Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2022-2023


Messages recommandés

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Une NAO- donnerait surtout des basses pressions sur le bassin Méditerranéen et donc un temps bien agité sur le sud de la France, personnellement je préfère ça que le grand froid !

 

D'ailleurs ECMWF malgrés le fait qu'il voit une voit une forte NAO-  pour la fin d'automne/début d'hiver, ne voit pas d'anomalie négative sur les températures 2m.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 352
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'veux pas dire, mais ça faisait longtemps !   J'vous passe la page de couverture, en avant première, avec plaisir 🤗 :      PS : certains devraient comprendre ce que vie

Pour résumer à l'écrit ce qui a été dit à l'oral et aussi car j'ai clairement la flemme cette année de publier un parpaing où 19 personnes sur 20 (et encore je suis gentil  ) liront que la conclusion.

La prévision saisonnière à l'aide des indices QBO, PNA, ENSO, activité solaire etc. n'a jamais véritablement fonctionné. C'est pas parce que certains intervenants avaient l'air sur d'eux ces dernières

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 35 minutes, Twister83 a dit :

Une NAO- donnerait surtout des basses pressions sur le bassin Méditerranéen et donc un temps bien agité sur le sud de la France, personnellement je préfère ça que le grand froid !

 

D'ailleurs ECMWF malgrés le fait qu'il voit une voit une forte NAO-  pour la fin d'automne/début d'hiver, ne voit pas d'anomalie négative sur les températures 2m.

Il est vrai que dans le contexte actuel, c’est surtout de l’eau qu’il nous faut !! 
 

Après un combiné des deux serait encore plus sympa 👌

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CFS, le modèle marginalisé mais qui enregistre selon moi les meilleurs résultats en prévisions saisonnières ( et qui a en tout cas fait un sans-faute pour les 4 derniers mois) voit le scénario suivant :

 

Novembre : Dans la suite d'octobre et assez semblable à la récurrence qui nous colle à la peau depuis des mois. Anomalies de hautes pression sur le proche atlantique et basses pressions de l'Islande à la Scandinavie. En conséquence, sur-représentation des flux de nord (mais d'origine atlantique) sur la France. Températures proches des moyennes sur la péninsule ibérique, supérieure au moyenne sur l'Est de l'Europe et la Scandinavie. Pas mal d'humidité sur la zone méditerranéenne (isolement probable de gouttes froides sur la méditerranée occidentale), conforme aux moyennes sur le reste de la France.

 

Décembre  Basses pressions nettement dominantes de l'Islande aux Balkans. A l'inverse, très nette anomalie de hautes pressions sur le Proche Atlantique. Flux de Nord-Ouest dépressionnaire dominant sur la France (la montage apprécierait !!)  Températures proches des moyennes de la péninsule ibérique à la Scandinavie, supérieure au moyenne sur le Sud Est de l'Europe. Excédent de précipitations partout (sauf méditerranée), potentiellement important sur le Nord des Alpes et les Pyrénées Atlantiques.

 

Janvier  Exceptionnellement dépressionnaire sur toute l'Europe, mais surtout en allant vers les Iles Britanniques. Grosse agitation en perspective avec des températures supérieure aux moyennes sur toute l'Europe et notamment de la péninsule ibérique à l'Allemagne (+1.5 °c sur cette zone). Beaucoup d'eau aussi, notamment sur les reliefs. Après un mois de décembre déjà arrosé, la sécheresse pourrait bien reculer et l'enneigement pourrait être important en haute montagne (moins durable en moyenne montagne).

 

Février :  Très dépressionnaire de l'Islande à la mer du Nord. Dominante de hautes pressions sur la Méditerranée et la mer noire. Un scénario à flux de Sud-Ouest humides pour la France. Potentiellement tempétueux et très doux. Températures très supérieure aux moyennes sur toute l'Europe et notamment autour des Alpes (+3 °c sur cette zone). Dégradé Nord-Sud pour les précipitations mais on ne peut exclure de la pluie aussi au Sud en cas de redressement un peu plus franc du flux.

