Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2022-2023


Messages recommandés

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)
il y a 14 minutes, max87 a dit :

Après un épisode neigeux extrêmement mineur hier soir sur la Haute-Vienne, je crains que nous n'en connaissions pas d'autres de l'hiver. Mes craintes sont-elles fondées ? 

Idem en Corrèze. Mais on peut raisonnablement espérer que l'hiver ne se termine pas une mi décembre dans le Limousin et en Corrèze ! Je sais bien que notre climat change depuis des années mais quand-même 😄

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 352
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'veux pas dire, mais ça faisait longtemps !   J'vous passe la page de couverture, en avant première, avec plaisir 🤗 :      PS : certains devraient comprendre ce que vie

Pour résumer à l'écrit ce qui a été dit à l'oral et aussi car j'ai clairement la flemme cette année de publier un parpaing où 19 personnes sur 20 (et encore je suis gentil  ) liront que la conclusion.

La prévision saisonnière à l'aide des indices QBO, PNA, ENSO, activité solaire etc. n'a jamais véritablement fonctionné. C'est pas parce que certains intervenants avaient l'air sur d'eux ces dernières

Images postées

Il y a comme une légère différence, vraiment trois fois rien, entre la simulation de SEAS5 (ECMWF) et S8 (MF) pour ce mois de décembre !

 

Z500_CEP5_Synth_20221201_AllNordAtl_LT0.gif.1ac665eea75c730209a006c43a31ac29.gif

 

Z500_MF8_Synth_20221201_AllNordAtl_LT0.gif.02e15ab73b5e202a3078a9ce51e4dce2.gif

 

À échelle hémisphérique, SEAS5 et S8 voient une PNA négative dominante (HG relatifs vers les Aléoutiennes / BG relatifs sur les Rocheuses -> HG relatifs sur l'est du continent nord américain) avec des conclusions différentes sur notre quadrant.

Pour SEAS5, cette PNA négative se corrélerait avec une NAO négative.

Pour S8, il n'y aurait pas de dominance significative sur la NAO (valeur neutre sur le mois)

 

L'anomalie observée sur le premier tiers du mois : pour le moment, SEAS5 est conforme. Voir les 2/3 restants !

 

psnh_jun_hist_z500_202234.gif.aa44365a4ac23fef1ea61338db01f8b7.gif

 

Pour janvier, les deux modèles concluent sur des valeurs des principaux indices proches de la neutralité sur le mois.

Peut-être peut-on approcher un rail dépressionnaire assez bas en latitude laissant envisager une pluviométrie dans les normes au-dessus du 45°N environ et plus ou moins excédentaire en-dessous, notamment l'ensemble Méditerranée - Maghreb.

Excédent thermique modélisé aussi, sans excès.

CFSv2 verrait un mois dominé par un flux humide de SW apportant des pluies sur l'Europe, au détriment de l'ensemble Méditerranée - Maghreb. Excédent thermique aussi.

 

Pour février, les deux modèles sont raccords pour des conditions anticycloniques dominantes, entraînant un excédent thermique et un déficit pluviométrique.

Les deux modèles hésitent entre une NAO+ haut perché / AR et un blocage scandinave.

CFSv2 aussi, avec un avantage un peu plus prononcé pour le blocage. Si la douceur dominerait largement, l'Europe continuerait à bénéficier de pluies.

 

  • J'aime 3
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement la comparaison avec Dec 2010 n'était pas si mauvaise a l'échelle Européenne. Il a fait moins froid que la 2e VDF de Dec 2010 (mi-fin Dec), mais en Angleterre on a des valeurs similaires a la premiere VDF de Dec 2010 par exemple, et idem en Scandinavie. image du post de @Quercus qui update automatiquement dans son post plus haute (TN de cette nuit donc). 

 

image.thumb.png.6093f0cd793aaef0fe57135b507239ff.png

 

2-3 nuits froides a attendre dans le Nord de la France ces prochains jours, ainsi qu'en GB et Europe centrale avant une reprise de la circulation Atlantique par le SO... comme en Dec 2010. 

