Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2022-2023


Messages recommandés

LCM le 30 décembre 2022 :

 

"Après une fin d’année 2022 très douce, l’année 2023 pourrait bien commencer avec un mois de janvier légèrement déficitaire au niveau des températures, ou en tout cas proche des moyennes de saison."

 

LCM le 4 janvier 2023 :

 

"Enfin, un épisode plus hivernal est possible fin janvier et début février sous l'influence de l'anticyclone de Sibérie, mais cette évolution restera à préciser et, de toute façon, semble désormais incapable de renverser la tendance : ce mois de janvier sera largement supérieur aux moyennes de saison, possiblement de l'ordre de +1,5°C ... Et si la deuxième quinzaine du mois s'annonce moins douce, rien n'indique à ce jour le retour du froid pour les 15 prochains jours au moins."

 

:D

 

Ils sont forts hein, pour arriver à prévoir le temps à quatre semaines.

  • J'aime 1
  • Haha 20
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 352
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'veux pas dire, mais ça faisait longtemps !   J'vous passe la page de couverture, en avant première, avec plaisir 🤗 :      PS : certains devraient comprendre ce que vie

Pour résumer à l'écrit ce qui a été dit à l'oral et aussi car j'ai clairement la flemme cette année de publier un parpaing où 19 personnes sur 20 (et encore je suis gentil  ) liront que la conclusion.

La prévision saisonnière à l'aide des indices QBO, PNA, ENSO, activité solaire etc. n'a jamais véritablement fonctionné. C'est pas parce que certains intervenants avaient l'air sur d'eux ces dernières

Images postées

Posté(e)
Nord-Ouest Toulousain

Moi c'est ce passage qui me pose question

Citation

Un retour à la normale est attendu autour du 15 janvier, avec une deuxième quinzaine modérément froide. On retiendra que la fiabilité diminue sérieusement après le 15 janvier

 

Où comment gratter du "papier" quand on a rien à dire 😅

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Monteynard (38) - 760m

Donc si je comprends bien, sur votre forum on peut basher gratuitement LCM sans que la modération n'intervienne, mais moi qui essaie de participer à vos discussions on ne me publie pas ?

j'aimerais comprendre...

 

sinon si on pouvait avoir un "vrai" mois de février sans excédent prononcé, mais on n'en pas la direction si ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 11 minutes, Damon38 a dit :

mais moi qui essaie de participer à vos discussions on ne me publie pas ?

 

Quand on parle de prévision du temps sur le forum LT au-délà de l'échéance définie dans le titre du topic, c'est ce qui se passe en effet...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Damon38 a dit :

sur votre forum on peut basher gratuitement LCM

 

Gratuitement ... 😇

Le nombre de fois où le contenu pour le moins curieux (pour ne pas dire autre chose) a été illustré permet parfois de s'en affranchir. Ça ferait radotage sinon.

 

Sinon, pour les amateurs de stress subsaisonnier : voilà de quoi transpirer en attendant les prochains cycles !

 

image.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne me risquerai pas à faire des hypothèses sur la suite de l'hiver, mais en regardant un peu dans le rétro, il est intéressant de constater que l'anomalie partielle de l'hiver (depuis le 1er décembre) a fait la prouesse de passer de la 10ème plus froide sur 78 ans au 17 décembre (-3.0°C) à la 5ème plus douce aujourd'hui (+1.3°C) ! On garde pour l'instant plus de chances d'avoir un hiver déficitaire que record doux, mais je ne sais pas si ça va durer ...

 

image.thumb.png.30cf88377ea4dd22359568258f90e71d.png

  • J'aime 11
  • Merci 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Arkus a dit :

Je ne me risquerai pas à faire des hypothèses sur la suite de l'hiver, mais en regardant un peu dans le rétro, il est intéressant de constater que l'anomalie partielle de l'hiver (depuis le 1er décembre) a fait la prouesse de passer de la 10ème plus froide sur 78 ans au 17 décembre (-3.0°C) à la 5ème plus douce aujourd'hui (+1.3°C) ! On garde pour l'instant plus de chances d'avoir un hiver déficitaire que record doux, mais je ne sais pas si ça va durer ...

 

image.thumb.png.30cf88377ea4dd22359568258f90e71d.png

Graph très intéressant. Comment fais-tu pour le générer ? Est-il possible de faire le même genre de graphique à partir d’une seule station météo ou à partir d’un groupe de stations choisies ?