 

Mars : Hautes pressions sur l'Italie débordant largement sur la France, basses pressions au Sud de l'Islande. Le flux de Sud-Ouest se redresserait en devenant de plus en plus anticyclonique. Températures très supérieure aux moyennes des Pyrénées à la Baltique (avec jusqu'à +3.5 °c sur la Suisse). Très peu d'eau sur la moitié Sud-Est de la France. Le printemps avant l'heure.

 

 

En bref un hiver sous le signe du zonal dominant avec quelques offensives neigeuses peu durables en début d'hiver jusqu'à mi-janvier. Un recul de la sécheresse. Pas de synoptique globale favorable au froid sec. De plus en plus anormalement doux en avançant dans la saison avec une arrivée très précoce du printemps. Finalement, très peu de gelées en plaine (beaucoup de nébulosité et dynamisme lorsque les nuits seront longues puis flux de Sud-Ouest lorsque les jours commenceront à rallonger).

Un scénario très favorable d'un point de vue énergétique (du vent, de l'eau et de la douceur), frustrant pour les hivernophiles, potentiellement intéressant pour les chasseurs de tempête, pas mauvais pour les stations de ski > 1800m.

 

PS: Ce n'est qu'un modèle, mais c'est loin d'être le plus mauvais.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Quercus a dit :

PS: Ce n'est qu'un modèle, mais c'est loin d'être le plus mauvais.

Rien de méchant, mais depuis quand on prend qu'un seul modèle pour faire une prévisions ?. 

C'est comme si je prend un qui a eu bon l'été et qui me donne un hiver froid .

Ta de forte chance que tu tombe pas loin m'enfin +3.5 ou le +3° je trouve trop gros..

Après beau résumé de ton analyse qui et argumenté de ton points de vue, on a peut être le guillaume sachet d'infoclimat avec les très doux et sec ou autre :D lol 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Quercus a dit :

CFS, le modèle marginalisé mais qui enregistre selon moi les meilleurs résultats en prévisions saisonnières ( et qui a en tout cas fait un sans-faute pour les 4 derniers mois) voit le scénario suivant :

 

Novembre : Dans la suite d'octobre et assez semblable à la récurrence qui nous colle à la peau depuis des mois. Anomalies de hautes pression sur le proche atlantique et basses pressions de l'Islande à la Scandinavie. En conséquence, sur-représentation des flux de nord (mais d'origine atlantique) sur la France. Températures proches des moyennes sur la péninsule ibérique, supérieure au moyenne sur l'Est de l'Europe et la Scandinavie. Pas mal d'humidité sur la zone méditerranéenne (isolement probable de gouttes froides sur la méditerranée occidentale), conforme aux moyennes sur le reste de la France.

 

Décembre  Basses pressions nettement dominantes de l'Islande aux Balkans. A l'inverse, très nette anomalie de hautes pressions sur le Proche Atlantique. Flux de Nord-Ouest dépressionnaire dominant sur la France (la montage apprécierait !!)  Températures proches des moyennes de la péninsule ibérique à la Scandinavie, supérieure au moyenne sur le Sud Est de l'Europe. Excédent de précipitations partout (sauf méditerranée), potentiellement important sur le Nord des Alpes et les Pyrénées Atlantiques.

 

Janvier  Exceptionnellement dépressionnaire sur toute l'Europe, mais surtout en allant vers les Iles Britanniques. Grosse agitation en perspective avec des températures supérieure aux moyennes sur toute l'Europe et notamment de la péninsule ibérique à l'Allemagne (+1.5 °c sur cette zone). Beaucoup d'eau aussi, notamment sur les reliefs. Après un mois de décembre déjà arrosé, la sécheresse pourrait bien reculer et l'enneigement pourrait être important en haute montagne (moins durable en moyenne montagne).

 

Février :  Très dépressionnaire de l'Islande à la mer du Nord. Dominante de hautes pressions sur la Méditerranée et la mer noire. Un scénario à flux de Sud-Ouest humides pour la France. Potentiellement tempétueux et très doux. Températures très supérieure aux moyennes sur toute l'Europe et notamment autour des Alpes (+3 °c sur cette zone). Dégradé Nord-Sud pour les précipitations mais on ne peut exclure de la pluie aussi au Sud en cas de redressement un peu plus franc du flux.

