Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Septembre 2022

stormi26

Messages recommandés

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vue de Maxilly sur Léman en direction de Lausanne. WhatsApp Video 2022-09-07 at 21.31.40.mp4

4.7mm aujourd'hui à Bernin Tx 15.5°C   En fin de journée, j'ai découvert un nouveau paysage sur les sommets de Belledonne.       

Du soleil  encore toujours , j'ai qu 'une hate un joli stratus givrant 😊 , ras le bol de l'autre four .   Actu 23,8 °C , Tx provisoire 24,0 °C .   Waouhhhhhh:  

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le vent induit par les cellules de l'Est agglo est puissant ici. Bonnes rafales actu... 

Les cellules s'activent sur ouest-Vercors. Plutôt bon signe pour ici lorsque ça se forme sur le massif de la sorte.

Pluie faible ramenée de l'Est par le vent, par 22.1°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 4

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Saint Jean est resté à l’écart toute la journée et là une fin de cellule est passé par ici ! Du coup pluie modérée actuellement ! Surprise , c’est bien plus fort du côté de Pont en Royans mais on prend.

22.6 degres actu

• J'aime 5

Posté(e)

On se choppe finalement une cellule du sud agglo. Pluie modérée à forte.

• J'aime 4

Posté(e)
il y a 1 minute, robi38 a dit :

On se choppe finalement une cellule du sud agglo. Pluie modérée à forte.

Haha celles du sud agglo ont débordé sur le Royans/Vercors Drôme et devine qui est dans le bon coté ? Saint Laurent en Royans et Echevis ;) + Pont en Royans

Nouvelle cellule entre Monts du Matin / Le Chaffal

• Haha 1

Posté(e)

Comme je le disais il y a quelques heures , le  Diois s'est pris un très très gros orage et très localisé , la station IC de Recoubeau le montre bien : 53mm  , en un seul orage!  Dans les secteurs sans stations si vous connaissez :  Guimane / Jonchères / Poyols ont également subit de grosses précipitations / orages (Vallée de la Roanne)

Mais surtout des "max rain rate" à  : 295.4mm/h et du 17.8mm/13mm en 5 mn !  

A coté : 28mm à Boulc dans une autre vallée du Diois , et seulement 16.4mm à St Roman , tout près et comme ces derniers jours , la Vallée de Quint : 0.6mm et Die 1.6mm sont à l'écart complet de ces orages.

Pire , le Crestois et la Gervanne sont à 0mm.

A noter également : 37.3mm à Séderon.

Modifié par Royans26
  • J'aime 3
  • Surprise 3

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Bonne rincée il y a 15 minutes sur mon secteur qui aura duré 2 minutes. Actuellement c'est de la pluie modérée qui tombe avec des éclairs assez lointains. (sur les reliefs environnant me semble-t-il?)

• J'aime 2

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après une journée plutôt calme, se soir l'orage semble de retour avec éclairs et coup de tonnerre mais pas de pluie pour le moment.

Aucune température ni précipitation mesurable se soir du fait de mon problème de transmission, dsl pour se problème.

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Sacrée cellule orageuse qui couvre les Chambarans, le Sud Grésivaudan, le Royans, le Vercors d'ouest en est et même l'agglomération grenobloise et un peu plus 😎

Ça va faire des heureux tout ça 😁😁

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 2 minutes, mathias a dit :

Bonne rincée il y a 15 minutes sur mon secteur qui aura duré 2 minutes. Actuellement c'est de la pluie modérée qui tombe avec des éclairs assez lointains. (sur les reliefs environnant me semble-t-il?)

https://www.lightningmaps.org/#m=oss;t=3;s=0;o=0;b=;ts=0;ts24=1;z=13;y=44.9242;x=5.6251;d=2;dl=2;dc=0;

à l’instant, klm a dit :

Sacrée cellule orageuse qui couvre les Chambarans, le Sud Grésivaudan, le Royans, le Vercors d'ouest en est et même l'agglomération grenobloise et un peu plus 😎

Ça va faire des heureux tout ça 😁😁

Le Royans Isère , monsieur , le Royans Isère 🔪

Pouah la cellule des Monts du Matin devient une grosse cellule!!  Secteur Chabeuil / Le Chaffal

• Merci 2

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Tout à fait mais je parierai bien que ça déborde très vite sur le Royans Drômois 😝😝 

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)

Enfin une bonne rincée sur St Martin le Vinoux. Des intensités proches de 10mm/h au CEA, pas si mal. Le radar est plutôt bon pour la suite, quoique ça va peut être passer un peu trop au Nord Ouest...

