des jours de forte chaleur en Alsace avec 44 jours avec Tx>30° à Strasbourg-Entzheim (normale 18,4 jours sur 1991/2020), et même 49 jours à Colmar! 
Ce sont des records évidement. 
 

À Scheibenhard dans l’extrême nord du Bas-Rhin (classe 1), ce chiffre atteint 40 jours (normale 2007/2020 de 19,9 jours). 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Plusieurs stations varoise ont dépassés les 100 Tx supérieur à 30°C cette semaine.

 

Le Luc - Cannet des Maures : 101 Tx 

>30°C, à vérifier mais c'est la première fois qu'une station du réseau principal dépasse les 100.

 

Les Mayons : 103 Tx >30°C

Les Arcs : 102 Tx >30°C

Monfort sur Argens : 102 Tx>30°C

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 18 minutes, Twister83 a dit :

Plusieurs stations varoise ont dépassés les 100 Tx supérieur à 30°C cette semaine.

 

Le Luc - Cannet des Maures : 101 Tx 

>30°C, à vérifier mais c'est la première fois qu'une station du réseau principal dépasse les 100.

 

Les Mayons : 103 Tx >30°C

Les Arcs : 102 Tx >30°C

Monfort sur Argens : 102 Tx>30°C

 

 

 


Exceptionnel en effet. 
Et la StatIC de Cotignac en est même à 109 Tx>30°!! 🤔
 

PS: je ne sais pas comment vous faites pour supporter ça pendant près de 4 mois…😏
Ici on respire avec 18° et du soleil 😁, les 40 jours et plus (49 même à Colmar) de cet été en plaine d’Alsace suffisent déjà largement, et dire que la normale 1991/2020 est de 70,9 jours au Luc! 

Modifié par alex67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve sur lot 47 / Brantôme 24

Derrière le Sud-est et la Corse hors d'atteinte, le Sud-ouest place la station d'Albi Le Séquestre en très bonne place avec 89 tx > 30°C !

Le record date de 2003 avec 71 jours. 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve sur lot 47 / Brantôme 24
Il y a 4 heures, grecale2b a dit :

Oletta en est à sa 108ème tx > 30°C aujourd'hui.
Les chances que la 109ème soit atteinte demain sont faibles, mais pas nulles. On verra bien.

Pour donner une idée du phénomène, c'est plus que Valence en Espagne, qui comptabilise 99 jours !

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Le 31/08/2022 à 21:09, Papusa a dit :

A la station Météo France de Paris-Montsouris, l'année 2022 est rendue à 22 jours de forte chaleur (Tx>=30°C).

 

Pour aller plus loin, cette station dispose d'une exceptionnelle série temporelle de mesures depuis 1873 à nos jours. Du coup voici ci-dessous un graphique indiquant pour chaque année depuis 1873, le nombre de jours avec Tx>=30°C. Quelques points à préciser :

  • Il s'agit d'une image animée mettant en exergue l'effet de la surchauffe de la station avant 1948.
  • En effet, cette surchauffe liée à l’ancien abri météo (changé en 1948) est estimé entre + 0,5°C et +1°C.
  • Finalement cette animation permet de jauger l'effet de cette surchauffe sur le nombre de jours de forte chaleur avant 1948.
  • La vérité doit surement se trouvé entre 0,5°C et 1°C.

 

Concernant l'année 2022, elle n'est donc pas record de ce point de vue. En effet elle pointe à la 9ème place du classement :

1/ 1947 avec 39 jours (tombant à 36 jours et 33 jours en retirant l'effet de surchauffe respectivement de 0,5°C et 1°C)

2/ 1911 avec 35 jours (tombant à 32 jours et 28 jours en retirant l'effet de surchauffe respectivement de 0,5°C et 1°C)

3/ 2018 avec 26 jours

4/ 1976 & 1995 & 2003 & 2006 & 2020 avec 23 jours

9/ 2022 avec 22 jours

 

A voir d'ici fin septembre si d'autres Tx>=30°C viendront gonfler la stat' de 2022...

animate_graphic.gif.ecf59089a3c57ecead4063f7cb48db8d.gif

 

Depuis mon message du 31 août, un jour de forte chaleur supplémentaire a été observé à Paris-Montsouris, ce qui amène l'année 2022 à 23 jours et donc en 4ème place :

    1/ 1947 avec 39 jours

    2/ 1911 avec 35 jours

    3/ 2018 avec 26 jours

    4/ 1976 & 1995 & 2003 & 2006 & 2020 & 2022 avec 23 jours

 

Ce bilan de 23 jours est bien faible en comparaison avec les valeurs remontées sur ce sujet, mais il faut voir qu'avant les année 1990 les valeurs oscillaient entre 5 et 10 jours...

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Pour la moyenne et basse vallée du Rhône:

 

-Avignon : 93 Tx > 30°c (norme 1991-2020: 60 jours)

 

-Orange : 92 Tx > 30°c (norme 1991-2020: 54 jours)

 

-Donzère 88 Tx > 30°c (norme 1991-2020: 53 jours)

 

-Montélimar : 77 Tx > 30°c 

 (norme 1991-2020: 43 jours)

 

Modifié par Montilien26
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...