 

Mars : Hautes pressions sur l'Italie débordant largement sur la France, basses pressions au Sud de l'Islande. Le flux de Sud-Ouest se redresserait en devenant de plus en plus anticyclonique. Températures très supérieure aux moyennes des Pyrénées à la Baltique (avec jusqu'à +3.5 °c sur la Suisse). Très peu d'eau sur la moitié Sud-Est de la France. Le printemps avant l'heure.

 

 

En bref un hiver sous le signe du zonal dominant avec quelques offensives neigeuses peu durables en début d'hiver jusqu'à mi-janvier. Un recul de la sécheresse. Pas de synoptique globale favorable au froid sec. De plus en plus anormalement doux en avançant dans la saison avec une arrivée très précoce du printemps. Finalement, très peu de gelées en plaine (beaucoup de nébulosité et dynamisme lorsque les nuits seront longues puis flux de Sud-Ouest lorsque les jours commenceront à rallonger).

Un scénario très favorable d'un point de vue énergétique (du vent, de l'eau et de la douceur), frustrant pour les hivernophiles, potentiellement intéressant pour les chasseurs de tempête, pas mauvais pour les stations de ski > 1800m.

 

PS: Ce n'est qu'un modèle, mais c'est loin d'être le plus mauvais.

 

Mouais bof.

 

Il s'est tout autant trompé que le modèle CEP pour Septembre (prévision de Juillet).

https://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/people/wwang/cfsv2_fcst_history/202207/imagesInd1/glbz700MonInd3.gif

Mais peut être un peu moins, avec des HP un peu plus vu sur l'Atlantique...

 

Pour les prévisions Novembre/Decembre; comme beaucoup, on verra bien. Les modèles ont plus de mal en hiver qu'en été...

Et faire qu'une prévision sur un seul modèle, c'est osé... Et de plus, les autres modèles, me semble t'il, ont suivi la tendance général d'un été chaud alors bon...

 

Modifié par Barth61
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta carte c'est la prévision de juin et non pas celle de juillet. Début juillet (voir sujet LT pour l'automne), il voyait un septembre dépressionnaire avec des HP laissant temporairement tranquille l'Europe de l'Ouest et avec pas mal de pluie, notamment à l'Est de la France. A date de début juillet, il a donc fait sensiblement mieux que les autres, et ont peu même dire qu'il avait très bien anticipé les 4 mois suivants.

 

Ceci dit, il ne fait pas de doutes qu'il se trompera aussi à l'avenir. Barth et Joffrey, si vous aviez pris le temps de bien lire vous auriez vu que ce n'est pas "MA" prévision, mais simplement une lecture de ce que prévoit CFS au jour d'aujourd'hui.

D'ailleurs, je trouve un peu vain de proposer sa propre prévision et je remarque que cela conduit à confondre prévision et souhait (cf débat déjà abordé précédemment)

Modifié par Quercus
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

merci pour cette analyse

le mois de décembre de NCEP ne colle pas vraiment avec le positionnement des hautes pressions situées plus au Nord selon le CEP

çà change tout pour l'Europe occidentale

on pourra comparer bientot les sorties  d'octobre des autres modèles  pour en sortir un idée générale ( peut-etre)

sinon CEP et Météofrance ne sont pas si mal non plus ces derniers mois à mon petit niveau en prévisions saisonnières 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Quercus a dit :

Ta carte c'est la prévision de juin et non pas celle de juillet. Début juillet (voir sujet LT pour l'automne), il voyait un septembre dépressionnaire avec des HP laissant temporairement tranquille l'Europe de l'Ouest et avec pas mal de pluie, notamment à l'Est de la France. A date de début juillet, il a donc fait sensiblement mieux que les autres, et ont peu même dire qu'il avait très bien anticipé les 4 mois suivants.

 

Ceci dit, il ne fait pas de doutes qu'il se trompera aussi à l'avenir. Barth et Joffrey, si vous aviez pris le temps de bien lire vous auriez vu que ce n'est pas "MA" prévision, mais simplement une lecture de ce que prévoit CFS au jour d'aujourd'hui.

D'ailleurs, je trouve un peu vain de proposer sa propre prévision et je remarque que cela conduit à confondre prévision et souhait (cf débat déjà abordé précédemment)

 

Exact. Il a un peu mieux prévu que les autres, mais ça reste moyen, voir très moyen par rapport à ce qui s'est passé....