 

 

Finalement l'episode est moins important que Dec 2010 a l'échelle européenne du fait qu'en Dec 2010 on s'était tape 2 blocages similaires a la suite (premier fin novembre-début décembre et 2e mi décembre - fin décembre) au lieu d'un. mais pour une grande partie de l'Europe, notamment l'Irlande /  GB / Benelux / Nord Allemagne / Scandinavie c'était pas mal. En Angleterre, dans la zone Centrale d'etude du CET, la semaine du 11 au 17 Decembre aura sans doute une TM inférieure a -2 degres. A titre de comparaison:

 

Depuis 1900, seuls 3 episodes ont vu ce genre de temperatures sur 7 jours glissants:

 

Dec 1927: TM -1.7 degres 

Dec 1981: TM -3.5 degres

Dec 2010: TM -2.2 degres sur le 1er episode (je ne compte pas le 2e episode plus tard dans le mois, ce dernier commençant en gros vers le 18 Dec).

 

En remontant plus loin (a 1772), on trouve:

 

December 1784 TM -1.9 degres

Dec 1788: TM -2.8 degres

Dec 1796: TM -2 degres

Dec 1801: TM -2.7 degres

Dec 1812: TM -2.1 degres

Dec 1819: TM -2.9 degres

Dec 1844: TM -2.8 degres

Dec 1846: TM -2.2 degres

Dec 1859: TM -4.9 degres

Dec 1878: TM -3.5 degres

Dec 1879: TM -4 degres

Dec 1890: TM -2.3 degres

Dec 1899: TM -1.9 degres.

 

 

D'un point de vue climatologique, le type de situation qui avait amené le froid (NAO / AS?) selon les reanalyses NOAA et la gueule du reste des hivers en Europe du Nord ces annees la:

 

1785: froid et très neigeux, avec notamment une bonne VDF en Mars (en dessous de -10 a paris, pres de -28 a Prague par contre!). au vu des descriptions de l'époque en Belgique et en France, le froid était surtout remarquable en allant vers le Nord et très humide donc NAO- persistante

 

1789 glacial bien sur. cas d'école.

 

1797: 2e grosse VDF fin Decembre au RU, mais peu remarquable ailleurs en Europe. reste de l'hiver doux au RU. aucune idée sur la synoptique mais surement NAO- puisque Dec 1796 ne fut pas remarquable en France. 

 

1802: reste de l'hiver froid., aucune idée de la synoptique.

 

1813: Decembre glacial mais reste de l'hiver peu remarquable

 

1820: reste de l'hiver glacial 

 

1845: redoux en Janvier, puis glacial en février mars. regime Blocage avec AS.

 

1847: hiver froid et long, froid constant en janvier fevrier. regime Atlantic Ridge

 

1860: reste de l'hiver peu remarquable. regime Atlantic ridge en Décembre

 

1879: glacial et long. Atlantic Ridge / NAO ---...

 

1880: reste de l'hiver froid mais rien d'exceptionnel. froide initial par NAO-

 

1891: tres froid. regime AS au depart puis blocage Atlantique en Janvier.

 

1900: froid par regime AS en décembre. hiver peu remarquable après.

 

1928: froid par un croise AS / NAO-... suite d'hiver tres doux après

 

1982: nouvelle VDF remarquable en Janvier, mais plutôt normal sinon. le mois de Decembre 1981 fut vraiment remarquable sur le Nord de l'Europe par contre. Grosse NAO------...

 

Sur les 16 hivers ou on a connu de telles temperatures en GB, on en a eu 10 ou le froid a perduré au moins une partie de l'hiver après Decembre (1785, 1789, 1802, 1820, 1845, 1847, 1879, 1880, 1891 et 1982.), 2 plutôt normaux (1860 et 1900), et 3 hivers doux (1797, 1813 et 1928).

 

Finalement ca n'est pas une surprise: les hivers qui commencent par un blocage suffisamment puissant pour avoir de telles temperatures en Europe du Nord, ont de bien meilleures chances de voir de nouveaux blocages par la suite, du fait des recurrences synoptiques.

