Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2022-2023


Messages recommandés

  • Réponses 352
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'veux pas dire, mais ça faisait longtemps !   J'vous passe la page de couverture, en avant première, avec plaisir 🤗 :      PS : certains devraient comprendre ce que vie

Pour résumer à l'écrit ce qui a été dit à l'oral et aussi car j'ai clairement la flemme cette année de publier un parpaing où 19 personnes sur 20 (et encore je suis gentil  ) liront que la conclusion.

La prévision saisonnière à l'aide des indices QBO, PNA, ENSO, activité solaire etc. n'a jamais véritablement fonctionné. C'est pas parce que certains intervenants avaient l'air sur d'eux ces dernières

Images postées

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

les modèles saisonniers viennent d'etre mis à jour sur Meteociel

je n'aime pas trop les moyennes lissées sur 3 mois  mais en regardant mois par mois il y a une tendance globale qui se dégage il me semble

des hauts géopotentiels assez hauts perchés en latitude ( entre le Nord Atlantique et la Scandinavie ) en  décembre ;    janvier est plus perturbé avec un couloir dépressionnaire NW-SE sur l'atlantique , et février  avec un semblant de zonal  essayant de se mettre en place 

c'est vrai pour presque tout les modèles sauf NCEP qui fait cavalier seul avec une forme de zonal dépressionnaire pour l'Europe et des hautes pressions beaucoup plus bas

en tout cas pour les températures il n'y a pas de bleus mais que du rouge !! c'est d'ailleurs un peu bizarre quand on  imagine certaines situations hivernales  issues de ces modèles même sur l'Europe de l'Est

le modèle de MF ne correspond pas au commentaire écrit qu'ils ont publié  en tout cas du coté des précipitations il me semble

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bulletin de MF est pour OND, pas pour DJF.

Pour décembre, la faiblesse relative du champ de pression subtropical sur l'ensemble des modèles disponibles implique une faiblesse de la circulation d'ouest avec sans doute des moments « calmes » sur l'océan où l'écoulement plongerait vers la Méditerranée ou s'éjecterait vers l'Arctique. Nous pourrions donc connaître une anomalie positive des précipitations (en nb de jours de pluies ou en cumuls ?) des Açores à la Méditerranée centrale et aux Balkans grosso modo. Côté température, les conditions me paraissent favorables à des valeurs contrastées. C'est-à-dire de la douceur, parfois forte lors des advections méditerranéennes, entrecoupée de coups de froid à l'est de la mer du Nord à l'Adriatique, froid plus bref / contrarié à l'ouest.

Les évènements hautes fréquences (un jour à une semaine) peuvent bien sûr être localement intenses malgré une configuration moyennée qui n'exhale pas le dynamisme forcenée.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le panel de scenarios dans le tweet de Simon Lee n'est pas mal du tout pour les hivernophiles. 

 

DWD, ECC, CEP et JMA bien hivernaux pour l'Europe de l'ouest, CMCC peut être pas mal non plus. meteofrance sans doute pas chaud merci aux inversions mais on pourrait se faire chier comme des rats morts. NCEP totalement different, gros zonal des familles. 

 

Le scenario JMA est improbable, ce modele ne voit meme pas de grosse anomalie positive de pression sur le Pacifique Nord, pourtant un grand classique des hivers Nina... a voir pour les autres

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Hugo_HK a dit :

Le panel de scenarios dans le tweet de Simon Lee n'est pas mal du tout pour les hivernophiles. 

 

DWD, ECC, CEP et JMA bien hivernaux pour l'Europe de l'ouest, CMCC peut être pas mal non plus. meteofrance sans doute pas chaud merci aux inversions mais on pourrait se faire chier comme des rats morts. NCEP totalement different, gros zonal des familles. 

 

Le scenario JMA est improbable, ce modele ne voit meme pas de grosse anomalie positive de pression sur le Pacifique Nord, pourtant un grand classique des hivers Nina... a voir pour les autres

 

Ta remarque sur JMA est intéressante et rejoint ce que je pense depuis longtemps. Sauf coup de génie, les modèles qui ne simulent pas ce que l'on attend d'un hiver nina sur l'Amérique du nord (BP sur les plaines canadiennes et HP sur le Pacifique nord) sont vraiment des modèles à oublier... Seul le hasard pourrait les amener à simuler correctement les anomalies européennes qui sont, on le sait, beaucoup plus complexe à anticiper.