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut :) 

 

Je sais que ce n'est qu'un indice parmi d'autres, que l'on a grosso modo aucune idée de son influence patin couffin... Bref, juste je donne l'info : la couverture de neige en Asie est à un très bon niveau actuellement. En tout cas comparé aux 4-5 dernières années c'est le jour et la nuit. A suivre pour voir comment ça évolue, ça peut être un facteur permettant une meilleure accumulation de froid du côté de la Russie.

 

Couverture neige glace

Modifié par MidiPy
  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Quercus a dit :

D'ailleurs, je trouve un peu vain de proposer sa propre prévision et je remarque que cela conduit à confondre prévision et souhait

 

La prévision est un exercice intéressant pour tout passionné-e il me semble car elle permet de mieux comprendre les phénomènes qui intéressent et de mieux les anticiper. La prévision saisonnière ne fait pas exception, on change d'échelles, ça ouvre d'autres perspectives. Qu'on soit finalement dans le vrai ou dans le faux, le principal est d'apprendre / de s'améliorer / d'écouter les autres / de continue sa passion. Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas.

Les souhaits ne sont malheureusement pas des prévisions bien que ça ressorte souvent sur le forum 😉

 

Il y a 13 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

En parlant de NAO, on serait plutôt sur la NAO+. Et puis si NAO- survenait, ce serait avant la période hivernale donc trop tôt pour la neige et le froid ; déjà qu'elle n'est pas forcément synonyme de temps hivernal en hiver même si c'est souvent indispensable (il faut d'autres paramètres aussi).

nao_gefs_fcst.thumb.png.19403957f9d3f3d121fb21d43b50f37e.png

 

Ton graphe illustre parfaitement ton analyse sauf sur un point essentiel : il est communément admis que l'hiver ne s'étale pas entre le 1er et le 18 octobre ! Et là, badaboum, tout s'écroule !

 

 

La sortie de System 8 d'octobre (MF) apporte de l'eau au moulin d'un mois de décembre relativement frais et sec.

Avec des anomalies positives de hauts géopotentiels entre le 35° et le 55°N sur l'est de l'Atlantique, la circulation d'ouest serait moins présente. Cela obligerait plus que la normale à la circulation générale d'emprunter un chemin soit par le sud et la Méditerranée soit par le nord via l'Écosse et la Scandinavie. De fait, nous pourrions avoir des remontées méditerranéennes douces et humides plus fréquentes (-> pluies sur le sud et douceur remontant +/- vers le nord) en alternance avec des descentes fraîches (orientation NW à N du vent d'altitude). Cela n'empêchant pas quelques courtes périodes de zonal.

 

Z500_MF8_Synth_20221001_AllNordAtl_LT2.gif.73cda18425bb5e5ec768d0030cddd9ba.gif

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Mr Sechet : décembre "normal", janvier doux et humide, février doux et sec (actualisation du 1er octobre). C'est dommage, il n'explique pas vraiment comment il en arrive à ces conclusions... 

Modifié par sebinnis
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.

Disons que Séchet ne prend jamais de risques avec la prévision hivernale, à chaque Automne c'est pareil, il est le plus doux de tous, et quand tombe le bilan de Mars, on se dit que finalement le biais initialement doux lui donne souvent raison, alors que ceux qui chaque hiver annonce la bête Polaire venue de l'Est passent pour des cons.🤣  Hiver 2022-2023 ?⬇️

facteurs-reussite-echec.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, sebinnis a dit :

Pour Mr Sechet : décembre "normal", janvier doux et humide, février doux et sec (actualisation du 1er octobre). C'est dommage, il n'explique pas vraiment comment il en arrive à ces conclusions... 

Il ne dit pas car a chaque retournement de situations il change en froids humide, et quand il refait beau et un peut plus chaud il re change en sec doux...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

G Séchet est plus nuancé que çela dans ses commentaires et fait part des doutes qu'il a  et des divergences entre modèles américains et européens pour janvier

peut-etre histoire de ne pas se tromper à la fin au cas ou ...