 

A voir les prévisions long terme a 10/15 jours a l'échelle hémisphérique, je trouve que c'est aussi ce qu'on observe cette année: il n'est jamais certain que marchera en faveur de l'Europe, mais avec un tel anticyclone au pole, tout est possible. 

 

image.png

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
Il y a 6 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Le jour où cela donnera ENFIN quelque chose de similaire sur le terrain. On s'en fou un peu que ce soit cool à Proutingham chez les anglais flute quoi ! 🤪

Mais tu n'as pas tords dans le fond hein je suis d'accord avec ton analyse.

Et ça risque pas d'arriver cet hiver. Nous venons de connaitre un mois de décembre avec un énorme potentiel, qui n'a effectivement pas affecter toute la France. Et dans le futur il faudra se trouver méfiant, avec ces anomalies Atlantique qui font jonction et réduisent les conditions froids sur le nord de la France et GB. Les "joies" du régime NAO-. Pour la suite l'atmosphère à l'intention de se rééquilibrer une fois que la bulle chaude aura migré sur l'Alaska ce qui n'engage rien de bon pour l'hiver à venir hormis forçages.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

 

En gros on peut dire que Décembre 2022 c'est la version discount de Décembre 2010 :

 

 

C'est exactement çà. La synoptique aura été (passagèrement) très proche de celle de 2010. Mais la comparaison s'arrête là.

 

Coté synoptique, il y a d'ailleurs un petit détail qui change pas mal les choses (le diable se cache dans les détails...) à savoir qu'en 2010 les HP groenlandaise était légèrement plus proches plaçant le continent européen dans l'axe de la descente arctique. Cette année les centres d'action étaient décalés de plusieurs centaines de kilomètres vers le  Nord-Ouest ce qui a fait descendre le froid sur la mer de Norvège, la mer du Nord voir l'Atlantique Nord (qui étaient préalablement surchauffés). Il est d'ailleurs à remarquer que la Pologne vient tout juste d'enregistrer de bonnes gelées alors que cet épisode froid touche déjà à sa fin. En 2010, à l'échelle mensuelle le déficit était de 6°c environ en Pologne !

 

Températures à Lodz (centre Pologne) où il aura fallu attendre le 14 décembre pour atteindre....-5°c !

2022 VS 2010

graphe2.php?type=10&fnb=31&data1=0.1&supp1=2.1&data2=-3.4&supp2=-2.2&data3=-3.1&supp3=1&data4=0.1&supp4=1.3&data5=0.1&supp5=3.3&data6=2.3&supp6=4.4&data7=1&supp7=1.7&data8=-2.1&supp8=3.6&data9=-2.7&supp9=3.2&data10=-0.3&supp10=0.3&data11=-3.9&supp11=-2.2&data12=-4.2&supp12=-0.1&data13=-5.1&supp13=-3.2&data14=-12.5&supp14=-4.7&data15=-6.4&supp15=-3.1&data16=-11.8&supp16=&graphe2.php?type=10&fnb=31&data1=-13.5&supp1=-9.6&data2=-12.7&supp2=-5.5&data3=-16.2&supp3=-6.9&data4=-12&supp4=-6.3&data5=-15.9&supp5=-0.4&data6=-3.1&supp6=0&data7=-2.9&supp7=0.1&data8=-1.6&supp8=3.4&data9=-2.5&supp9=-0.1&data10=-4.8&supp10=-2.5&data11=-6.4&supp11=2.4&data12=-2.3&supp12=0.8&data13=-3.9&supp13=-3&data14=-12&supp14=-5.1&data15=-8.6&supp15=-5.8&data16=-14.2&supp16=-9.8&data17=-14.5&supp17=-8.9&data18=-16.7&supp18=-7.5&data19=-11.6&supp19=-0.9&data20=-5.3&supp20=3.2&data21=-13.5&supp21=-0.8&data22=-2.5&supp22=1.3&data23=-0.1&supp23=3.4&data24=1.5&supp24=5&data25=-1.6&supp25=-0.6&data26=-8.8&supp26=-5.7&data27=-14.3&supp27=-8.9&data28=-13.1&supp28=-8&data29=-15.3&supp29=-6.4&data30=-9.8&supp30=-6.1&data31=-9.7&supp31=0&

 

 

 

Absolument rien à voir avec cette année où, au regard des prévisions de fin de mois la Pologne pourrait finalement s'en tirer avec un mois à peine sous la moyenne...