 

Pour l'heure, sur la partie nord-américaine (et parmi le pannel de modèles du tweet de Simon Lee) ce sont les modèles CMCC, Météo France et UKMO qui semblent simuler le mieux ce dipôle en vertu de ce que l'on sait des anomalies de géopotentiels pendant les hivers nina (cf. ci-dessous)

 

 

winter-forecast-2022-2023-weather-season-enso-pressure-history-united-states-canada-la-nina-jet-stream

 

CFS est pas mal non plus :

 

 

cfs-mon_01_z500aMean_month_nhem_2.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un tweet interessant montrant les anomalies de temperatures a 2m par différents types de regimes, ainsi que la fréquence de chaque regime (pour permettre d'interpreter les cartes ci dessus)

 

 

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous voyais parler du (bon) vieux temps. 

 

Moi je vais vous dire ce qui me manque le plus ! C'est qu'on ne parle plus de 'météo la flèche' et ses prévisions saisonnière basées sur des ''augmentation du champs magnétiques terrestre '' qui restera à jamais un mystère 😅 

 

Du coup j'ai fait un tour sur son site... Et bien même lui devient plus sage ! Dans quel monde on vit ! 🤣

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hugo_HK a dit :

Un tweet interessant montrant les anomalies de temperatures a 2m par différents types de regimes, ainsi que la fréquence de chaque regime (pour permettre d'interpreter les cartes ci dessus)

 

Encore mieux :

http://seasonal.meteo.fr/content/doc-regimes?language=fr

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Le modèle saisonnier de MF reste l'un des plus secs sur le long terme, avec une sécheresse qui pourrait s'éterniser au moins jusqu'à décembre. 

 

0.png.63a4b04a7defe599e5da8307fc690e42.png

 

D'autres modèles saisonniers laissent entrevoir des conditions plus propices à l'humidité comme CFS et UKMO, notamment pour janvier. 

 

0.png.e0e1d8e6d3177fef8128e0cbd6793d9d.png

 

Bref, rien de bien parlant pour l'instant ! 

 

 

  • J'aime 3
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention avec ces cartes d'anomalies, le raccourci peut être rapide en interprétant une anomalie + comme étant une zone de hauts géopotentiels et une anomalie - comme étant une zone de bas géopotentiels.

Les anomalies sont relatives à la moyenne climatologique du lieu (du point) considéré.

Par exemple, sur la carte du modèle de MF ci-dessus, l'anomalie décroît vers la ceinture subtropicale et les Açores. Elle croît jusqu'à une crête située entre 45° et 55°N sur l'est de l'Atlantique avant de décroître jusqu'à l'Islande et devenir négative ensuite.

C'est donc principalement au niveau du rail atlantique climatologique que l'anomalie + s'exerce. Cela implique un rail dépressionnaire rejeté vers plus au nord.

Sur le modèle de MF, nous aurions ainsi pour décembre, un vortex polaire (VP) islando-groenlandais en forme (anomalie - dans un secteur climatologiquement squatté par les bas géopotentiels) mais essentiellement cantonné à sa zone arctique et un rail nordique.

On notera la faible anomalie - au nord ouest de l'Afrique.

À partir de là, il me semble qu'il est possible d'envisager deux régimes possibles d'après cette carte :

-> la NAO+ avec rail nordique, nous plaçant de facto en secteur anticyclonique => douceur et déficit en précipitations

-> l'AR avec un écoulement à dominante NW océanique => températures de saison en terme climatologique et précipitations affectant les secteurs situés en amont des massifs

Dans cette configuration, les deux régimes sont relativement proches, la supposition de respirations dans la circulation générale avec des ondulations assez hautes en latitudes me paraîtrait cohérente.

Sur le mois, nous aurions sur l'Europe alors une anomalie positive nette de températures et une anomalie négative hétérogène sur les précipitations sur une large zone de l'Europe, excepté l'Europe du nord et l'Europe du sud-est.