Modifié par Quercus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Quercus a dit :

Graph très intéressant. Comment fais-tu pour le générer ? Est-il possible de faire le même genre de graphique à partir d’une seule station météo ou à partir d’un groupe de stations choisies ?

 

C'est fait sous R à partir des données brutes des stations de l'ITN. Du coup, oui ce serait assez aisé de le faire sur un autre jeu de données.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je savais pas où placer cette simple remarque, je comparais juste par curiosité l'indicateur thermique national 1961-1990 et l'indicateur thermique national 1991-2020 de Météo-France ; on note que c'est plus chaud en moyenne sur 1991-2020 pour la période dans laquelle on est autour du 10 janvier, mais pas pour fin janvier / début février.

 

image.thumb.png.8a1997550612f95f9f3d237aa410b019.png

 

 

image.thumb.png.c5527cdd73f65af81f909a8d50d3a568.png

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cers a dit :

Je savais pas où placer cette simple remarque, je comparais juste par curiosité l'indicateur thermique national 1961-1990 et l'indicateur thermique national 1991-2020 de Météo-France ; on note que c'est plus chaud en moyenne sur 1991-2020 pour la période dans laquelle on est autour du 10 janvier, mais pas pour fin janvier / début février.

 

 

Mon avis sur ces écarts, c'est que ça traduit essentiellement ce qu'il s'est passé sur les périodes respectives, mais ça ne représente pas réellement une caractéristique de climat.

En hiver, les plus forts écarts à la moyenne sont observés pendant les vagues de froid : une seule vague de froid va typiquement donner une anomalie hebdomadaire de 10°C, donc même en moyennant sur 30 ans un seul événement tire la moyenne de 0.3°C. Or, de manière assez triviale, sur 61-90 les principaux événements sont en janvier (années 1980), tandis que sur 91-20, le principal événement est début février (2012).

On touche ici à la différence entre climat, qui est la distribution réelle de tous les possibles et de leurs probabilités respectives, et moyenne long terme, qui n'est qu'un tirage incomplet de ces possibles. La moyenne sur 30 ans n'est qu'une approximation de la norme climatique et non sa valeur exacte. En l'occurrence on peut même facilement quantifier l'incertitude : sur Infoclimat le lissage des moyennes est fait sur 7 jours, or l'écart-type des anomalies hebdomadaires en hiver est de 3°C environ, soit un intervalle de confiance à 95% de 1°C. Les fluctuations sur cette norme approchée sont bien dans la fourchette d'incertitude, et ne sont donc pas significatives en termes climatiques.

  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On 12/28/2022 at 8:07 PM, sastrugis said:

Pour ceux qui se posaient la question du pourquoi avec des flux de composante N nous n'avions plus (ou très difficilement) en hiver de froid marqué à nos latitudes moyennes, il suffit de regarder la température des masses d'air aux hautes latitudes pour comprendre la cause et l'ampleur du problème (en lien avec le RC)...

Ci-dessous en bleu voici l'anomalie de température observée au N du 80e parallèle depuis 1958.  Avec à leur origine géographique 4 à 8°C de plus que dans les années 60 à 90, bien difficile d'obtenir depuis environ 20 ans quelque chose de marqué et durable en arrivant chez nous ! Les coulées arctiques sur le Canada et les USA (que la géographie de l'Amérique du N explique bien) n'étant que des exceptions pour confirmer la règle, d'autant plus que leur durée d'action est également plus courte que par le passé (la dernière en date a déjà quitté la majeure partie du terrain au bout de quelques jours seulement : ne pas évaluer l'aléa par la seule couverture médiatique du phénomène mais par les données officielles des stations météo !).

 

En résumé, pour le froid "dans la masse" 1) il faut déjà avoir des flux de composante Nord ; 2) ce n'est même plus suffisant pour garantir quelque chose de marquant !

 

image.png.566445800a45238bc7706b464df76204.png

 

nota :  la température moyenne quotidienne de la zone arctique au nord du 80e parallèle nord est estimée à partir de la moyenne de l'analyse 00z et 12z pour tous les points de grille du modèle à l'intérieur de cette zone. L'ensemble de données de réanalyse ERA40 de l'ECMWF a été appliqué pour calculer les températures moyennes quotidiennes pour la période de 1958 à 2002. De 2002 à aujourd'hui, le modèle opérationnel de l'ECMWF est utilisé pour les calculs de température moyenne.

 

Oui un des trucs qui m'avait étonné en regardant la climato c'est que la VDF de janvier 1945, pourtant assez severe a l'échelle du pays, c'était en fait des descentes arctiques maritime sans influence continentale. une chose absolument impensable de nos jours. 