EN 2010, même l'Italie avait signé un mois froid alors que cette année, l'excédent thermique promet d'y être important...

 

Attendons d'avoir les cartes d'anomalies pour conclure mais au final, en 2022 ça aura commencé plus tard, ça aura fini plus tôt, ça aura été moins étendu et ça aura été moins intense... pas grand-chose à voir donc !

 

 

Modifié par Quercus
La carte a une nouvelle fois déconné, alors je l'ai supprimée
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m
Il y a 6 heures, Mammatus56 a dit :

Et ça risque pas d'arriver cet hiver. Nous venons de connaitre un mois de décembre avec un énorme potentiel, qui n'a effectivement pas affecter toute la France. Et dans le futur il faudra se trouver méfiant, avec ces anomalies Atlantique qui font jonction et réduisent les conditions froids sur le nord de la France et GB. Les "joies" du régime NAO-. Pour la suite l'atmosphère à l'intention de se rééquilibrer une fois que la bulle chaude aura migré sur l'Alaska ce qui n'engage rien de bon pour l'hiver à venir hormis forçages.

 

 

On a déjà du mal à y voir clair à horizon 10 jours et tu viens nous dire que l'hiver est déjà plié sur le pays... Je veux bien qu'il y ait de la frustration mais quand même, un peu de bon sens serait bienvenu...

  • J'aime 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vincek30 a dit :

On a déjà du mal à y voir clair à horizon 10 jours et tu viens nous dire que l'hiver est déjà plié sur le pays... Je veux bien qu'il y ait de la frustration mais quand même, un peu de bon sens serait bienvenu...

 

Sans discuter sur le fond du propos de @Mamatus56, ce n'est pas parce que le moyen terme à un période T est peu prévisible que le saisonnier l'est aussi. Et réciproquement. Les échelles sont complètement différentes.

 

echelle3.jpeg.1b7599b4447f75bf7151d64e2e02fe1f.jpeg

(franquin)

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

De façon objective, prévoir un hiver doux (donc faire une prévision saisonnière trimestrielle), représente la quasi certitude d'avoir vrai. C'est un fait à notre époque. Pour le reste, une vague de froid isolée et intense est rarement modélisée par les projections saisonnières à long terme. Les limites sont quand même importantes... 

Modifié par Christophe30
  • J'aime 4
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Si on regarde le VPS selon gfs, il tend à se mettre sur l'Europe. Alors quels sont les conséquences généralement?

Modifié par maxicobra
  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Le 16/12/2022 à 21:12, maxicobra a dit :

Si on regarde le VPS selon gfs, il tend à se mettre sur l'Europe. Alors quels sont les conséquences généralement?

 

Il est déjà à quelques détails près, positionné à sa place habituel depuis des semaines, si tu parles bien du vortex polaire en stratosphère. Son influence est très limitée voire totalement stoppée depuis la fin novembre en troposphère, d'où ce qu'il se passe depuis quelques temps. Il finira bien de se reconnecter tôt ou tard je pense, même si pour le moment et jusqu'à début janvier, il n'y a pas de reconnexion strato-tropo de prévue, ce qui est assez étonnant !

 

jrgg.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La prochaine fenêtre hivernale sur CEP saisonnier se situe après le 20 janvier. Sur CFS, elle n'est pas visible. À l'instant T, rien de bien engageant. La seule chose qui me fait "espérer" c'est la persistance des "bulles" anticycloniques tantôt sur le Groenland, tantôt près de l'Islande (sans réussite/concrétisation). Un espoir relatif, qui peut ouvrir des portes assez facilement quand les choses s'enchaînent bien (échanges méridiens). En attendant, c'est de l'OSO et là on n'est pas dans de l'espoir mais dans du factuel. Ça sent l'anomalie chaude très remarquable pour le passage à 2023.