 

La carte directement depuis le site de MF est plus parlante me semble-t-il bien que, perso, je me repère plus facilement avec les cartes de terciles ou de quintiles. Le lien internet est donné plus haut.

 

Z500_MF8_Ano_20221001_AllNordAtl_LT2.gif.d1d8f339067c168ca2dbf3f492a788b3.gif

 

 

Et la fameuse climatologie utilisée par le modèle de MF, afin de pouvoir comparer ... :) (même site toujours)

 

Z500_MF8_Clim_1993-2016_10_AllNordAtl_LT2.gif.0a7d1354f05cc01818cbb3f9c6fbddf0.gif

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter ce message où System 8 (MF) modélisait pour décembre un avantage pour la NAO+ :

 

 

SESA5, le modèle d'ECMWF, simule une NAO neutre sur le mois avec des possibilités de blocage scandinave améliorées (chacun se rappellera les conséquences déjà discutées sur ce topic d'un tel blocage sur une moitié SW de l'Europe) :

 

modes_NAO_SCAN_CEP5_Mens_202210_LT2.thumb.png.bca065f87f50dd1cb162d9133daa4ddf.png

modes_NAO_EA_CEP5_Mens_202210_LT2.thumb.png.9873f24b93c633686406fbe5f0a4c644.png

Pour rappel, la définition des modes :

 

Mode_de_Variabilite.thumb.png.eccd79a72c46417052639fd82cfaa689.png

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour j 'ai une question,

Es ce que la récurrence de la goutte froide au large du  Portugal qui nous envoie tout ce chaud est elle normale, ou est-ce un phénomène récent de l'avoir aussi souvent ?

 2eme question : Habituellement quand l'oscillation Atlantique Nord est dans le négatif on a du frais et là ce n'est pas le cas pourquoi?

merci 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18 hours ago, Radouzovisz said:

Bonjour j 'ai une question,

Es ce que la récurrence de la goutte froide au large du  Portugal qui nous envoie tout ce chaud est elle normale, ou est-ce un phénomène récent de l'avoir aussi souvent ?

 2eme question : Habituellement quand l'oscillation Atlantique Nord est dans le négatif on a du frais et là ce n'est pas le cas pourquoi?

merci 

 

1/ cette année est probablement a un niveau record pour cette synoptique d'ou les canicules a repetition et la sécheresse depuis Noel dernier. On peut voir ca sur les cartes d'anomalie de pression a l'échelle européenne ou atmosphérique meme si je n'ai plus la carte sous la main.

 

2/ pour la France, en fait il n'y a pas de correlation tres forte entre la NAO et l'anomalie de temperature. Parfois on reste du cote froid, parfois du cote chaud du blocage. La NAO ca n'est qu'une difference de pression normalisée entre l'Islande et les Acores, deux regions éloignées de la France de plusieurs milliers de kilometres. Le temps en France ca depend aussi  du positionnement des centres d'action, c'est a dire, ou se situe la depression atlantique (plutôt a l'ouest ou a l'Est des Acores), et surtout ou se situent les blocages au Nord (plutôt cantonne a l'Islande / Groenland, au quel cas en general il fait doux en France, ou alors est ce qu'il s'étend vers l'Est et notamment sur l'écosse ou la Scandinavie, ou la c'est le jackpot. 

 

Un graphique que je voulais poste ici montrant les anomalies de pression + coef NAO dans les 30 jours après les SSW, depuis 1980:

 

 

 

En décembre 1981 par exemple, on a eu une NAO tres negative pendant un mois, le RU a connu un mois glacial, tout comme le reste du Nord de l'Europe, mais la France connaissait surtout un temps doux ou de saison.

 

On a un autre exemple en 2004 d'une NAO plutôt tres negative et des coups de douceur record, meme si le mois de Janvier fut a peu pres normal du point de vue de temperatures. On peut voir de manière générale que des indices de NAO similaires on vu des synoptiques assez différentes, notamment quand on se focalise sur une petite region donnée.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Hugo_HK a dit :

 

1/ cette année est probablement a un niveau record pour cette synoptique d'ou les canicules a repetition et la sécheresse depuis Noel dernier. On peut voir ca sur les cartes d'anomalie de pression a l'échelle européenne ou atmosphérique meme si je n'ai plus la carte sous la main.

