Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Septembre 2022


Toulnono83

Messages recommandés

Je m'attendais à déménager sous la pluie, ce fut sous un soleil radieux ! Quand on voyait les prévisions des sites et les vigilances, je m'attendais vraiment pas à ça. Comme quoi, Louis Bodin qui n'avait pas dit autre chose que "des averses orageuses" avait sacrément bien vu l'affaire :)

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore mieux actuellement 😍

Quelle merveille sur la mer, au soleil 😍

Ce matin, à quelques encablures de Nice... côté Italien évidemment! (je ne sais pas pourquoi la balance des blancs est abominable sur le forum alors qu'elle est correcte sur Photolive... veuillez m'ex

Images postées

Posté(e)
Rocbaron, Provence verte, 376m,Var,France

Finalement plus rien sur ma position, un soleil radieux, mais une grosse ligne multicellulaire au N de brignoles s'étendent de de l extrême NO du 83 jusque au 06 et une belle alimentation de sud-est. 

Température max à 31°C vers 16h et un ressenti très désagréable (lourdeur).

Photo vers le NNE depuis Forcalqueiret et plein N à 16h45

20220903_170957.jpg

20220903_171002.jpg

Modifié par Lelong83
Oublie edition
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
il y a 4 minutes, quentinrey a dit :

Vue sur les cellules entre Herault et Aveyron il y a quelques minutes avant l’arrivée des nuages bas :

43564-BE4-FEA3-4808-B254-C4-AFB58-C7-A14

L’ambiance est sympa en tout cas depuis quelques jours . On sens qu’on a enfin changer d’atmosphère, les températures se calment, l’automne s’affirmera bientôt, l’été 2022 s’apaise et va bientôt tirer ( enfin !!! ) sa révérence. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Les cellules du 84-04 sont visibles depuis le littoral du 13. Ca flashe toutes les 3 à 4 secondes. Assez esthétique.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 15 minutes, Michael3489 a dit :

Flash incessant à la webcam du Mont Serein. Plus d'une heure que l'orage stationne sur la pente sud. Il descend légèrement vers le sud ouest, sens contraire du flux.

 

75 mm à la lame d'eau du côté d'Aurel.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ToNy06 a dit :

 

C'est vrai que le bassin cannois (Mandelieu - Antibes) évite soigneusement tous les orages depuis quelques temps, hormis l'épisode du 17/08 (25 à 40mm) 

 

Mais le cumul annuel est un peu moins catastrophique : Cannes et Mandelieu ont dépassé les 200 mm, alors que Nice n'est qu'à 122mm depuis le début de l'année... 

 

Bon, il pleut de nouveau très faiblement sur les collines niçoises. 

 

Peut-être, pourra-t-on espérer atteindre les 2mm d'ici ce soir... :D

 

Évidemment, la station de l'aéroport semble éviter les précipitations, tout comme le Sud-Ouest du département... 

Sur vence en tout cas après-midi bien arrosé pendant presque 2 heures ni trop ni pas assez.. 

Désolé pour les littoraux 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De nouveau un très beau spectacle nocturne en début de soirée et de nuit, en mer au large de l'Italie, mais largement visible depuis le 06. Une véritable pile électrique pendant près d'une heure (plusieurs décharges par seconde à certains moments), un régal pour les yeux (à défaut d'avoir eu l'apn avec moi). Prise à l'arrache avec le tel, rendu moins esthétique hélas :

 

Screenshot_20220903-205129.thumb.jpg.c9f9a5215e6a58cf565631beebb27e17.jpgScreenshot_20220903-222615.thumb.jpg.f21df2bef82e64575078a1bd6addf9f4.jpg

 

Déjà ça de pris, à défaut d'eau pour endiguer un minimum la sécheresse.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a une heure, Michael3489 a dit :

Flash incessant à la webcam du Mont Serein. Plus d'une heure que l'orage stationne sur la pente sud. Il descend légèrement vers le sud ouest, sens contraire du flux.

 

Effectivement, très beau spectacle de lumières depuis la terrasse ce soir. Ça flashait dans tous les sens en remontant vers la Drôme provençale au dessus de Nyons et maintenant plus au nord côté Diois et plaine de Valence.

 

17,3°c / 30,6°c à Donzère

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

58 mm à Sault mais un peu plus de 100 mm localement un peu au nord de Sault.

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Une cellule pourtant très loin au large de Marseille d'après le radar arrive à flasher jusque dans l'intérieur de l'E13 et l'on voit même les nuages du Cb s'illuminer de manière assez proche comme si la cellule était sur le massif de l'étoile.