 

Europe_MonthlyAnomalies_T2m_20221219_w6.png

Modifié par Christophe30
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pour illustrer mes propos précédents (vous excuserez mon double post). Le CEP saisonnier voit la reprise du flux d'Ouest dépressionnaire (doux et humide) au passage de 2023 puis une POSSIBLE mise en place d'un blocage nordique aux hautes latitudes entre le 15 et le 20 janvier (voir cartes ci-dessous). Si cela se produit, c'est intéressant. C'est toutefois loin (3 semaines d'échéance) et non suivi de CFS à cette heure. Du mal à espérer quoique ce soit avant de toute façon. 
 

render-worker-commands-5d9fc45c7d-6q2gw-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-VhrFa8.png

render-worker-commands-5d9fc45c7d-kqbrw-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-2Ulf_q.png

Modifié par Christophe30
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

Oui je pense que là c'est cuit pour un bon moment... Certes l'hiver n'est pas fini et la deuxième moitié peut être intéressante (mais les modèles saisonniers ne vont pas en ce sens). Au vu de ce qu'on se tape depuis des années, c'est à croire que seul un miracle climatologique nous sauvera ! Profond changement de circulation atmosphèrique ? SSW qui comme son nom l'indique peut survenir de manière brutale et influencer la deuxième moitié de l'hiver (comme en 2012 et 2013 il me semble) ?

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)
il y a 37 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

En fait la comparaison avec Décembre 2010 se vérifie bien sur le terrain sur 1 paramètre quand même : La suite de l'hiver est douce... :ph34r:

On aurait eu un vrai décembre 2010 bis ça ne m'aurait absolument pas dérangé de "terminer" l'hiver fin décembre et d'avoir janvier et février moisis ! D'ailleurs en 2010 je pense qu'il y en a beaucoup parmi nous qui n'ont pas été trop frustrés d'avoir un enchaînement janvier/février 2011 très médiocre, au vu de ce qu'on avait vécu 😁

Mais là c'est quand même la loose... 

 

D'ailleurs je me suis amusé à répertorier les hivers qui démarraient de manière idéale avec situations propices aux blocages, novembre et/ou décembre plutôt froids depuis 2000 (je n'ai pas creusé toutes les archives, je fais surtout de mémoire) :

- 2001-2002 : début en fanfare avec une vague de froid en décembre. Froid assez sec avec AR, flux d'est pendant une dizaine de jours. Je me rappelle qu'en Gironde on avait eu jusqu'à -13°C (si si) et plusieurs jours sans dégel !! Chose assez improbable de nos jours... mais janvier/février 2002 : doux et sans intérêt.

- 2005-2006 : début très hivernal aussi, fin novembre froid et neigeux, et rebelote fin décembre. Plutôt des dorsales puissantes en flux de nord. La suite de l'hiver est assez intéressante, avec plusieurs épisodes de froid et de neige fin janvier (dans le sud) et fin février/début mars.

- 2007-2008 : novembre et décembre assez froids, surtout décembre, avec un bon froid sec mais moins intense qu'en 2001 (à Bordeaux en tout cas). Par contre, même punition pour la suite : janvier et février doux et sans situations hivernales.

- 2008-2009 : idem qu'en 2005 dans mes souvenirs. Hiver assez précoce avec neige et froid dès la fin novembre et une partie de décembre. La suite est plus contrastée : janvier et février sont parfois hivernaux dans certaines régions mais frustrants dans d'autres. Au final un hiver relativement froid dans les moyennes.

- 2010-2011 : déjà évoqué bien sûr, le cas le plus flagrant des 20 dernières années je pense ! Novembre/décembre dantesques et historiques, puis après ça fait pschitt !

 

Depuis 2010 et jusqu'à cette année donc, aucun mois de décembre vraiment froid ou durablement hivernal. 