 

2/ pour la France, en fait il n'y a pas de correlation tres forte entre la NAO et l'anomalie de temperature. Parfois on reste du cote froid, parfois du cote chaud du blocage. La NAO ca n'est qu'une difference de pression normalisée entre l'Islande et les Acores, deux regions éloignées de la France de plusieurs milliers de kilometres. Le temps en France ca depend aussi  du positionnement des centres d'action, c'est a dire, ou se situe la depression atlantique (plutôt a l'ouest ou a l'Est des Acores), et surtout ou se situent les blocages au Nord (plutôt cantonne a l'Islande / Groenland, au quel cas en general il fait doux en France, ou alors est ce qu'il s'étend vers l'Est et notamment sur l'écosse ou la Scandinavie, ou la c'est le jackpot. 

 

Un graphique que je voulais poste ici montrant les anomalies de pression + coef NAO dans les 30 jours après les SSW, depuis 1980:

 

 

 

En décembre 1981 par exemple, on a eu une NAO tres negative pendant un mois, le RU a connu un mois glacial, tout comme le reste du Nord de l'Europe, mais la France connaissait surtout un temps doux ou de saison.

 

On a un autre exemple en 2004 d'une NAO plutôt tres negative et des coups de douceur record, meme si le mois de Janvier fut a peu pres normal du point de vue de temperatures. On peut voir de manière générale que des indices de NAO similaires on vu des synoptiques assez différentes, notamment quand on se focalise sur une petite region donnée.

 

 

Anomalies de géopotentiels à 850hpa depuis le début d'année, la France et l'Atlantique nord ont connu des géopotentiels nettement + élevés qu'à l'habitude.

C'est d'ailleurs l'anomalie la + forte de l'hémisphère nord expliquant les records de sécheresse et d'ensoleillement.

image.png.622774d2566cf0ab0d9171104080ab08.png

Anomalie du vent zonal en altitude, sans surprise anomalie positive aux hautes latitudes et fortement négative aux latitudes moyennes.

On peut interpréter cela de façon simpliste comme une remontée en latitude d'un bon milliers de kilomètre de la ceinture anticyclonique subtropicale et du courant perturbé.

image.png.0ca79493b6231150c9b04ee1e65294c7.png

Pour finir les anomalies de températures à 850hpa pour la période estivale (01 juin=>15 sept).

Forte anomalie positive sur la Méditerranée occidentale et débordant sur la moitié sud du pays.

 

image.png.74132dbb0354e0206576c461d52c9747.png

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 22 heures, Radouzovisz a dit :

Bonjour j 'ai une question,

Es ce que la récurrence de la goutte froide au large du  Portugal qui nous envoie tout ce chaud est elle normale, ou est-ce un phénomène récent de l'avoir aussi souvent ?

 2eme question : Habituellement quand l'oscillation Atlantique Nord est dans le négatif on a du frais et là ce n'est pas le cas pourquoi?

merci 

je pense qu'il parle de l'AMO, pas de la NAO

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 10 heures, Radouzovisz a dit :

Je parlais bien de la NAO par rapport à cela : http://glaciers-climat.fr/NAO/La_NAO.html

 

Ah ok, alors attention ne parle pas d'oscillation mais de régime de temps,  car AMO c'est Atlantic Multidecenal Oscillation donc çà prete à confusion

🙂

Modifié par serge26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, serge26 said:

Ah ok, alors attention ne parle pas d'oscillation mais de régime de temps,  car AMO c'est Atlantic Multidecenal Oscillation donc çà prete à confusion

🙂

la NAO c'est aussi une oscillation: north Atlantic oscillation ;)  

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

 

Quel temps incroyable et inquiétant... Mais on s'y habitue malheureusement, encore un hiver a venir encore morne , sans froid franchement je perd toute excitation... Gardons espoir mais là on s'accroche à des espérances perdues ... Avons nous plus de précisions sur le temps de novembre et décembre ? Merci

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

Si notre climat continue son inquiétante dérive, bientôt l'expression "Noël au balcon" prendra tout son sens. Littéralement. Je pense que d'ici 5 ans on pourra vraiment faire des barbecues lors des réveillons. On s'est déjà tapé des flux de sud-ouest subtropicaux (2012, 2015 et bien sûr l'année dernière) avec une grande douceur lors des fêtes, mais je me rappelle que même en Gironde on tournait autour des 15°C en soirée, ce qui était déjà remarquable. 