 

Février semble tellement loin.. si on arrive à dégager une tendance pour décembre et peut-etre janvier, c'est bien...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

Le dernier hiver digne de ce nom en France remonte maintenant à pile 10 ans (2012-2013), je pense que depuis 10 ans on a été suffisamment punis en tant qu'hivernophiles 😄 , si l'on excepte des épisodes ponctuels et locaux (février 2018 notamment). On a été tellement frustrés et habitués à se contenter de miettes, qu'on ne fera pas la fine bouche, mais simplement avoir un hiver "normal" serait déjà tellement beau !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, sebinnis a dit :

Pour Mr Sechet : décembre "normal", janvier doux et humide, février doux et sec (actualisation du 1er octobre). C'est dommage, il n'explique pas vraiment comment il en arrive à ces conclusions... 

Et surtout qu il va les modifier 10 fois ses tendances!!!

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, flocon86 a dit :

Et surtout qu il va les modifier 10 fois ses tendances!!!

Ce n'est pas un paris en ligne d'établir des tendances, je comprends tout à fait des réajustements. A l'approche des échéances, les probabilités s'affinent donc je préfère ça plutôt que de rester dans sa connerie comme sur certains sites.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Jack75 a dit :

Ce n'est pas un paris en ligne d'établir des tendances, je comprends tout à fait des réajustements. A l'approche des échéances, les probabilités s'affinent donc je préfère ça plutôt que de rester dans sa connerie comme sur certains sites.

Mon cher Jack75 ok sauf que cela devient donc des prévisions et non plus des tendances saisonnieres

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)
il y a 43 minutes, meteomettra a dit :

si hiver "normal" signifie dans les normes 2010-2030, peut-on vraiment espérer mieux que l'hiver dernier ? 😢

j'espère franchement, oui. L'hiver dernier était tout simplement d'une horrible banalité, plat et sans intérêt. Aucun épisode de froid ou de neige marquant, ou simplement d'un évènement quelque peu intéressant météorologiquement parlant (au moins dans les années 90 on avait des hivers doux mais avec des tempêtes, du zonal de compétition...). 

Du froid et de la neige en plaine, ne rêvons peut-être pas trop, ce sont les espoirs légitimes des hivers du XX° siècle, mais maintenant on peut souhaiter au moins un temps contrasté, de la flotte pour recharger les nappes phréatiques, et soyons fous, de la neige en montagne ?

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, flocon86 a dit :

Mon cher Jack75 ok sauf que cela devient donc des prévisions et non plus des tendances saisonnieres

Mon cher flocon fondu (désolé pour la boutade), il fait les deux

image.png.c637166b60670ccfb29598acebf65050.png

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 9 heures, sebinnis a dit :

Pour Mr Sechet : décembre "normal", janvier doux et humide, février doux et sec (actualisation du 1er octobre). C'est dommage, il n'explique pas vraiment comment il en arrive à ces conclusions... 

 

C'est simple : il oriente certainement en partie ses tendances vers ce qu'il y a le plus de probabilités de nous arriver quasiment chaque hiver : soit de la douceur avec du sec ou, de l'humidité. Pour lui le biais va le plus souvent (ou à le plus de chances d'aller) vers les conséquences liées au RC. Dans la forme, on peut pas lui en vouloir, mais dans le fond, on peut se demander s'il y a vraiment du gros travail derrière d'analyses. Parce qu'à chaque fois, il a statistiquement 80% de chance à minima de ne pas se planter et de ce fait, il n'y a donc peu ou pas de réelles prises de risques. Du coup, j'ai envie de dire, tout le monde même le plus néophyte des passionnés de météo peut le faire; un petit tableau, quelques couleurs, quelques écritures, une pincée de nuance et le tout allant vers plutôt du doux et du sec ou humide, sans même regarder les modèles saisonniers...

 

Je précise que je suis hivernophile, mais je me fiche bien depuis longtemps de l'orientation de ses tendances, pour la simple et bonnes raisons que les tendances ne font pas faire la météo et que de toute manière, le domaine du rêve n'est plus que la seule satisfaction onirique depuis pas mal d'hivers 😆🤣...