 

Sur les 5 hivers évoqués, 3 sont vraiment "coupés en deux" avec seulement une première partie réellement hivernale, et 2 sont assez hivernaux et homogènes. On ne peut tirer aucune corrélation flagrante, par contre il est clair qu'on a vraiment basculé dans une autre dimension depuis 10 ans, et que finalement, les hivers des années 2000 à 2013 étaient assez sympas malgré le RC, avec des situations hivernales même dans des hivers globalement assez moyens. 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

@greghouse33, tu en as oublié un et pas des moindres, un bon coup de froid en décembre, avec neige et journées sans dégel, puis une suite d'hiver marquée par de vrais échanges méridiens, des creusements en Méditerranée, un hiver important dans la trajectoire de nos hivers qui a donné lieu à de nombreux commentaires :D...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

En climato, ce mois de décembre devrait être la copie confirme de celui de 1983. 

Hiver Nina également me semble t-il.

 

0.thumb.png.195b399a23994f803536a73eff84a0fd.png

 

Et marqué par une puissante VDF aux USA en seconde quinzaine !

 

https://www.weather.gov/ddc/December1983ArcticOutbreak

Modifié par Charly-C
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a 44 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

 

@greghouse33, tu en as oublié un et pas des moindres, un bon coup de froid en décembre, avec neige et journées sans dégel, puis une suite d'hiver marquée par de vrais échanges méridiens, des creusements en Méditerranée, un hiver important dans la trajectoire de nos hivers qui a donné lieu à de nombreux commentaires :D...

Et l'hiver 2011-2012, avec la vraie vague de froid sur les Balkans, une dérivation vers le sud du jet-stream et une OA bien négative, avec des températures anormalement basses de la fin janvier à la mi-février en France? (C'est celui qui me reste le plus en tête, subjectivement, vu que j'y ai perdu ma petite tortue Hermann de un an...).

Modifié par Flora
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)
Il y a 12 heures, tao a dit :

Bonsoir,

 

@greghouse33, tu en as oublié un et pas des moindres, un bon coup de froid en décembre, avec neige et journées sans dégel, puis une suite d'hiver marquée par de vrais échanges méridiens, des creusements en Méditerranée, un hiver important dans la trajectoire de nos hivers qui a donné lieu à de nombreux commentaires :D...

Ahh tu veux parler de 2009-2010 ? Oui je m'en rappelle très bien, c'était un carnage neigeux régulier mais... hélas dans mes souvenirs trop cantonné au Nord et le nord-ouest en particulier. Et puis je crois que le froid était arrivé en 2ème quinzaine de décembre, et dans ma liste je mentionnais les périodes de froid plus précoces. Mais bon, sans chipoter, oui je peux l'ajouter dans la liste, il fut mémorable à sa manière 😍

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une Nina qui devrait disparaître au cours de l'hiver et des trains d'ondes actives de l'Asie du sud-est à l'Europe, l'agence météorologique japonaise prévoit une circulation d'ouest ralentie persistante de l'est du Pacifique à l'Europe agrémentée de poussées subtropicales.

Pour nous, ce serait, sur les 3 prochains mois, anticyclonique.

https://www.data.jma.go.jp/tcc/tcc/

 

1653244212_Screenshot2022-12-25at13-44-50latest_pdf.thumb.png.2153aefc6bbb85d683545cbe3a98b66e.png

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Triste 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, _sb a dit :

Avec une Nina qui devrait disparaître au cours de l'hiver et des trains d'ondes actives de l'Asie du sud-est à l'Europe, l'agence météorologique japonaise prévoit une circulation d'ouest ralentie persistante de l'est du Pacifique à l'Europe agrémentée de poussées subtropicales.

Pour nous, ce serait, sur les 3 prochains mois, anticyclonique.

https://www.data.jma.go.jp/tcc/tcc/

 

1653244212_Screenshot2022-12-25at13-44-50latest_pdf.thumb.png.2153aefc6bbb85d683545cbe3a98b66e.png

Oui, comme d'habitude quoi ! Mais enfin, ça devient lassant. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Le 25/10/2022 à 20:41, Flomtp a dit :

Pour une fois que MF ne nous sort pas du « chaud probable » 😀

305A066B-7690-4B34-BC7C-D2133AED6CE2.jpeg

 

La moyenne du duo novembre/décembre devrait dépasser les +1°. Il faudra un mois de janvier avec un déficit notable d'au moins -2° pour se retrouver avec un trimestre NDJ "normal".

 

Scénario peu probable au vu de ce qui nous attend pour début janvier. 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...