 

Cependant la question du manque de froid par descentes arctiques en particulier ne se pose pas vraiment depuis 2014 puisqu'on n'a tout simplement pas de descentes arctiques. Le vrai changement observe depuis 2014 ou 2015 c'est cette recurrence indéboulonnable de HG sur le Sud de l'Europe a toutes saisons, qui donne un RC bien plus fort en Europe qu'aux autres continents a des latitudes similaires (en plus d'une sécheresse persistante). 

 

Si cette recurrence est effectivement due au RC, et que ca ne fera qu'empirer avec le temps, les hivers vont effectivement disparaître rapidement. Peut être que ca n'est qu'une période ou on connait une recurrence de ces synoptiques pour des raisons autre que le réchauffement. on en saura plus dans 5 a 10 ans.

 

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Hugo_HK a dit :

 

Oui un des trucs qui m'avait étonné en regardant la climato c'est que la VDF de janvier 1945, pourtant assez severe a l'échelle du pays, c'était en fait des descentes arctiques maritime sans influence continentale. une chose absolument impensable de nos jours. 

 

Cependant la question du manque de froid par descentes arctiques en particulier ne se pose pas vraiment depuis 2014 puisqu'on n'a tout simplement pas de descentes arctiques. Le vrai changement observe depuis 2014 ou 2015 c'est cette recurrence indéboulonnable de HG sur le Sud de l'Europe a toutes saisons, qui donne un RC bien plus fort en Europe qu'aux autres continents a des latitudes similaires (en plus d'une sécheresse persistante). 

 

Si cette recurrence est effectivement due au RC, et que ca ne fera qu'empirer avec le temps, les hivers vont effectivement disparaître rapidement. Peut être que ca n'est qu'une période ou on connait une recurrence de ces synoptiques pour des raisons autre que le réchauffement. on en saura plus dans 5 a 10 ans.

 

 

 

 

Si il y a eu une descente arctique plein nord en avril 2021. Elle fut d'ailleurs assez exceptionnelle dans sa synoptique.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 4ème arrondissement
Il y a 10 heures, Hugo_HK a dit :

 

Oui un des trucs qui m'avait étonné en regardant la climato c'est que la VDF de janvier 1945, pourtant assez severe a l'échelle du pays, c'était en fait des descentes arctiques maritime sans influence continentale. une chose absolument impensable de nos jours. 

 

Cependant la question du manque de froid par descentes arctiques en particulier ne se pose pas vraiment depuis 2014 puisqu'on n'a tout simplement pas de descentes arctiques. Le vrai changement observe depuis 2014 ou 2015 c'est cette recurrence indéboulonnable de HG sur le Sud de l'Europe a toutes saisons, qui donne un RC bien plus fort en Europe qu'aux autres continents a des latitudes similaires (en plus d'une sécheresse persistante). 

 

Si cette recurrence est effectivement due au RC, et que ca ne fera qu'empirer avec le temps, les hivers vont effectivement disparaître rapidement. Peut être que ca n'est qu'une période ou on connait une recurrence de ces synoptiques pour des raisons autre que le réchauffement. on en saura plus dans 5 a 10 ans.

 

 

 

 

Ce n'était pas au plus fort des descentes arctiques que le froid était le plus vif en janvier 1945 : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/janvier/1945/paris-montsouris.html

Néanmoins, on peut constater que plus on avance dans le mois, plus les températures au moment des descentes arctiques sont basses, ce qui est probablement du au refroidissement progressif de la mer du Nord ainsi qu'à l'enneigement du territoire français.

 

Par rapport à l'influence du RC sur les synoptiques hivernales, j'ai ouvert un topic dans Évolution du climat : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/58003-effets-du-changement-climatique-sur-les-synoptiques-hivernales/

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, thib91 said:

 

Si il y a eu une descente arctique plein nord en avril 2021. Elle fut d'ailleurs assez exceptionnelle dans sa synoptique.

oui et en avril 2022 ou on a battu de nombreux records mensuels, ou en Novembre 2021 meme si moins forte, mais pas en hiver. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Pour en revenir aux prévis, le mois de février devrait suivre la tendance de janvier, à savoir des tp bien au dessus des normes.

