Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Septembre 2022


Toulnono83

Messages recommandés

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

La Garde Freinet: 5mm là où on espérait autour de 50 ... :(

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore mieux actuellement 😍

Quelle merveille sur la mer, au soleil 😍

Ce matin, à quelques encablures de Nice... côté Italien évidemment! (je ne sais pas pourquoi la balance des blancs est abominable sur le forum alors qu'elle est correcte sur Photolive... veuillez m'ex

Images postées

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)
Il y a 1 heure, shubi13 a dit :

Quelqu'un aurait le cumul de Lambesc et Saint-cannat ? Merci par avance. 

 

Bonjour Shubi,

Saint Cannat : 7.2mm

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

ciel globalement nuageux avec par moment de belles eclaircies

tres leger vent de sud-ouest dominant pour une Ta proche des 20°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des cumuls de 5 à 10 mm sur le Toulonnais pour les averses de cette nuit et de ce matin, voire un peu plus localement, et un thermomètre qui affiche les valeurs les plus fraîches depuis plusieurs mois.

Concrètement ça donne du 5 mm à MF Toulon-Arsenal, 7 mm à Toulon-le Baou et à  la Valette, 8.2 mm au club nautique de Toulon-Arsenal, 11.4mm au Revest, 11.6 mm à Bandol-capitainerie et 11.9 mm Hyères-Capitainerie.

Actu ciel partagé entre passages nuageux et timides éclaircies,  et 20.3° à Toulon-le Baou 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Fin des précipitations sur les collines niçoises, où il pleut quasiment sans discontinuer depuis le début de matinée

Les intensités ont été variables, allant de la bruine insignifiante à de la bonne pluie fine et dense.

Idéal pour la végétation, qui est en manque d'eau depuis maintenant plus d'un an.

 

Le bilan provisoire de l'épisode est honorable sur le 06, puisque à l'exception de Mandelieu (seulement 6mm), l'ensemble des stations du 06 a dépassé les 10mm.

Une fois n'est pas coutume, c'est le littoral (entre Antibes et Monaco) qui a été le mieux arrosé, avec des valeurs entre 25 et 30mm.

 

La station de Nice-aéroport enregistre d'ailleurs 26,6mm, ce qui constitue d'ores et déjà le cumul journalier le plus élevé depuis le ... 1er novembre 2021 :D :D

NB : en réalité, les précipitations ayant débuté peu avant 8h, le cumul officiel de la journée n'est que de 19,7mm

 

Pour la station de Nice-aéroport, il s'agit seulement de la 6ème fois depuis le début de l'année que le cumul journalier dépasse les 10mm.

Et cette valeur de 19,7mm constituerait le 2eme cumul journalier le plus élevé depuis le début de l'année, après les 23,2mm du 14 février dernier.

 

Le cumul annuel de Nice atteint 154mm, qui cède donc sa place de lanterne rouge tricolore aux stations de Haute-Corse, dont certaines restent encore sous les 150mm (Bastia, Alistro, l'Île-Rousse...)

 

 

 

Modifié par ToNy06
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bilan de cette journée sur mes 3 stations: 

 

Pertuis (84) : 7mm

La Bouilladisse/Auriol (13) : 7.3mm

Gréasque (13) : 8.4mm

 

C’est donc un épisode bien maigre, une nouvelle fois j’ai envie de dire pour le sud luberon surtout, l’est 13 ayant été un petit peu mieux servis quand même depuis mi-août (mais pas bien glorieux non plus comparé aux régions plus à l’ouest), on reste donc en dessous des 200mm annuels à Pertuis avec 185.6mm a cette heure, soit un chiffre totalement inédit pour la période et particulièrement inquiétant… 

 

 À noter qu’aujourd’hui sur Pertuis pour la première fois depuis le 25 avril (!!) nous n’avons pas atteint les 20 degrés, ni même les 19 avec 18.9°C de Tx, il faut remonter a 24 avril pour trouver plus frais ! 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À mon avis, c'était encore plus un flop pour la Corse que pour le continent, car ici les modèles en principe fiables prévoyaient jusqu'à la fin au moins des quantités de pluie notables. Au lieu de cela, il y a eu des pluies faibles à modérées, deux stations dépassent à peine les 20 mm. Selon Arome et Swiss 4x4, des précipitations plus fortes de 30 à 40 mm/h devraient encore s'abattre en ce moment. La comparaison entre le modèle et le radar actuel parle d'elle-même.

