Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Septembre 2022


Toulnono83

Messages recommandés

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

16.2mm Pour cette journée finalement pluvieuse une bonne partie du temps. Temps gris depuis à quelques bruines à suivre les averses sur le 13 qui devraient se décaler vers l est dans la nuit 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore mieux actuellement 😍

Quelle merveille sur la mer, au soleil 😍

Ce matin, à quelques encablures de Nice... côté Italien évidemment! (je ne sais pas pourquoi la balance des blancs est abominable sur le forum alors qu'elle est correcte sur Photolive... veuillez m'ex

Images postées

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
il y a 42 minutes, couleur du ciel a dit :

Petit point climatique avec cette carte de restriction d’eau, montrant que sur nos régions logiquement seul le Montpelliérain en est libéré mais aussi beaucoup plus étonnamment les hauteurs de Fréjus . 
 

Ailleurs en France la situation est guère mieux et c’est bien cela qui interpelle :
 

Auparavant nos région étaient les seules, et les plus exposée, aux sécheresses parfois terrible et presque sur une année entière . Cela c’est multiplié et accentué depuis 5/10 ans mais cela existait auparavant. 
 

En revanche ailleurs en France, et d’autant plus sur les régions océanes et nordique ce type d’événement était inconnu ou rarissime. 
 

C’est bien cela le plus interloquant personnellement , le climat change encore plus sur les latitudes septentrionales que plus au sud . 
 

Bon nombre de secteur entre Chartres et Amiens par exemple non pas encore atteint les 200/250 mm . 

BD436F7E-2E8F-4064-9E75-5EE6E6DE5147.jpeg


Venant de ces régions que tu cites (secteur de Chartres), croire que le climat est humide sur ce secteur est très inexact. En effet, l’intérieur du bassin parisien au sens géologique du terme est l’une des zones les plus sèches de France, juste derrière Marseille. 
Il y a d’énormes aquifères mais contrairement à Marseille il n’y a pas la Durance pour alimenter en eau même en période de crise avec de l’eau de glaciers.

 

D’autres secteurs comme le massif armoricain géologique sont extrêmement e sensibles à la sécheresse, il s’agit d’un dôme de roches imperméables interdisant tout aquifère sérieux de se former, la zone la plus problématique étant la Vendée qui connaît des problèmes d’alimentation en eau tous les étés, au sud du Massif et également située dans une zone d’ombre pluviométrique sans aucune rivière.

 

6A6A53CF-BECC-4B38-8893-58DE4CA0B4F0.jpeg.c6d80b9a292a91e58ee461cb81a1c676.jpeg

FA5A5C5A-0288-48C8-85BC-624C2824E478.thumb.jpeg.7a50eabb9670e4703531331a5eec6839.jpeg 
 

Quant à Fréjus, la ville est alimentée par le lac de Saint Cassien, qui ne présente pas de problème particulier pour un niveau de fin d’été. 

  • J'aime 4
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Une ligne s'est formée sur l'ouest de la ville et remonte peu à peu. Le Nord de Marseille est dans le gros de l'orage tour comme le massif de l'Estaque et la zone Marignane/Gignac, ça doit bien cumuler ! Ici on est pile à limite, avec des beaux flashs, la pluie commence juste à se renforcer avec l'arrivée de la ligne 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Effectivement bel orage formé sur la cote Bleue, qui touche actuellement le massif de la Nerthe, l'est de l'étang de Berre et le littoral marseillais.

La statIC des Pennes-Mirabeau cumule 24mm pour cet orage.

 

Ici à Simiane on est encore un peu trop au nord, la pluie reste pour le moment assez faible.

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

La ligne traverse la ville, dont les Calanques. Ça ruisselle bien

IMG_20220924_223001.jpg

Modifié par 13008
Regardez cette qualité magnifique de photo 😎😎
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
il y a 46 minutes, Météo78 a dit :


Venant de ces régions que tu cites (secteur de Chartres), croire que le climat est humide sur ce secteur est très inexact. En effet, l’intérieur du bassin parisien au sens géologique du terme est l’une des zones les plus sèches de France, juste derrière Marseille. 
Il y a d’énormes aquifères mais contrairement à Marseille il n’y a pas la Durance pour alimenter en eau même en période de crise avec de l’eau de glaciers.

 

D’autres secteurs comme le massif armoricain géologique sont extrêmement e sensibles à la sécheresse, il s’agit d’un dôme de roches imperméables interdisant tout aquifère sérieux de se former, la zone la plus problématique étant la Vendée qui connaît des problèmes d’alimentation en eau tous les étés, au sud du Massif et également située dans une zone d’ombre pluviométrique sans aucune rivière.

