Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Septembre 2022


Toulnono83

Messages recommandés

L'automne météorologique débute, mais l'été se poursuit avec un ciel bien dégagé et une température actuelle de 22.5° à Toulon-le Baou et un temps calme.

Que nous réserve ce mois de septembre? Réponse dans 30 jours!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore mieux actuellement 😍

Quelle merveille sur la mer, au soleil 😍

Ce matin, à quelques encablures de Nice... côté Italien évidemment! (je ne sais pas pourquoi la balance des blancs est abominable sur le forum alors qu'elle est correcte sur Photolive... veuillez m'ex

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Fraîcheur de saison ce matin avec 12.3°C de Tn. 
Beau temps agréable en cette matinée avant la chaleur moins agréable prévue cet après-midi. 
20.5°C, vent nul.

Modifié par MP84120
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle tn poisseuse sur Salleles grâce à la tramontane…

 

Toujours hors frontière française actuellement, on a prit un sacré orageuse sur l’île de Palma avec de grosses rafales, jusqu’à 95 km/h ! 

710E6B55-76A3-41B0-B31B-56ED31B4F130.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

17°C le matin et 32°C actu cet APM sur le Comtat, le train train habituel à part que le ciel est bien voilé, et des cumulonimbus lointains visibles vers les Alpes, à partir de demain ça sera une autre paire de manches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernière belle journée pour un moment. Tn 19.5 Tx 32.6

Actu ciel voilé avec 29.1°C et 49% d'Hr

Aux dernières réactualisations, la basse vallée du Rhône semble en ligne de mire pour l'épisode à venir.

Vigilance jaune orage et inondations pour l'instant, à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Première journée d'automne météorologique lumineuse , nuages élevés par moment ,  vent de NW virant W restant modéré , températures de nouveaux chaudes notamment dans l'intérieur  → +34.2°C pour Saint Chamas en Txx à l'échelle départementale.

Pour Marseille de +27.8°C à +32.4°C du bord de mer vers l'intérieur , +31.5°C pour Marseille-Observatoire.

Ta: +27.4°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Une bien belle journée aujourd'hui avec jusqu'à 30/31 degrés au plus chaud de la journée. Le ciel s'ennuage petit à petit signe de la dégradation de demain. Photo prise en direction de l'ouest / nord-ouest

IMG_20220901_202913.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Michael3489 a dit :

Bonjour

 

Déjà de l'orage à l'Ouest de l'Hérault et des averses en Camargue 

Actu 20.8°C et 80% d'Hr 

image.thumb.png.4b9dc8e7c2c02197f8dbbee970fda576.png

Et c’est une vraie pile électrique ! de nombreux intra-nuageux et tonnerre incessant. 

Modifié par Ljerome87
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Méditerranéendu13 a dit :

L'orage approche dans la vallée de l'Hérault, ça flash pas mal vers l'ouest, tonnerre audible.

 

Il commence à pleuvoir, grondements incessants, ça flash toutes les 2 ou 3 secondes, l'orage a l'air modéré à fort, prudence.

Modifié par Méditerranéendu13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vigilance Orange Orages pour le 13, 30 et 84. Extrait du bulletin

Citation

Ce vendredi, des orages se déclenchent des Cévennes à la vallée du Rhône ainsi que sur les reliefs de Vaucluse. Ils deviennent très actifs en soirée s'accompagnant de grêle et de rafales à 80km/h. De fortes intensité sous orages sont attendues, donnant par endroits 40 mm en peu de temps, très localement 60 à 70mm en 1h ne sont pas exclus.

Sur l'épisode, les cumuls attendues sont de l'ordre de 50 à 80 mm, ponctuellement un peu plus possible.

Enfin la mise en place de précipitations stationnaire sur 2-3h n'est pas exclue, mais cela ne devrait pas donner des cumuls beaucoup plus élevés

 

Une première averse orageuse transite actuellement sur le Nord du 13.

Fbn0eVgXkAAN2dt.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Nuages et éclaircies alternent en ce début de matinée , plus nébuleux vers l'W et le NW , vent faible d'EST , température sur Marseille  à 07h30: +18.2°C à +23.0°C de l'intérieur vers le bord de mer , +22.1°C pour Marseille-Observatoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'orage semble se régénérer sur sa partie Ouest (Montblanc, Servian), en tous cas on a de beaux flashs ici et de fortes pluies par intermittence, de grosses flaques se sont formées car le sol n'absorbe rien, c'est le 3ème (ou 2ème ? j'ai l'impression que c'est le même orage depuis 1h) orage depuis 5h du matin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Neyzu a dit :

L'orage semble se régénérer sur sa partie Ouest (Montblanc, Servian), en tous cas on a de beaux flashs ici et de fortes pluies par intermittence, de grosses flaques se sont formées car le sol n'absorbe rien, c'est le 3ème (ou 2ème ? j'ai l'impression que c'est le même orage depuis 1h) orage depuis 5h du matin.

Je confirme, je suis sur Saint-Thibéry et l'orage semble se régénérer sur place, avec même une tendance rétrograde. 

 

Edit : Pluie forte à nouveau, éclair et tonnerre.

Modifié par Méditerranéendu13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Vu d'Agde (5km au sud) on peut remarquer que les bases des nuages sont organisés sous forme d'une ligne, plus précisément d'un net plissement O/E, et les cellules bourgeonnent dans ce sillon. Peut-être une convergence ? En tous cas, les éclairs craquent dans une atmosphère sèche avant que le rideau de pluie naisse vraiment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Just1 a dit :

Vu d'Agde (5km au sud) on peut remarquer que les bases des nuages sont organisés sous forme d'une ligne, plus précisément d'un net plissement O/E, et les cellules bourgeonnent dans ce sillon. Peut-être une convergence ? En tous cas, les éclairs craquent dans une atmosphère sèche avant que le rideau de pluie naisse vraiment.

La carte des cumuls radar donne déjà des zone à plus de 50mm, en gros entre 20 et 50mm entre Narbonne, Béziers et Agde. Allez bientôt une petite vigilance sur le 34 également? 😄 ici quelques coups de tonnerres avec les petites averses orageuses remontant des Alpilles. Ciel couvert avec quelques gouttes de temps en temps. Les 2 jours qui viennent vont probablement reserver des surprises par endroit mais ou?? J'ai rarement vu une situation aussi indécise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit passage orageux sur le Cap Corse qui aura provoqué des rafales à 120 km/h, en marge de la cellule active. C’est le Cap Corse, OK mais c’est notable quand même compte tenu des rafales qui tournaient autour des 20km/h dans la nuit. 
A voir si sur l’Ile Rousse et Calvi vont avoir droit au même constat avec des cellules au large immédiat des côtes 

Modifié par Run999H
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...