Plus d'incertitude concernant les pp.

image.png.cb576fb272089ce70c8165c083019265.png

Petit aparté strato ou l'on aurait pu jouer une carte pour des conditions hivernales, cela n'est plus d'actualité aujourd'hui: 

image.png.8c2417ffcd8cc29a333604f135fc1589.png

 

Au final seul de bonnes ondulations pourraient nous offrir quelques frimas d'hiver furtifs, pour autant qu'elles se fasses. 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Je ne sais pas vous mais au vu des projections actuelles à long terme, il semblerait que le scénario de l'ensemble saisonnier CEP qui voyait une seconde quinzaine de janvier plus froide fin décembre ne soit peut être pas si loin de la réalité...

Comme dit il a peu sur la page, lors de sa réactualisation en janvier, le froid rester bloqué sur l'Europe de l'est laissant sauf malentendu la porte fermé à une fenêtre froide. Ce changement s'il avait finalement lieu pourrait il influençait la suite de l'hiver ou non?

Modifié par ggdu19
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
il y a une heure, faycal a dit :

L'évolution des modélisations est cohérente avec la MJO qui entre dans une phase 3 bien active. 

1930374317_ensplume_small(1).gif.8e7c2a5b5d2099e26351dd42a11e724f.gif

Rappelons qu'une phase 3 correspond à une convection tropicale exacerbée dans l'océan Indien, ce qui renforce l'anticyclone des Açores et donc favorise une circulation NAO+. 

En ce sens il est difficile d'envisager une quelconque évolution franchement hivernale durant les deux prochaines semaines. 

 

 

Concernant la MJO, elle n'est pas prévue très significative :

 

GEFS (bc) :

GEFS_BC.png.3fbf52991c7f4d5b591b7e2276b20604.png

 

CFSv2 (bc) :

NCFS.png.3511216c6c3792b8ae2a20b67ee95c95.png

 

 

IFS ENS (bc) :

 

 

ECMF_BC.png.f3b416e66d1c78c10e1cb58aa5511706.png

 

IFS ENS EXT (bc) :

 

EMON_BC.png.19fc1b09b3456975300ee970e123d4e6.png

 

NSCIP (canada)

 

CANM.png.2c8014f687677f4692e988088f2c8397.png

 

ACCESS (Australie) (bc)

 

BOMM_BC.png.7eec7bcfedb9d7fe6ce52e18faf0a6f0.png

 

(bc) : bias corrected

 

Il n'y a que GEFS qui voit une MJO quelque peu significative. Tous les autres optent pour une neutralité moyenne de la phase avec des dispersions assez forte.

On entrerait vers les 6 à 8 vers la mi-février, avec une intensité faible à modérée.

 

Sur une hypothèse moyenne de la MJO, la simulation propose ceci pour la vélocité potentielle à 200 hPa en zone tropicale. À partir de la mi-février sur l'Atlantique, on passerait à une anomalie négative -> divergence de grande échelle à 200 hPa -> ascendance -> basses pressions relatives en basses couches (convergences à 850 hPa -> ascendances).

 

ewp.gif.ed28831dea2b323e27f015c0b708027a.gif

gfs.gif.94dff408a12ac3ce56a56977969d631a.gif

 

 

Au niveau NAO / BL, IFS ENS EXT apporte cette éclairage :

La semaine du 30/1 au 5/2 est particulièrement incertaine avec toutefois une petite dominance pour les régimes NAO+ et BL+. La MJO, modérée de phase 3, favorise les HG atlantiques. Peut-être un signal pour une continuation, à échelle hebdomadaire, de la synoptique actuelle, à savoir AA en forme élevant une dorsale en direction de la Scandinavie ? Ce type de configuration impliquerait la présence de BG au moins relatif, en Méditerranée. -> temps frais, peut-être froid, et globalement sec.

 

20230122201117-97ba0ce0238c355d32bee8d08

 

La semaine suivante, du 6/2 au 12/2, on a deux noyaux de probabilités assez basses : NAO+ et BL+/NAO+. La MJO faiblit sans phase franche. Globalement, la NAO resterait positive. Poursuite d'un temps modérément hivernal ou reprise d'une circulation océanique ? Le deuxième cas serait souhaitable, augurant d'une phase plus humide -> précipitations excédentaires.

20230122201540-abe33210e6b87065654b3dd26

 

Pour la semaine du 13 au 19/2, l'évolution s'adresse vers une régime BL+, donc des HG sur la Scandinavie avec une distribution similaire à la semaine précédente malgré l'éloignement de l'échéance. Cette confiance améliorée se corrèle peut-être avec la MJO qui entrerait en phase 6/7, affaiblissant les HG atlantiques. Pour autant, difficile d'en déduire quelque chose de précis si ce n'est une poursuite d'une circulation d'ouest affaiblie.