 

6A6A53CF-BECC-4B38-8893-58DE4CA0B4F0.jpeg.c6d80b9a292a91e58ee461cb81a1c676.jpeg

FA5A5C5A-0288-48C8-85BC-624C2824E478.thumb.jpeg.7a50eabb9670e4703531331a5eec6839.jpeg 
 

Quant à Fréjus, la ville est alimentée par le lac de Saint Cassien, qui ne présente pas de problème particulier pour un niveau de fin d’été. 

Je n’ai pas mentionner que le secteur de l’Eure & Loir avait un climat ultra humide, je sais parfaitement que cette zone situé après les collines normandes a peu de pluie conséquente . Avec un cumule annuel aux alentours de 550/620mm. C’était juste pour mentionner que ces secteurs sont aussi sec que le Roussillon ou la côtes d’azur localement . Ils connaissent des sècheresse réservés  jusqu’alors au zone méditerranéenne, c’est ça que je voulais mettre en exergue . 
 

Pour la Vendée tu m’apprend quelque chose qui me paraît vitale pour le futur, car vaut mieux habité une région avec de grandes réserves d’eaux naturel.

 

Si la Vendée et la plus à risque quelle région de France s’en sort le mieux d’un point de vue géologique et climatique pour ne pas manqué d’eau ? 

Modifié par couleur du ciel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Provisoire (22h45):

Marseille-Observatoire : 24.5 mm   → barre des 200mm   avec 208.6 mm depuis le 01/01

Marignane : 18.7mm

Marseille-Vaudrans: 10.7mm 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 22 minutes, 13008 a dit :

La ligne traverse la ville, dont les Calanques. Ça ruisselle bien

 

 

Pas seulement, il tend désormais à se régénérer dans la baie...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aix aura évité le plus gros mais on aura quand même eu une bonne pluie qui se poursuit actuellement !

 

Ça de décale lentement vers l'E, donc l'O83 a ses chances !

 

A suivre Marseille quand même, car comme dit Sebaas, ce n'est peut-être pas fini là-bas ! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

À 23h, 2 statIC dépassent les 20 mm avec :

30,4 mm aux Pennes-Mirabeau

27 mm à Marseille-Corniche

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Orage faible à modéré par ici depuis 30'. 16mm de plus, qui, ajoutés au 10mm de ce matin et de la journée portent le cumul journalier à 26mm.

 

On sauve les meubles. Une petite dizaine de mm encore jouables vu le radar.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ici c’est toujours la loose, on peine à cumuler avec péniblement 1mm de + depuis tout à l’heure (8mm pour ce modique « épisode »)… 

 

On est systématiquement évité par toutes les cellules, à quand un bon déluge et un bon orage un peu durable digne de ce nom ici ? C’est vraiment dingue cette récurrence à passer au travers de tout depuis des mois, même Marseille se gave, incroyable ! 
Bonne nouvelle pour ces secteurs ceci-dit, mais on aimerait nous aussi avoir une part du gâteau pour une fois ! 
 

Ce n’est certainement pas ce soir que nous atteindrons les 200mm annuels… va t-il falloir attendre le père noël 🎅 ??!! 
Si ça continu moi aussi je vais finir fou comme Jean de Florette… 🤪

Modifié par MP84120
  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, MP84120 a dit :

Ici c’est toujours la loose, on peine à cumuler avec péniblement 1mm de + depuis tout à l’heure (8mm pour ce modique « épisode »)… 

 

On est systématiquement évité par toutes les cellules, à quand un bon déluge et un bon orage un peu durable digne de ce nom ici ? C’est vraiment dingue cette récurrence à passer au travers de tout depuis des mois, même Marseille se gave, incroyable ! 
Bonne nouvelle pour ces secteurs ceci-dit, mais on aimerait nous aussi avoir une part du gâteau pour une fois ! 
 

Ce n’est certainement pas ce soir que nous atteindrons les 200mm annuels… va t-il falloir attendre le père noël 🎅 ??!! 

Ici à Rognes, pour une fois cette année, on a eu droit, 15mm ce matin et la 15mm en 30min. Ça commence à se calmer 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable surprise ce soir, énorme ligne orageuse qui s’est formée juste avant Marseille et qui gagne en puissance en ce déplaçant sur le Var ! 

Modifié par J.G136
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

L 'épisode se termine ici premier bilan provisoire à 23h30:

Marseille-Observatoire :28.4mm

Marseille-Corniche :28.2 mm    

Marseille-Vaudrans :15.6mm

 

Hors Marseille :

Aubagne : 27.1mm

Marignane : 23.3mm qui contraste avec le 0 mm d’Istres

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...