Bon après pour l'hiver à venir, je vois qu'il semble quand même cette fois-ci, nuancer un peu plus et être plus en corrélation avec certaines modèles saisonniers...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2022 à 14:23, Quercus a dit :

CFS, le modèle marginalisé mais qui enregistre selon moi les meilleurs résultats en prévisions saisonnières ( et qui a en tout cas fait un sans-faute pour les 4 derniers mois) voit le scénario suivant :

 

Novembre : Dans la suite d'octobre et assez semblable à la récurrence qui nous colle à la peau depuis des mois. Anomalies de hautes pression sur le proche atlantique et basses pressions de l'Islande à la Scandinavie. En conséquence, sur-représentation des flux de nord (mais d'origine atlantique) sur la France. Températures proches des moyennes sur la péninsule ibérique, supérieure au moyenne sur l'Est de l'Europe et la Scandinavie. Pas mal d'humidité sur la zone méditerranéenne (isolement probable de gouttes froides sur la méditerranée occidentale), conforme aux moyennes sur le reste de la France.

 

Décembre  Basses pressions nettement dominantes de l'Islande aux Balkans. A l'inverse, très nette anomalie de hautes pressions sur le Proche Atlantique. Flux de Nord-Ouest dépressionnaire dominant sur la France (la montage apprécierait !!)  Températures proches des moyennes de la péninsule ibérique à la Scandinavie, supérieure au moyenne sur le Sud Est de l'Europe. Excédent de précipitations partout (sauf méditerranée), potentiellement important sur le Nord des Alpes et les Pyrénées Atlantiques.

 

Janvier  Exceptionnellement dépressionnaire sur toute l'Europe, mais surtout en allant vers les Iles Britanniques. Grosse agitation en perspective avec des températures supérieure aux moyennes sur toute l'Europe et notamment de la péninsule ibérique à l'Allemagne (+1.5 °c sur cette zone). Beaucoup d'eau aussi, notamment sur les reliefs. Après un mois de décembre déjà arrosé, la sécheresse pourrait bien reculer et l'enneigement pourrait être important en haute montagne (moins durable en moyenne montagne).

 

Février :  Très dépressionnaire de l'Islande à la mer du Nord. Dominante de hautes pressions sur la Méditerranée et la mer noire. Un scénario à flux de Sud-Ouest humides pour la France. Potentiellement tempétueux et très doux. Températures très supérieure aux moyennes sur toute l'Europe et notamment autour des Alpes (+3 °c sur cette zone). Dégradé Nord-Sud pour les précipitations mais on ne peut exclure de la pluie aussi au Sud en cas de redressement un peu plus franc du flux.

 

Mars : Hautes pressions sur l'Italie débordant largement sur la France, basses pressions au Sud de l'Islande. Le flux de Sud-Ouest se redresserait en devenant de plus en plus anticyclonique. Températures très supérieure aux moyennes des Pyrénées à la Baltique (avec jusqu'à +3.5 °c sur la Suisse). Très peu d'eau sur la moitié Sud-Est de la France. Le printemps avant l'heure.

 

 

En bref un hiver sous le signe du zonal dominant avec quelques offensives neigeuses peu durables en début d'hiver jusqu'à mi-janvier. Un recul de la sécheresse. Pas de synoptique globale favorable au froid sec. De plus en plus anormalement doux en avançant dans la saison avec une arrivée très précoce du printemps. Finalement, très peu de gelées en plaine (beaucoup de nébulosité et dynamisme lorsque les nuits seront longues puis flux de Sud-Ouest lorsque les jours commenceront à rallonger).

Un scénario très favorable d'un point de vue énergétique (du vent, de l'eau et de la douceur), frustrant pour les hivernophiles, potentiellement intéressant pour les chasseurs de tempête, pas mauvais pour les stations de ski > 1800m.

 

PS: Ce n'est qu'un modèle, mais c'est loin d'être le plus mauvais.

image.png.79bfc5699d186efcb9515994b3540f51.png

Par rapport à la prévision brut, CFS tend a rejoindre CEP dans des hautes pressions sur l'atlantique, tout au long de l'hiver (plus ou moins).

Les modèles à LT vont aussi dans ce sens.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.
Il y a 11 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Disons que c'est peut-être pas un bon prévisionniste saisonnier... Mais en tout cas c'est définitivement un bon stratège ! 😎

Disons qu'il préfère le livret A au CAC40.🤣 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...