 

image.thumb.png.db741c3d3d0abcbdbdd9d742b5e801ad.png

image.thumb.png.1d5a0523c7f8ec33bbe55e45448822b7.png

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Retour d’une pluie douce « fraîche » en flux de nord . Cela faisait longtemps qu’il n’y avait pas eu de mistral noir ici . Bien que proche du littoral un petit filet de flux maritime semble se maintenir d’après Fréjorges. 
 

Bonne soirée 

Modifié par couleur du ciel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bonsoir,

 

Après les petites pluies résiduelles du début de matinée, le ciel est resté couvert jusqu'en fin de matinée puis s'est vite dégagé jusqu'à être totalement dégagé.

 

Une fois le vent du nord calmé, les nuages sont revenus et ont envahi à nouveau le ciel :

 

20220924_202810.thumb.jpg.758fbe8d73d7928a51f874e9fd8821ff.jpg

 

(Plage ouest de port camargue).

 

Après les orages et avec l'arrêt du vent (faible de sud), toutes les conditions semblaient réunies pour sortie des moustiques.

On dit parfois "pour bien comprendre il faut l'avoir vécu". Eh bien on était en plein dedans. Quelle folie, quelle horreur, c'est impressionnant ces moustiques O.o impossible de profiter d'une balade, on passe son temps à tuer les moustiques, qui arrivent toutes les 10 secondes. Les petites dunes aux entrées des plage sont indescriptibles :ph34r: obligés de s'emmitoufler dans les vêtements, des dizaines de moustiques qui tournent autour. Impressionnant !

 

Pour en revenir à la météo, une petite pluie débute à nouveau.

Sous le chant de quelques grillons, qu'on a entendus quasiment toute la journée. Ça fait bizarre, je ne savais pas qu'il y en avait à cette période.

Modifié par Mica
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Thionville (Moselle)

Hello les peeps, je me demandais, quel est le record mensuel de la TXn quotidienne à Menton en septembre svp ? Introuvable sur le net… J’ai vu qu’il n’y a fait qu’une quinzaine de degrés au max today là-bas… Est-ce un record du coup ? Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Petit point climatique avec cette carte de restriction d’eau, montrant que sur nos régions logiquement seul le Montpelliérain en est libéré mais aussi beaucoup plus étonnamment les hauteurs de Fréjus . 
 

Ailleurs en France la situation est guère mieux et c’est bien cela qui interpelle :
 

Auparavant nos région étaient les seules, et les plus exposée, aux sécheresses parfois terrible et presque sur une année entière . Cela c’est multiplié et accentué depuis 5/10 ans mais cela existait auparavant. 
 

En revanche ailleurs en France, et d’autant plus sur les régions océanes et nordique ce type d’événement était inconnu ou rarissime. 
 

C’est bien cela le plus interloquant personnellement , le climat change encore plus sur les latitudes septentrionales que plus au sud . 
 

Bon nombre de secteur entre Chartres et Amiens par exemple non pas encore atteint les 200/250 mm . 

BD436F7E-2E8F-4064-9E75-5EE6E6DE5147.jpeg

Modifié par couleur du ciel
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques baisses de tension ce soir, la 2e partie de l'épisode semble se mettre en place, a suivre ! 

 

Pour l'instant temps calme sur Aix, une averse est passée en fin de journée sur Trets.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bel effet d'orographie sur le massif de l'Estaque ! Assez impressionnant, on voit bien l'apport humide qui se condense dès le premier relief ! Ça se forme aussi plus au sud, à suivre 🤞🤞

animbjl9.gif

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, MaThieu13 a dit :

Orage surprise sur Martigues ce soir ! De beaux impacts et un positif pas très loin de chez moi à l’instant ! 

Surprise pour la carte RR d'Arome pas pour d'autres modèles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...