 

Très étonnant, c'est la première fois que je vois ça !

 

Sinon a part ça temps calme et étoilé, un léger souffle de vent de S persiste. Encore 21⁰C actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Événement ce matin : la station de Nice-aéroport relève une Tn de 19,8°C.

 

La série s'arrete donc 66 nuits tropicales consécutives (record de 2016 battu), puisque la température n'était plus descendue sous les 20°C depuis le 29 juin dernier

 

Il s'agit seulement de la 3eme Tn<20°C depuis le 2 juin dernier (9/06, 29/06 et donc 4/09) 

 

La barre des 100 nuits tropicales devrait être atteinte prochainement, puisque nous en sommes à 95 pour l'instant, ce qui constituerait une première pour une station française (à vérifier) 

 

Edit : le record national est de 102 jours au Cap Corse en 2009

Modifié par ToNy06
  • J'aime 12
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps lourd ce matin. Quelques gouttes au lever du jour. Tn 19.7°C

Actu 20.7°C, 88% d'Hr, Td 18.6 et vent de N.E faible.

D'après les derniers modèles, les deux prochaines semaines s'annoncent agitées en espérant pas mal d'eau pour la nature.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)
Il y a 16 heures, OnLiNk a dit :

Orage en cours sur Saint-Maximin, un positif est tombé vers Trets et a fait sursauté le village 😄

 

On sent qu'il y a beaucoup d'énergie disponible mais pas de gros forçage pour un truc généralisé hélas.

 

Sur Aix ciel couvert et on voit bien le bourgeonnement de la cellule a la frontière 13/83.

Bonjour, 

l'extrémité NE du dept aura été impacté par cet orage , rien sur Aix et Trets baisse notable de la Température pour cette dernière à ce moment la par contre , mais  20.3mm pour Vauvenargues dont 18.7mm en moins de 20 mn.

Ce matin retour d'un ciel peu nuageux après l'instabilité de la nuit(sympathique spectacle encore une fois en mer) , le vent est faible d'EST , la température est tout juste descendu en dessous des 20 degrés sur les hauteurs de la ville → +19.3°C pour Marseille-Vaudrans , mais pas en ville ou sur la cote avec respectivement +21.9°C pour Marseille-Observatoire ,+23.2°C pour Marseille-Corniche.

Ta: +23.6°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ToNy06 a dit :

Événement ce matin : la station de Nice-aéroport relève une Tn de 19,8°C.

 

La série s'arrete donc 66 nuits tropicales consécutives (record de 2018 battu), puisque la température n'était plus descendue sous les 20°C depuis le 29 juin dernier

 

Il s'agit seulement de la 3eme Tn<20°C depuis le 2 juin dernier (9/06, 29/06 et donc 4/09) 

 

La barre des 100 nuits tropicales devrait être atteinte prochainement, puisque nous en sommes à 95 pour l'instant, ce qui constituerait une première pour une station française (à vérifier) 

 

Il me semble que le record de nuit consécutive datait de 2016 plutôt..

 

Mais oui nouveau recordce matin et fin d'une longue série. 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Position Orgon 13660, ça bourgeonne tout autour de moi. Le soleil vient de disparaitre. Pour l'instant aucune trace sur le radar. A suivre. Je profite pour vous donner le lien de ma station météo. https://app.weathercloud.net/d0278409002#profile. Bon dimanche à tous. Ha oui pour info nous avons eu ici pas plus de 1mm durant l'épisode.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça bourgeonne pas mal. Position Alpilles Orientales. Le vent vient de passer Est et j'ai vu un Arôme pas loin de la vérité . Peut être quelques gouttes ici en bordure. Bon dimanche à tous.

IMG_20220904_135423.jpg

IMG_20220904_135439.jpg

IMG_20220904_135513.jpg

IMG_20220904_135522.jpg

Modifié par David13660
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)
Il y a 14 heures, Sebaas a dit :

58 mm à Sault mais un peu plus de 100 mm localement un peu au nord de Sault.

D'ou vient cette valeur @Sebaas ? ça vient pas de notre station ^^ puis qu'elle a reçu qu'une 15aine de mm (a 3 km au sud du centre ville).

Modifié par sylvainmeteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Petite averse il y a une heure sur Gréasque, qui, une fois n’est pas coutume s’est formée sur place et en avançant vers le var à totalement crevée au radar. 
 

Intensité maxi de 71.6mm/hr, 2.2mm au pluvio, averse très brève mais rafraîchissante avec une température s’abaissant à 22.4°C après l’averse.

 

Ce soir départ pour la Corse !

Modifié par MP84120
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...