Maintenant les 20°C sont atteignables, même en début de nuit. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce début de saison froide avec températures estivales me fait kiffer. J’imagine Poutine entrain de désespérer de voir les stocks européens de gaz se vider… Rien que ça, ca me met en joie 🤣

 

Et c’est un hivernophile tout à fait conscient du changement climatique qui vous parle… Juste que ce serait tout de même trop de malchance de se cogner l’hiver du siècle cette année dans le contexte climatique / politique que l’on connaît…

  • J'aime 5
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, greghouse33 a dit :

Si notre climat continue son inquiétante dérive, bientôt l'expression "Noël au balcon" prendra tout son sens. Littéralement. Je pense que d'ici 5 ans on pourra vraiment faire des barbecues lors des réveillons. On s'est déjà tapé des flux de sud-ouest subtropicaux (2012, 2015 et bien sûr l'année dernière) avec une grande douceur lors des fêtes, mais je me rappelle que même en Gironde on tournait autour des 15°C en soirée, ce qui était déjà remarquable. 

Maintenant les 20°C sont atteignables, même en début de nuit. 

Je me souviens, c'était en automne 2001: à l' époque, je me souviens qu' en rentrant du boulot à 17h30 ou 18h, a la nuit tombée, le thermomètre affiché un beau 20 degrés, en plein mois de novembre. Puis cette douceur, chaleur c' est étendue jusqu'à décembre, avant qu' une vague de froid très intense nous atteigne. 

 

Bon, il faut quand même noter que depuis mars, avril, ça demord pas. On a l' impression que chaque pulsion chaude se fait casi systématiquement sur la France et pays voisins... C'est même plus une histoire de latitude, mais de longitude. L' hivernophile européen est maudit. Comme si le sort s' acharné toujours plus, années après années. 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)
Il y a 2 heures, Cece30 a dit :

Je me souviens, c'était en automne 2001: à l' époque, je me souviens qu' en rentrant du boulot à 17h30 ou 18h, a la nuit tombée, le thermomètre affiché un beau 20 degrés, en plein mois de novembre. Puis cette douceur, chaleur c' est étendue jusqu'à décembre, avant qu' une vague de froid très intense nous atteigne. 

 

Bon, il faut quand même noter que depuis mars, avril, ça demord pas. On a l' impression que chaque pulsion chaude se fait casi systématiquement sur la France et pays voisins... C'est même plus une histoire de latitude, mais de longitude. L' hivernophile européen est maudit. Comme si le sort s' acharné toujours plus, années après années. 

 

 

C'est clair que les coups de "chalumeau" automnaux voire hivernaux ne datent pas de cette année, mais j'ai l'impression que ça restait quand-même exceptionnel même jusque dans les années 2010, ou alors si on avait une longue période de douceur/chaleur, on compensait après par une période plus fraîche et perturbée (même en 2014 après un hiver et un printemps très doux on avait eu un été plus perturbé de mémoire). 

C'est clair que cette année on cumule la malchance avec cette synoptique infernale qui se répète inlassablement... 

Espérons qu'elle se brise avec l'entrée dans l'hiver, et on peut se consoler en se disant qu'il vaut mieux se la taper encore maintenant qu'en plein mois de décembre ou janvier 🙄

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cece30 a dit :

On a l' impression que chaque pulsion chaude se fait casi systématiquement sur la France et pays voisins... C'est même plus une histoire de latitude, mais de longitude. L' hivernophile européen est maudit. Comme si le sort s' acharné toujours plus, années après années. 

Déjà nous ne sommes pas les mieux placé en longitude et avec en plus le RC, ça ne risque pas de s'arranger.😉

image.thumb.png.635f9d1aac0c5a0f9e8630c64137b889.png

Modifié par Jack75
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...