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 4 minutes, klm a dit :

Tout à fait mais je parierai bien que ça déborde très vite sur le Royans Drômois 😝😝 

Oui celles des Monts du Matin , à l'air de vouloir venir ici mais elle s'essoufle bien souvent , 

Retour d'une pluie modérée actuellement ;) 

ça flash beaucoup secteur Le Chaffal !

• J'aime 1

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Forte averse orageuse en cours à Valence 😀.

EDIT : La cellule semble s'être formée au dessus de Valence, ce qui est rare.

Modifié par stormi26
Orthographe
  • J'aime 2

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

L'averse a donné 7 mm de pluie ici, doublant le cumul quotidien, le cumul de l'épisode complet s'élève à 24,5 mm désormais, tout à fait correct :)

• J'aime 3

Posté(e)

2.6 mm / 18.3°C. Pas grande chance de se chopper les intensités plus au SO finalement, qui restent statiques avec des cellules mourrants sur place. Dommage avec tant de potentiel, mais c'est comme ça.

La cellule de tout à l'heure est allée embrasser une qui remontait via les contreforts ouest-Vercors.

C'est marrant car j'ai vu très précisément le rail intense passer entre chez moi et le massif. Le déplacement de la cellule était très net d'ici.

Modifié par robi38
  • J'aime 4

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Sur Tain l’Hermitage, forte averse vers 18h. 
Actu, grondements et éclairs incessants en lien avec les orages au sud est Est de Valence. 

• J'aime 3

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bel orage en cours sur Valence. Formation de l'orage sur place, au niveau de la plaine de Valence. Ce n'est pas commun ! Bel arrosage. 

Le secteur de Montvendre a l'air de prendre bien comme il faut... 

Modifié par gotman42
  • J'aime 6

Posté(e)
il y a 7 minutes, gotman42 a dit :

Bel orage en cours sur Valence. Formation de l'orage sur place, au niveau de la plaine de Valence. Ce n'est pas commun ! Bel arrosage. 

Le secteur de Montvendre a l'air de prendre bien comme il faut... 

ça stagne beaucoup sur le secteur Montvendre - Barcelonne - Le Chaffal

et au final la cellule n'avance pas tant que ça et se regénère..

• J'aime 3

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Il y a ceux qui regardent le ciel et celui qui se creuse la tête en faisant du code après avoir creusé la terre il y a 2 jours, je veux bien évidement parlé de :

Il y a 16 heures, téléphérique a dit :

Faut que j'écrive quelques lignes en php et vous aurez une petite surprise en fin d'AM début de soirée🤔😉

Donc il y a 2 jours j'ai creusé la terre pour la seconde fois en quelques semaines afin d'enfouir 2 sondes de mesure de la température dans le sol :

1 à 10cm de la surface et l'autre à 30cm pour être en phase avec celles d'humidité dans le sol :
20220902_185410.thumb.jpg.4d2f9647df0e06a8e84f25aa6a4df345.jpg

Cet AM j'ai modifié mon script du direct et ce soir les données sont en ligne :

1001199164_donnesagricoles.thumb.jpg.dd85c56f3af44c924476df4f9a9f0ffc.jpg

J'ai hâte de voir la comparaison T° air ambiant, T° à 10cm du sol et températures dans le sol à -10 et -30cm sur une journée entière. 

Bien évidemment celle à -30cm va peu varier sur une journée mais celle à -10cm devrait bouger.

Vous pouvez également voir qu'après les pluies de mi-août la sonde d'humidité à -30cm se rapproche lentement de la plage très peu humide même si elle reste encore dans la zone sec à totalement sec.

Celle à -10cm qui était revenue dans la plage très humide est dans celle très peu humide...

Il y a encore du travail pour éradiquer la sécheresse de surface!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...