Une autre influence pourrait aussi être le ralentissement des vents zonaux stratosphériques fin janvier/début février. Les combinaisons de ces facteurs tendraient vers un temps faiblement ou modérément hivernal sur l'Europe occidental, davantage au nord qu'au sud. qui pourrait être dans la douceur.

Là encore, les précipitations seraient déficitaires, sauf, peut-être, en Méditerranée.

20230122201805-817e85ac4a7126f50fc84ae57

20230122202532-785f9a2f28a5949163aeb33cc

Modifié par _sb
quelques mots manquants
  • J'aime 16
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Vers un mois de février doux à chaud pour changer? Cela en prends le chemin selon GS: https://bit.ly/3XrN1Zv 

 

En lien avec la cyclogénèse qui risque de se former en Atlantique début février, souligné par une NAO+, synoptique qui, si elle se mets en place peut durer facilement des semaines.

Aurions-nous vécu seulement 10jours d'hiver sur 3mois? Peut-être...

Modifié par Mammatus56
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
Le 08/01/2023 à 12:46, Cers a dit :

Je savais pas où placer cette simple remarque, je comparais juste par curiosité l'indicateur thermique national 1961-1990 et l'indicateur thermique national 1991-2020 de Météo-France ; on note que c'est plus chaud en moyenne sur 1991-2020 pour la période dans laquelle on est autour du 10 janvier, mais pas pour fin janvier / début février.

 

image.thumb.png.8a1997550612f95f9f3d237aa410b019.png

 

 

image.thumb.png.c5527cdd73f65af81f909a8d50d3a568.png

 

Le 08/01/2023 à 14:01, Ciel d'encre a dit :

En effet, le minimum annuel s'est étonnamment déplacé du 11 janvier (1961-1990) vers le 28 janvier (1991-2020). 

 

Est ce que cela ne serait pas une conséquence de l'aspect maritime de notre climat. La forte inertie des océans et mers qui nous entourent complique la tache aux descentes Arctiques, peut etre que cet effet est plus marqué en début d'hiver lorsque les eaux sont encore relativement chaude. 

Par ailleurs, on sait que le minimum de radiation solaire reçue et l'extension maximale du vortex polaire (et de la banquise) sont déphasées de plus de 2mois, en effet :

- En début d'hiver, le vortex polaire esr naturellement moins étendues car nous sommes au début de la nuit polaire, ainsi les coulées polaires sont moins intenses. De plus, les mers encore assez chaudes tamponnent leur progression sur le vieux continent. Cet effet est exacerbée par le RC. 

- En fin d'hiver, le vortex polaire atteint son maximum d'extension, ce qui favorise l'arrivée de masse d'air polaire Arctique sur le pays, les eaux atteingent leur minimum thermique, ce qui limite le réchauffement des coulées froides. 

 

 

Modifié par faycal
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Décalage qu'on semble aussi observé au niveau de l'ensoleillement avec des mois de janvier de plus en plus sombres depuis 10/15 ans, alors que la tendance annuelle est pourtant à une nette augmentation du nb d'heures de soleil. 

 

Je ne sais pas si c'est juste de la loterie, mais cette récurrence commence à devenir assez remarquable. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

A voir, mais si la nouvelle mouture des projections se concrétisent (largement à confirmer), peut-être qu'une partie du mois de février pourrait présenter un visage un peu différent des projections saisonnières ? J'ai l'impression que l'affaiblissement temporaire des vents zonaux (dû aux SSW modérés en court et à venir), pourrait permettre de bénéficier d'une brèche dans laquelle il serait possible de s'engouffrer pour changer au moins temporairement la donne ?

 

Cela n'a pas l'air de sauter aux yeux, mais pourtant, bizarrement le timing est assez synchro...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai une petite question bête.  

En voyant le VPS sur notre secteur de l'atlantique et aux vues de GEFS et UKMO qui ont l'air de déplacer le VP du Canada de plus en plus sur l'atlantique jusqu'aux environs du Sud Groenland. 

 

Et il possible que la présence du VPS ici puisse "attirer" le VP plus loin sur l'atlantique ? 

Ce qui risquerait de nous entraîner un flux d'ouest à sud-ouest, doux à long terme sur l'Europe de l'ouest et plus ou moins humide en fonction de où ce situeraient les HG. 

gensnh-31-7-102.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...